1, 2, 3, 4

Message Avis Beyerdynamic dt 770 32 ohms 07 Déc 2012 12:08

Bonjour tout le monde, voila je cherche un casque sombre (basseux) pour écouter de la soul funk rap rnb jazz et electro qui reste pointu dans les aigus et pas au détriment des mediums. ca sera pour mettre sur mon ipod et sur un ampli de temps en temps. que pensez vous du Beyerdynamic dt 770 32 ohms ? il y a aussi le nouveau beyerdynamic custom one pro qui a l'air sympa du coup j'hesite entre les deux.

je me suis dirigé vers celui parceque j'ai notament écouté un hd 25 j'ai bien aimé son coté basseux mais je trouvais pas ca aéré et il serrait un peu trop.

Help me  :DD

Message 07 Déc 2012 13:38

Tu cherches un casque c'est bien ça pas un ampli?!

Message 07 Déc 2012 16:22

Oui c'est ca désolé j'ai du mal m'exprimé, j'hesite essentiellement entre le beyerdynamic DT 770 version 32 ohms et le custom pro.

puisque j'ai écouté un AKG K551 qui n'était pas assez sombre basseux, et le HD 25 je le trouvait pas assez aéré. on m'a conseillé ces deux casques Beyerdynamic qui apparament répondent a ce que je recherche.

Qu'en pensez vous?

Message 07 Déc 2012 16:29

Il y aurait aussi l'Audio Technica ATH-M50.

Sa courbe de fréquences indique une signature assez proche de celle que tu recherches: basses en avant avec une 'tite pointe dans les aigus (et sa scène sonore est assez unanimement considérée comme raisonnablement ouverte et aérée, nettement plus en tout cas que celle du HD25):

Image



Pour info, tu disposes d'un très bon comparo entre ce casque, le DT-770 et plusieurs autres références du même secteur tarifaire (aux alentours de 150 €) sur le site hautement recommandable d'Audiofanzine...

Message 07 Déc 2012 17:51

+1 ,  m50 pour ça  ;-/  C'est le genre de musique qu'il adore !
Au pire si tu n'es pas satisfait ( ce dont je doute) tu n'aura aucun mal à le revendre
Les médiums sont un peu en retrait mais rien de méchant, c'est assez polyvalent et ça a un bon rendu sur à peu près tout ( relativement à sa gamme de prix)

Message 08 Déc 2012 02:06

Merci pour vos avis, j'ai lu le test d'audiofanzine et sur test ils mettent le Beyerdynamic vainqueur, j'avoue que je me tate encore plus maintenant parce qu'apparament l'audio technica s'il n'est pas exceptionnel, il est bon partout  :DD

Quelqu'un a déja comparé le dt 770 au M50? voir meme le custom pro?

Merci d'avance

Message 08 Déc 2012 02:12

Attention, Audiofanzine est un site consacré essentiellement aux professionnels du son (ingés, musiciens, etc) et quand ils disent que le DT-770 est "meilleur", ils précisent bien pour le monitoring (ou "mixage"), en soulignant par ailleurs que l'ATh-M50 est, pour sa part, le meilleur pour une écoute-plaisir (ce qu'ils appellent le "retour musicien"), or "pour écouter de la soul funk rap rnb jazz et electro" comme tu le souhaites, mieux vaut à mon avis un casque fun qu'un casque de travail...

Message 08 Déc 2012 02:21

merci très bonne remarque, je crois que je vais prendre celui ci, puisqu'il n'y aucun retour sur le custom pro.

Message 08 Déc 2012 09:06

Pas si simple ! ;-)

Moi perso, j'aime le son analytique / monitoring, alors je choisirais sans hésiter le DT770 !

Choisir son matériel passe d'abord par connaître ses envies (que, pour le coup, tu as précisé un mini).

Par contre, par rapport à casque basseux, et plus générallement réponse en fréquences ; je ne comprends toujours pas pourquoi on s'interdit implicitement d'utiliser un égaliseur...

Message 08 Déc 2012 10:25

Parce que les casques sont des structures complexes (câble + circuit + drivers + chambres + pads) qui ont été conçus pour sonner avec un certain équilibre (ou déséquilibre, comme on voudra) que toute égalisation vient fausser.

Je crois qu'on ne s'en rend pas compte parce que l'égalisation reste dans le domaine de l'immatériel. Il me semble néanmoins qu'on peut toucher du doigt le côté hasardeux, voire potentiellement dommageable pour le son, de l'égalisation en se disant que c'est simplement la version soft du processus hard qu'est le modding.
L'égalisation, à mon sens en tout cas, est une opération aussi délicate et aventureuse que la transformation physique d'un casque.

Message 08 Déc 2012 10:39

Je comprends parfaitement, et suis OK avec ce que tu dis.
Mais (y a souvent un "mais"  :DD) :
Si on considère le même point d'entrée :
- enregistrement avec un jeu de micros, disons live (pour simplifier)
et le même point de sortie :
- DAC + ampli + câble(s) + casque (ou IEM, ou enceintes)

=> Je ne conçois pas de différence notable entre :
- égalisation réalisée sur un baladeur
- ou égalisation réalisée dans la partie traitement audio d'un mastering (je ne parle pas de balance entre les instruments, ... mais simplement d'égalisation)? Tenant évidemment compte du fait qu'on égalise "par voie" en mastering, alors qu'on le fait sur "tout le signal" sur notre baladeur.

Message 08 Déc 2012 11:15

jbprog a écrit:on égalise "par voie" en mastering, alors qu'on le fait sur "tout le signal" sur notre baladeur.
Pas seulement. Les égalisations en MAO sont en fait des compositions d'égalisations combinant le résultat de plusieurs courbes de traitement, chacune dotée d'une forme particulière et, en certains point cruciaux de cette forme, d'une pente spécifique aussi.
Certains DAPs ou, plutôt, certains OS de DAPs (Rockbox, en fait :mrgreen: ) proposent des EQ qui approchent cette complexité... mais à quoi bon?
En fait, l'égalisation est un processus super ardu dont les conséquences sont très difficilement mesurables car il ne touche pas simplement à la courbe de réponse par fréquences mais aussi, entre autres, au rendu subjectif de la dynamique et du soundstage.
Si par exemple, pour diminuer des sibilances sur un système d'écoute, tu creuses, à la source, l'articulation haut-médium/aigus, tu risques aussi d'étouffer le signal et, notamment, l'impact des percussions. Si, par ailleurs, pour atténuer un effet de "vrombissement" excessif des basses tu abaisses, toujours à la source, la courbe en-deçà de 75 Hz, il y a des chances pour cela se traduise également par une sensation de resserrement du soundstage...

Tout est lié, quoi. Et tu ne peux approcher un semblant de maîtrise de l'ensemble des paramètres mis en jeu dans la production d'un signal musical qu'avec une machinerie plutôt complexe que les réglages d'aucun DAP ne sauraient réellement imiter.
Maintenant, c'est sûr, cela ne t'interdit absolument pas d'user de l'EQ à ta convenance! Si toi, tu y trouves ton compte, moi, je dis amen. :jap:
Simplement, je crois qu'il est préférable de choisir d'emblée un casque avec une signature qui nous convient plutôt qu'un casque inadapté en se disant qu'on pourra toujours triturer ensuite le son avec lequel on l'alimente, ce que je trouve un peu baroque comme raisonnement! :-S
Cela dit, je comprends bien ton intention, jbprog: avoir à la fois l'analytisme (le détail) et le corps (la texture et la chaleur). Et quitte à tout vouloir, chercher aussi à obtenir un soundstage de folie! Je crains malheureusement que, pour avoir tout ça, il faille mettre beaucoup plus... et que l'ensemble de ces qualités, en tout cas, ne puisse s'obtenir de manière vraiment satisfaisante par aucun "bricolage" sur le son, en amont du casque (lequel va traiter à son tour ce signal à sa façon...)

Enfin, bon, je ne veux pas clore le débat qui, de toute façon, reste ouvert.

Pour en revenir aux souhaits de maxoudu18, je persiste à penser que, pour son budget, le M50 serait peut-être le plus susceptible de le contenter. Et que, s'il veut un casque tout aussi percutant mais sans doute plus équilibré et aussi, très certainement, plus analytique, le Shure SRH940 pourrait probablement lui tenir lieu de Saint-Graal entre 200 et 250 € (à ce "détail" près que c'est un casque assez massif, au moins autant que le DT770, et donc pas forcément recommandable en nomade...)

Message 08 Déc 2012 12:24

Discussion très intéressante (désolé pour le HS ! On pourrait la reverser dans un topic dédié).

Oui, et évidemment, l'égalisation est un processus complexe qu'un égaliseur de baladeur ne peut approcher.
Tu as raison.
DarkZenith a écrit:je crois qu'il est préférable de choisir d'emblée un casque avec une signature qui nous convient plutôt qu'un casque inadapté en se disant qu'on pourra toujours triturer ensuite le son avec lequel on l'alimente
Oui, et évidemment (one more time), et je n'ai pas dit l'inverse.

Message 08 Déc 2012 19:25

DarkZenith a écrit:
jbprog a écrit:on égalise "par voie" en mastering, alors qu'on le fait sur "tout le signal" sur notre baladeur.


Cela dit, je comprends bien ton intention, jbprog: avoir à la fois l'analytisme (le détail) et le corps (la texture et la chaleur). Et quitte à tout vouloir, chercher aussi à obtenir un soundstage de folie! Je crains malheureusement que, pour avoir tout ça, il faille mettre beaucoup plus...

Enfin, bon, je ne veux pas clore le débat qui, de toute façon, reste ouvert.


je suis de près ton analyse très fine (comme toujours ;-/ )DZ. je pense que la quête qui consiste à réunir analytisme et dynamique est, en effet, très compliqué, j'ai un ensemble correct personnellement, mais je ne parviens toujours pas à me passer d'égalisation...DZ, si on enlève toute question budgétaire quelle serait la chaîne DAC-ampli-casque que tu associerais pour obtenir ce résultat par exemple (c'est juste par curiosité) ?

Message 09 Déc 2012 01:14

Les mecs vous m'avez perdu lol mais je suis tout a fait d'accord  :DD lol

sinon pour vous expliquer mes gouts en terme de sonorité c'est simple j'ai écouté que 5 casques car il n'y a que ça chez le boulanger a coté de chez moi je précise que j'ai écouté sur un ipod l'impédance et la puissance a donc beaucoup d'impact sur le son je pense. Cependant je prends en compte ce point puisque je veux l'utiliser aussi en nomade.

Tout d'abord AKG K551: medium et aigu très précis qui me plait et c'est très aéré ( dans le sens ou on est a l'aise on se sent pas étouffé a l'écoute de ce casque). gros point faible très peu de basse ou au moins très trop en retrait. ceci est surement du a l'impédance de ce casque mais je n'ai pas vérifié c'est peut etre tout simplement sa signature.

Après sennheiser hd25: ce que j'aime tout particulièrement c'est son dynamisque, c'est clair ca envoie. les basses sont présentes les mediums et les aigus aussi mais un truc me gene un peu c'est que j'ai comme une sensation de manque de clarté, pas aéré ... c'est peut etre dans ce cas qu'on parle d'un casque qui n'est pas analytique ou qu'il y est ??? si vous pouvez m'éclaircir sur les termes audiophile quant a l'écoute du son au passage.  :DD . En tout cas je trouve ce casque sympa mais pas assez précis. de la je me dis que je cherche le dynamisme de ce casque mais avec un son plus aéré plus clair.

Après Beat : sans commentaire que des basses pas de medium ca me plait pas et c'est too much comme design.

focal spirit one: j'attendais beaucoup de ce casque. j'ai été déçu je me demande meme si le casque que j'ai essayé n'était pas défaillant. j'ai trouvé ca mollason pas de dynamisme certes peut etre précis mais j'ai pas grand chose a dire sur ce casque a part que j'ai pas accroché.

Sennheiser momentum: ba il n'y a rien que j'ai détesté mais rien qui m'a fait adoré non plus. peut etre qu'avec plus de dynamisme je serai tombé sous le charme.

En faite je pense que je cherche un casque qui est a la fois précis, aéré mais aussi très dynamique avec des basses franches et seches.

Voila j'espere que vous pourrez mieux me conseiller a savoir si le DTS 32 ohms ou l'ATH ou encore le custom pro se rapproche le plus de mes gouts musicaux. encore merci pour vos réponses ca fait plaisir  (Y)
1, 2, 3, 4