Message Ne jamais dire "fontaine..." (Bose QC15) 04 Oct 2011 23:35

Décidemment... C'est le mois des découvertes sureprenantes !  :8

Ce soir, je suis donc allé à l'Apple Store qui vient d'ouvrir à 50 mètres de chez moi pour faire changer mon display d'iPad (on m'a changer carrément l'iPad d'ailleurs  :mrgreen: ), et en attendant, comme d'hab, je me suis promené en écoutant les casques, les iPods etc...

Sauf que cette fois, j'ai eu la curiosité d'écouté le QC15 de Bose qui, pour moi, n'était un qu'un machin à gogo vendu par Air France ou dans les Apple Store justement. Marteau à basse présumé comme le reste de ce que je connais de la marque, je n'y ai jamais prêté la moindre attention. Mais ce soir, il n'y avait pas beaucoup de monde, et donc, je me suis dit sans beaucoup de convictions, "voyons donc çà...".

Et bien contre toute attente, j'ai été très agréablement surpris ! C'est un très bon casque  :$ je suis obligé de le reconnaître. Déja, la fonction de suppression active de bruit marche du tonnerre, bien mieux que sur le PXC450 ou l'ANC7B d'Audio-technica qui sont deux casque que j'ai possédé. Là, clairement, ca supprime la majeur parti du bruit ambiant, que ce soit le brouhaha des gens ou les moteurs divers avec un confort extra. Ensuite, sur la qualité du son, et ben franchement... C'est pas mal du tout ! Vraiment pas mal ! Ca descends bas, mais j'ai pas trouvé que c'était brouillon, donc ca ne m'a pas trop dérangé. Ca ne monte pas super haut, mais du coup, ca rends sympa l'écoute de trucs pas forcément supers bien produits mais qu'on aime bien avoir en ballade.

Mais deux choses m'ont tout spécialement marqué : les médiums et la spatialité ! Là, clairement, les autres casques à réduction de bruit peuvent se coller un gamelle, ils sont loiiinnnnn derrière, on obtient un vrai bon son hi-fi, réparti dans l'espace et pas un truc tout tassé. Alors évidemment, ce n'est pas un K701 ou un AD1000, clairement pas, mais dans le cadre de son usage, à savoir le nomadisme, et bien c'est à mon sens une vraie réussite, et j'aurai pas parié. Parce que finalement, les basses un peu rondouillardes, une fois dehors avec le bass roll-off, c'est moins gênant, l'aiguë qui coupe un poil court, ca agresse pas, et on garde de la musicalité avec un beau médium et une spatialité vraiment bien.

Enorme surprise donc ! Je vais me faire conspuer, ce casque à mauvaise réputation, on le dit cher etc... mais je trouve que vu ses performances, il ne l'es pas tant que çà vs. un P5 de B&W par exemple, exception faite de la qualité de construction qui est plastoc alors que le P5 est une oeuvre d'art. Franchement, pour ceux qui, comme moi, passent beaucoup de temps en avion ou dans les transports en tout genre, je crois que c'est une aubaine, et il mérite qu'on le réhabilite un peu.

Ah oui, détail... : je l'ai acheté...

Message 05 Oct 2011 10:08

Bon, je me suis pas fait moderé, c'est déja çà....  :mrgreen:

Message 05 Oct 2011 10:40

Et pourquoi te serais-tu fait "modérer", franchement?
Ton avis est très intéressant.
Moi, les produits Bose, je trouvais jusqu'à présent que ça faisait trop articles
pour vieux c... friqué qui n'y connaît rien en audiophilie mais qui veut se la péter quand même
(surtout avec leur politique de distribution pseudo-confidentielle, leurs mailings luxueux, leurs
choix tarifaires, etc).
Donc, grâce à toi, j'aurais plutôt tendance à réviser mes préjugés, ce qui fait toujours du bien.
Peux-tu simplement nous en dire un peu plus sur la signature sonore de ton nouvel achat?
Puisque c'est un produit nomade, que donne-t-il couplé à un ampli portable (ton cMoy, par exemple)?

Là où tu m'étonnes un peu, aussi, c'est quand tu dis que le casque peut supprimer le bruit d'une conversation,
donc a priori un signal assez peu cyclique. Aurais-je écrit des bêtises à jxh sur ce sujet?

Message 05 Oct 2011 10:47

T'es pas le seul à l'avoir apprécié ce casque.

Dans une interview récente sur le site les numerique, Jean-Michel Jarre nous dit :
"Comme je voyage beaucoup, j'utilise un casque à réduction de bruits. Et là, ma préférence va sans aucun doute au Bose QC15."

Il ne doit pas avoir les oreilles en carton cet homme là.

Message 05 Oct 2011 11:37

Merci les gars, je me sens moins seul  ! :lol:

Donc, dans l'odre :

1. Non, les bruits de conversations ne sont aucunement supprimé par la reduction active mais très fortement atténué par la réduction passive. C'est assez étonnant. En revanche la suppression active va BEAUCOUP plus loin que tout ce que j'ai connu avec le PXC450 ou l'ANC7B. Mais quand je dis BEAUCOUP plus loin, c'est vraiment BEAUCOUP plus loin, en gros, on entends plus que légèrement les voix en effet, mais rien d'autre. Bluffant, vraiment.

2. En terme de signature, soyons clair : ce n'est pas ce que j'écouterai chez moi dans mon canapé  :) . C'est tout sauf neutre. MAIS, encore une fois, c'est un casque nomade pour environnements bruyants, et dans ce cadre là, ses "défauts" deviennent je crois des atouts. Le grave un peu trop présent (mais propre, c'est ce qui m'a de plus surpris) à tendance à revenir à sa place une fois dehors. L'aiguë un peu court est agréable pour regarder un film ou écouter une source moyennement enregistrée (typique des avions...). Donc, ce n'est pas un casque audiophile dans le sens où il ne va pas cherche de "détail ultime", mais l'audiophilie dans le RER A ou sur un long courrier, je suis scéptique depuis longtemps... Raison pour laquelle je n'ai pas du tout les même attentes. La projection est assez "Laidback", ce n'est pas un Grado, c'est certain, c'est plus proche d'un HD600, tout proportions gardées. La spatialité est étonnante pour une casque fermé, et les effets d'écho sont vraiment bien rendu. J'ai écouté du Savall, de l'électro, du Jazz, il passe bien partout en offrant une écoute sympa, pas analytique, mais vraiment consensuelle, agréable, reposante, et idéale pour l'usage pour lequel il est prévu.

La pile fournie donne 35 heures d'autonomie ce qui est plutôt pas mal. Par contre, le câble est ridicule, mais il y en a deux et ils se s'achètent séparément. Idem pour les coussinets.

Sur l'avis de Jarre, ca ne m'étonne pas trop, ce gars là est capable du meilleur et du pire, mais globalement, ce qu'il fait est assez bien produit. Si l'on admet qu'on attends pas un K701 pour avion, ce QC15 ne se moque pas du monde et n'est pas juste une gadget marketing, c'est un casque pour voyageur. j'insiste, ne pas en attendre les qualités que j'évoque pour des casques de salon, ce n'est clairement pas le but.

Message 05 Oct 2011 14:11

Tu lis plutôt vite Olivier, si je me souvient bien de la chronologie du bouquin  (H)

Edit : Ah non merde, j'viens de capter que l'expression n'était pas exclusive à la recommandation littéraire que je t'ai faite tantôt. Du coup je t'ai un peu spoil le truc. Pas grave, tu ne verras plus jamais l'expression en question comme avant, après (quelle juxtaposition antithétique ! :lool: ).

Edit² : sinon pour être constructif et coller au sujet : tu t'es bien fait Bosé  :lool:

Message 05 Oct 2011 20:21

ben pour l'avoir essayé moi aussi dans un apple store je l'ai aussi trouvé très agréable et je dirais même plus plutôt équilibré (en tout cas pas aussi basseux qu'on veut bien le dire) avec un leger déficit dans les aigus mais au profit d'un résultat très moelleux

qui plus est le réducteur de bruit n'est pas gênant

maintenant ce casque est beaucoup trop cher, enfin trop cher pour moi et pour le budget que j'accepte de consacrer à un casque.

Message 05 Oct 2011 21:56

Fontaine :mrgreen:
[désolay-->[] ]

Message 05 Oct 2011 22:51

Bon, alors j'ai poussé un peu plus loin avec nouveau jouet ce soir, vu que j'ai pas trop eu le temps hier soir, harassé de boulot (je sais, on dirait pas  :mrgreen: ).

Je viens pour la première fois de découvrir la grande efficacité de l'équalizer du J3 qui m'a permis de diminuer légèrement (-4) vers 80hz en large bande. Le résultat est vraiment bien, le son est bien dégraissé en bas, et là pour le coup, c'est véritablement très bon. Certes, ca coupe court en haut, mais le résultat est confortable, pas fatigant et de belle qualité. Rien à voir du tout avec ce que j'ai connu chez Bose que ce soit par leur pseudo intra ou leur supra, d'ailleurs, ils ont du sous-traiter celui--là, c'est pas possible autrement :sleep:

J'ai écouté les Brandbourgeois par Savall (version etonnante d'ailleurs), et c'est bien ! Les violons manquent un peu d'attaque, mais la répartition dans l'espace est surprenante. Sur du Diana Krall, ("A Case Of You - Live à Paris"), on entends distinctement le jeu de la pédale et les marteaux qui se soulève et redescendent (peu nombreux sont les casques capables de çà !), et sur "For You" d'Angus & Julia Stone, les arpèges de guitares sont littéralement derrière la chanteuse, ca non plus c'est pas courant (l'Ergo y parvient, le K701 aussi, mais moins). Brendan Perry et son énorme album Ark aux milles échos et subtilités est bien détaillé la encore, et le médium de sa voix, bien qu'un peu court en haut (on le saura :mrgreen: ) est vraiment très raffiné. Les suites de Bach au violoncelle livrent beaucoup de corps et de matière dans les coups d'archets et pas cette espèce de mélasse lisse et collante propre aux mauvais casques. Je retiens particulièrement l'articulation dans l'espace qui est incroyable pour un casque clos. :headphone:

Franchement, avec ce petit coup d'equalizer (dont je verrai s'il convient de le laisser ou pas une fois en environnement très bruyant, ce qui n'est pas certain), c'est probablement le meilleur casque fermé (je dis bien "fermé") facile à driver que j'ai essayé.

Jamais j'aurai pensé pouvoir dire çà un jour  :8

War : Tu sors  :mrgreen:

Message 05 Oct 2011 23:15

Par rapport a ton K271 mkII ??
le confort ?

Message 05 Oct 2011 23:26

Plus confortable, et moins opressant. Le K271 est un excellent casque, mais on sent bien qu'il est fermé. Là, c'est beaucoup moins évident.
Par contre, en terme de timbres, évidemment, c'est à peu près les deux opposés : le K271 n'en fait pas trop en bas, c'est le moins qu'on puisse dire, et monte bien en haut, façon studio quoi... Le Bose à exactement la tendance inverse. Mais à nouveau, en balade, j'aime autant çà, à partir du moment où ce n'est pas de la bouillie. Au calme en revanche, je préfère bien entendu l'AKG, plus vrai, plus sec, plus détaillé, plus tout en fait, sauf la spatialité, là, avantage Bose, vraiment.  :)

Message 06 Oct 2011 08:54

1er essai ce matin dans le transilien, puis le couloir de la gare de la Défense. Résultats vraiment étonnants.
Comme je le pressentais, l'équalization devient moins indispensable mais reste appréciable dans mon cas et pour mes goûts.

Ce casque est vraiment bon, c'est ENFIN le casque nomade que je cherchais, et qui me permet d'avoir du détail et de la spatialité en toutes circonstances. C'est un choix très cohérent en complément de ce que je possède à demeure. (Y)

Je sais que personne ou presque n'accordera de crédit à ce que je raconte  :mrgreen: mais pourtant, si on a un peu de sous à mettre pour le nomadisme, et qu'on ne supporte pas ou mal les intras, c'est sans doute la meilleure solution du marché actuel !

Message 06 Oct 2011 09:34

Et le AE2, tu l as déja testé? parce que le QC15 est quand même super cher!!

Message 06 Oct 2011 10:07

Bah oui, j'avais testé le AE2, le supra Triport je sais plus quoi, les pseudos intra, et j'avais détesté tout çà ! C'était des marteaux à basse, sans raffinement, vraiment, ça m'avait pas plu, je rangeais çà au même niveau que les Beats et compagnie, en moins bien même, vu que c'était du plastoc. J'ai passé des mois à taper sur Bose un peu partout.

Mais le QC15 (et peut-être le QC3, je ne sais pas) est très différent. Encore une fois je le redis, oui il y'a du grave, mais dehors c'est moins gênant, ca s'équalize très bien, et le reste du spectre est top, ainsi que le confort et la spatialité. Le mécanisme anti-bruit est top... Enfin voila quoi, mais, oui, c'est très cher, j'en conviens. En même temps, pas plus qu'un P5 ou qu'un Beat, sauf que là, ben c'est bien  :mrgreen:

Message 06 Oct 2011 19:43

Bizarre, j'avais testé l'AE2 en magasin et je l'avais trouvé étonnament pauvre en grave et moyen sur le reste.
Le test n'était pas idéal mais ça ne ressemblait pas aux beats !