Focal Clear

Gwen22
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 422
Inscription : 29 avr. 2020 09:52
Contact :

Message par Gwen22 »

Xavidie franchement avant de passer a l'Utopia change ton amplification sur ton Clear , je suis plutôt de ceux qui pense que c'est le casque qui fait une énorme partie de la qualité du système mais dans ton cas précis avec ta Dragonfly qui ne sort que 80mw @32 ohm franchement je pense qu'il y a pas mal a gratter qualitativement en prenant un truc plus costaud ;)
Synystrale
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 408
Inscription : 03 janv. 2015 15:10
Contact :

Message par Synystrale »

Intéressant la comparaison entre le dac du Fiio et le audiomat pourtant très réputé... raahh ces DACs.... je serais très intéressé par un comparatif encore plus poussé Imlandris (si tant est que tu puisse entendre des différences). Sur un fil dédié si l’envie t’en prends.

En ce qui concerne la différence entre le Clear et l’Utopia... ayant eu les deux à quelques jours d’intervalles et les ayants utilisés individuellement tous les deux de façon très importante...

Ils sont très proche d’un point de vue tunning et signature sonore.
L’Utopia fait juste tout mieux d’un point de vue hifi à mon avis :
- Je trouvais les basses du Clear trop présentent, elle sont mieux maîtrisées et détourées sur l’Utopia, moins envahissantes.
- les aigus de l’Utopia ont plus d’extension et de raffinement.
- donc Utopia plus montant et Clear plus descendant.
- L’utopia est plus aéré que le Clear (meilleur détourage, séparation des instruments...)
- l’Utopia est plus résolvant, le Clear est déjà pas mal, mais l’Utopia est un scalpel...
- L’utopia est plus rapide aussi au niveau des transitoires.
- Le Clear est plus engageant et l’Utopia plus sage et raffiné.

Toutes ces différences sont relativement ténues, mais misent bout à bout...l’Utopia dégage une impression de maîtrise supérieure assez nette.

Le Clear est un casque plus fun, l’Utopia un casque plus typé hifi. Moi qui suis plus sensible au second caractère, j’ai clairement préféré l’Utopia même si le Clear est déjà un superbe casque qui m’a donné beaucoup de plaisir pendant 1 ans et demie.

A mon avis, le passage d’un dragonfly (jamais écouté) a un ampli plus conséquent, offrira au Clear un peu plus de maîtrise sur la RF, de rapidité et de détourage.
Un peu dans l’idée du petit comparatif que je viens de faire.
Je prenais déjà beaucoup de plaisir avec mon Clear branché sur mon IPhone (j’étais il est vrai moins regardant que maintient quand même).


Charles
Source : 3dlab Nano player v5 signature (Switch audiophile + alim linéaire)

Casque : kennerton Thekk avec câble vectura C
Ampli casque : Auris ha2 se

Enceintes : T&T joy
Ampli : electrocompaniet eci 6 mk2
Cables français haut de gamme.
Xavidie
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 94
Inscription : 12 avr. 2020 01:56

Message par Xavidie »

Imlandris a écrit :
un membre du fofo en a un sur Clear et en est très satisfait ..... Il passera peut être détaillé cela .
C'est peut être moi, en tout cas je correspond à cette définition.

Il n'y a pas longtemps (cf. un peu plus haut) je disais que quand je passais d'une écoute du Clear sur Fiio M11Pro (d'une puissance déjà plus que raisonnable, et très supérieure au Dragon Fly Red), à une écoute sur mon DAC Audiomat Tempo 2.7 plus ampli casque S.M.S.L SP200 je sentais une très nette amélioration.

Je ne savais pas si cela venait de l'ampli ou du DAC ou des deux.

Très récemment j'ai fait une écoute comparative rapide de mon DAC Audiomat Tempo 2.7 et de mon Fiio M11Pro, tous les deux branchés sur l'ampli casque S.M.S.L SP200. Je lançais en même temps le même morceaux sur le DAC Audiomat Tempo 2.7 (via un lecteur réseau Auralic Aries) et le Fiio M11Pro et je passais de l'un à l'autre via le sélecteur de source. A part une très légère différence de niveau (moins fort sur le FiiO) j'avoue de ne pas avoir décelé de différence me permettant de dire que l'un était meilleur que l'autre. J'en conclut que l'apport de l'ampli est décisif.
Si je comprend bien, il n y a pas beaucoup de différence à travers les Dac, mais plutôt envers les amplis. Donc un smsl sp200 + dfr en combo serait top avec mon Clear Pro ?
Dernière modification par Xavidie le 09 mai 2020 19:09, modifié 1 fois.
Xavidie
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 94
Inscription : 12 avr. 2020 01:56

Message par Xavidie »

Que pensez vous du Rupert Neve rnhp ? D’après le testeur de « themasterswitch », il sonne mieux que les amplis à semi-conducteurs beaucoup plus chers comme le Sony TA-ZH1ES mais coûte 300 à 400€ de plus que le smsl sp 200 par contre. Il a de bon retour devant le sp200 sr quelques forum, votre avis si possible.. (si non j’ai entendu parler de lampli a tube « auris audio euterpe » qui est super avec le Clear mais me demande aussi si la différence est flagrante avec les amplis employer ci dessus..)
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

Le Rupert neve est un très bon ampli casque, pour autant je ne suis pas sûre qu'il soit aussi bon avec les casques électrodynamiques qu'il peut l'être avec les orthodynamiques.
Je pense qu'il est plus judicieux rapport qualité prix d'essayer de le trouver en occasion.

L'euterpe qui fait aussi dac, paraît plus raffiné.

Je ne connais pas les produits sml et Cie mais vu les retours positifs, je vous conseille peut être de commencer par ça et voir où ça vous mène ?

Regardez du côté des ampli massdrop dans la section sédentaire, amplification. Apparemment le rapport qualité prix est formidable.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
zannalee
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1150
Inscription : 18 mai 2016 20:30
Contact :

Message par zannalee »

Synystrale a écrit :Intéressant la comparaison entre le dac du Fiio et le audiomat pourtant très réputé... raahh ces DACs.... je serais très intéressé par un comparatif encore plus poussé Imlandris (si tant est que tu puisse entendre des différences). Sur un fil dédié si l’envie t’en prends.

En ce qui concerne la différence entre le Clear et l’Utopia... ayant eu les deux à quelques jours d’intervalles et les ayants utilisés individuellement tous les deux de façon très importante...

Ils sont très proche d’un point de vue tunning et signature sonore.
L’Utopia fait juste tout mieux d’un point de vue hifi à mon avis :
- Je trouvais les basses du Clear trop présentent, elle sont mieux maîtrisées et détourées sur l’Utopia, moins envahissantes.
- les aigus de l’Utopia ont plus d’extension et de raffinement.
- donc Utopia plus montant et Clear plus descendant.
- L’utopia est plus aéré que le Clear (meilleur détourage, séparation des instruments...)
- l’Utopia est plus résolvant, le Clear est déjà pas mal, mais l’Utopia est un scalpel...
- L’utopia est plus rapide aussi au niveau des transitoires.
- Le Clear est plus engageant et l’Utopia plus sage et raffiné.

Toutes ces différences sont relativement ténues, mais misent bout à bout...l’Utopia dégage une impression de maîtrise supérieure assez nette.

Le Clear est un casque plus fun, l’Utopia un casque plus typé hifi. Moi qui suis plus sensible au second caractère, j’ai clairement préféré l’Utopia même si le Clear est déjà un superbe casque qui m’a donné beaucoup de plaisir pendant 1 ans et demie.

A mon avis, le passage d’un dragonfly (jamais écouté) a un ampli plus conséquent, offrira au Clear un peu plus de maîtrise sur la RF, de rapidité et de détourage.
Un peu dans l’idée du petit comparatif que je viens de faire.
Je prenais déjà beaucoup de plaisir avec mon Clear branché sur mon IPhone (j’étais il est vrai moins regardant que maintient quand même).


Charles
salut, j'avais trouvé le grave du clear assez absent pour ma part, écouté sur un gros ampli moon ....si l'utopia en a moins ...par contre j'essaie de comprendre mais cela veut dire détourage, désolé je suis novice peut etre mais je comprends pas ce mot
casque hifiman he 500 /akg k 812 pro /akg k 240 DF/ beyerdynamic T1 v1 /ibasso sr 2 /sennheiser hd 540 ref 1 600 ohms /
ampli Cayin IHA-6
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6

sont passés et repartis (et peut etre reviendront ils ) akg k 280 / akg k 712 / akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /akg k 340 BL/audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 / beyer 1990 / beyer 1770 / final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 / hifiman he 560 / hifiman sundara /hifiman he 6 se / kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 /sennheiser hd 560 ovation II / sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

Grave du clear absent ? Quel casque vous aviez en comparaison ?
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Synystrale
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 408
Inscription : 03 janv. 2015 15:10
Contact :

Message par Synystrale »

J’ai en effet trouvé le grave du Clear très présent, et manquant de maîtrise. C’est à dire avec un impact mesuré (faible par rapport à un ortho) mais une emphase et des vibrations/raisonnances importantes. Donc avec un débordement sur le reste du spectre trop présent.

Après j’ai, je penses, des goûts assez discriminants sur ce point la et préfère un grave sec et détouré par rapport à un grave plus rond et débordant. Par exemple pour moi un TH900 est assez inécoutable ^^

Un bon. Détourage comme pour un dessin au trait et contour précis et non pas flou. Nous distinguons facilement quand commence et fini le son. C’est plutôt sec !
Source : 3dlab Nano player v5 signature (Switch audiophile + alim linéaire)

Casque : kennerton Thekk avec câble vectura C
Ampli casque : Auris ha2 se

Enceintes : T&T joy
Ampli : electrocompaniet eci 6 mk2
Cables français haut de gamme.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Je te trouve dur avec le Clear, Synystrale, parce qu'il est tout de même dans le haut du panier en matière de précision, y compris du grave. Et il n'y a pas tant d'orthos qui font mieux (mais ils ont plus de matière et d'impact, ce qui compense). Evidemment, si on le compare à l'Utopia... mais la liste des casques qui soutiennent la comparaison est mince sur la base de ce critère... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Synystrale
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 408
Inscription : 03 janv. 2015 15:10
Contact :

Message par Synystrale »

Il est fort probable que je ne soit pas assez objectif sur ce jugement la (grave du Clear) notamment du fait du cercle de comparaison que j’ai eu. En effet, les 3 derniers casques que j’ai eu après le Clear sont, L’utopia, le Thridi et le Thekk (Deux orthos avec un grave très sec et précis) soit des exemples dans ce domaine la !!!!
Et les casques que j’ai eu avant lui étaient des casques assez clairs et sages (athmsr7, hd600) !!

Enfin j’ai aussi des enceintes bibliothèques depuis très longtemps qui ont tendance à être moins expressives sur le grave que des colonnes....

Donc en effet mes goûts sont très probablement orientés sur des basses peut envahissantes, particulièrement bien détourés, plutôt impactantes.

Et comme tu l’a dit c’était sur une comparaison avec l’Utopia... donc sur un référentiel bien particulier...
C’est pourquoi je précise que c’est un superbe casque malgré tout, et que j’aime bcp !!!
Source : 3dlab Nano player v5 signature (Switch audiophile + alim linéaire)

Casque : kennerton Thekk avec câble vectura C
Ampli casque : Auris ha2 se

Enceintes : T&T joy
Ampli : electrocompaniet eci 6 mk2
Cables français haut de gamme.
Avatar de l’utilisateur
zannalee
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1150
Inscription : 18 mai 2016 20:30
Contact :

Message par zannalee »

jeanluc a écrit :Grave du clear absent ? Quel casque vous aviez en comparaison ?
elear en comparaison directe, et avec mes anciens fostex th 600 , klipsh hp3 ,audeze lcdx ,et je prefére la tenue du dt 1990 dans ce registre
casque hifiman he 500 /akg k 812 pro /akg k 240 DF/ beyerdynamic T1 v1 /ibasso sr 2 /sennheiser hd 540 ref 1 600 ohms /
ampli Cayin IHA-6
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6

sont passés et repartis (et peut etre reviendront ils ) akg k 280 / akg k 712 / akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /akg k 340 BL/audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 / beyer 1990 / beyer 1770 / final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 / hifiman he 560 / hifiman sundara /hifiman he 6 se / kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 /sennheiser hd 560 ovation II / sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

L'Elear a une grave quasi identique à celui du Clear. En revanche, du fait de son haut médium bien plus calme, on a tendance à mettre le son plus fort, ce qui accentue la perception du grave. Quant au Beyer DT1990, son grave est en retrait avec les pads Analyical, mais nettement plus haut avec les pads Balanced. On peut voir tout ça sur mes mesures :
Clear : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 70#p652448
Elear : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 15#p631511
DT1990 : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 25#p687445
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Synystrale
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 408
Inscription : 03 janv. 2015 15:10
Contact :

Message par Synystrale »

Entre zannalee (grave absent) et moi (grave trop présent) on se rends bien compte que l’effet de compensation/comparaison avec notre historique de casques (et nos préférences aussi) est ultra important.
Source : 3dlab Nano player v5 signature (Switch audiophile + alim linéaire)

Casque : kennerton Thekk avec câble vectura C
Ampli casque : Auris ha2 se

Enceintes : T&T joy
Ampli : electrocompaniet eci 6 mk2
Cables français haut de gamme.
Gwen22
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 422
Inscription : 29 avr. 2020 09:52
Contact :

Message par Gwen22 »

Synystrale a écrit :Il est fort probable que je ne soit pas assez objectif sur ce jugement la (grave du Clear) notamment du fait du cercle de comparaison que j’ai eu. En effet, les 3 derniers casques que j’ai eu après le Clear sont, L’utopia, le Thridi et le Thekk (Deux orthos avec un grave très sec et précis) soit des exemples dans ce domaine la !!!!
Et les casques que j’ai eu avant lui étaient des casques assez clairs et sages (athmsr7, hd600) !!

Enfin j’ai aussi des enceintes bibliothèques depuis très longtemps qui ont tendance à être moins expressives sur le grave que des colonnes....

Donc en effet mes goûts sont très probablement orientés sur des basses peut envahissantes, particulièrement bien détourés, plutôt impactantes.

Et comme tu l’a dit c’était sur une comparaison avec l’Utopia... donc sur un référentiel bien particulier...
C’est pourquoi je précise que c’est un superbe casque malgré tout, et que j’aime bcp !!!
Marrant moi c'est l'inverse :p j'avais (et j'ai toujours d'ailleurs ) des enceintes bibliothèque mais comme je trouvais que cela manquait de grave je leur ai adjoint un sub pour faire du 2.1 , logiquement vue mes gouts je ne trouve pas que le Clear n'ait trop de grave , c'est juste ce qu'il faut pour moi ;)
Xavidie
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 94
Inscription : 12 avr. 2020 01:56

Message par Xavidie »

jeanluc a écrit :Grave du clear absent ? Quel casque vous aviez en comparaison ?
Impossible mm avec un Dragon fly red le grave est bien présent, rond, sérrer et dynamique déjà.
Répondre

Revenir à « Focal »