Focal Clear

Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Avec le confinement je suis en télétravail ce qui me permet d'écouter pas mal de musique en travaillant. Je le fais avec le Clear et un FiiO M11 Pro.
Et puis certains soirs j'écoute le Clear avec mon système sédentaire Auralic Aries, DAC Audiomat Tempo 2.7 et ampli casque S.M.S.L SP200.
Et là je me dis :"Ouais, c'est quand même autre chose !".
C'est clairement plusieurs crans au dessus.
Je sais pas si ça vient de l'ajout de l'ampli ou si c'est le DAC (quand même dans une échelle de prix de 1 à 6 comparé au FiiO, voir de 1 à 8 si je compte l'Auralic).
Faudrait que je fasse une écoute comparative avec le FiiO et l'ampli.
Bref tout ça pour dire que ce casque peut aller très loin avec les bonnes sources.
Gwen22
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 418
Inscription : 29 avr. 2020 09:52
Contact :

Message par Gwen22 »

Bonjour a tous.
J'ai toujours apprécié l'écoute au casque pour sa précision et sa facilité de mise en oeuvre par contre le fait d'être bloqué avec le câble me rebute. Il y a un peu plus de 10ans j'avais un Sennheiser HD800 couplé a un ampli Lehmann Audio , ça sonnait divinement bien mais la contrainte du câble m'a fait revendre l'ensemble assez rapidement.
Avec les progrès technique je cherchais un ensemble ampli/casque mobile (a l'intérieur de ma maison) et mon dévolu s'est porté sur un Focal Clear associé a un M11 Pro de chez FIIO et un câble Mèze audio symétrique avec terminaison 4.4mm pour relier l'ensemble. J'attend la livraison avec impatience pour l'instant je n'ai que la câble :p .
J'ai un moment envisagé le MEZE EMPYREAN mais le prix et un petit côté chauvin m'ont fait pencher pour le Focal .
Gwen22
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 418
Inscription : 29 avr. 2020 09:52
Contact :

Message par Gwen22 »

Imlandris a écrit :Avec le confinement je suis en télétravail ce qui me permet d'écouter pas mal de musique en travaillant. Je le fais avec le Clear et un FiiO M11 Pro.
Et puis certains soirs j'écoute le Clear avec mon système sédentaire Auralic Aries, DAC Audiomat Tempo 2.7 et ampli casque S.M.S.L SP200.
Et là je me dis :"Ouais, c'est quand même autre chose !".
C'est clairement plusieurs crans au dessus.
Je sais pas si ça vient de l'ajout de l'ampli ou si c'est le DAC (quand même dans une échelle de prix de 1 à 6 comparé au FiiO, voir de 1 à 8 si je compte l'Auralic).
Faudrait que je fasse une écoute comparative avec le FiiO et l'ampli.
Bref tout ça pour dire que ce casque peut aller très loin avec les bonnes sources.
Il faut se méfier de l'égalisation de niveau qui peu fausser la comparaison j'ai déjà par le passé fait des comparatif ABX a l'aveugle avec égalisation des niveaux (sur enceinte cependant en comparant des sources des DAC ou des ampli) avec des résultats extrêmement surprenant .
Si différence il y a je pencherais plus pour l'ampli que le DAC , tout DAC moderne pas trop bas de gamme et a peu près bien monté (je met celui du M11 pro dedans) doit être bien au delà des capacités de l'oreille humaine en terme de performance.
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Focal Clear associé a un M11 Pro de chez FIIO et un câble Mèze audio symétrique avec terminaison 4.4mm
Tu vas te régaler !
Gwen22
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 418
Inscription : 29 avr. 2020 09:52
Contact :

Message par Gwen22 »

Focal Clear a 890€ et Clear pro a 950€ sur hifi solution pour ceux qui prospecteraient. A ce prix là c'est presque cadeaux !
Xavidie
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 94
Inscription : 12 avr. 2020 01:56

Message par Xavidie »

Je dispose d’un focal Clear pro + Dragonfly red, cette association est superbe, maintenant que j’ai un superbe ampli Dac nomade, j’aimerais l’associiez à un ampli-casque vu que c’est le maillon prioritaire en général pour les casques Hi-Fi pour profiter au maximum d’eux. Voilà , sous 1000€ j’ai sélectionné le Rupert Neve et Smsl sp200 Thx pour leur retour. Lequel de ces deux ampli-casques me recommanderiez vous avec le Clear Pro? Si non, si je devais monter en gamme pour la qualité du dac associer à un de ces ampli casque ci dessus, j’ai pensé au Dragonfly cobalt, RME adi2-dac fs, (paraît que le RME est meilleur que les Chord sous 2000€ , mais juste moins compacte) .. et apogee groove. Niveau dap, paraît que le Cayin n8 est équivalent au RME adi 2dac/Chord Hugo 2, mais c’est clairement hors budget pour moi dc je fais pas de yeux au niveau des dap souhaitant bien pousser mon Focal Clear Pro.
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Quand je vois la puissance du Dragon Fly Red : Puissance de sortie maximum pour casque : 80 mW / 32 ohms, je me dis que le jour où tu vas écouter ton Clear avec un ampli pour casque tu vas l'aimer encore plus ton Clear.
Gwen22
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 418
Inscription : 29 avr. 2020 09:52
Contact :

Message par Gwen22 »

Salut Xavidie , moi aussi j'aime beaucoup ce Focal Clear. Je pense que ton dongle Dragonfly est un peu léger niveau puissance pour tirer le meilleur du Clear (je dis cela d'après mes propres expériences sur les différents test effectué sur mon DAP et ordinateurs ) .
Un SMSL SP200 a n'aura vraiment aucun problème avec le Clear je n'ai pas essayé personnellement (mais j'y pense a cet ampli) mais il a une super bonne presse et un membre du fofo en a un sur Clear et en est très satisfait ..... Il passera peut être détaillé cela . Par contre la on est dans le sédentaire pur et dur or le fait que tu ai un Dongle Dragonfly laisse supposer que tu souhaites aussi une solution mobile voir nomade. A mon humble avis la première chose a déterminé en plus de ton budget globale qui semble confortable c'est de déterminer l'importance ou la proportion en priorité d'une solution nomade vs fixe .
Parceque par exemple si tu te prends un ensemble SMSL SP200 avec disons un DAC Topping D70 (juste un exemple a 800€ qui peut convenir mais yen a plein d'autres) quand tu vas revenir sur ton Dragonfly ça vas te faire bizarre ;)
Alors après si tu as un usage sédentaire a 90% ou plus ce n'est pas forcément un gros problème sur du 50/50 cela me paraît moins pertinent ;)
Tu vois où je veux en venir ;)
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Gwen22 a écrit :Focal Clear a 890€ et Clear pro a 950€ sur hifi solution pour ceux qui prospecteraient. A ce prix là c'est presque cadeaux !
C'est drôle le pro est maintenant plus cher que le non pro.

L'Utopia est à 2500 €, on en voit d'occasion à ce prix là. C'est dingue cette valse des prix.

Je suis bien content d'avoir acheté mon Clear d’occasion.
Gwen22
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 418
Inscription : 29 avr. 2020 09:52
Contact :

Message par Gwen22 »

J'avoue être un peu perdu avec la logique commercial sur le coup ;) Pour 50€ d'écart entre le pro et le non pro j'aurais quand même choisie le premier vue que le câble XLR ne me sert a rien et que je trouve bien d'avoir des coussinets de rechange .... Et je préfère en plus le schéma de couleur ;)
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

un membre du fofo en a un sur Clear et en est très satisfait ..... Il passera peut être détaillé cela .
C'est peut être moi, en tout cas je correspond à cette définition.

Il n'y a pas longtemps (cf. un peu plus haut) je disais que quand je passais d'une écoute du Clear sur Fiio M11Pro (d'une puissance déjà plus que raisonnable, et très supérieure au Dragon Fly Red), à une écoute sur mon DAC Audiomat Tempo 2.7 plus ampli casque S.M.S.L SP200 je sentais une très nette amélioration.

Je ne savais pas si cela venait de l'ampli ou du DAC ou des deux.

Très récemment j'ai fait une écoute comparative rapide de mon DAC Audiomat Tempo 2.7 et de mon Fiio M11Pro, tous les deux branchés sur l'ampli casque S.M.S.L SP200. Je lançais en même temps le même morceaux sur le DAC Audiomat Tempo 2.7 (via un lecteur réseau Auralic Aries) et le Fiio M11Pro et je passais de l'un à l'autre via le sélecteur de source. A part une très légère différence de niveau (moins fort sur le FiiO) j'avoue de ne pas avoir décelé de différence me permettant de dire que l'un était meilleur que l'autre. J'en conclut que l'apport de l'ampli est décisif.
Dernière modification par Imlandris le 08 mai 2020 12:39, modifié 1 fois.
Gwen22
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 418
Inscription : 29 avr. 2020 09:52
Contact :

Message par Gwen22 »

@Imlandris ouep c'est effectivement a toi que je faisais allusion ;)
Par curiosité comment tu règle ton M11 pro ? Moi c'est UAPP en bit-perfect et basta (all to dsd désactivé) . Utilises tu un EQ paramétrique ou un soft genre Sonarwork ?
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Exactement comme toi. J'ai essayé le All to DSD, j’entends pas la différence par contre l'usage CPU augmente de 30% et la batterie fond d'autant plus vite (déjà que l'autonomie est pas géniale).

L'équilibre général du Clear ne nécessite pas d'égalisation (et l'idée de triturer le signal me plait pas).
Gwen22
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 418
Inscription : 29 avr. 2020 09:52
Contact :

Message par Gwen22 »

Visiblement on est raccord ;)
Xavidie
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 94
Inscription : 12 avr. 2020 01:56

Message par Xavidie »

Sa fait plaisir à entendre. Merci à vous! Du coup je n’imagine même pas l’Utopia que j’ai envie de comparer au Clear mais je n’ai pas cette chance. Du moins j’aime beaucoup mon Clear Pro, et j’ai hâte de pouvoir bien le driver. Coming..
Répondre

Revenir à « Focal »