Message Beyer dt 1350 - grosse déception 09 Fév 2014 21:28

Bonjour,

Grâce à vos conseils éclairés, j'ai acheté successivement un Studio V, puis très récemment un iBasse DX50 comme source, et des Yams EPH 100 et Westone 4R (avec earmolds) comme intra. A chaque fois j'ai eu le sentiment d'un grand bond qualitatif, à milles lieux de ce que je pouvais avoir avant avec mes smartphones et écouteurs basiques.

J'était à la recherche d'un casque fermé, car à cause de problèmes de mâchoire, je ne supporte pas les intra trop longtemps (en tout cas pas une journée de boulot), et je voulais pouvoir varier.
J'ai pu essayer le Focal S1 de mon fils (je ne sais pas expliquer pourquoi, mais la musique qui en sort ne me "fait pas envie") et le Momentum On Ear. Mais mon choix s'est finalement porté sur des Beyerdynamics dt 1350.

Je les ai reçu samedi, et dès la première écoute j'ai compris que j'avais fait une erreur ... Ce casque m'agresse tellement que je suis incapable de savourer une quelconque musique avec lui. Les aigus me donnent l'impression de me vriller les tympans (par exemple les coups de cymbales sur le BestOf de Earth Wind & Fire sont insupportables).

Bref, grosse déception... Et en même temps pas mal d'incompréhension. Mon modèle pourrait être défaillant ? Mes problèmes de mâchoire me causent aussi des acouphènes très aigus, mais qui jusqu'à présent n'ont jamais interféré avec mes écoutes.

Voilà, je vais donc avoir une paire de dt 1350 tout neuf à vendre, si je ne parviens pas à le faire reprendre, et je suis à nouveau à la recherche d'un casque répond à mes besoins.

En fait si je pouvais trouver un westone 4R en casque ça serait génial...

J'ai bien aimé les momentum on ear, mais leur manque d'isolation est franchement problématique pour moi (travail en open space) et les basses manquent pour moi de précision. Pouvez vous me dire si les over the ear règlent ces deux problèmes ?

Merci

Message 09 Fév 2014 21:57

Tu as testé le dt1350 avec le dx50 ? Je reviens du meeting et je trouve la combo particulièrement bonne, mais si ça ne te va pas tu ne vas pas te forcer. Le on-ear je ne l'ai pas du tout testé, je trouve le Momentum circum assez isolant pour du nomade. D'après les graphiques d'Innerfidelity il est plus isolant : On-ear et Over-ear.

En revanche je n'ai pas vraiment été emballé par son association avec le dx50.

Message 09 Fév 2014 22:01

Etrange quand même ton ressenti. Je te le prendrais bien ce DT1350 mais bon s'il s'avérait en effet avoir un problème de fabrication...

Message 09 Fév 2014 22:23

Je n'ai pas ressenti cela sur la courte expérience que j'ai eu de ce casque que je n'ai que moyennement apprécié.

L'as tu rodé. Je pense que le problème vient de la...

Message 09 Fév 2014 22:29

L'explication la plus simple est que, vu ton matériel actuel relativement chaud en terme de signature et qui n'a pas tendance à avoir des aigus aggressifs ou présents, tu te retrouves face à un casque qui ne cache pas son haut du spectre et qui l'offre en patûre  tes tympans. Le DX-50, de part sa nature, ne le calme en rien.

Tu viens de faire la désagréable expérience d'un matériel dont la signature ne te convient pas. Toutefois, je te conseille d'attendre encore deux semaines en l'utilisant régulièrement pour voir si tu arrives à t'y acclimater. Laisser du temps à ton cerveau de comprendre les différences.

Message 09 Fév 2014 22:33

Oui c'est étrange, et ça ne correspond pas à ce que j'avais pu lire à droite et à gauche.

Car en plus des sibilances et de l'agressivité des aigus, je ressent en parallèle un manque important de présence dans les fréquences basses. J'ai cru comprendre que cela pouvait être dû à une certaine difficulté à trouver la bonne position sur les oreilles avec ce casque. Mais là une bonne heure à me maltraiter le crâne n'y a rien changé.

Si je reprends l'exemple du best-of Earth Wind & Fire (pas l'enregistrement du siècle, mais bon), c'est un vrai plaisir sur mes Westone 4R et earmolds, et presque une torture avec les dt1350.

Je vois l'ORL demain pour mes acouphènes, peut être que ce sont eux qui - comme ils sont très aigus - m'amènent une certaine intolérance à trop de définition dans ces fréquences.
Je n'ai jamais eu cette impression avec mes intras, ni même lors de mes tests avec le momentum on ear et le Focal.

Du coup je suis preneur de conseil pour un casque qui présente une certaine douceur dans le haut du spectre, tout en ayant des basses sèches et bien définies (je suis définitivement amoureux du contrôle, de la précision dans les graves de mon ampli Hegel sur ma chaine sédentaire, et je rêve de retrouver cela en nomade) et une isolation correcte (c'est pas le critère le plus important, dans le train je met les intra. Mais il faut qu'au moins les collègues ne subissent pas ma musique à volume raisonnable).

Merci d'avance !

Message 09 Fév 2014 22:40

Colear a écrit:Du coup je suis preneur de conseil pour un casque qui présente une certaine douceur dans le haut du spectre, tout en ayant des basses sèches et bien définies (je suis définitivement amoureux du contrôle, de la précision dans les graves de mon ampli Hegel sur ma chaine sédentaire, et je rêve de retrouver cela en nomade) et une isolation correcte (c'est pas le critère le plus important, dans le train je met les intra. Mais il faut qu'au moins les collègues ne subissent pas ma musique à volume raisonnable).

Ça ressemble quand même beaucoup aux descriptions du Momentum, tu peux essayer l'Over-Ear ?

Message 09 Fév 2014 22:42

Bah d'un autre côté, entre des eph100 et des w4r, c'est pas les aigus qui ont dû beaucoup te déranger jusque-là...

Message 10 Fév 2014 07:11

Imageeph-100


Imagewestone4



Imagemomentum




Imagedt1350

je glisse discretement le momentum dans le tas parce que de mon point de vu c'est l'evolution logique eph100->W4->momomotum (je m'approche doucement du vrai son mais sans me faire trop mal au medium) mais peut etre qu'il y a encore trop d'aigus pour toi?

le dt1350 comme tu le vois à une belle bobosse sur le 10khz qui te renforce beton les cymbales.
dans la realité c'est pas pire que le W4. sauf que le westone n'a rien avant et rien aprés ce qui forcement limite vachement la dose de treble par castration d'aigu.

aprés je ne sais pas quelle est ton experience des gros casques, mais ils ont generalement une bien meilleur extension dans l'aigu que les intras. seuls quelques casques vraiment pas terribles coupent dans l'aigu avant 10khz.

si je peux te suggerer de jouer un peu de l'equalizer pour verifier si ce qui te ruine c'est bien l'aigu et non le fait d'avoir un vrai medium(defonce les 2à 5 khz pour voir, W4 style!)
sinon au pif peut etre tester quelques sony en boutique?

Message 10 Fév 2014 09:07

C'est clair que les cymbales sur le dt1350, ça fait bizarre au début..
Peut-être aurait-il mieux valu prendre le T51p et que ce "défaut" est corrigé sur ce dernier?

Message 10 Fév 2014 09:14

Merci pour vos conseils !

Je suis en train de faire des tests, et je révise un peu mon jugement...

D'abord j'ai enfin trouvé fit correct, qui m'assure une assise dans les basses que je n'avais pas jusqu'à présent. C'est du coup beaucoup plus agréable... Et les graves sont propres, comme je les aime. Le problème c'est que ce fit est "fragile" : un mouvement de tête, ou simplement bouger la mâchoire et il est perdu.

J'ai testé la suppression des médiums. Ce sont bien les aigus qui me gênent. Sur l'égalizer du Dx50 (que je ne mettrai jamais en fonction de manière permanent - vu tout ce que l'on perd au passage) c'est en réglant la bande des 12K que je parviens à corriger ce qui me gène.

En plus des cymbales, je constate des frisottis désagréables (et peu réalistes) sur les cordes de mi des guitares acoustiques et certaines sifflantes sur les voix. Par exemple sur "Me And Julio Down By The School Yard" de Paul Simon, la guitare à gauche...  

N'empêche que sur les morceaux moins exigeants pour mes oreilles dans l'aigu, je commence vraiment à apprécier les qualités de ce casque. Piano magnifique, certaines voix, rendu des réverbérations...

J'hésite, j'hésite... Je crois que je vais suivre le conseil de tinara. Attendre deux semaines en voyant si je m'y fais. peut être que le rodage changera aussi les choses, après tout ça à tellement modifié le rendu de ma chaine sédentaire. Il faudra aussi que j'évalue si je me fait à son "confort", car ça presse quand même bien fort les oreilles !

Message 10 Fév 2014 09:45

Le DT1350 nécessite un petit temps d'adaptation pour savoir bien le positionner sur son crâne ainsi que de travailler suffisamment les bonnettes pour qu'elles puisse se ramollir et prendre l'oreille.

Quand j'ai acheté le mien celui-ci était déjà rodé et je n'ai jamais eu les sensations dont tu parles, en revanche j'ai eu quelques soucis pour le mettre correctement du premier coup, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai fixé les crans de l'arceau.

Message 10 Fév 2014 11:48

Je reviens de chez l'ORL : mes audiogrammes sont très bons, et même légèrement ascendants, ce qui peut expliquer ma sensibilité aux aigus... Plutôt une excellente nouvelle à l'approche de la cinquantaine ! Ah si je n'avais pas ces acouphènes...

A ceux qui ont ou ont eu ce casque : vaut-il vraiment les efforts pour "l'apprivoiser" ? (la position sur le crâne, les oreillettes comme le dit Vic, m'habituer à cette nouvelle profusion d'aigus,...). Ceci dans l'optique d'un mariage avec le DX50.

L'écoute de ce matin m'a bien plus sur certains morceaux. En tout cas m'a fait percevoir un beau potentiel. Comme c'est un achat internet, j'ai les 7 jours pour changer d'avis, et j'hésite de plus en plus entre le renvoyer direct ou le garder.

Message 10 Fév 2014 13:28

pour ma part je  n'ai eu aucun soucis de positionnement mais j'ai lu que certains avaient du batailler un peu avant de trouver...

7 jours c'est pas mal pour s'acclimater il me semble ça te laisse encore de la marge puisque déjà ton avis a changé.

Enfin mais ce n'est que mon avis le mariage avec le dx50 au rendu assez clair m'avait assez peu convaincu ; raison pour laquelle d'ailleurs je n'ai pas conservé le Ibasso, mais pour en avoir discuté avec d'autres ce couple fonctionnait bien pour eux, comme quoi  8-)

Message 13 Fév 2014 11:27

Bon, je viens d'aller essayer le Momentum... et je suis reparti avec.
L'association avec le Dx50 est nickel pour moi. Un petit bémol sur le confort (grandes oreilles) et un certain manque d'isolation (je continuerai avec les intras dans le train), mais niveau musique c'est parfait !

Le dt1350 repart ce midi...

Merci de vos conseils.