Message Le topic du HD700 15 Mai 2016 15:52

Image


Je n'ai vraiment pas l'âme d'un chirurgien lorsqu'il s'agit d'utiliser les scalpels pour disséquer les qualités intrinsèques d'un casque ou d'un dap.

Le fils naturel de la génération babacool post-soixante-huitarde que je suis se fie donc instinctivement à ses goûts et à ce dont ses parents l'ont modestement mais gentiment pourvu il y a déjà fort longtemps de ça : des oreilles !

Pour tout un chacun, ces appendices parfois spokiens, véhiculent tant bien que mal un signal acoustique à un cerveau chargé de le transcrire en ondes électriques susceptibles par un tour de passe-passe magique de se transformer avec plus ou moins de bonheur, en émotions.. ou pas  ( on fait avec ce qu'on a)...

Pour certains d'ailleurs, ces pavillons aux plis et replis charnus et sinueux n'ont pour objet que de maintenir leurs lunettes de soleil....

Alors ne comptez pas sur moi pour vous décrire par le menu les détails au niveau des fréquences, des sous-fréquences et autres subtilités dont la terminologie m'effraie, tant je suis incapable de dire si j’ai affaire à du sub-bass, de la basse, de l'infra-basse… Pour moi, tout ça ce sont des « Graves » et puis voilà !

Idem pour commenter les aigus où mon chien sera plus doué que moi ; pour les médiums : "pareil de même" ! (je ne connais que ceux de la peinture). Je laisse donc aux spécialistes, et ce n'est pas ce qui manque sur TN, le soin d'apporter ces précisions dont je ne décoderai décidément jamais les arcanes....

Image(HD800)


Mais voilà, je suis l'heureux propriétaire depuis plusieurs mois déjà de ce joli objet très design, le Sennheiser HD700. Dire que j'ai pris du plaisir avec ce casque serait un euphémisme, tant il m'a donné envie de jouir de ce qui après l'amour est pour moi la chose la plus belle sur Terre : la musique,

Image          Image(HD800)


De ce casque, j'en dirai qu'il est d'un confort extraordinaire, supérieur à celui de l'Akg K701, pour ce qui me concerne...

J'en dirai aussi que son Soundstage est superbe. Que l'étendue de sa fréquence nous permet d'embrasser l'ensemble des instruments sans rien perdre de l'emphase ou du détail de chaque section de partition exécutée.

J'en dirai encore qu'il est à l'aise sur bien des styles musicaux, certes, peut-être un peu moins sur des musiques où ça tape très bas, où c'est "ronflant" tellement c'est… grave.

Côté largeur de scène et précision : c'est un "must have" !

Certains ont dit et même écrit que c'était une sorte de petit HD800... Franchement, bien que désormais possesseur de ces deux modèles, je n'irai pas jusque-là dans la comparaison. Cela dit, outre l'esthétique dont il est fortement inspiré, la noblesse des matériaux en moins (du plastique là où le HD800 arbore de l'aluminium massif) il est par de nombreux aspects, une sorte, plus ou moins revendiquée, de porte d'entrée dans le monde si particulier de son grand frère... Avec ses qualités mais aussi ses petits défauts (pics dans les aigus)...

Ci-après, un schéma piqué (sur le site des Numériques ) pour vous en donner la courbe.

Image



D'autres ont dit qu'il était le parfait compromis des très célèbres HD600 et HD650... Puisqu'ils le disent ! Je n'en sais fichtre rien puisque je n'ai essayé ni l'un, ni l'autre... En tout cas, il est certainement beaucoup plus beau à mes yeux que sa fratrie ! Et si l’on additionne les deux frangibus, tant sur les spécificités audio que sur le prix, avec le HD700 on gagne sinon en prix (quoique)  au moins pour le rangement…

Avantage indéniable inhérent à la marque : le câble est interchangeable, les bonnettes aussi. Un plus évident pour la longévité de ce casque aux qualités musicales avérées.

Image       Image(HD800)


Voilà, avec le lancement de ce topic je veux réparer une injustice flagrante sur ce site (mais pas seulement sur ce site) : ce casque a toute sa place au sein d'un forum  audiophile et ceci n'a d'autre but que de permettre à tous d'échanger à son sujet.

Comme le disait si bien dans le temps, une nénette qu'on appelait "la Martine" :"Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?"  Aussi, je ne voudrais en aucun cas que mon gentil Schnauzer Sennheiser HD700 puisse m'en vouloir de n'avoir pas su défendre son honneur ici bas !

Allez, pour terminer, une petite photo de la famille :

Image


Alors maintenant, Mesdames, Messieurs,... A vos plumes !

_____________________________________________


Caractéristiques techniques :


Transducteur :                              Dynamique Ouvert
Couplage oreille :                         Circum-aural
Réponse en fréquence :               10 - 42000 Hz
Impédance :                                 150 Ohms
Niveau de pression acoustique :  105 dB SPL (1kHz, 1 V rms)
DHT  :                                           <0,03 %  (1kHz, 1 V rms)
Connecteur jack :                           6,3 mm, droit
Température ambiante :                -10°C à + 55°C
Poids avec Câble :                         env. 354 g
Poids sans Câble :                         env. 273 g
Longueur du Câble :                      3m
_____________________________________________

Message 15 Mai 2016 16:35

J'ai pas lu encore mais j'ai hâte :headphone: Merci Wayne :jap:

Message 15 Mai 2016 16:46

ttaazz a écrit:J'ai pas lu encore mais j'ai hâte :headphone: Merci Wayne :jap:


Merci, mais techniquement, tu risques de ne pas être très avancé  :DD
Tiens, je vais quand même rajouter les caractéristiques, pour faire pluss mieux !  :mrgreen:

Message 15 Mai 2016 17:26

En tout cas, j'ai adoré ce casque!  :headphone:

Message 15 Mai 2016 17:32

C'est vrai qu'il est un peu oublié ce casque ! Je n'ai pas vérifié mais je crois que le Blog ne compte pas d'article dessus !

Merci pour le topic ! :jap:

Message 15 Mai 2016 17:33

Estaero a écrit:C'est vrai qu'il est un peu oublié ce casque ! Je n'ai pas vérifié mais je crois que le Blog ne compte pas d'article dessus !

Merci pour le topic ! :jap:


Non rien, en effet  ;-/

Message 15 Mai 2016 18:32

Estaero a écrit:C'est vrai qu'il est un peu oublié ce casque ! Je n'ai pas vérifié mais je crois que le Blog ne compte pas d'article dessus !

Merci pour le topic ! :jap:

Oh le joli topic que voilà. Cette première publication technique de Wayne mériterait bien un portage sur le blog. Pourquoi pas ?

Message 15 Mai 2016 18:33

g g a écrit:
Estaero a écrit:C'est vrai qu'il est un peu oublié ce casque ! Je n'ai pas vérifié mais je crois que le Blog ne compte pas d'article dessus !

Merci pour le topic ! :jap:

Oh le joli topic que voilà. Cette première publication technique de Wayne mériterait bien un portage sur le blog. Pourquoi pas ?

Faut pas Déc non plus  :sneaky: Et pis c'est pas la 1ère d'abord  :sleep:

Message 15 Mai 2016 18:43

Le HD700 a en effet beaucoup de qualités, et je me retrouve largement dans le témoignage de Wayne. S'il est un peu le mal aimé des Sennheiser, c'est à cause de son haut medium un peu métallique et de son pic à 7 kHz qui est sans pitié pour l'oreille avec des enregistrements imparfaits. Ce défaut est surtout sensible sur du classique, notamment dans les symphonies et les concertos pour piano dans lesquels ce dernier sonne bizarrement. En revanche, sur du pop/rock, de la chanson ou de l'électro, le défaut est moins perceptible, voire pas du tout. Cela explique pourquoi ce casque a de bonnes critiques, mais aussi de moins bonnes, selon les types de musique que le testeur a privilégiés.

Message 15 Mai 2016 18:58

Wayne Shelton a écrit:
g g a écrit:
Estaero a écrit:C'est vrai qu'il est un peu oublié ce casque ! Je n'ai pas vérifié mais je crois que le Blog ne compte pas d'article dessus !

Merci pour le topic ! :jap:

Oh le joli topic que voilà. Cette première publication technique de Wayne mériterait bien un portage sur le blog. Pourquoi pas ?

Faut pas Déc non plus  :sneaky: Et pis c'est pas la 1ère d'abord  :sleep:

Justement ce pourrait être le thème d'une chronique : ma première review. :)

Message 20 Mai 2016 13:07

J'ai reçu le mien hier !

Alors déjà, il est beau  :(l)

C'est mon premier casque ouvert de ce niveau, donc forcément je suis tout chose mais je n'ai pas beaucoup de comparaison possible :/

Tu la ferais g g la review ?
ça m’intéresserais pour le coup  :)

Message 20 Mai 2016 16:34

:loool: Je n'ai pas de HD700.
C'était une suggestion de thème pour Wayne  ;-/

Message 20 Mai 2016 16:38

Une suggestion fort opportune, si je puis me permettre. :rouge: :p

Message 20 Mai 2016 17:54

I've doing my best !   :(

Message 20 Mai 2016 18:36

je l'aime bien ce HD700 tellement que j'ai du l'acheter 3 ou 4 fois avant de le revendre à nouveau

Bien fichu et fini, ultra confortable, pas forcément très compliqué à alimenter (avec un dap un peu costaud le résultat est déjà très bon) ; je lui reproche un cable de raccordement manquant de souplesse qui à une fâcheuse tendance à s'emberlificoter, mais globalement c'est plutôt du très bon matos.

Mais voilà il est avec quelques autres dans un espèce de "ni ni"qui rend à mes yeux en tout cas son positionnement difficile à défendre.

Comme beaucoup de matos dans cette gamme de prix(450/600 euros) en sédentaire (Beyer T90, ATH A1000X par exemple) il souffre selon moi de la comparaison avec des casques de génération et/ou de conception plus ancienne qui, pour la moitié (et parfois moins) de son prix offrent des performances sensiblement équivalentes.

Alors, certes un HD650, un ATH A900X, un beyer DT880 ou DT990, un AKG K ou Q701 sont moins glamour question look, mais selon moi ils n'ont rien à envier à la génération suivante pour ce qui concerne la qualité de leur restitution.

D'où un positionnement délicat coincé entre les "anciens" toujours d'attaque et en vente libre et les HDG type HD800 ou T1, ben les milieu de gammes  dont fait partie le HD700 ont sans doute un peu de mal à faire parler d'eux