Message Re: Focal Elegia, nouveau modèle fermé HDG de la marque 09 Jan 2020 13:21

Tiens... c'est rare, mais je n'ai pas compris l'argumentation de René. D'autant moins que dans une expérimentation avec le Clear (dont la courbe d'impédance doit avoir la même forme que celle de l'Elegia), j'ai constaté qu'un mauvais damping factor avait pour effet d’accroître les basses, et non de les faire disparaître : viewtopic.php?f=100&t=15714&start=450#p700182

Message 09 Jan 2020 13:58

LeFaucon a écrit:
renecito a écrit:
kirasd69 a écrit:Information importante,

j'ai comparé le Elegia sur le SMSL SP200 et sur l'Audio GD R2R-11. Le résultat est sans appel ! L'Elegia fonctionne comme les Final Audio, c'est à dire qu'il est très sensible au courant !

Du coup, avec l'Audio GD R2R-11 nous avons 0 basses. Et c'est littéral ! En dessous de 160Hz l'Audio GD ne fourni pas assez de courant...

Bref, tout ça pour dire : Pour que l'Elegia fonctionne au mieux de son potentiel, il vous faut une amplification solide en courant !

l'Audio GD R2R-11 propose une impédance de sortie de 2 Ohms qui nous donne un facteur d'amortissement face au Focal Elegia d'environ 18 au nominal de l'impédance du casque.
le SMSL SP200 propose une impédance de sortie proche de zéro et en faisant l'hypothèse d'une valeur de 0.1 Ohms, son facteur d'amortissement face au Focal Elegia serait de 350 au nominal de l'impédance du casque.
le SMSL SP200 amortirait 20 fois mieux le Focal Elegia que l'Audio GD R2R-11, ce qui me ferait le choisir pour de telles caractéristiques de casque.
Quand au résultat sonore sur les basses, la technologie de Focal est fortement tributaire de la tenue de l'amplification par rapport à la charge.

Et donc... avec mon EC BA ???  :-?
8-)  :-O

Avec le BA, ça devrait bien taper ! Tu le pas encore reçu ?

Message 09 Jan 2020 14:01

Tu as raison Patrick (Alphatak), il y aura dans la mesure de réponse en fréquence un grossissement des basses, mais aussi un sous amortissement qui les donnera fragiles sur les impacts.
En plus la technologie Focal avec des suspensions très souples en font de véritables petits générateurs de courant qui posent problème à l'amplification.
De mon expérience, avec l'Elear, sur de gros impacts en extrême basse, on entend plus rien, alors que sur des vibrations il y a bien grossissement. :loool:

Au passage, pour l'Elegia, l'amplification "en tension" est plus favorable, mais il est préférable de dire qu'il faut un ampli avec une impédance de sortie très basse. :vieux:

Message 09 Jan 2020 19:37

Si Kyo je l’ai reçu...
Mais je suis un peu « éparpillé » façon puzzle en ce moment !  :-O
:loool:
Alors je prends des infos...  :jap:

Message 04 Mar 2020 11:22

cirdecpc a écrit:Perso j'ai acheté le câble Meze il y a quelques semaines et il va parfaitement avec mon elegia.
Il est souple, les finitions sont bonnes et pas (trop) de bruit de frottement contrairement au 3,5 vendu avec le casque.
Niveau sonorité on y gagne un peu mais je continue mes tests
Bonne journée

Comme toi j'ai acheté le câble MEZE asymétrique en 2.5mm, car le câble d'origine a lâché au bout de 2 mois à peine...

A savoir je n'utilise ce casque qu'en nomade.

Eh bien quelle différence IMPRESSIONNANTE !! il n'a plus rien à voir avec le casque que j'avais acheté. Il est branché sur mon FIIO M11 et je n'écoute que de la musique sur Tidal, donc non équalizer. Le casque à pris de la basse, des aigus mais pas d'agressivité. Le placement de tout les instruments est hyper bien définis, la scène sonore s'est ouverte, un truc de dingue, je redécouvre toutes les musique que j'aime temps.

Je ne trouvais pas ce casque à l'aise sur de la musique électronique, rock... aujourd'hui il est bon partout. Je sais que cela ne viens pas que du casque, le baladeur y est aussi pour quelque chose, mais la symbiose des 2 me rend heureux.

Je ne suis pas un pro du son, juste un néophyte qui prend son pied à redécouvrir de la musique.

Message 05 Avr 2020 13:48

Bonjour @ tous,

Je possède le Focal Elegia, en cours de rodage (10H d'écoutes).

Magnifique droiture dans sa restitution même si un grave un peu plus présent m'aurait ravi... ( selon mes goûts ).

Question :

Je compte tenter l'aventure avec un câble MEZE 99 que certains ici ont adopté. Le câble "rowenta" Focal ne me plaît pas.

Le hic, dois-je prendre le modèle symétrique à 49e ? Ou asymétrique à 30e ( le modèle en 1,2m mais télécommande pfff ) ? Car je ne souhaite pas le câble en 3m ( sans télécommande alors ...). Compliqué le choix !

1er choix :

https://www.son-video.com/article/acces ... nced-1-3-m

2nd choix :

https://www.son-video.com/article/acces ... sics-1-2-m

Je lis ma musique depuis un smartphone + Dac Nuprime Hi mDac (excellence soit dit en passant).

Y a t-il un risque de "griller" le casque, le dac, le smartphone, ou avoir un son déformé en y mettant un câble symétrique sur un DAC non symétrique ?

Je vais par la suite investir dans un DAP Fiio M11 pro ou M15 ...

Merci par avance de m'éclairer avant achat, mon panier est prêt  :lol:

Bonnes écoutes  (Y)(Y)

Message 08 Avr 2020 14:57

Message 08 Avr 2020 16:07

Super merci.

De toute façon, câble DM AUDIO sur-mesure asymétrique commandé ;) Fils de Litz.  :jap:

Message 08 Avr 2020 16:19

C'est plus sûr.

Message 09 Avr 2020 20:54

Mince, j’ai commandé le câble à 49€. C’est bien le câble symétrique ? Du coup, pas de soucis pour aller avec mon Elegia et M11 Pro ?

Message 10 Avr 2020 08:39

Aucun problème, j'ai aussi ce câble et celui en cuivre plaqué argent aussi de chez Meze, très bon cables, tous les deux symétriques.

PS : j'ai un Clear, un Elear et un M11 Pro.

Message 10 Avr 2020 12:54

Mince, je voulais prendre également ce MEZE symétrique à 49 euros.

Du coup, j'ai pété un câble (et ma tirelire) et je suis passé chez DM AUDIO avec un câble de chez Franck sur-mesure. J'ai hâte de le recevoir ...  :soumis:

Message 10 Avr 2020 12:55

Imlandris a écrit:Aucun problème, j'ai aussi ce câble et celui en cuivre plaqué argent aussi de chez Meze, très bon cables, tous les deux symétriques.

PS : j'ai un Clear, un Elear et un M11 Pro.

alors tes impressions sur le MEZE symétrique par rapport au focal d'origine ??  :)

Message 10 Avr 2020 13:13

Je ne suis pas un "cable believer", je ne me lancerai pas dans la comparaison du son fournit par différents câbles.

Par contre côté pratique les câbles fournit par Focal sont trop longs, trop rigides, trop lourd, trop microphoniques.

Pas de câble symétrique fournit avec l'Elear, d'où l'achat du câble Meze symétrique à 49 € pour utilisation sur le FiiO M11 Pro. Très souple, léger, pas microphonique, bien construit, jack 2,5 TRRS.

Le câble symétrique fournit avec le Clear fait 3 m, pèse deux kilos, est rigide et très microphonique. D'où l'achat du Meze 8 brins en cuivre plaqué argent jack TRRS 4,4 à 150 € (direct depuis chez Meze). Il est très beau, très souple, très léger, pas du tout microphonique, bien construit. J'aurais pu reprendre un deuxième câble cuivre à 49 € (les deux casques ne sont pas dans la même maison, d'où deux câbles), disons que je me suis fait plaisir d'un point de vue esthétique.

Je précise que si je prends des câbles symétrique c'est parce que sur le M11 Pro la puissance délivrée est supérieure en symétrique. Et la puissance disponible apporte une amélioration qui s'entend vraiment.

Message 10 Avr 2020 13:22

Merci. Qu'appelles-tu "microphonique " ?

Les câbles d'argent ont la fâcheuse tendance à éclaircir le rendu sonore qui peut devenir sibilant.

Moi, c'est la démarche inverse ... le câble focal type " fer à repasser rowenta " ne fait que 1.20m, ce qui est un poil juste.

Je vise également le Fiio M11 pro à la condition sine qua non de pouvoir installer UAPP ( Usb Audio Pro Player ) via le google play ... Ce serait désormais possible avec la maj firmware 1.02 mais avoir des retours précis là dessus est très difficile.

:jap: