Beyerdynamic DT 1990 Pro

bastien
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 236
Inscription : 12 sept. 2013 08:32
Localisation : Lyon

Message par bastien »

Je trouve ça curieux de faire des mods sur un produit manufacturé, de plus plutôt orienté pro. Décidément Franck, nous ne sommes pas d'accord sur tout.
Je ne suis absolument pas gêne par l'aigu du DT1990.
Platine Technics SL1200, cellule Denon DL103, prépré Hiraga, préampli RIAA à tubes
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

bastien a écrit :Je trouve ça curieux de faire des mods sur un produit manufacturé, de plus plutôt orienté pro. Décidément Franck, nous ne sommes pas d'accord sur tout.
Je ne suis absolument pas gêne par l'aigu du DT1990.
Et bien c'est que tu aime ce que tu entends, d'autres seront plus sensible à l'aigu des pads analytic. Comme je l'ai dis il suffit de regarder le manuel d'utilisateur de Beyer pour constater que les pads analytic ont 8 tous et non 4 comme ceux fourni, pour moi le rendu à 8 trous est meilleur car il adouci à peine l'aigu et apporte juste un peut d'impact en bas. Alors que les pads balanced eux sont clairement plus punchy dans le grave voir pour certain déséquilibré, tout dépend de ce qu'on attend.

Quand à dire qu'un mod c'est curieux, pour moi tant que c'est réversible comme modifier des pads c'est pas si grave. J'aimerai bien qu'une personne me réponde quand aux spécifications d'un matériel soit disant orienté ''pro'', car j'ai un casque pro et des enceintes Focal Alpha 65 Pro et je me demande ce qu'elle ont en moins d'un paire d'enceinte dites audiophile... A moins que le matos pro se limite tout simplement à des finition sobre et sans fioritures, à être un peut plus solide sur certains composants. En terme d'écoute je me demande comment on pourrait avoir un son plus fidèle car dit orienté ''pro'', le tout pour mixer du son à destination de matériel audiophile ou grand public..? Tout ça c'est du bon marketing, mes enceintes Alpha 65 105w sont à 300€ l'unité et la vérité c'est que l'amplification AB intégré est parfaitement calibré, elles ont même une double entré si besoin pour peu que l'on ai deux sources sans oublier les réglage EQ intégré avec deux potard. Il en résulte qu'il faudrait me prendre la tronche pour tirer le meilleur d'enceintes comparable en passives avec un panel aussi large que possible sur les ampli, hors avec un potard à 60€ et un dac à 230€ j'ai un très bon système de bureau voir pour sonoriser un belle pièce. Pour le DT1990 j'ai quand même l'impression que Beyer à ''catégorisé'' le DT1990 avec des pads bien spécifique comme les analytiques, je peu le dire car je connais parfaitement la gamme Beyer le DT1990 un peut moddé est meilleur que le T1 Gen2 en tout cas pour moi il l'est... Alors ensuite comment justifier de doubler le prix (en tarif normal), c'est pour ça que j'espère qu'un jour Beyer rappellera à tout le monde pourquoi ils sont presque centenaire et que leur driver sont parmi les tout meilleurs avec un vrai flagship ! Il faut l'espérer sans le prix, mais si Beyer sortait un bon gros driver Tesla v2 sur la ligne du ADX5000 là il mettraient pas mal de monde d'accord.... Enfin l'espoir fait vivre, le marché c'est le matos pas cher et sans fil pour les 3 milliard d'utilisateur de smartphones donc :levit:
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 298
Inscription : 18 mars 2014 15:48

Message par renecito »

bastien a écrit :Je trouve ça curieux de faire des mods sur un produit manufacturé, de plus plutôt orienté pro.
Le mot "curieux" est effectivement le bon mot sur la motivation a modifier le produit "manufacturé et pro" ! :mrgreen:
D'ailleurs, la curiosité n'est pas un vilain défaut, mais l'essence même des motivations humaines. :vieux:
Quand au respect des produits manufacturés, pour ce qui me concerne, je m'en balance, mais on a bien sur droit de respecter la réalisation du brave industriel qui en sait plus que certains sur ce qui leur est nécessaire ! :levit:
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

A l'époque ou je jouais beaucoup avec du matériel JBL la gamme pro utilisait les mêmes composants avec des références différentes. La L200 audiophile s’appelait la 4320 en pro, la L300 la 4333 en pro. La différence venait du fait que le materiel audiophile jouissait d’une TVA à 33,33% alors que la gamme pro d’une TVA autour de 17,50% si mes souvenirs sont justes.
Les caisses étaient également différentes mais les composants identiques.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 252
Inscription : 27 déc. 2016 18:23
Contact :

Message par cleriensis »

Salut à vous,

la différenciation pro/consumer était au départ d'un point de vue pratique. Pas les mêmes impédances, par la même ergonomie, les mêmes connectiques et surtout pas la même conception de base, directivité tenue en puissance etc etc... car l'une était destinée à être un outil de travail sur un bandeau de console, l'autre un objet de plaisir dans un salon. Par ailleurs le positionnement tarifaire pouvait aussi varier, car un professionnel ne voudra pas investir dans de l'inutile d'un point de vue outil de travail, comme un joli boitier, mais chaque centime investi doit être rentable pour lui. Le mélomane lui cherche un bel objet vecteur de plaisir, car il va faire partie de son environnement de vie, et c'est bien légitime dans un cas comme dans l'autre.

Ces bases étant posées, il y a aujourd'hui comme partout, une récupération marketing d'un terme qui en jette : "pro" ( ça fait pareil avec le BIO ).. comme si c'était obligatoirement gage de qualité.. il n'en est rien aujourd'hui, dans des produits estampillés pro on trouve de tout à tous les prix, du génial bon marché et du médiocre très cher, comme dans des produits estampillés hifi.. c'est la réputation et le sérieux d'une marque qui valideront le potentiel d'un produit et les données mesurables la vraie valeur performative. Certaines marques pro ont gardé une orientation "pro" dans les produits qu'elles proposent, c'est à dire un produit dont l'ergonomie est pensée pour les pros. Dans les enceintes pro "sérieuses" la signature fréquencielle sera toujours plus rigoureuse que des enceintes "hifi" car c'est un des points indispensables pour les pro et superficiel pour nombre de mélomanes qui chercheront plutôt l'euphonie.. certains mélomanes ne trouveront l"euphonie que dans la rigueur, d'autres pas du tout.. c'est le vaste domaine du goût ! Le pro lui ne cherche pas l'euphonie, il cherche le contrôle le plus précis possible du signal. Pour le domaine performatif brut, les produits orientés pros auront tendance à procurer le meilleur RQ perf possible, toujours dans un soucis de rentabilité, là ou certaines marques hifi (pas toutes) iront dans des domaines, disons pour rester simple, assez particuliers ( de mon point de vue farfelus ).. qui passeront par tout un tas d'option, d'optimisation.. câbles, alim, etc à des tarifs parfois totalement indécents par rapport à la valeur performative brute de l'appareil..
Avatar de l’utilisateur
klennex
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4234
Inscription : 25 janv. 2013 21:51
Localisation : Nimes
Contact :

Message par klennex »

très bonne analyse cleriensis (Y)(Y)
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- Trafomatic head 2 tubes uppgrade
-- Casques -- Hifiman HE 1000 V3 / HEddphone
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / dm audio / vectura[ fusible sinergistic/color]
- Nomade - Hiby R6pro II //AE Mentawai // câble Effect audio EROS S
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 298
Inscription : 18 mars 2014 15:48

Message par renecito »

Pour en revenir au DT 1990 Pro, il n'a que de pro que le nom et il n'a également rien des codes audiophiles, donc il est fait pour des consommateurs .......... comme moi ! :levit:
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 252
Inscription : 27 déc. 2016 18:23
Contact :

Message par cleriensis »

l'impédance élevée du DT1990 pro le rapproche d'un casque à orientation pro. Son look ( ou plutôt absence de look :loool: ) aussi... Beyer est une marque réputée dans le monde pro depuis des décennies.

Mais comme je dis juste au dessus, du matériel pro peut convenir pour des écoutes hifi.. ça dépend de ce que recherchera l'utilisateur. Les Beyer ne sont pas ce que l'on peut appeler euphoniques..
Avatar de l’utilisateur
Tuco
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 400
Inscription : 07 juil. 2017 17:45

Message par Tuco »

Deutsch Power ! Beyer + RME Adi 2 Dac :(l)
Casque:Focal Clear-Hifiman HE4XX-Beyer DT1990 Pro-Beyer DT990 P.Edit.250-DT770 32 -Sennheiser HD25-AKG K702"Bass mod".
Ampli: TOPPING A90 Câble:RCA: Mogami 2549 Eminence Gold Lock- XLR:Mogami 2534 Quad Neutrik Gold
Dac: RME ADI-2 DAC FS
DAP: iBasso DX200 Amp1.2.3.8. Amp 9(Tubes Korg Nutube) -DX90
Intra: JVC HA-FDX1 Dual Carbon-Ibasso IT01-IT04-TRN V90
Câble: iBasso CB12.CB12s-TRN 16 Core 2.5/3.5/4.4mm.TRN T1.TRN Silver Plate
Enceintes Bluetooth: 2 Anker Soundcore Motion+
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

On est à 102db de rendement, d'ailleurs j'ai eu l'occasion de tester le 1770 ou le 1990 sur des DAP même sans être très puissant ça passe relativement bien !
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 252
Inscription : 27 déc. 2016 18:23
Contact :

Message par cleriensis »

et oui ! ce qui prouve que le rendement est finalement plus déterminant que l'impédance pour fonctionner quand même sur des appareils modestement puissants.
bastien
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 236
Inscription : 12 sept. 2013 08:32
Localisation : Lyon

Message par bastien »

Tuco a écrit :Deutsch Power ! Beyer + RME Adi 2 Dac  :(l)
Je pourrais dire également beaucoup de bien de l’association avec le SPL PHONITOR MINI...
Platine Technics SL1200, cellule Denon DL103, prépré Hiraga, préampli RIAA à tubes
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Tout arrive même sur Innerfidelity :lol:

https://www.innerfidelity.com/content/b ... one-review
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Une petite pensée audiophile avec l'hiver qui se pointe... :lol:

Image

Me revoilà avec le combo DT1770 et DT1990, en ce qui me concerne difficile de cacher que j'ai vraiment un affect particulier avec Beyerdynamic. Je comprends et j'appréhende tout à fait que des casques plus cher mais aussi plus perfectionnés à l'écoute aient beaucoup de succès, cependant je ne comprend pas vraiment pourquoi les gens restent sur des a priori concernant ces nouveaux Beyer. Rare sont les marque qui proposent d'acheter en libre service toutes les pièces de ses produits et Beyer en fait parti, de plus au delà de l'excellente base que donne un DT1990 en casque ouvert j'ai pris le chemin de l'optimisation.

J'ai pour habitude de rechercher un niveau de qualité d'écoute minimum, avant j'étais comme beaucoup dans une quête un peut incertaine du renouvellement permanent dans l'espoir que.. avec un peu de chance il sera comme ça mais j'aimerai plus de grave, sur un autre casque même constat j'ai souvent testé acheté et revendu de très bon casques mais alors pourquoi ? Et puis j'ai compris que l'insatisfaction nous frappe tous, ou du moins le niveau de lassitude que l'on atteint selon son temps d'écoute. La différence se fait sur l’endurance des individus mais aussi sur le détachement que l'on prend ou pas sur cet univers casqueux qui nous plait tant ! Quoi qu'il en soit cela m'a permis de mieux comprendre quelle utilisation je fais de mon matos, cela m'a permis de faire les bons compromis. Aujourd'hui j'ai le même driver Beyerdynamic 250ohms 102DB qui se présente sous deux déclinaisons, c'est là encore très rare ou pas clairement annoncé par toutes les marques. Je profite donc d'un base technique solide et selon mes besoins je prend sans aucune frustration la version ouverte ou fermé, c'est pour cette raison que je pense que c'est très réducteur de considérer un DT1990 comme un casque de base. Pour moi c'est plutôt une valeur refuge, s'il n'apporte pas autant qu'un ADX5000 que j'aime beaucoup le DT1990 est pour moi plus polyvalent. Je pense que ce driver au delà de sa mise en oeuvre en DT1770 ou DT1990 est presque ''universel'', pourquoi ce terme aussi flatteur ? Déjà c'est ce que je pense et ce au delà de tout fétichisme car ça fait longtemps que je le compare à d'autres techno, je constate aussi qu'il peu s'intégrer assez facilement dans d'autres cups.

Donc pour une énième fois j'ai encore repris un DT1990, je pense que cette fois il restera un bon moment. Je me suis décidé à compléter le avec le DT1770 à l'excellent iFi IDSD Black. Là encore j'ai appliqué la même démarche qu'avec le DT1990, avoir un ampli/dac qui correspond à mon utilisation et à la signature qui me convient. Le IDSD Black est pour moi une sorte d'outil ''universel'', car s'il n'est pas un tueur de géant tout comme le T1990 n'en est pas un il fixe le niveau minimum de qualité dont j'ai envie. J'irai même jusqu'à dire que c'est presque ce à quoi beaucoup de marques devraient prétendre et ce même à des prix bien plus élevés... Partant de là je connais les défauts qui sont souvent reprochés aux casques Beyer, pire encore quand j'ai reçu le DT1990 après plusieurs mois sans l'écouter il m'a paru très très clair. Tout est rentré dans l'ordre assez rapidement, bien entendu le chemin du modding de pads est vite revenu dans mon esprit. J'en ai profité pour remplacer les connecteurs mini XLR pour des mini XLR4 histoire de symétriser si besoin les deux casques, puis j'ai aussi remplacé le fil conducteur de base par du fil de litz. Fort du très bon rendu que j'avais obtenu sur mon ancien DT1990 je me suis mis à cogiter un nouvelle façon de le modder. Cette fois j'ai gardé les pads analytic pour ajouter simplement 4 trous à ceux existants d'origine, ils sont à peine plus grand mais ça en fait beaucoup moins que les 24 présents sur les pads ''balanced''. Puis je me suis penché sur l'effet que pourrait apporter l’obstruction partielle ou complète du dos du driver, puis j'ai joué avec les formes et les épaisseurs de mousses....

Donc voilà la partie interne de mon 1990

Image

Voilà les mesures avec mon mod

Image

Aujourd'hui je pense avoir trouvé la bonne formule pour ''personnaliser'' mes deux casques Beyer, j'ai renforcé les qualités de l'un et de l'autre en fonction de ce que j'en fais. Le DT1990 est toujours révélateur, mais l'amortissement interne me permet d'avoir un rendu mieux maîtrisé ou du moins que je préfère. Du coup je me retrouve parfois à écouter des enregistrements à des volumes bien plus élevés qu'avant, le tout sans que cela devienne pénible ou du moins contraignant à cause du haut du spectre. Le DT1770 lui c'est autre chose, j'ai fais une petite trouvaille en ce qui concerne le niveau d’étanchéité entre le driver et le cups, cela donne un punch vraiment étonnant dans le bas le TH900 n'a qu'à bien se tenir.. De plus la matière visible sur la photo qui ressemble à de petite boule de polystyrène est un peu absorbante et un peut réfléchissante. J'ai eu plus de mal par exemple avec de la feutrine, mais j'ai aussi compris que le remplissage interne apporte lui aussi son lot de modification sur le rendu. Le DT1770 est plus sensible au remplissage interne que ne l'est le DT1990, cela influe directement sur l'espace et le mid. Du coup avec le DT1770 j'ai un rendu plus enveloppant qu'avec le DT1990, il est aussi plus impactant. Ce diable de DT1770 m'envoi un vrai punch dans le grave bien plus que d'origine d'ailleurs, ça le rend pas vraiment équilibré et professionnel mais ce n'était pas le but recherché. Reprenant le même principe de remplissage du cup sur le DT1990 j'ai pu atténuer l'aigu tout en donnant un tout petit coup de pouce aux basse fréquences.

Pour résumer aujourd'hui j'ai deux casques qui grâce au driver en commun me facilite le choix de l'ampli, c'est un duo qui je pense s'accorde parfaitement avec les qualités du IDSD Black. J'aime à dire que c'est pas cher, mais il ne fut pas oublier tout de même qu'on flirt encore avec un setup à 1500€ selon les moments. Mais pour un ensemble avec deux casques et un ampli/dac performant je trouve que c'est un bon compromis !
Dernière modification par Franck.T le 01 nov. 2019 11:58, modifié 2 fois.
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Répondre

Revenir à « BeyerDynamic »