Message Re: Kennerton Odin 10 Mai 2019 23:07

C'est bien ça notre grande différence d'approche. Qu'importe ce que les musiciens voulaient faire comme rendu, ce qui m'importe c'est ce que je vais en retirer, donc un casque est un vecteur pour se rapprocher du rendu que j'apprécie.

Message 10 Mai 2019 23:25

Oui, chacun est libre de faire ce qu'il veut, fort heureusement ! Toutefois, sur un forum audiophile, je trouve que celui qui a une approche très personnelle de l'écoute de la musique devrait s’astreindre à le signaler quand il témoigne ou donne des conseils. On en revient, comme souvent, à la question de l'intelligibilité d'un propos quand personne ne parle la même langue ou qu'un décodeur n'est pas fourni.
C'est ce qui m'a motivé à publier les mesures des casques afin de fournir un repère visuel "objectif", chacun pouvant alors se diriger vers celui dont les spécificités lui conviennent. J'y ai ajouté une égalisation en direction de ceux qui recherchent un rendu neutre, mais elle peut servir de base pour faire sonner son casque différemment.

Message 13 Mai 2019 21:19

alphatak a écrit:mais je ne vois aucune raison d'écouter une musique autrement que telle que l'ont voulue les musiciens (ou comme sonne réellement un instrument acoustique).


Et si les musiciens maintenant veulent juste qu'on apprécie ce qu'on écoute, même si ça sonne pas réellement comme l'instrument acoustique  :8 ?!

------> 5ème dimension audiophile  :eek:

Message 13 Mai 2019 21:24

Ah ? Tu connais donc les "musiciens maintenant" et leurs désirs ?
C'est comme les "vignerons maintenant" qui n'en ont rien à battre qu'on mette de l'eau ou des glaçons dans le vin qu'ils produisent, ou les "éleveurs maintenant" qui s'en cognent que leurs bêtes finissent dans des Big Mac. Tout ça c'est des produits de consommation, hein, l'essentiel c'est que le client soit content...

Message 13 Mai 2019 21:48

Tient en cette période d'élection, on pourrait créer un parti « la France maintenant », personne ne l’a encore fait il me semble.

On ferait un rdv citoyen autour d’un pinard frappé pour accompagner un big Mac d’Aubrac  :hb:

Message 13 Mai 2019 21:50

je peux venir avec mon hifiman ou c 'est uniquement si on à un kennerton  8-)


je suis déjà loin

Message 13 Mai 2019 21:55

Uniquement si tu lui fais une courbe en V ou en A  :loool:

Message 13 Mai 2019 22:34

Une courbe droite linéaire inversée en V.

Message 13 Mai 2019 23:38

alphatak a écrit:Ah ? Tu connais donc les "musiciens maintenant" et leurs désirs ?


Jamais rien dit de tel  8-) , je prenais un cas précis. Supposons que certains musiciens se retrouvent dans la situation que j'ai décrite. Que faire, surtout qu'on ne sait pas à l'avance ce qui se passe dans la tête des musiciens en question : tout faire pour avoir la fidélité absolue, ou essayer de faire comme le veut le musicien, et apprécier le morceaux comme on le désire. Cruel dilemme  :o ...

Message 14 Mai 2019 01:02

Quelle situation as-tu décrite au juste ? Celle de musiciens qui " veulent juste qu'on apprécie ce qu'on écoute", peu importe comment ? Tu as croisé beaucoup de musiciens qui suggèrent d'écouter leur album n'importe comment, genre "lâchez-vous les gars et branchez l'ampli sur une guimbarde si le cœur vous en dit" ?  :8
Quant à ce qui se passe dans leur tête, on sait seulement qu'ils ont enregistré et gravé une galette, éventuellement avec l'aide d'ingés son. Et s'ils l'ont enregistrée et gravée ainsi et pas en boostant le grave de 10 dB, c'est qu'ils la voulaient ainsi. Chacun est, bien évidemment, libre de faire ce qu'il veut de ladite galette, mais il me semble assez osé de présupposer que tel ou tel musicien serait indifférent à l'idée de voir sa musique déformée. De la même manière qu'il est difficile de présupposer qu'un vigneron se moque de savoir qu'on met des glaçons dans son rouge. Dans les deux cas, l'inverse me semble bien plus probable.
Pour moi, il n'y a pas vraiment de dilemme, seulement des relations différents à la musique. La mienne vient sans doute de mon écoute majoritaire de classique. Comme je vais souvent au concert et que je sais comment sonnent les instruments acoustiques, entendre un violoncelle nasillard ou une main droite de piano éteinte est juste insupportable.
Cela étant, tu as raison de dire que la musique est faite pour nous procurer du plaisir. La fidélité et le réalisme du son sont une condition nécessaire pour moi, pour les raisons que j'ai évoquées, mais je conçois fort bien qu'il en aille différemment pour les autres. J'avoue avoir moi-même pris plaisir à faire péter le grave sur du Hans Zimmer, mais je ne m'aventurerais pas à prétendre que ça lui ferait plaisir...  ;-/

Message 14 Mai 2019 03:34

Tu vas tout de suite dans les extrêmes ... Je ne vois absolument rien d'extraordinaire à ce qu'il soit possible qu'un créateur ne soit pas gêné (voir même apprécie) par les nuances et évolutions apportées par d'autre personne à son oeuvre. On a déjà vu des tas d'artiste saluer des remix de leur morceaux originaux. Encore mieux, des artistes qui font eux même des remix ou qui remastérisent leur oeuvre. Peut être devrait il s'autoflageller pour avoir modifier ce qui devait être écouté d'une manière bien précise  :o !  J'ai moi même eu l'occasion de créer des fonds d'écran à l'époque de Windows XP, et j'ai eu le plaisir de les voir intégrer de façon personnalisé sous différents thèmes avec des modifs/ajustements propres à l'utilisateur.

Qu'il y ait des puristes, je le conçois parfaitement. Mais je doute que tous les artistes veuillent sauter à la gorges de tout ceux qui décident d'écouter en dégraissant un peu le grave ou en renforçant les médiums  :p . Je pense qu'un artiste sera plus affecté par des altérations en profondeur, telle que la modification des paroles, surtout si cela avait une signification bien particulière pour lui/elle. Mais même, il y en a parmi eux qui diront "ah ouais, c'est pas mal en fait  8-D !".

Message 14 Mai 2019 07:19

Écoutant pas mal de classique il est vrai que je recherche en plus de la beauté et la rigueur des interprétations à retrouver les émotions et le réalisme des instruments dans une salle de concert. Dans ma quête de matériel la ressemblance avec la réalité est un élément majeur. J’ai utilisé l'égalisation via Roon sur l’HE6 et le Susvara, force est de constater, dans un cas comme dans l’autre que ces deux casques égalisés me paraissaient plus crédibles que sans.
Après cela je conçois plutôt l'égalisation comme la correction d’une courbe imparfaite pour essayer de corriger ses défauts plutôt qu’en l’utilisant à discrétion pour augmenter tel registre et diminuer tel autre afin que ça sonne mieux à mes oreilles.
Je ne cherche pas à ce que ça sonne mieux mais plutôt à ce que ça sonne juste ce qui n’est pas exactement la même chose.
Après, chacun est libre de faire comme il l’entend et c’est heureux, et si tel ou tel cherchent à augmenter le niveau des graves pour rendre un casque plus basseux ou des aigus pour le rendre plus brillant pourquoi pas.
En ce qui me concerne je cherche juste à le rendre plus linéaire afin d'être au plus près de la réalité de l’enregistrement et si celui ci est mauvais je le préfère mauvais tel qu’il est qu’enjolivé artificiellement.

Message 14 Mai 2019 07:57

Tout pareil  (Y)

Message 14 Mai 2019 11:20

En ce qui me concerne je cherche juste à le rendre plus linéaire afin d'être au plus près de la réalité de l’enregistrement et si celui ci est mauvais je le préfère mauvais tel qu’il est qu’enjolivé artificiellement.


Faites gaffe les gars... vous basculez dans le côté osbcur de l'audiophilie..  :mrgreen:

Message 14 Mai 2019 11:28

@Popof94 donc tu préfères perdre un album ou te torturer plutôt que d'écouter un son artificiel et être heureux ? Chacun son kif après tout ^^

Pour ma part je préfère largement un son artificiel si j'y trouve mon compte.