[Campfire Audio] Flagship & Cie...

Avatar de l’utilisateur
Asttelan
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1065
Inscription : 12 févr. 2020 15:16

Message par Asttelan »

Glacier78 a écrit : 21 avr. 2024 13:43 Bonjour à tous,

Je voudrais vous partager mon expérience dans les intras Campfire.
Tout d’abord un peu de contexte.
Mon permier contact avec le nomadisme date de 2016. J’ai toujours été intéressé par tout ce qui reproduit de la musique. Déjà petit(années 80) les appareil Hifi me fascinaient.
En 2016, je me suis dit que les écouteurs de mon Iphone n’étaient pas bons et que je devais tester de meilleurs écouter. J’ai alors acheté des intra Fiio (entrée de gamme). Et ça a été un révélation.
De fil en aiguille, de revues en revues, j’ai acquis un premier dac/amp USB (un IFI nano IDSD), puis un HD25, un meilleur DAC, une HD600, un meilleur DAC, un LCD-X.

Il y a quelques mois, je me suis mis en tête de me trouver un casque fermé. Mais quoi ?
J’aimais bien mon LCD-X (réputé être un très bon casque) mais j’ai toujours été un peu frustré par rapport au HD25 qui me faisait ressentir quelque chose en plus.
Je me suis alors souvenu avoir lu sur TN que le HD25 bien qu’étant un casque de monitoring n’est pas neutre et offre une certaine chaleur.
Après avoir lu pas mal de revues et avis je me suis mis à la recherche d’un Denon D7200.
Dès sa réception je n’ai pas été satisfait (confort, écoute). Peut-être aurais-je du le garder plus longtemps mais l’envie d’essayer autre chose (et surtout l’impulsivité) m’a amené à le retourner et à me pencher sur les intras.
J’avais déjà eu un contact avec les intras avec les Fiio ainsi qu’une paire de Mee audio Pinnacle P1.
Le cable de Fiio (non amovible) avait laché après un an. J’aimais bien l’écoute avec les Pinnacle que je trouvais très détaillées mais manquant de basses.
De revues en revues j’ai fini par essayer les Boondrop Variations.
Dès leur réception je n’ai pas été emballé par leur qualité de fabrication. L’écoute était agréable mais les basses ne me convenaient pas. Les basses étaient bien présentes mais les timbres ne me semblaient pas justes. J’avais l’impression que les basses étaient volontairement exagérées se coupant fort des autres registres ce qui me donnait une impression de manque de cohérence.
La meilleur image que j’ai trouvée est celle d’un turbo sur ancien moteur diesel qui donne un boost de puissance mais après un certain délai. J’avais la même impression avec les basses des variation. Quelque de chose de pas naturel. Je les ai donc retournés. Est-ce courbe Harman qui ne me convient pas ?
J’ai alors jeté mon dévolu sur une paire de Campfire Vega 2020. Je connaissais la marque Campfire qui me faisait un peu rêver je l’avoue. Les revues font état d’intras aux basses énormes. Je me suis dit pourquoi ne pas essayer ?
Je dois bien avouer que je n’ai pas été déçu. Le basses sont vraiment énormes.
Les choses (plaisir mêlé de doutes, curiosité, impulsivité,…) se sont alors accélérées. Quel bon fit, quels embouts, qu’est ce je peux avoir d’autres intras, …… à ‘il me faut absolument d’autres intras').
J’ai alors acheté des Holocene dont la signature est beaucoup plus claire.
Pour ne pas en rester là, je me suis dit qu’il me fallait un DAP pour écouter mes intras.
J’ai alors acquis sur le forum un Hiby R5 gen2 puis un FIIO M11 pro.
J’ai également eu les Shanling ME800. Ces derniers n’ont pas fait le poids comparé aux campfire.
La scène sonore me semblait moins large (extension latérale). Les timbres des basses ne me semblaient pas justes et à nouveau je ressentais cet ‘effet turbo’.
Je les ai donc revendus.
J’ai alors acquis une paire d’Andremeda OG.
Entre temps, après avoir essayé un certain nombre de tips, j’avais trouvé le fit idéal pour les Vega. Le tips final E taille XL offraient des basses titanesques au détriment des aigus et des détails. J’ai trouvé mon bonheur avec les taille L (peut-être une demi taille en dessous de la taille idéale pour moi). Les basses restent abondantes avec des infra basses bien présentes. Les aigus ont une belle extension. La scène sonore est large avec une certaine distance que je trouve agréable. Je leur ai ajouté un cable Fiio LC-RE pro et je prends toujours énormément de plaisir à écouter de la musique avec eux.

J’utilise encore mes Holocene , surtout le soir au lit. Lorsque j’ai envie d’une écoute plus claire.

Les andromeda sont pour moi, actuellement, une référence. Relativement neutres (un peu chaud) ils vont sur tout type de musique. Je les utilise avec beaucoup de plaisir quand je n’ai pas envie de choisir. Ils sont pour moi les intra avec lesquels on ne peut pas se tromper.

Il y a un bon mois j’ai craqué pour le Cascade (unique casque produit par Campfire).

De manière générale, mon expérience m’amène à retrouver un ‘son’ propre à la marque.
Des timbre naturels, une scène sonore large et portée vers l’avant (et non directement devant soi).
La qualité de fabrication est excellente et chaque produit a une personnalité propre.

Y aurait-il également une bonne association avec les produits Fiio (K9 pro ESS, FIIO M11 plus) ?

Voilà où j’en suis. Il me reste encore beaucoup de questions (et surtout d’envies).
Suis-je un basshead ? Vais-je tout garder (je n’ai que deux oreilles) ? Quoi d’autre ? Qu'est-ce que je peux améliorer ?

Et vous ? Quelle est votre avis sur la marque Campfire ? Je n’ai pas l’impression que les nouveaux modèles suscitent beaucoup d’intérêt sur TN. Y-a-t'il une raison ?

J'espère ne pas avoir été trop décousu mais cela fait un moment que j'avais envie de partager mon expérience.
Merci pour ton partage. J'ai découvert cette marque grave au solaris et j'avoue que je retrouve beaucoup d'éléments de ta description des andromeda 2020
Hiby RS6 - SoundRhyme SR5
FLuxLab FA-10 - Darvkoice 336se
Grado SR225i - Sennheiser HD650 - Hifiman HE500
Répondre

Revenir à « Campfire audio »