Final Sonorous II

Eykxas

Final Sonorous II

Message par Eykxas »

Je remarque qu'on ne parle pas beaucoup de la marque Final. On a un bon topic sur le Pandora Hope VI (et celui que j'ai ouvert sur les F4100) mais à part ça... Cette marque est peu représentée sur TN.

Je précise que je n'ai aucun lien avec la marque. Je l'ai découverte récemment sur un coup de tête, et je constate que c'est une excellente marque. Si je suis si enthousiaste par rapport Final, c'est que mes deux achats ont fait mouche à chaque fois et qu'avec les intras j'ai eu (et même toujours) cet effet "wahou" (certes pas à la toute première écoute). Pour moi ce n'est pas une coïncidence.

Donc, voici le Sonorous II. Lancé en 2016 et le plus petit de la gamme. A la base je voulais un casque qui me changeait de ce que je connaissais (par rapport aux msr7, dt990 et grado). Puis avec l'essai transformé des F4100, j'ai décidé de rester sur la même marque "pour voir".

https://on-mag.fr/~onmag/images/stories/2016/03/gal_Final_Audio_Design_Sonorous_II_et_III/SO_II_main.jpg

Résultats, le Sonorous II est comme le Grado Sr325e, mais avec tout en mieux et sans les défauts ! Déjà, ce n'est même pas comparable en terme de confort. Je trouve même ce Sonorous II plus confortable que le Dt990. (mais le maintien est assez faible, faut pas danser trop fort ^^). La sonorité est meilleure en tout point, et comme pour les F4100, la séparation des pistes et des instruments est sans concurrence. Il a une signature claire mais plutôt côté neutre :lol: c'est à dire que tout le spectre est assez neutre sauf les basses qui sont en retrait. (de fait il va paraître clair). Mais il n'est pas dénué de basses pour autant. C'est comme le grado, les basses sont bien la et descendent très bas mais reste discrète. Un coup de bass boost ou juste un ampli chaud et tout rentre dans l'ordre.
Et la largeur pour un fermé... :bravo:

Je ne sais pas ce qui est à l'origine de ces performances, mais j'en reste baba à chaque fois que je l'écoute. D'ailleurs, après une vingtaine d'heures, on commence à sentir les effets du rodage sur les basses.

Ce casque est à l'aise avec tout les styles de musique, peu importe. L'écoute n'est jamais brouillonne et il n'a pas ce côté fatiguant qui peut survenir avec le Grado ou le MSR7. Ce casque me fait même re-découvrir des artistes qui jusqu'à présent me laissaient indifférent. (par exemple Supertramp). Par contre le point a surveiller, c'est un casque qui n'est pas facile à exploiter. Il demande beaucoup de courant (pas de tension) et a une impedance faible en plus d'une forte sensibilité. C'est assez problématique.
Mais si on trouve le bon mariage (pour le moment c'est avec le Fiio E18 que j'ai les meilleurs résultats) il est vraiment excellent !

300€ ? Peuh ! Vu qu'il en vaut le triple, ça ne devrait pas être un problème.
Dernière modification par Eykxas le 21 déc. 2016 09:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Ben je suis du même avis que toi, et je vais même enfoncer le clou.

Déjà, je trouve la finition des produits remarquable (Y)

Mais au niveau du son, et plus important de la musique, notamment le medium, les voix, et globalement les registres où la musique se situe, je les trouve au sommet de l'Olympe, avec Fitear en intra. Et en utilisation nomade pour ma part, je précise :diplome:

C'est mon avis que je partage, et donc le tiens, mais je trouve de ce point de vue qu'il y a un peu "eux" et "les autres" :headphone:

Moi c'est le Sonorous VI (avec les "bons" pads) qui m'a terrassé en nomade, accompagné de l'Alien 8-D (l)

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

kirasd69 a écrit :Par contre le point a surveiller, c'est un casque qui n'est pas facile à exploiter. Il demande beaucoup de courant (pas de tension) et a une impedance faible en plus d'une forte sensibilité. C'est assez problématique.
Mais si on trouve le bon mariage (pour le moment c'est avec le Fiio E18 que j'ai les meilleurs résultats) il est vraiment excellent !
Oui, absolument, c'est important de le signaler :levit: :jap:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Eykxas

Message par Eykxas »

C'est d'ailleurs ce que m'a confirmé Final dans un mail (et confirmé mes premières impressions), tout les produits qu'ils m'ont recommandé font environ 250ma en intensité.

La plupart des marques de dac / amp / dap communique sur la tension et jamais sur l'intensité. Ce qui est dommage.

Apparemment ce Sonorous II demanderai 100ma au minimum.

Un autre point à noter, ce casque est très mauvais avec des films ou des jeux. Il n'est vraiment pas conçu pour.
Avatar de l’utilisateur
fei_hong
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 283
Inscription : 27 sept. 2014 11:27
Localisation : Lyon

Message par fei_hong »

Je vous rejoins sur la puissance, Final communique sur le fait que ces casques sont faciles a driver. Ce n'est pas faux néanmoins, je trouve pour ma part que plus ils reçoivent du jus et plus ils sont bon!

J'avais adoré le brancher a un viva egoista 845! (Y)(Y) mais hormis le fantasme assouvi, difficile de conclure quoi que ce soit...
dap: Sony ZX1
dac/amp: Fiio E18, Sony PHA-2 et Sony PHA-3
intras: Vsonic GR07MKII, Dunu DN1000 et custom art ei.3 avec linum bax
casque sedentaire: Final audio pandora hope VI
casque home cinema: Sony MDR-700DS
Eykxas

Message par Eykxas »

Facile à driver, mais pas facile d'en tirer tout le potentiel possible.

Là où le Sonorous II m'impressionne, c'est son absence totale de coloration. Du coup on écoute vraiment le son de la source, et c'est assez perturbant. Le résultat peut être radicalement différent suivant le matos.
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Pour l'avoir testé la semaine dernière, je confirme que c'est bien le petit frère du VI.
Un très bon choix à ce prix !
Eykxas

Message par Eykxas »

Le SII avec le Encore mDSD branché sur mon smartphone, c'est vraiment pas mal !
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

kirasd69 a écrit :Facile à driver, mais pas facile d'en tirer tout le potentiel possible.

Là où le Sonorous II m'impressionne, c'est son absence totale de coloration. Du coup on écoute vraiment le son de la source, et c'est assez perturbant. Le résultat peut être radicalement différent suivant le matos.
En fait, quand tu le compares directement à des casques hyper neutres (type Beyer T5p), tu te rends compte que les Final sont très (très) légèrement sur le côté "chaud" de la neutralité, et très (très) légèrement ronds.

C'est infime.

Aussi, on peut aller encore un peu (un peu...) plus loin dans le raffinement.

Je parle bien d'un comparo direct.

Mais là ou le t5p ne pouvait absolument pas lutter, c'était pour l'implication musicale. Rien à voir, outre un soubassement très (trop) timide.

Les Final Sonorous réussissent de mon point de vue un tour de force : à la fois cette légère chaleur et rondeur d'essence purement musicales, tout en étant hyper détaillés, ouverts, dynamiques, vivants. (Y)(Y)

Par contre, les mariages sont importants (timbres et courant, sinon cela manque d'assise et peut trop tirer vers le haut), et dans l'idéal, avec les anciens pads (devenus les "B") qui équilibrent grandement la restitution.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Eykxas

Message par Eykxas »

J'ai les pads A et franchement ça me va impec (même si je n'ai jamais testé les B). C'est lesquels, les pads qui vont bien ? Les soft ou les deep ?

C'est vrai que la musicalité est une sacrée force chez Final.
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

kirasd69 a écrit :J'ai les pads A et franchement ça me va impec (même si je n'ai jamais testé les B). C'est lesquels, les pads qui vont bien ? Les soft ou les deep ?

C'est vrai que la musicalité est une sacrée force chez Final.
Les "B", les soft.

En fait, le casque à l'origine a été voicé avec ces pads, et cela change beaucoup, beaucoup de choses (Y)

Attention, il est excellent avec les "A", mais avec les "B"... :soumis:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Eykxas

Message par Eykxas »

Comment se change les pads ?

Il me convient parfaitement avec les pads d'origine. Si c'est aussi simple que sur du Hifiman, ça peut valoir le coup, si faut tout démonter...

Autre point à noter, ce casque est très efficace sur du son binaural. La ou le DT990 est peu trop plat mon goût, le Sonorous II a une très bonne profondeur on détecte parfaitement ce qui vient de devant et de derrière. (sur le Dt990 j'ai plus une sensation de au-dessus / en-dessous)
Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4723
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Message par Samarithan »

Sur le vi c'est très simple .. tu tires delicatement sur les pads pour les enlever. Tu as une encoche dans laquelle tu glisses le pad, tu tournes pour faire glisser le pad sur tout le cercle et roule ma poule ...
Image
Eykxas

Message par Eykxas »

Okay, c'est cool alors !
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

C'est vrai que final audio on en parle peu sur TN.
Personnellement j'ai toujours eu l'impression que c'etait des produits over priced, et j'ai jamais pu écouter l'un de leur casque.
Je ne connaissais pas ce modèle à 300€, il m'a l'air très intéressant

Merci du feedback :jap:
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Répondre

Revenir à « Final »