Focal Elear et Focal Utopia

Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1431
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

DaveStarWalker a écrit :
frenchbat a écrit :Autant je rejoins Dave sur le fait que le matériau de la membrane peut avoir une influence sur la réponse théorique, autant le fait qu'il s'agisse d'une membrane dynamique l'oblige malgré tout à certaines contraintes, la forme de l'onde créée notamment.

C'est d'ailleurs là que la taille a une influence, Darktorès, puisque suivant la taille du driver, la membrane aura une résonance inhérente (la fréquence de résonance mécanique, symbolisée Fs), et des harmoniques associées. Sans rentrer dans les détails dont la complexité mathématique me dépasse un peu, plus le driver est grand plus sa résonance est haute, et moins elle interfère avec la bande audible 20hz-20kHz.
Certes, mais c'est aussi lié à la matière utilisée, et pas simplement au diamètre de la membrane.

Et justement, naturellement, le béryllium a une fréquence de résonance très haute.

Par ailleurs, le rapport rigidité/ Légèreté est tellement favorable que ce type de membrane ne fractionne quasiment pas.

Pour info, Tad, avec 2 membranes coaxiales en béryllium pur arrive à couvrir une BP de 100 à 100 000 hz (!  :-O ) par exemple.

Enfin, je ne suis pas inquiet.
Généralement les matériaux entre un haut parleur et un driver de casque sont différents. Idem, on trouve des enceintes 3 voix; des casques 2 ou 3 voix c'est rarissime. Je veux en venir au fait que les deux mondes sont totalement différents ce qui marche bien chez l'un ne vas pas forcement bien marcher chez l'autre.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

j'adore ce genre de science... du marketing. ;-/

la membrane est faite en anus de mammouth doré à l adamentium? much wow, ça doit etre super special. et le diametre est une valeur en mm, re-wow. ça c'est de la technique, le son doit etre genial puisque le mec de la marque explique qu'ils ont fait des choix... pour des trucs. :mrgreen:
aucune evidence que ce qui est expliqué soit vrai ou amene à de meilleurs perfs que 15 autres methodes, c'est la femme à moitié nue dans la pub pour une voiture. c'est fifimec avec sa feuille qui plane, c'est mignon tout plein, mais ça donne zero info concrete sur le son. c'est de la pub.

je ne dis pas que focal soit pire ou mieux qu'un autre, mais vous voir faussement debattres sur des variables qui ne sont qu'un tout petit mini ingredient dans un casque, comme si elle pouvaient etre traitées independaments(ridicule), et qu'on venait de craquer le code du bon son avec un metal à la con, un diametre et une bobine large, c'est un peu too much pour moi.
tout ce que je vois c'est un mec de la marque faire son speech marketing plein de rien, et Jude dire que c'est à son avis un des meilleurs "quelque chose, de quelque chose" comme il fait pour 100% des produits de sponsors.
je dirais bien que ses graphs donnent une info, mais quelle compensation, que smoothing, ou est ce qu'on trouve un autre casque mesuré sur le meme truc pour avoir une idée de la signature? on a plein d'infos inutiles et zero info sur le son. je me suis tapé les 2 videos et je ne sais rien. ah si je connais la sensi et l'impedance que j'aurais pu lire sur la page du fabricant. :'( supayr!!!
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Je savais pas qu'il y avait deux video :jap: merci, pour une fois te lire ne m'aura pas été inutile :loool:
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9179
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Darktores a écrit :Je savais pas qu'il y avait deux video  :jap:  merci, pour une fois te lire ne m'aura pas été inutile  :loool:
Idem (Y)(Y)

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9179
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Sby' a écrit :
Généralement les matériaux entre un haut parleur et un driver de casque sont différents. Idem, on trouve des enceintes 3 voix; des casques 2 ou 3 voix c'est rarissime. Je veux en venir au fait que les deux mondes sont totalement différents ce qui marche bien chez l'un ne vas pas forcement bien marcher chez l'autre.
Bah, à un moment donné, il faudra surtout l'écouter dans de bonnes conditions et déterminer si le ramage est à la hauteur du plumage :jap:

Il reste que c'est un beau tour de force technique cette membrane en pur béryllium dans un casque audio. C'est une première. Nous verrons bien.

Ceci dit, oui, je parlais du monde des enceintes de salon, pas des casques dans mes exemples, tu as bien fait de le rappeler, tandis que mon expérience, journalière, du béryllium, ne concerne également "que" cet aspect.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

castleofargh a écrit :j'adore ce genre de science... du marketing.  ;-/

la membrane est faite en anus de mammouth doré à l adamentium? much wow, ça doit etre super special. et le diametre est une valeur en mm, re-wow. ça c'est de la technique, le son doit etre genial puisque le mec de la marque explique qu'ils ont fait des choix... pour des trucs.  :mrgreen:
aucune evidence que ce qui est expliqué soit vrai ou amene à de meilleurs perfs que 15 autres methodes, c'est la femme à moitié nue dans la pub pour une voiture. c'est fifimec avec sa feuille qui plane, c'est mignon tout plein, mais ça donne zero info concrete sur le son. c'est de la pub.

je ne dis pas que focal soit pire ou mieux qu'un autre, mais vous voir faussement debattres sur des variables qui ne sont qu'un tout petit mini ingredient dans un casque, comme si elle pouvaient etre traitées independaments(ridicule), et qu'on venait de craquer le code du bon son avec un metal à la con, un diametre et une bobine large, c'est un peu too much pour moi.
tout ce que je vois c'est un mec de la marque faire son speech marketing plein de rien, et Jude dire que c'est à son avis un des meilleurs "quelque chose, de quelque chose" comme il fait pour 100% des produits de sponsors.
je dirais bien que ses graphs donnent une info, mais quelle compensation, que smoothing, ou est ce qu'on trouve un autre casque mesuré sur le meme truc pour avoir une idée de la signature? on a plein d'infos inutiles et zero info sur le son. je me suis tapé les 2 videos et je ne sais rien. ah si je connais la sensi et l'impedance que j'aurais pu lire sur la page du fabricant.  :'(  supayr!!!
Amen :jap:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Voilà le test Innerfidelity de Tyll du Elear http://www.innerfidelity.com/content/en ... 1tfQfcs.97

[video][/video]
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
Gerelt
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 314
Inscription : 24 sept. 2014 00:48

Message par Gerelt »

Eh ben, c'est qu'il a l'air très enthousiaste le bougre :mrgreen: ! Ce Focal Elear me semble être dans la même veine que le Kennerton Vali.
Lecteurs nomades : Cowon Plenue 1; Fiio M11 Pro ; Samsung Galaxy Tab S6 Lite > Fiio BTR7
Casques / intras nomades : Jays a-jays 4 ; Philips TAT8505BK ; AKG K845 BT ; Sennheiser PXC 550-II ; Marshall Major IV ; Audio-Tecnica ATH-WP900
Sédentaire 1 : PC > iFi audio Zen One Signature > Fiio K7 > AKG K812 / ZMF Eikon / Hifiman Arya / Meze 109 Pro
Sédentaire 2 : Fiio M11 Pro > Audio-GD Master 11 Singularity > MrSpeaker Aeon Flow Open / Monolith M1060 / Sennheiser HD 800
Sédentaire boulot : Cowon Plenue 1 / Samsung Galaxy Tab S6 Lite > Fiio BR13 > Klipsch Heritage Headphone Amplifier > Klipsch Heritage HP-3 / Audio-Tecnica ATH-WP900

Ancien :
Casques : Sennheiser HD 650 ; AKG K701 ; AKG K550 ; AKG K551 ; Kennerton Odin ; Sennheiser Momentum ; ZMF Ori ; Beyerdymanic T1 ; Kennerton Vali ; Hifiman Sundara ; Meze 99 Neo ; Meze Liric

Ampli / DAC : Audio GD NFB 10.33 ; Schiit Valhalla 2 ; ASUS Xonar Essence One ; ADL A1
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4952
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Avec Tyll toute la mise en scène est dans la chemise :mrgreen:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Moi qui pensais calmer un peu ma folie avec le matos... La même semaine l'annonce du Beyer DT 1990 et ses nouveaux pads à mémoire de forme, mais aussi le super retour de Tyll la rentrée sera compliqué lol...
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
kazcou
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1411
Inscription : 29 oct. 2011 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par kazcou »

Casques : Denon AH-D7000 / Stax SR-009 & 2 X SR-007 MK1 / Sennheiser HD800 / MSUR N650 / Fostex TH900 & TH-X00 / In2uit I501 & I502C / Hifiman HE-6 / Audeze LCD-4 / ABYSS AB-1266
Ampli : Xieng Sheng 708B / Dynavox VR70E-2 + Woo Audio WEE / SMSL SAP-8 / APPJ PA1502A / Breeze Audio E200 / Headroom Desktop Amplifier / Goldenwave Amber MK2 / Stax SRM-323S / Cary Audion Xciter Amplifier / Little Dot MK6+
Sources : L.K.S. MH-DA003 / Lite Audio DAC60 / HOLO Audio Spring
Avatar de l’utilisateur
yacine60180
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1536
Inscription : 07 avr. 2015 19:18
Contact :

Message par yacine60180 »

Merci. :jap:
Nomade : AKG N40 + Samsung Galaxy Note9
Source : NUC DIY fanless SSD DAPHILE / IFI IPOWER 12V / Cable USB Supra 1M modifié (seul le signal passe)
Convertisseur : FOSTEX HP-A8C / IFI IPOWER 5V (USB)
Ampli casque & Ampli HIFI : Deux Blocs mono 8W HALGORYTHME sur-mesure à tubes SE-2A3 ELM / Intégré transistors Roksan MKIII / Modulation ATOHM & JPS LABS
Casque ouvert : JPS Labs Abyss AB-1266
Casques semi-ouvert : AKG K340 Bass Light / AKG K240 Monitor / AKG K290 SURROUND
Casque fermé : Fostex TH-900 avec câble Vectura-C & PAD Kennerton
Enceintes : Mosscade HD-T90
Secteur : Conditionneur Isotek Nova GII + cable Isotek Performance et full câbles Supra LoRad 2,5 mm2
Réseau : Pont optique sur IFI IPOWER 12V / MED MI1005 entre 2 câbles RJ45 1M CAT7 / NAS Synology DS418J+4 WD RED PRO 6TO en RAID1
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

Ohhhhhhhhh (l)

Cet Utopia est décidément une vraie perle.

Quand je le vois, je l'aime déjà ....
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Plus les test sortent, plus j'ai l'impression que le tour de force de Focal viendra du Elear... Le test de Tyll sur innerfidelity est quand même unanime, ce Elear semble terrible !
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

La french touch pour une fois. (Y)
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Répondre

Revenir à « Focal »