Focal Spirit One, premieres impressions.

Avatar de l’utilisateur
xavier
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 243
Inscription : 02 nov. 2012 12:42
Localisation : entre Montpellier et la mer

Message par xavier »

Je vais faire ça, sachant que je les ai depuis 4mois et que je m'en sers quasiment tous les jours
Merci
J'avais oublié cette astuce, lu aussi sur un post,merci pour la mise à jour de mémoire :loool:
Un mange-disque

HomeCinema : yamaha rx-v671+ Triangle TiTus avant + Triangle Minimum arrière + Triangle Minima voix centrale + caisson Omega380 + Synology DS214play
HiFi : NAD 3020 + TiTus TZX
Casques nomades : Sennheiser HD25-1 II - ....
Casques intra : EarSonics SM64 - .....
Sources Nomades : Apple iPhoneX - Huawei P10 - .....
Optimisations Nomades- ODAC (modifié) - cMoyBB v2.03 - .....
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Hello !

Bon j'ai échangé recemment mon Ultrasone HFI-2400 contre ce focal S1 et je l'ai reçu ce matin. Vu que je suis à la maison en ce moment, que pensez vous que je puisse faire depuis ? bah l'esssayer correctement tiens :mrgreen:

Du coup , je fais tourner de la zique en boucle depuis 3 bonnes heures avec un ipod , mon tel ou la sortie casque de mon Aune T1 en alternant un peu avec deux autres casques en ma possession actuellement: Un Ultrasone Signature pro et un Koss DJ100 ... deux fermés aussi, portables idem mais dans des tranches de prix différents ( 850E ( :$ )pour le Sig pro , 50 pour le Koss )

J'étais assez méfiant à priori parce que j'aime pas trop les trucs survendus par la machine commerciale ( ça me fatigue de le voir et de le revoir sur qobuz ) mais j'éais quand même curieux d'où l'échange réalisé :)

Je mets donc mon Feedback "à chaud" de cet essai ici . Il faut bien prendre en compte que mon casque de référence est le Signature pro.

Déballage /premier contact :

Ah ben c'est petit comme boite dis donc :8 . Ah ben oui c'est pas bien gros comme casque . Et pis c'est léger, j'aime ! Ouch! Comment je vais faire tenir mes oreilles là dedans ? J'me suis gourré ou quoi ? j'avais cru que c'était un circum mais non c'est un "on ear" beuarkkk ... Ah pis effectivement ils n'ont pas lésiné sur le plastique :/ . bref . Rien de transcendant comme objet mais c'est joli propre. l'étui est bien joli, rien à redire.

Enfilage confort isolation

Donc bon finalement, en tassant un peu, les oreilles rentrent. Et du coup, l'isolation est aussi bonne que sur le Sig pro , je n'entends pas le clavier sur lequel je tape comme un sourd :headphone: . Reste quand même que le casque serre fort la tête et que mes oreilles sont compactées. Moyennement confortable quand même au final et les points de pression sont rapidement désagréables |-) . Ca me rappelle un rapide essai d'un Senn HD25 que je n'avais pas vraiment trouvé confortable.

Et le son bordel ?

La seule chose que j'attendais c'est que ça soit neutre sinon je n'avais pas trop d'idée préconçue.

Bah effectivement je trouve ça neutre. Ni brillant, ni basseux. Même type d'équilibre que mon Sig pro. En plus ça sonne sec et surtout détaillé. Très bon premier contact !

Je cherche des trucs basseux ( Electro , Trip-hop tendant hip-hop) , des trucs pour voir ce que ce casque donne en bas. Là, je suis moins convaincu. Les basses me cassent les oreilles dès qu'on les sollicite trop :-S . Je ne ressens pas la gêne sur des genres ne sollicitant pas trop ce secteur mais dès que la demande en basse augmente je trouve que ça devient un peu boomy. Je dis bien "un peu" hein !;) . Du coup ça fatigue assez rapidement. Particulièrement un gros kick de grosse caisse bien en avant qui reste contrôlé avec le Sig pro martèle les oreilles avec le Focal.

Sur les aigus, j'aurais tendance à dire la même chose. Les aigus sont là mais sans plus à mon avis. C'est clair et détaillé mais il manque une dimension supérieure qui aurait renforcé la clarté générale et le peps. A l'instar des basses, j'ai aussi trouvé que le casque pouvait devenir un poil "dur" .. pas agressif mais dur/mat . je ne saurais pas mettre le doigt sur ce qui cause cette impression mais on retrouve là aussi de la fatigue au bout d'un moment.

Pas de constat particulier sur les médiums qui me paraissent là encore détaillés et sans défaut apparent mais sans non plus proposer une expérience inoubliable. Pas d'intimité spéciale avec les voix ou un frisson sur un riff de guitares.

D'un point de vue soundstage, Là encore rien de choquant. C'est pas mal à mon avis, on a une bonne vision du placement des instruments, un manque certain de profondeur peut-être mais bon rien à redire pour un casque fermé de cette gamme de prix.

Globalement je dirais que ce Focal a une signature sympa parce que neutre, détaillée et sans réel défaut rédhibitoire. Tout cela sonne très propre et poliment tourné :sleep: . J'ai pas trouvé que ce casque était si "dark" que ça comme j'ai pu le lire. Bon il est peut-être un peu plus sombre que brillant mais sans que vraiment ça le mette franchement dans la case "dark" . la faute à un aigu qui semble un peu mat ou écourté ptêt ?

Au final

Ce casque me semble être "très bon élève sérieux et travailleur" . Un produit bien conçu, fabriqué à bas côut mais qui ne fait aucune faute en terme sonore. Pour autant il n'a rien de vraiment attachant ou attractif non plus . Un Philips Fidelio M1 est par exemple beaucoup mieux fini ( bien plus beau aussi à mon avis ) et propose un choix sonore plus affirmé ( dark/fun à la mode là pour le coup ) même s'il me semble que le FOCAL lui est "audiophilement" supérieur.

J'ai eu dans l'esprit durant ce test que ce casque avait été conçu en mode "Surtout ne pas se planter , ne pas prendre de risque , on vise la bonne moyenne et ne choquer personne" . Ce qui donne un résultat techniquement très bon mais un peu "sur la retenue".

Est ce que ça vaut 200E ? A mes oreilles oui , j'aime vraiment bien ce casque :). A mon coeur par contre non ; et je préfère alors le Koss DJ100 moins bon ,avec bien plus de défauts et beaucoup moins raffiné mais bien plus chaleureux, plus rigolo, plus attachant et accessoirement construit comme un tank avec du vrai métal qui ne va pas casser au moindre souffle.

Est ce que c'est portable ? Sincèrement je ne ferais pas mes A/R au taf avec . Trop fragile.

Et par rapport à un Signature pro ? Sincèrement le Focal n'est pas ridicule grâce à ses qualités de fidélité et de détail . Mais une écoute alternée est impitoyable tant le Sig pro semble m'emmener dans un autre monde où toutes les textures du son sont déployées, toutes les notes prennent volume et corps . J'ai été surpris d'entendre la différence sur des choses aussi différentes qu'un quintette à corde de Schubert mais aussi l'intro de Angel de Massive attack. Avec le Focal , tout est là , bien en place , bien audible , propre .. Rien ne semble manquer :chine:. Ok mais avec le Sig pro, tout prend corps, tout devient chair :(l) et en même temps tout est plus clair, la scène est plus ample et plus profonde, l'intimité avec les voix prend aux tripes, etc ... OK je sais, c'est injuste ;)

et quid des sources ?

Le Focal semble bien sensible à la source et du coup se comporte mieux avec ma meilleure source (le Aune T1). Avec l'ipod c'est OK mais on perçoit mieux les basses qui se mettent à baver et c'est encore pire avec mon tel qui est vraiment boomy de nature. Tout ceci me renforce donc dans l'idée que ce Focal est un bon casque fermé pour l'écoute chez soi ou au bureau sur une source propre plutôt qu'un casque portable pour prendre le métro. Manque de bol, j'ai un tueur dans la place dans ce rôle là 8-D .


PS: La bande son de l'essai : Justice, Massive Attack , The Mustache, Shchubert , AC/DC , Burial , Terranova , Swayzik , Puscifer , Meshell Ndegeocello, Electro Deluxe , Mozart, Hazmat Modine .. entre autres
Dernière modification par Sorrodje le 09 janv. 2013 18:04, modifié 5 fois.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19176
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Retour impressionnant par son pouvoir évocateur et la qualité de son expression, Sorrodje.
Chapeau! :soumis:
Grâce à toi, j'ai enfin une idée à peu près claire des raisons pour lesquelles ce casque ne m'a jamais tenté (si tu vois ce que je veux dire :mrgreen: ).

Merci d'avoir pris le temps et la peine de nous livrer ton ressenti. :jap:
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Karistep
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 603
Inscription : 23 déc. 2012 11:24
Localisation : 63

Message par Karistep »

Merci pour ce retour sur le S1


Envoyé depuis mon Nexus 7 avec Tapatalk
Sources : Samsung galaxy tab pro, Hibino HDP-R10, sansa clip+ rockboxé
Intras : Sennheiser CX 300-II, Superlux HD381, Sony MH1C, Rockit Sounds R-50, Sony Mdr7550, Heir 4ai, sennheiser ie800, blox anv3 se, edifier 180, blox be3,
Casques : Fischer Audio FA-011, sennheiser Hd600, Takstar pro 80
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Merci pour les commentaires sympathiques ;)

En même temps , prenez ce que je raconte avec les élémentaires précaution d'usage . c'est du commentaire "à chaud" et Je compare naturellement ce focal à mon monstre habituel ce qui est injuste donc méfiance ;) . En plus je suis très loin d'avoir l'expérience audio de la plupart d'entre vous :soumis:

Je l'ai encore sur les oreilles ce soir et je le trouve bon ce casque hein :headphone:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
ludo9159
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 148
Inscription : 23 déc. 2010 15:29

Message par ludo9159 »

Yandere a écrit :Bon le FS1 V2 avec sa boite sans le filet qui m'a été renvoyé par le SAV de FOCAL... rebelote après 2 mois 1/2 d'utilisation quotidienne, sans jamais l'écarter de beaucoup en le retirant, l'avoir fait tombé par terre ou prit un choc. Je sais bien que l'hiver fragilise les plastiques avec le froid mais bon, un casque nomade doit normalement supporter çà? Non? :/. Je ne comprend pas non plus, la fissure qui apparaît perpendiculairement au niveau de la rotule, sachant que je ne le plis jamais ou mis à plat. 21/12/2012, les Mayas? :diplome:
Faudrai t-il que je passe à ce genre de chose ignoble sensé être indestructible? :lool:=> http://www.media-lemondenumerique.com/u ... estyle.jpg
Faut que ma frangine me redonne son V-Moda v80, je vais devenir épileptique là :-O.

Image
Image
Après 3 mois d'utilisation j'ai exactement les même fissures qui apparaissent à l'intérieur de l'arceau. Par contre je n'ai pas celle qui apparaît au niveau de la rotule (mais à ce niveau le mien n'est pas tout à fait identique, j'ai un V1 et l'ouverture de la rotule arrive au niveau de la pliure de l'arceau alors que sur ta photo il y a plus de matière entre l'ouverture de la rotule et la pliure du casque là où justement tu as ta fissure). Je ne sais pas si c'est vraiment gênant à l'usage, mais franchement je croyais pas que ça pouvait arrivé en utilisation normale c'est à dire que si le casque n'est pas sur ma tête ou autour de mon cou, il est posé proprement et jamais rangé dans mon sac.
Je ne pense pas le renvoyer au SAV pour l'instant puisque à priori même sur les V2 le problème apparaît.
Nomade : Cowon J3 - IBasso DX50 - IBasso DX90 - Focal Spirit One - Audio Technica ATH-MSR7
HC et HIFI : Ampli Yamaha Z7 - Enceintes KEF IQ90, IQ30 et IQ60C - Caisson Velodyne CHT8R -
Synology DS712+ (stockage musique) - Squeezebox Touch + Radio - Lecteur BD Oppo BDP-93 - Plasma Panasonic 50PZ800
Avatar de l’utilisateur
xavier
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 243
Inscription : 02 nov. 2012 12:42
Localisation : entre Montpellier et la mer

Message par xavier »

j'ai les 2 memes petites craquelaures sur l'image d'en bas
elles me semblent normales, en revanche rien en haut au niveau de l'axe
Un mange-disque

HomeCinema : yamaha rx-v671+ Triangle TiTus avant + Triangle Minimum arrière + Triangle Minima voix centrale + caisson Omega380 + Synology DS214play
HiFi : NAD 3020 + TiTus TZX
Casques nomades : Sennheiser HD25-1 II - ....
Casques intra : EarSonics SM64 - .....
Sources Nomades : Apple iPhoneX - Huawei P10 - .....
Optimisations Nomades- ODAC (modifié) - cMoyBB v2.03 - .....
ludo9159
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 148
Inscription : 23 déc. 2010 15:29

Message par ludo9159 »

xavier a écrit :j'ai les 2 memes petites craquelaures sur l'image d'en bas
elles me semblent normales, en revanche rien en haut au niveau de l'axe
Non ce n'est pas normal. C'est le plastique qui se fend et c'est inquiétant pour l'espérance de vie du casque.
Nomade : Cowon J3 - IBasso DX50 - IBasso DX90 - Focal Spirit One - Audio Technica ATH-MSR7
HC et HIFI : Ampli Yamaha Z7 - Enceintes KEF IQ90, IQ30 et IQ60C - Caisson Velodyne CHT8R -
Synology DS712+ (stockage musique) - Squeezebox Touch + Radio - Lecteur BD Oppo BDP-93 - Plasma Panasonic 50PZ800
Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5291
Inscription : 19 sept. 2011 11:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par lolosormiou »

Salut Sorrodje :)
Je viens de tomber sur ton CR et c'est vraiment ce que j'ai constaté à l'époque où je l'avais (Y)
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Karistep
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 603
Inscription : 23 déc. 2012 11:24
Localisation : 63

Message par Karistep »

Bien reçu le casque de fabaaroan. Je le remercie pour la qualité de l emballage. Matériel en excellentes conditions.

Par contre, ben je trouve le spirit zone aussi bon que l'....edenwood.

Bon j'exagére a peine...

Sinon je pense que ce casque est touché par le syndrome de la membrane vibrante coté gauche.

Ce morceau lui est fatale, ça vibre coté gauche, ça me rappele les portières des Peugeot 205 quand on poussait un peu la sono.



Bon ben y'a plus qu'à l'envoyer chez focal :-(
Sources : Samsung galaxy tab pro, Hibino HDP-R10, sansa clip+ rockboxé
Intras : Sennheiser CX 300-II, Superlux HD381, Sony MH1C, Rockit Sounds R-50, Sony Mdr7550, Heir 4ai, sennheiser ie800, blox anv3 se, edifier 180, blox be3,
Casques : Fischer Audio FA-011, sennheiser Hd600, Takstar pro 80
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12804
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Et bien tu m'en vois extrêment désolé je ne l'avais pas remarqué du tout (je ne l'avais pas beaucoup utilisé)
Vraiment désolé :$
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Karistep
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 603
Inscription : 23 déc. 2012 11:24
Localisation : 63

Message par Karistep »

Bon ben tu n y es pour rien.

C est vraiment flagrant sur certain morceau. Le son est aussi légèrement moins fort coté gauche.

Je contacte focal de ce pas. On va bien voir.
Sources : Samsung galaxy tab pro, Hibino HDP-R10, sansa clip+ rockboxé
Intras : Sennheiser CX 300-II, Superlux HD381, Sony MH1C, Rockit Sounds R-50, Sony Mdr7550, Heir 4ai, sennheiser ie800, blox anv3 se, edifier 180, blox be3,
Casques : Fischer Audio FA-011, sennheiser Hd600, Takstar pro 80
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12804
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

T'as la facture d'achat de boulanger dans la boite donc j'espère qu'il n'y aura pas de soucis et vraiment désolé encore une fois
Tiens moi au courant
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Karistep
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 603
Inscription : 23 déc. 2012 11:24
Localisation : 63

Message par Karistep »

OK pas de soucis.
Sources : Samsung galaxy tab pro, Hibino HDP-R10, sansa clip+ rockboxé
Intras : Sennheiser CX 300-II, Superlux HD381, Sony MH1C, Rockit Sounds R-50, Sony Mdr7550, Heir 4ai, sennheiser ie800, blox anv3 se, edifier 180, blox be3,
Casques : Fischer Audio FA-011, sennheiser Hd600, Takstar pro 80
Avatar de l’utilisateur
Lito1
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1760
Inscription : 27 nov. 2011 12:25
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lito1 »

Sur le forum des numériques Focal conseillait de les contacter directement.
nomade : iPhone XR > Earsonics ES5
plus du tout nomade : Rotel 1592 > Audioquest Go-4 > Bower & Wilkins 804 D3

revendus: AKG K550, K271mk2 / Alessandro MS1i / AloAudio Pan-Am, The National / ATH M50, ESW9, ESW11, W3000anv / Beyerdynamic DT880, DT990, DT1350, DT 1350 Facelift, T1, T51p, T70 / Campfire Nova / Chord Mojo (x2), Poly / Denon D5000, AH D7100, AH D600 / Earsonics SM64, S-EM6 / Edifier H850 / Fiio E10, E11, X3 / Final Audio Design Heaven V / Fitear TG!334 (x2), Parterre, F111 / Focal S1, Elear, Utopia / Grado SR325is / HifiMan HE-400 / iBasso DX50, DX100 / Little Dot MK1+ / Matrix M-Stage / Musical Fidelity M1a / Philips L1, M1 / PS Audio NuWave / Sennheiser HD25, HD600, HD800 / Shure 940 / Sony F886 / Sony ZX1 / Superlux HD660 / Ultrasone Signature Pro, Signature DJ, Edition 8, 20th Anv, Edition 5 Unlimited / Violectric V200, V800 / Westone umpro 30
Répondre

Revenir à « Focal »