BeyerDynamic T1

Goret
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 100
Inscription : 16 nov. 2010 23:13

Message par Goret »

Du coup, un comparatif K1000 vs. HD800 m'intéresserait pas mal...
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1431
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

K1000 ? qui en a un ? c'est un casque très particulier, le comparé serai une perte de temps.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Goret
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 100
Inscription : 16 nov. 2010 23:13

Message par Goret »

Moi... Image

(et la comparaison m'intéresserait dans une perspective très éventuelle de lui trouver un remplaçant)
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

Le père Noël est arrivé aujourd'hui et il avait un uniforme de facteur à la place de ses habille rouges et sa barbe, et un gros carton à la place de sa hotte.
Un carton bien rempli:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
Le T1 a vraiment une finition et une qualité de fabrication sublime. Et Beyer ne se moque pas du monde: 5 ans de garantie!

Après quelques heures d'écoutes, je crois bien avoir atteins la fin de mon voyage casquophile. Tout ce qui sort du T1 sort de façon exceptionnelle. Pas un seul genre dans lequel il est faible c'est vraiment fabuleux. J'suis dés lors fan de son équilibre et de sa soundstage. Pour faire court: pour moi le casque parfait. Je ferai un feedback plus détaillé d'ici un mois je pense.

Un petit mot sur le combo ampli dac. Là aussi très satisfait, il drive tous mes casques comme jamais. J'ai notamment été très impressionné par le level up qu'a fait mon AD2000 avec ce set up. +1 pour tous les petits réglages du stagedac qui permettent d'adoucir les aigus à sa guise, de donner un coup de boost aux basses si nécessaire et la palme revient à ses options de "crossfeed" qui prend un peu du son à droite pour en mettre à gauche et vice et versa. Ca fait surtout des miracles sur certains vieux enregistrement mixés de façon assez extremes au niveau de la balance droite/gauche. Par exemple sur l'album Bitches Brew de Miles Davis c'est juste fabuleux.

Enfin ovation pour Jan Meier qui a fait preuve d'un professionnalisme, d'une efficacité et d'un sérieux dans la transaction tout à fait remarquables.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 764
Inscription : 31 oct. 2010 23:02

Message par superfred21 »

Bonjour,

Space Cowboy , du beau matériel . Bravo pour l’acquisition du T1 que je trouve personnellement
très bon après l’avoir testé longuement. Et pourtant je ne suis pas fan de la maison Beyer .
Ils ont réalisé un casque qui n’a pas à rougir face à la concurrence.

Je voudrais ouvrir une parenthèse concernant la demande de Goret dont je salue son arrivée sur le forum.
Je tiens à préciser que je n’ai pu tester les deux protagonistes ensemble. Je ne pourrai donc m’exprimer que sur les différences les plus marquantes.
Tout d’abord le K1000 n’est pas un casque comme les autres, d’ailleurs l’appellation earspeakers
semble plus conforme à ce qu’il représente. Le HD 800 est bien plus traditionnel dans sa conception.
Ce qui marque d’emblée la différence, concerne l’ouverture extrêmement large du K 1000.Même si le HD 800 détient une ouverture très importante, le K1000 se situe un cran au dessus.
Le haut du spectre m’a semblé plus doux sur le Sennheiser, cependant les deux casques montent haut.
Concernant le médium, une grande netteté des timbres de la part du K1000. En comparaison je qualifierai le HD 800 de moins clinique. La dynamique des deux protagonistes me semble identique ou du moins assez proche.
Parmi tout ce qui les sépare, le bas du spectre me semble l’élément le plus clivant. En effet le grave du HD 800 distille une approche plus énergique. Malgré tout le K1000 descend bas mais n’a pas l’impact du Sennheiser . Et pourtant le HD 800 n’est pas un casque des plus percutant dans cette partie du spectre.
Pour conclure, je serais tenté de dire que le Sennheiser me semble plus polyvalent que l’AKG.

Pour un complément d’information, Isalula me semble la seule personne, à ma connaissance, qui ait possédé ces deux casques.

PS : je ne vois pas en quoi comparer ces deux casques serait une perte de temps.
Avatar de l’utilisateur
ubik
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 588
Inscription : 03 nov. 2010 03:48

Message par ubik »

Par contre un petit feedback pour mieux connaitre sa tonalité serait le bien venu. Car moi non plus n'etant pas pas fan des beyerdynamic je suis fort interessé de savoir si celui ci a une aproche un peu plus chaleureuse.
Avatar de l’utilisateur
Jlab
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 194
Inscription : 14 oct. 2010 17:23

Message par Jlab »

Bravo Space Cowboy pour ton achat :drool: , je veux les mêmes pour noël :(l) !!! . Vivement le feedback.

Superfred, avez-vous déjà testé des dacs Bel Canto ?
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

ubik a écrit :Par contre un petit feedback pour mieux connaitre sa tonalité serait le bien venu. Car moi non plus n'etant pas pas fan des beyerdynamic je suis fort interessé de savoir si celui ci a une aproche un peu plus chaleureuse.
De tous les casques que j'ai écouté (ce qui inclu: d5000, d7000, w1000x, w5000, a1000, a2000, ad2000, dt880, ak702, hd650, hd800, dx1000, omega2,...) et à mes oreilles, c'est le plus neutre, le plus juste au niveau de la tonalité. Tout est là, là où il faut, comme il faut. C'est un peu plus sombre que le dt880, clairement plus claire que le hd650 pour donner une idée par rapport à des modèles biens connus. Autant j'ai du passer par une petite phase d'adaptation de signature avec mes d5000, ad2000 et dx1000, autant avec le T1 pas du tout. Il se laisse écouter tout seul.

Là je me tâte entre écrire à terme des feedback séparés pour chacun de mes casques ou faire un gros comparatif. Vous en pensez quoi?
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
ubik
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 588
Inscription : 03 nov. 2010 03:48

Message par ubik »

Je ne cache pas le fait que je suis friand de grands comparatifs :mrgreen: alors pourquoi pas. :p
Goret
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 100
Inscription : 16 nov. 2010 23:13

Message par Goret »

Pourquoi pas les deux? Des revues de chacun des casques, et un gros résumé final qui serait le comparatif. ;)


A part ça, j'ai personellement du mal avec la notion de "neutralité". Le problème est la notion du son de référence... or si je prends celui du concert, pour de la musique acoustique, je constate que je n'entends pas la même chose selon la salle, et même selon l'endroit où je suis placé dans une même salle. Sans compter que les enregistrements ne sont pas mixés de la même façon - il est parfois frappant de passer rapidement entre plusieurs enregistrements différents d'une même oeuvre, et d'entendre les différences (que ça soit avec une grosse bibliothèque de titres encodés en FLAC, ou sur des diffuseurs de qualité moyenne type Spotify).
Alors au final, la "neutralité", je ne sais plus trop ce que c'est...
Avatar de l’utilisateur
ubik
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 588
Inscription : 03 nov. 2010 03:48

Message par ubik »

Goret a écrit :Pourquoi pas les deux? Des revues de chacun des casques, et un gros résumé final qui serait le comparatif. ;)
C'est vrai que sa serait la meilleur solution mais on va pas non plus l'enfermer dans la cave pour qu'il nous fasse 40 pages.

Quoi que ............. :-.
Goret
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 100
Inscription : 16 nov. 2010 23:13

Message par Goret »

ubik a écrit :
Goret a écrit :Pourquoi pas les deux? Des revues de chacun des casques, et un gros résumé final qui serait le comparatif. ;)
C'est vrai que sa serait la meilleur solution mais on va pas non plus l'enfermer dans la cave pour qu'il nous fasse 40 pages.

Quoi que ............. :-.
Même dans un (gros) comparatif, la partie spécifique à chaque casque est quand même assez étoffée. Et ensuite, c'est plutôt une question de mise en forme (comparo: morceau testé -> feedback de chaque casque; tests individuels: casque -> feedback pour chaque morceau testé).

Ecrire d'abord des revues individuelles, ça permet d'avoir progressivement les revues des casques, on aura moins longtemps à patienter. ;)
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

Oui je peux essayer de faire d'abord des feedback séparés, pour finir sur une confrontation entre eux plus tard.
J'hésite aussi entre une approche pointilleuse avec écoute morceau par morceau qui me paraît assez complexe (notamment dans le choix périlleux de la playlist) pour finalement aboutir à des répétitions. Ou écrire un truc plus général et littéraire avec l'inspiration du moment un peu dans l'esprit des feedback d'Isalula.

Sinon goret je te rejoins concernant la neutralité et sa toute relativité. On pourrais même rajouter dans les variantes les modèles d'instruments (par exemple dans les pianos un Steinway sonne pas pareil qu'un Boston). Après on pourrait considérer la neutralité d'un ensemble audio en appréciant ses capacité de polyvalence ou non sur un grand nombre de styles, d'enregistrements différents etc...C'est en ce sens que je considère le T1 "neutre".
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Goret
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 100
Inscription : 16 nov. 2010 23:13

Message par Goret »

Space Cowboy a écrit :Oui je peux essayer de faire d'abord des feedback séparés, pour finir sur une confrontation entre eux plus tard.
J'hésite aussi entre une approche pointilleuse avec écoute morceau par morceau qui me paraît assez complexe (notamment dans le choix périlleux de la playlist) pour finalement aboutir à des répétitions. Ou écrire un truc plus général et littéraire avec l'inspiration du moment un peu dans l'esprit des feedback d'Isalula.
Fais comme tu le sens. ;)
Space Cowboy a écrit :Sinon goret je te rejoins concernant la neutralité et sa toute relativité. On pourrais même rajouter dans les variantes les modèles d'instruments (par exemple dans les pianos un Steinway sonne pas pareil qu'un Boston).
Si deux pianos sonnent différemment, c'est quand même normal que ça soit aussi le cas à l'écoute d'un enregistrement. ;)

C'est plutôt le cas inverse qui pose problème...
Space Cowboy a écrit :Après on pourrait considérer la neutralité d'un ensemble audio en appréciant ses capacité de polyvalence ou non sur un grand nombre de styles, d'enregistrements différents etc...C'est en ce sens que je considère le T1 "neutre".
Là oui, on peut, mais j'appellerais ça "polyvalence" plutôt que "neutralité". ;)
Avatar de l’utilisateur
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 764
Inscription : 31 oct. 2010 23:02

Message par superfred21 »

Bonjour,

Pour répondre à votre question jlab , je ne connais que la version e.one DAC 2.5 Bel Canto. D’ailleurs je l’ai testé il y a peu de temps en compagnie d’autres Dac ( Weiss DAC 202 ; Lavry2002 ).
Ce DAC ne fait rien de mal, il se situe dans la tranche de prix des benchmark DAC 1 USB ; Lavry DA 11.
Pour être franc, je lui préfère le DA 11 d’un point de vue purement sonore. Le Lavry arbore une dynamique ainsi qu’une transparence un peu meilleure. D’un point de vue qualité / prix les choses se gâtent. Le Benchmark (finalement très proche du DA 11) remporte la mise. Par ailleurs, l’on trouve des DAC1 d’occasions impeccables pour 700 euro. Cela dit, le Bel Canto n’est pas à jeter, il possède de nombreuses options mais comme pour les casques, la concurrence est rude.
Je voudrais revenir sur le T1. Je comprends fort bien votre enthousiasme et je suis ravi de constater que vous avez enfin trouvé votre graal.
Cependant, le qualificatif de polyvalence pourrait tout aussi bien siée au HD 800 que j’ai testé en même temps que le T1 ainsi qu’à d’autres casques et je ne pense pas que c’est ce qui caractérise le plus le T1. Sa grande dynamique, attribut qu’il partage avec un casque comme le PS 1000 me semble l’élément le plus significatif de ce casque, à commencer par ce bas du spectre percutant. Elle confère au Beyer une rythmique impeccable ce qui le rend très à l’aise sur des musiques énergiques, ce qui, pour continuer sur l’exemple du sennheiser, n’est pas le point fort du HD 800. Cependant, le HD 800 reprendra l’avantage de part sa grandiloquence et j’ajoute que la remarque concernant la froideur du Sennheiser dépend en grande partie de la source mais aussi de l’ampli avec lequel il est associé.
Egalement, j’ai constaté une différence intéressante entre les deux casques.
Par exemple, sur un morceau de jazz classique, les instruments semblent occuper un espace réduit cependant parfaitement détouré. Lors de ma comparaison avec le HD 800, j’ai trouvé le Sennheiser plus aéré, les instruments occupant une superficie qui leur et propre.
Pour conclure, le T1 imprime sa propre marque en étant, d’après moi, plus vivant qu’un DT 880 sans trop s’écarter de la signature Beyer. Bref, un franc succès pour la marque allemande, même si on peut lui préférer d’autres casques.
Répondre

Revenir à « BeyerDynamic »