Focal Clear

Nikolai
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 55
Inscription : 15 avr. 2011 01:28

Message par Nikolai »

Bon et bien j'ai commandé le RME ADI-2 DAC FS, je ne vous remercie pas pour mon porte monnaie (Y)(Y) . On verra ce que ça donne, j'ai hâte.
Avatar de l’utilisateur
Tuco
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 400
Inscription : 07 juil. 2017 17:45

Message par Tuco »

:bravo:

Pour te familiariser avec le précieux ;-/ Plusieurs vidéos des menus !

https://www.youtube.com/watch?v=fDadqF2 ... BXHW8oMCGx
Casque:Focal Clear-Hifiman HE4XX-Beyer DT1990 Pro-Beyer DT990 P.Edit.250-DT770 32 -Sennheiser HD25-AKG K702"Bass mod".
Ampli: TOPPING A90 Câble:RCA: Mogami 2549 Eminence Gold Lock- XLR:Mogami 2534 Quad Neutrik Gold
Dac: RME ADI-2 DAC FS
DAP: iBasso DX200 Amp1.2.3.8. Amp 9(Tubes Korg Nutube) -DX90
Intra: JVC HA-FDX1 Dual Carbon-Ibasso IT01-IT04-TRN V90
Câble: iBasso CB12.CB12s-TRN 16 Core 2.5/3.5/4.4mm.TRN T1.TRN Silver Plate
Enceintes Bluetooth: 2 Anker Soundcore Motion+
Nikolai
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 55
Inscription : 15 avr. 2011 01:28

Message par Nikolai »

Merci j'ai un peu zieute ça a l'air bien garni et "complexe" d'ailleurs si certains auront ensuite des réglages à faire sur un clear avec la bête je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Nikolai a écrit :Merci j'ai un peu zieute ça a l'air bien garni et "complexe" d'ailleurs si certains auront ensuite des réglages à faire sur un clear avec la bête je suis preneur.
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 70#p652448
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Nième comparaison des casques Focal Elear et Clear.

Avant de donner mes impressions je vais faire une (petite) introduction car je crois qu'il est toujours intéressant de connaître le parcours de la personne qui donne un avis.

J'écoute la musique sur des enceintes Jean-Marie Reynaud Offrandes de 2004, alimentées par un ampli Audiomat Opera avec pour sources :
  • * un lecteur réseau Auralic Aries relié, via la sortie AES, à un DAC Audiomat Tempo 2.7
    * une platine vinyle Réga P3 avec cellule Denon DL160 (dire qu'on en trouve plus sur le marché...) et un ampli phono ClearAudio Basic.
Le câblage entre les éléments est en Esprit Alpha qui est l'entrée de gamme de la marque (je ne suis pas un « Cable believer » mais, psychoacoustique oblige, je veux être sûr que le câble n'est pas mauvais).

Mes enceintes ayant eu15 ans en 2019 l'heure était venu de changer la membrane des HP médium-grave. J'ai donc expédié les HP chez JMR pour rénovation en décembre. L'attente étant un peu plus longue que prévue je me suis dit que pour patienter je pourrais acquérir un bon DAP et un bon casque (c'était Noël !).

C'est là que j'ai découvert TN. Après moult lectures sur TN et ailleurs dans le monde mon choix s'est porté à l'aveugle (au sourd devrais-je dire) sur le Fiio M11 Pro et le Focal Elear.

J'ai rodé le Focal Elear 48 heures avec le Magic CD de JMR (ça vaut bien 100 heures de musique).

Afin de profiter de la sortie symétrique du Fiio M11 Pro j'ai acquis un cable Meze en cuivre plaqué argent 8 brins continus tressés avec prise 4.4 mm. Comme dit plus haut je ne suis pas un « Cable believer » mais le câble stock du Focal était bien trop lourd, long et rigide à mon goût et pas avec une prise symétrique. Le Meze est lui d'une légèreté et d'une souplesse absolues.

Et dès les premières écoutes je dois dire que j'ai pris une claque. Je ne pensais pas qu'on puisse avoir autant de plaisir à écouter de la musique au casque.

Je possède le Focal Elear depuis maintenant deux bons mois et j'ai passé de longues soirées à l'écouter, ne parvenant pas à m’arrêter (cela faisant longtemps que cela ne m'était pas arrivé).

Avant ce casque je n'écoutais la musique au casque que très rarement et c'était avec un Philips Fidelio X1 que j'appréciais beaucoup, très confortable, très fun, de bonnes basses sans excès, très chaleureux, pas vraiment audiophile mais qu'importe quand le plaisir est là (je l'ai/l'utilise toujours, c'est aussi mon casque pour les jeux vidéos car il est d'un confort absolu pour moi).

Voulant écouter ce que donnait l'Elear avec le DAC Audiomat, mais l'ampli Audiomat Opéra n'ayant pas de sortie casque, j'ai dû acquérir un ampli pour casque. Nouvelles lectures approfondies des forums et mon choix se porte sur le S.M.S.L SP200 (vanté pour sa transparence, je veux écouter le DAC, pas l'ampli). Là aussi très grosse bonne surprise (vu le prix mais pas seulement). Avec le Fiio, le S.M.S.L et l'Elear je dispose n'importe où (où il y a une prise de courant, mais l'Elear n'est pas fait pour le nomadisme) d'une installation Hi-fi de grande qualité. Je peux déplacer cet ensemble dans mon bureau, ma chambre (quand ma femme n'est pas encore couchée), mon salon (quand il est tard et que ma femme dit « Tu pourrais baisser un peu... »), une location de vacances, …

Tout allait bien dans le meilleur des mondes et puis la semaine dernière je tombe un peu par hasard sur une annonce pour un Focal Clear à 650 € (à peine plus que l'Elear neuf à 599 €). Ce modèle était un peu passé sous mon radar lors de la première recherche. Je me renseigne et tout ce que je lis me crie « c'est un Elear en mieux ! ». Et là la petite musique que tout le monde ici connaît bien commence à tourner dans ma tête : « Il me le faut ! ».

Bon finalement je n'ai pas eu celui de l'annonce à 650 € mais celui d'une autre annonce à 750 € (comme quoi le sort s'acharnait puisque deux annonces paraissaient quasiment le même jour).

Je l'ai reçu il y a une semaine et j'ai passé tout le week-end et une bonne partie de mes soirées à faire une écoute comparative des deux casques.

La comparaison s'est faite avec l'ensemble lecteur réseau Auralic Aries → DAC Audiomat Tempo 2.7 → Ampli S.M.S.L SP2000 → Adaptateur XLR/4,4 8 brins cuivre plaqué argent → Cable Meze.

Je n'ai pas testé les câbles fournis avec le Clear car ils sont terriblement microphoniques (enfin oui j'ai fait un petit testé du coup) sans parler de leur rigidité (je comprends pas la philosophie de Focal en matière de câbles).

Pour la comparaison j'ai écouté beaucoup de morceaux différents (fichiers en FLAC 44 ou 96 Khz sur disque dur connecté en USB au lecteur Auralic) en écoutant d'abord avec un casque puis avec l'autre et pas toujours dans le même ordre pour ne pas toujours avoir la même première référence (j'ai souvent fait une troisième écoute en revenant sur le premier casque pour confirmer une impression). A chaque écoute la seule chose qui changeait était uniquement le casque puisque je débranchais le câble Meze au niveau des écouteurs du casque (un peu fastidieux mais on prend vite le coup). Bien sûr je savais à chaque instant quel casque j'avais sur les oreilles.

Je vais donc donner mes impressions à l'écoute de certains de ces morceaux et je tacherai d'en tirer une conclusion. Sauf exceptions mes remarques sont en comparaison avec l'Elear (quand je dis « ...plus... » c'est plus sur le Clear comparé à l'Elear) et je n'indique que les points où j'entends clairement une différence. Je cite l'interprète, le style de musique puis le/les titres.

Celso Fonseca (musique brésilienne acoustique) :
Denise Bandeira : basse plus sèche.
Paradiso : clochettes plus ciselées, attaques guitare plus franche.
Liana La Havas (RnB/New Soul):
They could be wrong : cymbale plus claire.
Diana Panton (Jazz vocal):
Samba Saravah : voix plus présente/réaliste, presque gênant (dans le sens où on a l'impression qu'elle chante devant nous/dans notre tête), xylophone plus cristallin.
Angus Stone (pop acoustique) :
Bella : voix dans halo "basseux" avec Elear, grain plus naturel avec Clear, idem pour la guitare.
Julia Stone, la soeur (pop acoustique) :
For You : grain de la voix plus détaillé, on sent mieux la fêlure dans sa voix.
Rob Patisson (guitare folk/voix) :
Never think, mêmes remarques que A. Stone.
Jack Johnson (guitare folk/voix) :
Better thogether, cymbale plus claire, plus métallique comme il se doit, voix plus naturelle, pas projetée sur le devant.
Alanis Morissette (folk) :
Hands in my pockets (version acoustique) : guitare sèche plus métallique (réaliste), voix plus présente, toujours ce sentiment qu'elle est là.
Ben Harper (Blues) :
Lifeline : présence de la voix sidérante, l'Elear, aussi plaisant soit il, ne procure pas ce même sentiment.
London Grammar (pop) :
Wasting my young years : encore une fois la voix est plus belle, ce léger supplément dans l’aiguë amène une émotion supplémentaire.
Beth Gibbons (folk) :
Sand river : Elear contrebasse trop présente, Clear, ah la voix de Beth G..., contrebasse assagie (pour le meilleur).
Gregory Porter (Soul/Jazz) :
Insanity : pointe de dureté avec le Clear dans les envolées de la voix, passe mieux avec l'Elear.
Camille (chanson française) :
Quand je marche : l'Elear m'arrache une larme avec le Clear je m'effondre.
King of convenience (guitares/voix) :
Mrs cold : réverbération sur les voix plus aérienne, guitares plus "crisp".
Mayra Andrade (Cap vert) :
Album studio 105, magnifique enregistrement live (mais en studio), (quasiment) pas d'effet sur la voix, toutes les nuances de la voix de Mayra sont là, percussions métalliques très net, très bonne spatialisation. Sur l'Elear c'est plus (trop) rond.
Nino Rosele (guitare classique solo) :
Peace Piece : Elear trop de basse, Clear c'est parfait, flippant de réalisme.
Glen Gould (piano solo) :
Bach Partita n.1-I : attaques plus franches, résonance de la pièce mieux rendue, on entend clairement Glen Gould chanter (on l'entend aussi sur l'Elear mais pas avec la même spatialisation).
Harnoncourt (Classique symphonique):
Mozart, Requiem, Tuba murim et Rex tremendae. C'est impressionnant sur les deux.
Barbara Hendricks (classique vocal) :
Mozart, Et Incarnatus Est, pas d'effet chaire de poule (comme je l'ai avec les enceintes). Plus doux sur Elear.
Duparc, L'invitation au voyage, là le Clear me prend aux tripes (la prise de son de la voix est plus proche), l'Elear est plus doux mais du coup il n'y a pas cette sensation qui vous monte dans la poitrine quand Hendricks s'envole dans les aiguës.
Janos Starker (violoncelle solo) :
Bach, Suite n.1 in G major – 1 Praeludium (la fameuse), meilleur rendu de l'acoustique de la pièce avec le Clear mais l'Elear avec son petit supplément de grave fait merveille sur le violoncelle.
Philip Glass (piano solo) :
Metamorphosis One : je ne sais pas choisir... Plus "puissant" sur l'Elear.
Alexandre Tharaud (piano solo)
Ravel, Barque sur l'océan, là encore difficile à départager, Clear plus transparent, se fait oublier.
Laurent Korcia (violon classique) :
Ravel, sonate pour violon, violon trop sage sur l'Elear, manque de grain. Monte très haut sur le Clear, tout le grain du violon est là sans embellissement.
Quatuor Talich (musique classique de chambre) :
Ravel, String Quartet in F Major : la musique me prend plus aux tripes.

Tentative de synthèse :

Les deux casques sont de conception quasi identiques et à mes oreilles leurs signatures sonores sont très proches, cependant, si j'essaye de résumer je dirais ceci :

Largeur scène un chouilla plus grande, meilleur spatialisation.
Basses moins grasses, tout aussi percutantes et mieux définies (plus de texture), tout le reste apparaît plus aéré.
Voix plus naturelle, présence plus réaliste, sensation de ne pas avoir de casque.
On oublie le casque, plusieurs fois je me suis surpris à oublier que j'avais un casque.
Va plus loin dans les aigus, frappant sur la voix, le violon, les cymbales, les percussions métallique, la guitare folk.
Sur certains enregistrement l'Elear passe mieux car il adoucit certaines duretés, le Clear ne pardonne rien mais quand ça passe c'est de toute beauté et c'est le frisson garanti.

En conclusion je dirai que je préfère le Clear car il me semble plus équilibré que l'Elear et sur certains enregistrements il me donne la chair de poule.

Pour moi la recherche d'un bon casque va s'arrêter là.

Je connais trop bien les affres par lesquels on passe dans ce genre de quête au toujours mieux.

Pour le choix de mon système sédentaire actuel (ampli+enceintes) il y a 15 ans j'ai passé de longs mois et de longues heures à faire des écoutes comparatives dans divers auditoriums/salons, à lire des revues, des forums.... Quand mon choix s'est enfin porté sur le couple actuel, le propriétaire de l’auditorium auprès duquel j'en ai fait l'acquisition (Audio Libération à Talence 33, pub gratuite bien méritée) m'a donné le conseil suivant que j'ai suivi : « A partir de maintenant ne lisez plus de revues, n'allez plus dans les forums, faite vous simplement plaisir en écoutant de la musique. », et j'ajouterais : « Et non pas le système qui la diffuse ».
HxClad
== Modérateur ==
Messages : 1083
Inscription : 12 janv. 2014 08:50
Contact :

Message par HxClad »

Merci pour ce joli comparatif, bien détaillé et plaisant à lire
Matos :
DAP : Sony Wma-1a avec firmware Walkman One, Lotoo Paw 6K :(l)
DAC/Amplis : Marantz Sr7011, SMSL M200, SMSL SP200
Casques : Sony WH-1000XM3, E-mu Teak, Grado The Hemp, Meze Empyrean :(l) , Sendy Audio Apollo
Intras : Fiio FH9, AK t8ie Mk2, Sony XBA-N3, et quelques paires Chi-fi

Par le passé : Fidelio M1, Fidelio L2, Beyer DT990, Fiio X3, ATH IM70, Fischer Amps FA-4E XB, iBasso DX50, Ipod Classic 160 Go, Sansa Clip + RB, Hidizs AP100, C&C BH 2, Sony Zx1, Sony MDR-Z7 M1 et M2, Focal Clear, Sony PHA-2, Klipsch Heritage Headphone Amplifier, Kennerton Vali câblé en DM Audio, Sony Z1R câblé en DM audio, ISN H40, Meze 99 Classic, Sony MDR Z7M2, ATH Msr7b, Grado Custom par Franck-DM Audio, , Meze 99 Classic, Audeze Lcd2 Classic moddé par Franck-DM Audio, Sony Z7M2
Fostex TH500RP moddé, Focal Stellia, Grado 325x
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Je vous en prie.
Synystrale
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 408
Inscription : 03 janv. 2015 15:10
Contact :

Message par Synystrale »

Oui bravo !
Très clair en effet !
J’y vois désormais plus clair sur les différences entre ces deux casques !!!
Source : 3dlab Nano player v5 signature (Switch audiophile + alim linéaire)

Casque : kennerton Thekk avec câble vectura C
Ampli casque : Auris ha2 se

Enceintes : T&T joy
Ampli : electrocompaniet eci 6 mk2
Cables français haut de gamme.
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

:$
Avatar de l’utilisateur
tico II
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1301
Inscription : 17 avr. 2015 19:16

Message par tico II »

J'ajoute une couche, mais beau retour Imlandris
Perso, je me suis calmé dans mes achats audio est coté casque, je suis resté sur le couple Elear / Elegia suivant les situations.
Pour ce qui est du Elear, je me retrouve complètement dans ton ressenti
sp4ce-inv4ders
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 47
Inscription : 03 avr. 2016 17:30
Localisation : Versailles

Message par sp4ce-inv4ders »

Bonjour à tous,

je viens de recevoir un ensemble Focal Clear et Auris Euterpe de chez Casque Headphone.

Il est en rodage depuis trois jours mais comparé à mon équipement précédent (iMac => Astell & Kern SR15 => Sennheiser HD660S c'est un gros changement.

Je l'ai installé toujours en connexion de l'iMac avec un câble USB AudioQuest Carbon et un streaming Qobuz.

Vraiment très agréable.

Romain
Sédentaire Hifi: McIntosh MA252 / Focal Aria 948 / Roon Nucleus / Chord Qutest / Pro-ject RMP 5 / Goldnote PH10 / Focal Clear
Nomade: Campfire Audio Polaris 2/ AudioQuest Dragonfly Cobalt
Avatar de l’utilisateur
vtruo
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 41
Inscription : 07 mai 2016 19:26

Message par vtruo »

Imlandris a écrit :Nième comparaison des casques Focal Elear et Clear.
Superbe comparaison, j'ai le clear qui pour moi est le juste milieux entre mes 2 autres (Beyer T1 et Senheiser HD600).

Ce que tu décris met des mots sur mes propres impressions :-)
DAP: Cayin N5 II, Shangling M2
DAC.AMPLI: Chord Mojo, Aune X1S, Aune X7S, topping E30, Sony Pha-A1
INTRA: Fiio EX1 (=Dunu Titan 1), Fiio FH5
CASQUE: Focal Clear, Philips X2, Beyerdynamic T1.2, Sennheiser HD600, Sennheiser Momentum on ear, Audio Technica ATH-M50XBT2
Thib
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 254
Inscription : 29 mai 2019 18:16
Contact :

Message par Thib »

Très beau retour retour Imlandris!
Merci d’avoir pris le temps de le partager avec nous, c’était très intéressant :)
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

C'est un casque que j'ai vraiment adoré ce clear en revanche je ne suis pas fan du design des focals, ça a beaucoup joué à mes yeux.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Est-ce que c'est pas les oreilles qui comptent ? :headphone:
Répondre

Revenir à « Focal »