AKG K812 ?

Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Merci pour le retour superfred21 :jap:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11870
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Oui merci, sympa comme retour. Vu le prix me tente pas non plus ce casque... :(
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 764
Inscription : 31 oct. 2010 23:02

Message par superfred21 »

Effectivement le tarif fait réfléchir, j'ajoute qu'on peu parfaitement lui préféré un HD800 et certes le K812 n'a rien de révolutionnaire mais il fonctionne plutôt bien.
Avatar de l’utilisateur
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4652
Inscription : 22 nov. 2010 18:29

Message par davidsylvian38 »

Et concrètement il est dispo à l'écoute sur quelle enseigne dans notre beau pays ?...
mojitoman
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 11 avr. 2014 20:39

Message par mojitoman »

Bonjour à tous, juste arrivé sur ce forum pour participer à votre post et donner mon modeste avis qui ne peut qu'apporter un complément d'info à ceux qui s'interrogent sur la comparaison HD800/AKG812 et hésitent à faire le pas dans un sens ou dans l'autre.

J'ai possédé le HD 800 pendant 3 ans et à l'époque il m'avait totalement mis à genoux pour sa clarté, sa finesse, son assise, sa richesse de détails, sa qualité de fabrication et son confort de port pendant de longues heures.

Je suis allé faire un comparatif en magasin pour en avoir le coeur net sur cet AKG 812 qui m'intriguait beaucoup et dont j'avais lu des avis disparates. Le vendeur m'a permis de tester le HD800, l'AKG 812, l'Audeze LCD-2 et le Fostex 900. La source était un lecteur de FLAC de bonne facture connecté à un ampli casque Vincent. Verdict :

Fostex 900 : pas mal, effectivement très beau grave, aigu soigné aussi, mais médium un peu brouillon quand ça se gâte au niveau de la qualité de la source. Exemple sur du vieux Bon Jovi de la fin des années 80 enregistré avec le tout début des mixages numériques, ça râcle pas mal, la définition est assez mâchée, les voix ne passent pas. De plus la conception fermée a tendance à donner une impression de léger malaise mais c'est sans doute une convenance personnelle. Bref, en ce qui me concerne, éliminé sans peine bien que je reconnaisse à ce Fostex d'indéniables qualités d'ouverture et solidité dans le grave. Mais la qualité de fabrication me semble quand même un peu cheapos pour du travail censément japonais...

Audeze LCD-2 : très intéressant. Le son est assez coloré mais je reconnais que c'est super agréable, ça sonne très "ampli à lampes", très doux, ça fonctionne très bien avec du jazz-rock ou du reggae, les guitares électriques sont très jouissives. En revanche il faut quand même pas mal pousser le volume pour entendre quelque chose et là je trouve que ça devient un peu stressant. Par ailleurs beaucoup de gens se sont plaints que ce modèle était bouché dans l'aigu, moi je trouve que ça manque surtout furieusement de grave. De plus je n'aime pas du tout le confort de port, malgré la magnifique qualité de fabrication ça comprime pas mal la "teutê" et je sais qu'à la longue ça m'énerverait, voire me ferait mal aux pavillons. C'est le problème que j'ai eu avec le HD650, dont j'adorais le son mais dont les coussinets pourtant moelleux à souhait devenaient au bout de deux heures une véritable torture parce qu'ils n'étaient pas circum-auriculaires. J'ai revendu ce casque au bout de quelques semaines pour cette unique raison. Pour revenir à Audeze, Je voulais au départ tester le LCD-X dont je sais qu'il a apporté un grand nombre d'améliorations par rapport aux premières moutures de la marque et a fini par convaincre beaucoup de réticents initiaux, mais le magasin ne l'avait pas en stock. A l'occasion j'irai tester ce LCD-X par curiosité pour le son mais je pressens déjà que le confort risque de ne pas me convenir...

Sennheiser HD800 : j'ai retrouvé mes marques avec ce casque que je connais fort bien. Son analytique, légèrement froid et sec, légèrement dépourvu d'âme mais chirurgicalement précis. Entendons-nous bien, c'est exactement ce que j'adore sur ce modèle, ça sonne très technique, très schleu dans le bon sens du terme, je suis plutôt à la recherche de ce genre de sensation que du boom-boom hurleur et des effets surround. Le HD800 c'est un peu comme un haut de gamme de machine à laver Miele : pas de fioritures, pas d'extravagance, mais une conception ultra sérieuse. En revanche, même souci que sur l'Audeze pour ce test, sur le HD800 il faut pousser le volume. Et c'est là que je lui trouve son défaut majeur. Pour peu que la source soit d'une qualité moyenne, voire pourrie (ça arrive sur de vieux enregistrements), l'ampli va envoyer des hauts médiums en surnombre et ça devient agressif, voire oppressant à volume soutenu. En revanche je pense que pour celui ou celle qui aime écouter fort, Audeze doit procurer de bonnes sensations car on est vite tenté de lui faire lâcher les chevaux, ça en revanche c'est le tempérament ricain, une approche totalement différente des casques teutoniques. Mais dans tous les cas ça me semble un peu dangereux pour les oreilles à la longue. En tout cas question de goût et je ne crache pas sur Audeze, loin de là.

AKG 812 : bon, je vais être bref, révélation. C'est comme un HD800 mais en deux fois mieux. Premièrement, AKG a réussi à battre Senn sur le confort du HD800, là je trouve que c'est un coup de maître parce que ça me semblait irréalisable. Ca tombe très bien autour des oreilles et ça se porte comme un gant dès qu'on a réglé les crans comme il faut, ce qui prend au bas mot une seconde un quart. Coussinets en cuir souple de superbe facture, il faudra voir comment ils vieillissent mais il sera toujours temps de les remplacer le moment venu. Franchement la qualité de fabrication est très belle. Aucune pression ni sur les pavillons ni sur le sommet du crâne, j'ose l'affirmer, le confort est supérieur au HD800, d'autant plus que j'ai le crâne rasé donc la pression de l'arceau est pour moi primordiale, or l'AKG a opté pour un bandeau qui procure un contact immédiatement agréable sur le cuir (non-)chevelu. Maintenant le son. Scène sonore légèrement différente et plus conventionnelle que sur le HD, AKG n'a pas cherché à réinventer la roue. Mais c'est deux fois plus spacieux que le HD qui, à côté, sonne parfois très plat. J'ai découvert des réverbérations acoustiques sur les batteries, par exemple, que je n'avais jamais remarquées même sur des enceintes, par exemple sur du Donald Fagen ou du Bob Marley, cela dit c'est peut-être aussi l'avantage du FLAC par rapport au CD. Beaucoup plus de richesse de timbres et de contenu sur l'AKG. Le bas du spectre a visiblement été très soigné, la tranche 40-100 HZ est super propre, pas envahissante artificiellement comme sur le Fostex, et avec une rapidité égale au HD800. Le bas médium est un tout petit peu en retrait, mais je soupçonne que cela vienne de l'ampli casque et j'ai bien dit "un tout petit peu", par exemple en comparaison avec le LCD-2 qui sur ce point est très réussi, mais ça reste très relatif compte tenu de l'ampli... Le médium est la très grande réussite de l'AKG 812. Il bat à plate couture le HD800 dans la définition et la dynamique, déjà par le simple fait que sa sensibilité est supérieure. Les éventuels défauts de la source ne sont pas aussi impitoyablement accentués que sur le HD800, même si l'enregistrement "râpe", ça n'est pas pénible à écouter. C'est texturé, velouté, précis, rapide, analytique exactement comme chez Sennheiser, tout en "coulant" naturellement, et avec un supplément d'âme et d'émotion dont le HD800 est, je dois maintenant le reconnaître après ces trois années d'utilisation quotidienne, assez dépourvu. Le médium de l'AKG n'a effectivement rien à voir avec celui de l'Audeze, qui est très beau aussi. Deux styles opposés et complémentaires, en tout cas une comparaison intéressante et qui met sans conteste le Fostex dans les choux. Le haut médium est la partie la plus sensible de cet AKG. Je pense que la firme a dû étudier le HD800 en profondeur et se demander comment le rendre encore meilleur conformément au goût des possesseurs de Sennheiser, sans vouloir forcément plaire à tout le monde, mais en ayant pour objectif de satisfaire une clientèle qui ne trouve pas son compte parmi tous les autres modèles de casques "encore abordables". La couleur sonore me semble donc assez proche entre les deux casques, mais avec beaucoup moins d'agressivité que sur le HD800 du fait que le volume nécessaire pour l'alimenter est moindre, c'est aussi simple que ça. Et avec une impression de clarté et de chaleur deux fois supérieures. Quand à l'extrême aigu, étant donné que l'AKG 812 sortait du carton et que je l'ai écouté une heure, je crois qu'il n'avait pas encore été rôdé mais que ça promet d'être très fin d'ici quelques jours, car c'est déjà plaisant.
Donc vous l'avez compris, j'ai été conquis par cet AKG et je suis reparti avec sans hésiter. Une fois rentré chez moi je l'ai immédiatement branché sur ma table de mixage pour le tester en jouant du synthé, ce qui permet de tester tout le spectre avec des sonorités extrêmement variées. Et là c'est clair, c'est doublement meilleur par rapport au HD800, les mêmes sensations analytiques mais avec un sentiment de sécurité auditive car je baisse les potards de moitié pour un son parfaitement propre et équilibré, avec plus de médium. La texturation est encore plus belle que sur le Sennheiser sur tous les sons de piano, de guitare et de basse, et à aucun moment il ne me casse les esgourdes comme ça a pu parfois être le cas avec le HD lorsque je pousse un peu le volume.
Je crois que je peux sincèrement recommander ce casque à tout mélomane âgé de plus de 30 ans qui a grandi en écoutant du vinyle et du CD, sait immédiatement de quoi je parle si je prononce le terme d'éclectisme musical et est avant tout à la recherche d'une écoute claire, naturelle, pas fatigante, et d'un confort de port exceptionnel. Je pense que ce casque convient également à tous les musiciens intransigeants sur la clarté d'un mix (par contre il risque de laisser froids les DJ. Quoique, je serais curieux d'avoir leur avis). L'AKG 812 s'adresse à mon avis à une clientèle de gens cultivés et qui ont chez eux un matériel à la hauteur, ont aimé le HD800 et recherchent quelque chose dans cet esprit mais encore meilleur. Ca me semble en revanche ridicule de claquer 1500 euros pour écouter de la techno binaire en mp3 haché à partir d'un zinzin en plastoc, pour ça le Fostex suffit amplement. Cet AKG mérite infiniment mieux, c'est un casque hi-fi et pas des "écouteurs" (rien que le mot m'amuse). En tout cas cherchez par tous les moyens à l'écouter, c'est tout ce que je peux vous dire. Est-ce que la différence de prix avec le HD800 est justifiée ? Totalement et sans photo.

Salut à tous et merci d'avoir ouvert ce blog.
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10968
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

et bien et bien..en voilà un avis qui tranche dans le vif ! merci pour cette très longue contribution mojitoman.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19191
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Ouah! J'adore ce retour! :bravo:
Carré et senti à la fois (schleuh mais pas chiant, quoi :mrgreen: ), expressif et juste.
Tu m'as fait passé un bon moment, mojitoman. Et puis tu écris bien.
Pour ce qui me concerne, reviens quand tu veux! :jap:

Edit: quels sont les prérequis en amont pour ce casque? Quel ampli? Il est moins exigeant que l'HD800, dis-tu: soit. Mais j'imagine qu'il n'accepte pas non plus n'importe quoi, comme tu le laisses d'ailleurs entendre vers la fin...

Question subsidiaire: tu composes? Tes oeuvres sont écoutables quelque part?
En test actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short / Letshuoer Cadenza 4 avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Max Standard
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Merci pour le retour mais j'ai pas compris tes histoire de volume, de stress et de sécurité auditive plus ou moins bonne. T'as testé 4 casques avec des specs différentes et pour obtenir un volume égalisé sur les uns et les autres il faut logiquement adapter le niveau de l'ampli et ça ne doit pas jouer sur la signature des casques en question.

Ou alors j'ai loupé un truc ?

Et puis ça non plus je capte pas bien :
Le médium est la très grande réussite de l'AKG 812. Il bat à plate couture le HD800 dans la définition et la dynamique, déjà par le simple fait que sa sensibilité est supérieure.
En quoi la sensibilité plus forte du K812 fait que l'akg serait supérieur en dynamique et en définition au HD800 ?
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

jusqu'à ce passage j'avais pris un certain plaisir à lire ce retour mais ça, ça passe pas très bien : que de condescendance en aussi peu de mot :
mojitoman a écrit :L'AKG 812 s'adresse à mon avis à une clientèle de gens cultivés et qui ont chez eux un matériel à la hauteur, ont aimé le HD800 et recherchent quelque chose dans cet esprit mais encore meilleur. Ca me semble en revanche ridicule de claquer 1500 euros pour écouter de la techno binaire en mp3 haché à partir d'un zinzin en plastoc, pour ça le Fostex suffit amplement. Cet AKG mérite infiniment mieux, c'est un casque hi-fi et pas des "écouteurs" (rien que le mot m'amuse).
:'(

Et tout comme sorrodje ne ne vois pas le rapport entre sensibilité et qualité des médiums
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


edamon
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 40
Inscription : 24 mars 2014 20:04

Message par edamon »

Et dire qu'il était sur Massdrop y'a pas si longtemps ... :'(
mojitoman
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 11 avr. 2014 20:39

Message par mojitoman »

g g a écrit :et bien et bien..en voilà un avis qui tranche dans le vif ! merci pour cette très longue contribution mojitoman.
Hello 9, merci à toi, je ne pensais d'ailleurs pas que quelqu'un lirait mon roman entier dès ce soir... Comme quoi on n'avait pas grand chose de mieux à faire en ce samedi soir (enfin surtout moi) (H)
Kooka

Message par Kooka »

jxh a écrit :jusqu'à ce passge j'avais pris un certain plaisir à lire ce retour mais ça, ça passe pas très bien : que de condescendance en aussi peu de mot :
mojitoman a écrit :L'AKG 812 s'adresse à mon avis à une clientèle de gens cultivés et qui ont chez eux un matériel à la hauteur, ont aimé le HD800 et recherchent quelque chose dans cet esprit mais encore meilleur. Ca me semble en revanche ridicule de claquer 1500 euros pour écouter de la techno binaire en mp3 haché à partir d'un zinzin en plastoc, pour ça le Fostex suffit amplement. Cet AKG mérite infiniment mieux, c'est un casque hi-fi et pas des "écouteurs" (rien que le mot m'amuse).
:'(
Moi, je ne comprend pas cette phrase : le Fostex coûte lui aussi dans les 1.500€, non ? :-?
Kooka

Message par Kooka »

mojitoman a écrit : Comme quoi on n'avait pas grand chose de mieux à faire en ce samedi soir (enfin surtout moi)  (H)
Peut-être parce que nous sommes .. Vendredi ? :p
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11870
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Ouai moi y a des trucs qui me gêne pas mal quand même. Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter un 812 donc je me garderai bien de le juger mais quand je lis qu'il est 2 fois meilleur ou qu'il enterre un hd800 j'ai du mal à prendre ça au sérieux.
Et puis que le lcd2 manque de grave c'est également la 1ère fois que j'entends ça.
Le truc qui me vient de suite à l'esprit c'est que tu est sur que l'ampli Vincent était suffisant pour juger des casques si hdg ? Un ortho ça a besoin de jus pour bien fonctionner par exemple... J'dis ça J'dis rien...
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
mojitoman
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 11 avr. 2014 20:39

Message par mojitoman »

DarkZenith a écrit :Ouah! J'adore ce retour! :bravo:
Carré et senti à la fois (schleuh mais pas chiant, quoi :mrgreen: ), expressif et juste.
Tu m'as fait passé un bon moment, mojitoman. Et puis tu écris bien.
Pour ce qui me concerne, reviens quand tu veux! :jap:

Edit: quels sont les prérequis en amont pour ce casque? Quel ampli? Il est moins exigeant que l'HD800, dis-tu: soit. Mais j'imagine qu'il n'accepte pas non plus n'importe quoi, comme tu le laisses d'ailleurs entendre vers la fin...

Question subsidiaire: tu composes? Tes oeuvres sont écoutables quelque part?
Salut Dark, merci de ton accueil.
Concernant les prérequis je dirais qu'il faut sans doute être cohérent. Malgré tout le respect que j'ai pour la technologie dernier cri et la miniaturisation à tout va, je vois l'AKG 812 plutôt comme un modèle qui s'accordera parfaitement avec du matériel vintage, ou bien du récent mais dans le haut de gamme. Pour ma part je tourne avec du milieu de gamme, Accuphase E-206, du Luxman LV107 et du Macintosh, j'ai aussi une mini-chaîne Teac que je n'ai pas encore eu le temps de tester avec, sinon je travaille surtout au casque pour jouer de la musique en sortant une console Mackie. L'AKG est effectivement moins exigeant que le HD800 dans le sens où il est plus linéaire et où le haut médium a moins cette tendance à être un tantinet scintillant, sur des sons de caisses claires par exemple. Bien sûr c'est toutes proportions gardées, le HD800 garde toute mon estime, mais globalement dans cette famille de casques je trouve l'AKG plus feutré, on sent que la technologie est très maîtrisée et que ça n'est pas de l'expérimental comme avec Audeze, que je respecte aussi pour cet esprit pionnier plutôt très réussi.
Pour ta question subsidiaire, je compose quelques trucs mais c'est vraiment juste pour mon plaisir, encore rien d'abouti et qui mériterait d'être mis en ligne. Mais j'y travaille, justement pour ça j'avais besoin d'un bon casque :p
Répondre

Revenir à « AKG »