Message Beyerdynamic made in Germany 07 Juin 2013 22:55

J'étais surpris lorsque j'ai vu gravé sur mon ancien DT770 "Made In Germany", car tous les autres casques/écouteurs que j'ai eu étaient "Made In China" (comme la plupart de mon matériel). Du coup, naïvement (par ce que je le voulais bien  8-) ), je me disais "ah c'est cool, au moins un qui fabrique en Europe..."

Puis au fil des mois, j'ai vu les superlux, d'autres écouteurs de chez Beyer à 3 francs-6-sous, d'autres clones, et là je me suis demandé s'ils faisaient vraiment tout en allemagne pour avoir des prix aussi bas sur certains de leurs produits pourtant estampillés Beyer...

Je ne vais pas pouvoir répondre à cette question et dire si le "Made In Germany" est bien respecté.

En revanche, j'ai noté une chose qui m'a parue intéressante en allant voir sur leur site :

Si l'on regarde les fiches de chaque produit, on peut remarquer un petit logo Made In Germany. Et ce dernier n'est pas présent sur toutes les fiches!

En gros de ce que m'ont renvoyées mes mirettes :  Seuls les casques au dessus de 140€ peuvent être estampillés "Made In Germany"

On pourrait en déduire logiquement pour le reste, soit Beyer se fournit chez un Fabricant chinois comme beaucoup d'autres, soit il fait faire le matériel dans ses propres usines en chine (s'il en a).

A vérifier mais il semblerait aussi que Beyer fasse appel à SoundMagic (entre autre?) pour certains de ses casques, je dirais les séries DTX

Exemple sur le jack 3.5 chez Beyer (DTX71)...
Image
Image
Et là chez SoundMagic sur un PL50...
Image



Un avis? une contrariété? une insulte?  :mrgreen:


En tout les cas, merci à Beyer d'avoir indiqué cet info sur les fiches de leurs produits  (Y)

Message 07 Juin 2013 23:18

Superlux fabrique certaines pièces (notamment les pièces mécaniques) des beyer, raison pour laquelle leurs propres casques ressemblent à ceux de Beyer. (et raison pour laquelle ils ont le droit de vendre des casques aussi proches esthétiquement).
Made in Germany, ça doit vouloir dire "assemblé en Allemagne", puisque les drivers sont soit de Fostex soit de ATH (les deux gros constructeurs de driver au monde), mais les pièces peuvent venir d'ailleurs (mais le lieu d'assemblage doit déjà offrir une certaine qualité).

Message 07 Juin 2013 23:32

corderaide a écrit:puisque les drivers sont soit de Fostex soit de ATH (les deux gros constructeurs de driver au monde), mais les pièces peuvent venir d'ailleurs (mais le lieu d'assemblage doit déjà offrir une certaine qualité).


Quand tu dis que les drivers sont soit de Fostex soit de ATH, tu veux dire que les drivers sont développés par Beyerdynamic puis produits par un des 2, ou bien que toute la conception puis fabrication sont réalisées par les japonais ?

En tout cas cela m'étonne beaucoup :-O

Message 07 Juin 2013 23:40

J'sais pas, c'est Ony qui m'avait raconté que 80% du marché mondial c'était Fostex, 20% ATH et les miettes qui restent éparpillées entre quelques autres. (à confirmer donc, si j'ai dit une connerie, sorry :DD)

Après, le développement d'un driver n'est qu'une infime partie du développement d'un casque, tant le reste (filtres, structure) influence le son.

Message 08 Juin 2013 00:23

Je suppose que c'est pareil pour AKG avec ses casques Made in Austria, rien n'empêche de commander différentes pièces ou sous-ensembles d'usines chinoises pour les assembler ensuite en Europe.

Message 08 Juin 2013 08:22

Les drivers (et les pièces cruciales) chez les AKG/Beyer (en tout cas les modèles labellisés made in Austria/Germany) c'est eux mêmes qui les produisent localement  . Après que pas mal de pièces viennent d'Asie et sont ensuite assemblés dans les usines Autrichiennes/Allemandes y a rien d'étonnant .

Et pareil pour Sennheiser HD600/650/700 Irlande , HD800 Allemagne (bon bien sur également avec des pièces venant surement de Chine) .

https://www.youtube.com/watch?v=3LbsQRaQD6A (genre ici chez AKG pour les K7XX/Q701)

(on voit bien une machine découper les drivers et une autre effectuer le bobinage etc et tout ça à l'usine de Vienne)

Bref ça me semble un peu exagéré que Fostex et AT s'accaparent quasiment l'intégralité de la production des drivers ...

Message 08 Juin 2013 15:08

corderaide a écrit:J'sais pas, c'est Ony qui m'avait raconté que 80% du marché mondial c'était Fostex, 20% ATH et les miettes qui restent éparpillées entre quelques autres. (à confirmer donc, si j'ai dit une connerie, sorry :DD)

Après, le développement d'un driver n'est qu'une infime partie du développement d'un casque, tant le reste (filtres, structure) influence le son.


Mémoire de poisson + téléphone arabe ne font pas bon ménage  :mrgreen:

Fostex et Audio Technica produisent 80-90% des drivers présents dans nos systèmes nomades et sédentaires  :jap:

Message 08 Juin 2013 17:54

une source , quelque chose pour étayer ces propos ?  :p

après c'est sur que les casques de gammes supérieurs ça représente qu'un marché de niche , mais bon c'est quand même fou que deux marques se partagent ainsi le marche du driver dans de si large proportion ^^

Message 08 Juin 2013 18:02

Je ne peux pas citer mes sources mais "elles sont dans le milieu"  ;-/

Message 08 Juin 2013 18:33

tant pis , ça aurait été intéressant d'avoir un panoramas du milieux ceux qui produisent encore leurs propres drivers , ceux qui sous traitent etc , juste pour la curiosité , mais bon l'important est que ça sonne bien au final , peu importe d'où vient le drivers .

Message 08 Juin 2013 21:10

Ony a écrit:
corderaide a écrit:J'sais pas, c'est Ony qui m'avait raconté que 80% du marché mondial c'était Fostex, 20% ATH et les miettes qui restent éparpillées entre quelques autres. (à confirmer donc, si j'ai dit une connerie, sorry :DD)

Après, le développement d'un driver n'est qu'une infime partie du développement d'un casque, tant le reste (filtres, structure) influence le son.


Mémoire de poisson + téléphone kabyle ne font pas bon ménage  :mrgreen:

Fostex et Audio Technica produisent 80-90% des drivers présents dans nos systèmes nomades et sédentaires  :jap:

J'fais ce que je peux moi ! Bref, vous avez compris ce que je voulais dire.

Message 22 Juin 2013 22:56

HaVoC a écrit:tant pis , ça aurait été intéressant d'avoir un panoramas du milieux ceux qui produisent encore leurs propres drivers , ceux qui sous traitent etc , juste pour la curiosité , mais bon l'important est que ça sonne bien au final , peu importe d'où vient le drivers .


Effectivement, je suis d'accord sur le principe.

Après, j'aime bien savoir exactement qui fais quoi et à qui reviens le mérite des technos...qu'on vienne pas me dire "...nos drivers....nos ingénieurs....blah..." en gonflant la poitrine comme un coq alors qu'en fait, ils commandent chez un fabricant / plusieurs fabricants et ne sont à l'origine de rien du tout, sauf éventuellement d'une couleur/association de matières & 2-3 designs.

Bref, qu'on arrête de nous mentir tout simplement  ;-/ et qu'on puisse acheter "sainement" et en connaissance de cause.

Message 23 Juin 2013 09:25

C'est un peu plus compliqué à mon avis, comme pour les enceintes il y a très peu de fabricant de drivers ou HP, de nombreuses entreprises passent par la sous traitance pour la totalité ou une partie de leur gamme.
Mais il y a une collaboration entre le client et le fabricant, l'un avec son cahier des charges et l'autre avec ses contraintes techniques.
Le boulot ne constite pas qu'à mettre deux HP, dans deux morceaux de plastoque, un arceau, une boîte....Il y a la RD sur le materiau du casque, le filtrage, les résonances...enfin j'espère  :mrgreen:

Message 23 Juin 2013 10:52

Image

http://europe.beyerdynamic.com/shop/hah ... ition.html
The headphone is still handcrafted in Germany warranting a high quality

Message 23 Juin 2013 16:30

Idem sur le DT880 600 Ω...  ;-/