Fostex TH-500RP

Avatar de l’utilisateur
Nico
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1851
Inscription : 11 janv. 2014 00:22

Message par Nico »

Pour ma part, également écouté sur l'HPA-8 lors de mes recherches d'amplis. J'avais été sacrément déçu, tout comme Jwin.
Pas que en comparaison des TH900 et TH600 que j'avais écoutés avant mais dans l'absolu tout simplement. Pour le prix, je l'ai trouvé franchement moyen.
Cela peut sans doute être en partie imputé à l'appairage avec l'HPA-8, qui n'était pas des meilleurs, mais j'avoue ne pas avoir eu envie d'y revenir.
Je l'avais trouvé manquant d'extension en haut comme en bas et j'avais surtout eu la désagréable impression d'être encore sur un fermé tant ça manquait d'aération et que la soundstage était moyenne.
A retester sur autre chose donc.

Pour ta philosophie de 2 casques moyens valent mieux qu'un excellent casque, je la comprends Darktores, même si j'avoue ne pas la partager.
Je préfère 100 fois avoir à sacrifier le côté ouvert du TH-500 RP pour ne garder que le TH900.
DAP: iBasso DX90 + Headstage Arrow 4G
Intras : Custom Art Venom
Vendus:
Casques: MrSpeakers Mad Dog v3.2, Sennheiser Amperior, Beyerdynamic T70p, Beats Studio V2, Beyerdynamic T90, Fostex TH900
Intras: Earsonic SM64, ATH IM04, ATH IM70, Westone W60, Visang R02
DAP: iBasso DX50, Fiio X5
Amplis: Objective² Amp, Project Polaris

Testés: Beyerdynamic T1
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

J'ai un peu été comme toi Nico sur l'écoute du TH500 avec le HPa8 ! J'ai comparé avec mon TH600 mod chez Pierre Paya au début je me suis dit c'est un peu étouffé, manque un peu d'impact je voulais un TH600 open en fait. Mais quand je l'ai branché sur mon Concero HP là j'ai trouvé du détail , de la largeur en fait j'ai eu un léger regain sur les medium et un peu moins de "V" que j'aime sur le TH600 modd. Je pense qu'il n'est pas aussi polyvalent que les TH600/900 mais pour autant il lui faut aussi une source pour équilibrer son caractère un peu dark :headphone: En ce qui me concerne je ne cherche pas un remplacent à mon TH600 mais bien un casque qui me permet de garder l'esprit "Fostex" sans me lasser ! Il sera sur ma tête pour les écoutes au calme sur de la world musique, jazz ( le th600 est bon aussi) , et je me rend compte que cet équilibre et sa très belle restitution des cordes et cuivre en fait un bon partenaire sur le classique ! Et franchement avoir un peu de neutralité sur du Callas ou Pavarotti c'est pas mal aussi ! En gros avant l'achat du TH500 je me disais que le HP8 serait top pour le TH600 en sédentaire, maintenant je vais bien plancher sur ces 2 casques avec mon concero HP qui envoi quand même la soudure ( à 800€ encore heureux) et je me dis que j'ai peut être enfin trouvé de quoi garder 2 casques au lieu de changer tout les 2 mois ...

En ce moment je suis sur du son africain, je préfère ce coté chaleureux et un peu granuleux à la patate dans les détail et basse du TH600 ! Je ne les opposent pas, mais je pense que ce casque mérite une écoute au calme avec une source aéré , neutre , avec une bonne largeur (H)

Je suis sur le solo de "Jens Felger" à la guitare sèche c'est plein d'émotion, par l'interpétation mais aussi par la restitution très dense et impeccable de la vibration des cordes ! Devant ce son je suis convaincu que le HPa8 n'est pas opti pour le TH500 ...


Ptit détail qui compte : au delà de leur confort certain je ne suis pas sur que les pads soient top avec le TH500 , pourquoi Fostex c'est cassé la tête à faire des pads dédié ..? Perso le retour aux pads d'origine du TH600 se fera rapidement , voir une nouvelle paire de pads Lawton !
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

5h du mat le TH500 sur la tête branché au Concero HP ... J'écoute l'album " Solid Air " de John Martyn, puis Yana Bibb " Not a minute too late " et je me rends compte que j'avais oublié que j'était en casque ! En fait je sais plus à quelle heure j'ai lancé Qobuz je crois que ça fait au moins 2h que j'ai pas cherché à changer d'artiste ( c'est très rare chez moi) ... (H)

Bientôt 3 semaines en TH500 un constat s'impose !

les moins :

_ Son un peu centré malgré la belle largeur du Concero HP
_ légèrement dark voir un peu mat, si vous avez une source un peu coloré il ne sera pas à son avantage
_ toujours un légère recherche pour trouver un réglage avec la hauteur
_ les pads sont un peu trop proche des oreilles du moins le contour ( les lawton arrivent )
_ pas fait pour être un casque passe partout

les plus :

_ un réel équilibre , les mid quand même un peu en avant
_ quelle claque dans la des cordes , voix , les cuivres
_ sonorité tellement douce , soyeuse je découvre le son à faible volume , j'ai toujours un peu trop de DB mais bon ...
_ belle séparation des instru, voix tout se mélange sans se masquer c'est très plaisant


Je sais pas si j'ai entendu un casque aussi bon sur le jazz, la bossa nova, j'ai même pris du plaisir sur l'album " Deutch grammophon" les 100 classic ! Mais c'est pas un Hypster pour autant , un peu à la manière d'un HD800 je suis passé d'un super truc à l'énervement soudain. C'est clair que je suis influencé par ma source , je pence que le concero HP va superbement au TH500 ! Le HPA8 sera là d'un jour à l'autre, je pense que sans avoir recours un un peu d'équalizer dans la région des " aigu" se sera passable voir moyen à cause de son caractère un peu dark...

Oui ailleurs ya plus de brillance, de basse , de détail mais ce TH500 j'ai l'impression qu'il livre son style à la manière d'un grado. On aime ou on déteste , je pense que c'est pas un casque principal sauf si on aime particulièrement les son calme, lounge voir le classique çà passe ! Si on a la possibilité de faire un peu de tube rolling pour trouvé son plaisir, il sera possible de vraiment s'amuser avec ce TH500 ! Pour ma part il sera mon 2e casque après le TH600 mod et je pense le garder un bon moment.

J'ai aussi pris beaucoup de plaisir à jouer et regarder de film avec ce TH500, BF4 à fort volume est particulièrement sympa à écouter ! Il place vraiment bien les impactes, les explosion sont puissantes , un bel équilibre général bref c'est bien aussi de ce côté de mon utilisation !


Edit du 20/02 6h du mat :

je test le HPa8 avec ce TH500 , dans la droite ligne du casque ça match mais seulement avec les son cool, jazz, voix sur le classique c'est très bien ! Donc ce casque n'est vraiment pas doué pour l'electro, moyen en rock ! En revanche sur le Blues, le jazz les musique d'ambiance bossa nova c'est un super outil :headphone:
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
viking59
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 268
Inscription : 12 sept. 2012 15:50
Contact :

Message par viking59 »

bonjour,
après avoir attentivement lu vos remarques sur ce casque et le HPA8C, à savoir une mauvaise adéquation, je peux vous confirmer,
pour l'avoir essayé avec un Audéze LCD 2 Fazor, que cela ne fonctionne pas du tout.
Le HPA8C n'est pas assez puissant pour driver les orthos; le rendement de 93 Db/mW, avec une puissance admissible de 3 Watts
en dis long sur le type d'ampli casque à lui associer; je pense que le Schitt Lyr 2 , 4 watt dispo sous 50 ohms semble bien plus approprié.
Ce casque me fait de l'Oeil; je suis très tenté de voir ce qu'il donne sur mon Auralic Taurus.
A suivre...
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

A lire par les déçus du TH500RP : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 89&t=13553
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Kooka

Message par Kooka »

Doit y avoir moyen d'y faire plein de mods... Driver du Fostex T50RP dans une coque ouverte... Et vu les merveilles qu'on réussit à faire les moddeurs avec ce casque, tout est à essayer. Sur HF le topic du T50RP est une mine d'or pour ça !!
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Il semble que la taille est la même que les driver du T50RP, mais que les spec sont différentes j'ai lu ça quelque part... Mais oui ce casque est à redécouvrir avec des Focus pads d'Hifiman, c'est rapide réversible et diablement efficace ! Avec le nombre de low price qu'il y à sur eBay ou divers fofo ya moyen de se faire bien plaisir.
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7407
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

Ce sont les drivers du t50rp mk3 qui sont effectivement légèrement différents
:jap:
Kooka

Message par Kooka »

Ce sont exactement les mêmes ! Modéle "Fostex dp29". C'est sûr et certain.
Le seul truc qui change est la membrane sur le Driver qui a été légèrement ouverte sur le TH500RP. Et qui peut être ouverte pareil sur le T50RP en 3 sec avec un cutter. :mrgreen:

On en avait parlé ici : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 94#p289584
kookaburra a écrit :
Darktores a écrit : Image
Ca me rappelle le driver du T50RP, c'est très ressemblant  :headphone:

Image
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7407
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

Exact ce qui les rend pour moi différents
:loool:
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Quoi qu'il en soit j'ai fais un modd complet d'un T40RP Mk3 il y à pas si longtemps, j'ai donné le casque à mon ptit cousin. On arrive pas à la même richesse que j'ai sur le TH500 ave les pads Hifiman, ces driver en version ouvert c'est un cran au dessus... Enfin selon ce que j'entends avec mon set :headphone:


T20RPmk3
Driver: Regular Phase
Impedance: 50 ohm
Sensitivity: 92dB (at 1kHz, 1mW)
Frequency Response: 15Hz – 35kHz
Maximum Input Power: 3000mW

T40RPmk3
Driver: Regular Phase
Impedance: 50 ohm
Sensitivity: 91dB (at 1kHz, 1mW)
Frequency Response: 20Hz – 35kHz
Maximum Input Power: 3000mW

T50RPmk3
Driver: Regular Phase
Impedance: 50 ohm
Sensitivity: 92dB (at 1kHz, 1mW)
Frequency Response: 15Hz – 35kHz
Maximum Input Power: 3000mW

TH500 RP ''Regular Phase'
Frequency Response: 20 – 30kHz
Impedance: 48 ohm
Sensitivity: 93dB/mW
Maximum Input: 3,000mW

Même driver, optimisation différentes ou autre chose... C'est hyper important d'avoir raison ça informe sur le son qui en sort :drool:
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7407
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

Les seules différences entre les 20 40 et 50 mk3 c'est la présence ou non d'un "filtre" au niveau des ouvertures sur les cups
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

La partie qui entoure le driver sur les T50 n'est pas la même que sur le TH500RP... Quoi qu'il en soit ce package d'origine me convient parfaitement. Cela devient même perturbant de la part de Fostex, pourquoi exploiter ce driver avec la finition TH500 si c'est pour limite le gâcher avec des pads à 20 balles...
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Je ne vois pas bien l'intérêt de ce débat sur le driver dans un topic sur le pads rolling, mais bon...
Fostex écrit ça à propos du driver du TH500RP :
Employs the uniquely developed RP (Regular Phase) diaphragm which consists of etched copper foil on the surface with high heat resistant polyimide film as the base material. The distinctive characteristic of planar diaphragm is further evolved by newly tuning the entire driver unit

Une chose est sûre pour moi : avant de charcuter le driver, les gens feraient bien de tester d'autres pads, car l'impact est potentiellement très supérieur !
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Kooka

Message par Kooka »

Fostex écrit ce qu'il veut, mais dans ce cas là pour que les clients croient en leur soit disant changement de driver : ils devraient changer le nom écrit dessus, ça ferait plus vrai. ;-/ Parce que là tout le monde voit qu'ils ont juste percés trois trous sur la partie plastique du Driver pour qu'il respire et c'est tout. Ils n'ont même pas changé le nom du Driver c'est dire si les changements doivent être considérés - même par eux - minimes.

Il existe un certain nombre de mods ouverts du T50RP, ca serait intéressant de comparer et de voir si ça se rapproche du rendu du T500RP. ??

@DT : pour les caractéristiques légèrement différente entre les 4 series, ça doit être la résistance qui est après le driver qui doit être différente (on la voit dans la coque des T50RP quand on fait le modding). Ça doit effectivement jouer sur le rendu final. Logiquement.

Image

D'après Till de InnerFidelity, je confirme les propos de Coco sur les différences entre les 3 casques (cf. son test)
Dernière modification par Kooka le 16 août 2016 20:51, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Fostex »