1, 2, 3, 4, 5 ... 8

Message Focal Listen Professional 25 Jan 2018 22:22

Focal listen professional annoncé  :)

https://www.focal.com/france/pro-audio/ ... ofessional

Message 25 Jan 2018 22:43

Lol, en rouge aussi.

Message 26 Jan 2018 09:17

Oui j'ai vu ça.
Mais pas de prix et je ne sais pas s'il y a une différence de son.
En tout cas il a l'air super confortable

Édit: prix 249 euros

Message 26 Jan 2018 12:02

249 euros apparemment. Vaut mieux attendre... Et voir si il y a une différence avec l'original  :)

https://www.bonedo.de/artikel/einzelans ... ional.html

Message 26 Jan 2018 12:49

Il y a une différence avec l’original, le tuning est différent. Donc plus proche d’un rendu « monitoring ».

Message 26 Jan 2018 12:57

kirasd69 a écrit:Il y a une différence avec l’original, le tuning est différent. Donc plus proche d’un rendu « monitoring ».

T'as pu l'écouter ??

Du coup, rendu monitoring, ça plaide pas forcément pour plus de rentre dedans, non ?

Message 26 Jan 2018 13:00

Non je ne l’ai pas écouté, je répète juste ce qu’a dit le community manager Focal dans l’autre topic :jap:

Message 26 Jan 2018 15:51

Autant citer, ça sera plus claire : viewtopic.php?f=89&t=18510&start=135#p573892
Focal-JMlab Officiel a écrit:Bonjour à tous,

Je vois que l'annonce de Listen Professional et Clear Professional suscite déjà de nombreuses questions  ;-)

Les casques Clear et Clear Professional sont similaires. En effet, seules les finitions et l'accessoirie diffèrent. Clear Professional est commercialisé avec un câble spiralé de 5m, un câble droit de 1.2m, un adaptateur jack 3.5mm > 6.35mm et d'une paire de coussinets de rechange.
https://www.focal.com/casques/clear-professional/

Le casque Listen Professional reprend les mêmes coloris que Clear Professional. Son tuning sonore a été légèrement revu par rapport au Listen pour une utilisation professionnelle. Il est vendu avec une malette de transport, un câble spiralé de 5m, un cable de 1.4m avec télécommande et un adaptateur jack 3.5mm > 6.35mm .
https://www.focal.com/casques/listen-professional/

Bonne journée à tous,
Marine, Community Manager Focal

Message 27 Fév 2018 10:55

Bonjour Marine de chez Focal,

j'aurais une petite question : est ce que la mallette de transport du Listen Pro sera disponible séparément , pour les possesseur des Listen / Listen Wireless qui souhaitent quelque chose de rigide pour transporter leur casque ?

Merci !

Message 28 Fév 2018 14:05

WhySoSerious a écrit:Bonjour Marine de chez Focal,

j'aurais une petite question : est ce que la mallette de transport du Listen Pro sera disponible séparément , pour les possesseur des Listen / Listen Wireless qui souhaitent quelque chose de rigide pour transporter leur casque ?

Merci !


Bonjour WhySoSerious,

Ce n'est malheureusement pas prévu pour le moment, mais je transfère malgré tout votre demande aux Equipes pour une éventuelle future mise en vente de la mallette de transport.

Bien cordialement,
Marine, Community Manager Focal

Message 12 Avr 2018 21:14

(avant toute chose, j'ai mis ce topic dans nomade, mais je ne sais pas comment qualifier ce casque. Etant dérivé d'un modèle nomade, et disposant toujours d'attribut nomade je le mets ici, mais comme il est aussi destiné à un usage studio / sédentaire, ce casque est un peu ambigu).

Image

Et voilà ! J'ai donc ce joli petit nouveau sur les oreilles.

Je vais vous livrer mes toutes premières impressions à chaud.
Et alors que je ne l'ai que depuis 4 heures seulement, j'ai déjà énormément à dire sur ce casque.
Certes il y a de l'enthousiasme prématuré, mais il y a aussi des choses évidentes.

Commençons par le début. Le package est relativement sommaire. Le casque, la belle sacoche de transport rigide et les deux câbles.



Au niveau du casque, bien qu'il soit quasi entièrement en plastique il ne fait pas du tout cheap (juste l'arceau basé sur une lame métallique mais qu'on ne voit pas, elle est enchâssé dans le moulage en plastique de l'arceau). Le plastique est d'excellente qualité et semble très résistant.

Les cups ne sont pas lisse comme le Listen, mais texturé un peu à la manière du Spirit Professionnal. Mais contrairement au Spirit Pro qui a un effet "goutte d'eau" ici c'est un grain uni relativement fin. Néanmoins, ce plastique est très agréable au toucher. Lorsque je le manipule, il me donne l'impression d'être assez "inerte". Et je pense que c'est le cas.
En tout cas, je le préfère au Listen.

Au niveau des pads, le velours est très fin, très confortable. Suffisamment grand pour mes oreilles, mais c'est peut être un peu limite pour ceux qui ont des pavillons plus important. Le clamping est un peu plus élevé que la moyenne, mais on reste loin d'un ATH-MSR7.


Et le son. Notez bien que ce sont des impressions à chaud, voir à très chaud !  :lol:

Donc à la première écoute, pour moi c'est un coup de coeur immédiat ! Non seulement je ne me suis pas trompé sur l'idée que je me faisais du casque, mais en plus le discours marketing de Focal n'est absolument pas usurpé.

Le Listen Professionnal est très, très équilibré ! Mais sans tomber dans le côté flat / fade d'autre casque de monitoring. Après tout ce n'en est pas un à la base. Il conserve le côté "aguicheur" du Listen. Cependant il est très clean, très propre donc parfait pour du monitoring. C'est un peu paradoxal mais pour moi la formule marche bien.

Donc par rapport au Listen normal, les basses sont plus sèches, plus détaillées et un peu moins présente. Elle ne bouffe pas du tout les bas-médiums / médiums. Je trouvais que le Listen n'était pas super sur ce point, le Listen Pro est parfait pour moi. Le juste équilibre entre pas assez et trop. Les médiums sont similaires entre le Listen et le Pro. Les médiums me semblent "magnifiés". Je ne trouve pas le mot adéquat. Je serai tenté de dire que les médiums sont surjoué, mais ils ne prennent jamais le pas sur le reste. Je le redis, mais l'équilibre de ce casque est juste impressionnant. Donc bon, les médiums sont flattés, beaux, mais à leur juste place. Les voix bénéficient d'un superbe rendu.

Surtout ces médiums donnent au Listen Pro une pèche d'enfer !

Au niveau des aigus, là aussi c'est excellent ! C'est simple, de tout les casques que j'ai eu, seul trois arrivait à reproduire un son particulier. Des résonances très aigus provenant d'une boite à musique sur une de mes musiques de tests. Ces trois casques sont l'AKG K242HD, l'AKG K92 et le Grado SR325e. Je peux désormais rajouter le Listen Pro ! Il profite d'une excellente extension et aucune agressivité ou sibilance. Du moins de ce que j'en ai entendu pour le moment.

Et niveau scène sonore, elle est assez large pour un fermé, encore une fois, le discours de Focal n'est pas faux. De mémoire je dirais que c'est encore mieux que l'ATH-MSR7 qui était déjà excellent sur ce point.

Bref, depuis que je l'ai, j’enchaîne les musiques ! Nigthwish, GoGo Penguin, Cecile Corbel, Celtic Woman, Hans Zimmer etc... Ah un truc qui me revient pendant que j'écris, la dynamique de ce casque est énorme. Je l'écoute sur l'Audio GD R2R 11 et sur les musiques d'Interstellar on entend les moindres petit détails, chaque résonance, chaque reverb etc... La musique "Mountains" est très plaisante. Tout est parfaitement bien dosé mais le casque garde tout de même ce petit côté "je t'en mets plein la vue".

Pour le moment, c'est un véritable coup de coeur ! Un succès, surtout par rapport au Listen normal que j'appréciais moyennement. Clairement, il n'y a pas que le changement des pads comme amélioration.

Je compléterai ce petit compte rendu  dans une semaine, puis un mois. ça permettra de suivre l'évolution de mon avis ^^.

EDIT : petit défaut, le câble de 5m est sensible aux bruits microphonique. Et ça pour un casque "monitoring" pour moi c'est vraiment un mauvais point.

Message 13 Avr 2018 13:16

Petite séance avec Thunderstruck, le MSR7 peut aller se rhabiller. Le rapport qualité / prix du Focal est bien supérieur !

Message 13 Avr 2018 17:22

kirasd69 a écrit:Pour le moment, c'est un véritable coup de coeur ! Un succès, surtout par rapport au Listen normal que j'appréciais moyennement. Clairement, il n'y a pas que le changement des pads comme amélioration.


La membrane est en évolution d'après Focal :
Les nombreux brevets et technologies exclusives Focal témoignent de l’attention extrême portée à la conception des haut-parleurs par le fabricant français. Une toute nouvelle membrane pour le transducteur a ainsi été développée. Le but : offrir une solution respectant la dynamique du signal originel, tout en reproduisant avec précision les détails contenus dans l’enregistrement, sur l’ensemble du spectre audio.


Mais la différence de sonorité et d'aération semble quand même en grande partie venir des nouveaux pads très différents des anciens :
Le Listen Pro a subi plus de changements pour cette nouvelle version. Ces changements sont notamment dus à l'intégration de coussinets en microfibre duveteux. Ainsi, ce modèle doit tendre vers une expérience d'écoute similaire à celle d'un casque semi-ouvert. Le réglage acoustique n'est donc pas le même que le modèle standard, mais la base reste la même. Il faudra attendre un test avant de connaître l'impact de ces modifications sur le confort et les performances sonores.

ou
Les différences sont à priori surtout cosmétiques. La finition gris clair est remplacée par une livrée anthracite et surtout les coussinets son habillés d'une superbe suède microfibre rouge.

"Microfibre Suédine" ça ne doit pas sonner du tout pareil que du "pseudo-cuir"... Il serait très intéressant de tester les nouveaux pads sur l'ancien Listen !!  (Y)

Message 13 Avr 2018 21:35

C'est rare que je m'aventure ici, mais il a l'air d'être bon ce casque! Est-ce le successeur de Spirit Classic?

Message 14 Avr 2018 09:21

Plutôt le Spirit Professional que le Classic, dans ce cas là... Et le Pro a disparu du site Focal mais le Classic y figure toujours par contre. Donc dans le sens "Focal Pro à pas trop cher", on doit pouvoir dire ça, oui.
1, 2, 3, 4, 5 ... 8