1, 2, 3, 4, 5

Message Empire Ears Legend X 28 Juil 2018 17:29

Bonjour à tous, j’ai eu la chance de pouvoir essayer les Legend X avec des fichiers que je connais par cœur et dans de bonnes conditions. Je ne les ai malheureusement pas écouté suffisamment longtemps mais assez pour me faire une idée générale. Je rassemble mes impressions au clair sur papier et vous les donne.
Image

Image

Message 28 Juil 2018 19:01

Tiens j'avais pas percuté qu'ils existaient en uni!

Message 28 Juil 2018 19:01

Hate de te lire.....

Message 28 Juil 2018 19:38

Basshead...

Message 28 Juil 2018 19:41

Tu les as essayé où  ?
Ce sont les phantoms que j aimerai tester

Message 28 Juil 2018 19:42

Vraiment, si c'est Basshead, j'adhère.

Message 28 Juil 2018 20:32

Et voilou:

J’ai eu la chance en me baladant sur TN de faire la connaissance d’un heureux possesseur de ces petits bijoux. Après quelques échanges dans la langue de sheakspeare je vois Paris dans son profil. Nous continuons donc dans la langue de Molière pour m’apercevoir que nous sommes voisins à une distance d’1km. Nous décidons donc de faire un micro meeting au cours duquel il a pu essayer plusieurs choses et ce sont les Fitear Togo 334 qui ont remporté la palme. J’ai passé quand à moi l’après midi avec les Legend X, et dire que je voulais aller à Londres les entendre.

Concernant l’emballage, rien de nouveau sous le soleil d’empire ears.

Passons aux intras eu même. Ils sont étonnamment légers et ont une finition irréprochable. La canule ressemble plus à celle de moulés qu’à des unis purs comme celle des Zeus en uni par exemple.
Je les ai essayé avec des embouts final audio qui on remplacés mes symbio. Le fit est parfait du premier coup, l’intra se bloque dans la conque. On dirait de dehors des moulés. Le port est très agréable et on les oublis complètement.

Je les ai essayé sur le SP1000, SP1000 + Hugo 2, AK 100 mk 2, iPod + mojo presque uniquement avec le PWAudio 1960s.

Le son: d’abord ils m’ont fait le même effet que les fitear Togo334 et 335 ( merci à buzz et flipper) que j’ai eu la chance d’essayer au dernier meeting: j’ai de suite accroché. Ce ne sont pas des intras qu’il faut écouter longtemps avant de commencer à se dire que c’est pas mal. La c’est bon et même très bon tout de suite. Ce sont des intras qui font immédiatement de la musique avec un tuning  très particulier.

Le grave: le meilleurs que j’ai pu écouter sur des intras. Extrêmement présent, très dynamique, très lourd et détaillé à la fois, qui descend très très bas avec beaucoup d’ampleur et de présence. Sur de la guitare basse ça aurait même tendance à être too much comme si le bassiste avait un peu exagéré sur le potentiomètre mais tout est under Controle, tenu et non baveux. Sur la cinquième de Malher j’ai entendu les percussions comme rarement allant jusqu’au tremblement perceptible de la scène sous les coups de marteau ce qui donne une ampleur notamment dans le deuxième mouvement à la scène sonore assez unique, on entend le souffle du romantisme de malher en 3D. Le grave me semble meilleur que sur les 334 car encore plus riche, tendu et dynamique et descendant encore plus bas de manière parfaitement audible. Il me semble meilleur également que sur les Oriolus MKII car mieux maîtrisé, encore plus épais et détaillé à la fois. Ça « cogne » encore plus et même bien plus (les aficionados comprendront).

Le médium: pour être honnête ce n’est pas celui des 334. Le médium est un peu en avant mais sans aucune agressivité. Par rapport aux 334 il manque un peu de matière aux voix surtout féminines. Il manque un peu de bas médium pour faire raccord avec l’époustouflant bas registre. Sur du saxophone ce que l’on entend est superbe, c’est dense avec une texture très organique et crédible mais discrètement perché avec pour moi un petit manque de matière en bas. Sur le piano également superbe pour les 3 octaves du haut mais petit manque d’épaisseur et de densité sur les 2 du bas.

Les aigus: très analytiques et parfois un peu trop présents à mon goût notamment sur les voix où on a parfois quelques sifflantes, sur les applaudissements un léger effet castagnette. Par contre et contrairement aux Fourté il n’y a aucun scintillement ni sibilances et ils sont parfaitement intégrés au reste ce qui donne un relief assez exceptionnel à la scène sonore.

La scène sonore: pas la plus large ni la plus profonde, les Lcdi4 sur ce point me semblent difficiles à dépasser par contre la scène sonore a grâce au bas registre et à la précision extrême des aigus une chaleur, une densité, une épaisseur envoûtante. Pour moi qui suis fan de live ces intras moins technique que des Zeus ou des Flamenco mais plus chaleureux, plus presents, plus envoûtant donnent à l’écoute un plaisir immédiat assez exceptionnel.

Désolé pour la longueur mais à coup sur une paire qui peu difficilement déplaire je pense.

Message 28 Juil 2018 21:47

Wouah... Ça a l'air très bon ça.  :headphone:

C'est raccord en tout cas avec les quelques feedback que j'ai lu en angliche ici et là.

Message 28 Juil 2018 22:04

Très bon, le grave je ne m’en suis pas encore remis. Pas souvenir d’avoir entendu ça sur d’autres intras. Ça change la perception de tout le reste.

Message 28 Juil 2018 22:14

Les graves sont excellents mais trop présents à mon goût.
Tu as trouvé que la synergie était la meilleure avec quelle source ?

Message 28 Juil 2018 22:22

Je suis d’accord, peut etre too much si l’ enregistrement les mets un peu trop en valeur mais comparé par exemple aux Zeus XRA qui pour moi en manquent sérieusement je préfère tout de même celui des Legend ainsi que leur tuning. Pas fait en fait pour les intras trop techniques que j’ai écouté. Avec le Hugo2 c’est vraiment en synergie. Le mojo les fait bien tourner mais en comparaison le Hugo est vraiment au dessus dans tous les registres: transparence et image sonore et tenue du grave qui est vraiment comme un cheval fougueux.

Message 28 Juil 2018 22:29

Lors de mon essai, ils mettaient même du grave sur des morceaux ou je n'en avait jamais remarqué  :loool:
Pas sûr que le WM1Z soit le plus approprié pour eux.
Les Zeus XIV ont à mon goût un grave plus naturel et son quand même bien plus équilibrés pour mes oreilles. Et je suis d'accord avec toi, plus techniques. Mais ils ont quand même cette chaleur qui fait qu'en ce moment, avec le WM1Z moddé et le Brimar Supreme Ref, sur du Léonard Cohen, je suis  :8  :drool:  (l)

Message 28 Juil 2018 22:37

Je n’ose pas imaginer Léonard Cohen sur les Legend, un ogre.
Le Brimar matche très bien avec les Zeus, un peu moins bien avec les U18. Tu as les Zeus avec module ou pas? Je les ai justement dans les oreilles, avec les Legend ils ont vraiment fait quelque chose de différent pratiquement sur tout.
Il faut vraiment que je puisse écouter le 1Z moddé depuis le temps que j’en entend parler.

Message 28 Juil 2018 22:47

Merci pour le retour... Apparemment, ce sont des intras assez exigeants...

Message 28 Juil 2018 22:49

Sans module, du Zeus XIV 100% pur.
Et oui, un monde entre les 2.
1, 2, 3, 4, 5