Message Re: Empire ears Phantom universels 23 Oct 2018 10:54

DarkZunicorn a écrit:Quand tu es habitué à un type de signature, que c'est ta came depuis déjà un certain temps, il te faut à mon avis un bon moment pour percevoir la qualité globale d'un produit qui va s'éloigner un tant soit peu de cette sonorité de prédilection. J'ai, par exemple, loupé mon écoute des FitEar 334 jadis, à un meeting, parce que leurs basses me paraissaient d'emblée trop accentuées, boursouflées même, et leur scène en défaut d'aération, et cela parce qu'à l'époque j'étais raide dingue de mes premières oreillettes Blox (des M2C). Je n'ai pas su m'abstraire de mon histoire d'amour avec ces écouteurs-boutons pour vraiment laisser leur chance aux FitEar. Je n'en ai matériellement pas eu le temps.


C'est pour cela aux meetings qu'il faut venir avec une sélection de tips et faire divers essais, et aussi un câble dont on est certain que l'ergonomie nous convient.

Message 26 Oct 2018 17:17

Je réécoute les phantom depuis quelques heures:

J’ai donc changé les embouts afin que l’extremite de la canule soit totalement exposée et ai donc utilisé dès Spiral dots avec lesquels le fit est parfait sans aucun problème.

1/Chopin scherzo no 3, Martha Argerich:

Manque vraiment d’extension en haut, diaphonie dès que le rythme s’accelere, manque de transparence sur le médium aigu et de profondeur dans le bas et sur ce morceau l’image est plate sans volume ni relief.

2/ Oscar Peterson, a jazz portrait of Sinatra:

même constat, cymbales étouffées par le manque d’extension en haut, ça manque de rythme et de relief, c’est sourd et cotonneux avec une image sans relief.

3/Schumann Jerusalem quartet, quatuor pour piano op 47, 3 eme mouvement:

Un peu mieux, le violon se démarque, violoncelle et alto difficiles à différencier. Reproduction un peu chaude et trop chaleureuse. Image surprenante, on a l’impression d’entendre le piano au premier plan alors qu’il est derrière.

4/Rachel podger, JS Bach partita pour violon.
C’est beau, les timbres du violon sont juste, la raisonnance est un peu exagérée et il manque toujours l’extension en haut pour donner du relief au violon et le rendre présent mais les timbres sont justes, on sent l’archer sur la corde un peu moins qu’il ne le faudrait mais ça passe.

5/Maxime le forestier, live 89 Bataclan comme un arbre.

Batterie, guitare basse : bel impact, ça descent bien sans déborder, la guitare sèche manque de relief, voix en retrait, matte et étouffée.piano bien, image sonore plate et incohérente.


6/Pétrucciani, Miller , Lagrene. Live in Paris. Tutu

Basse superbe tendue qui descend bien avec beaucoup d’epaisseur, de corps et de dynamique.guitare électrique: bien mais manque d’eclat. Piano un peu cotonneux, saxophone superbe de chez superbe, juste, puissant, qui casse la baraque ( cet enregistrement est vraiment un must)
Image toujours incertaine mais ça cogne bien.

7/Joe cocker, fire it up live
I come in peace:

batterie et basse s’en sortent honorablement, le reste pas top, la voix en retrait, un comble pour cocker et tout le reste se marche un peu sur les pieds.

8/Muddy waters folk singer
My home is in the Delta

C’est bien, la voix de muddy est bien la, premier enregistrement ou l’image ressemble à quelque chose. Manque toujours d’extension en haut, avec une guitare qui a du mal à s’imposer mais cet enregistrement est magique donc il nous accroche  sans difficulté.


9/Eagles hell Freeze over desperado

Excellent, la sonorité plutôt chaude et chaleureuse des Phantom s’accorde à merveille à ce live. L’image reste pas top mais ça sonne bien, les timbres sont beau, le grave sec et percutant, on se croirait au stade de France.

Desperado est excellent j’ai donc enchaîné avec hotel California. Excellent, guitare électrique et acoustique excellentes les percussions très convaincantes, et cette fois l’image est un peu plus large.


10/Bashung la tournée des grands espaces : Tel

Globalement bon, les synthés passent bien, le grave est vraiment au dessus du reste et les aigus vraiment pas au niveau. L’image sonore est toujours incohérente  et imprécise.

Il semble tout de même que sur de la musique électronique, du jazz, du rock les phantom soient plus à l’aise que sur du classique surtout en petite formation.

Pas sur que le choix d’un pur Cu soit le meilleur mais je n’ai rien d’autre.

Mériteraient d’etre écoutés plus longuement en recherchant les meilleures associations.

Message 26 Oct 2018 17:39

J'adore ce genre de comptes-rendus d'écoute...
Merci beaucoup, Popof94. (Y)

Popof94 a écrit:1/Chopin scherzo no 3, Martha Argerich:

Manque vraiment d’extension en haut, diaphonie dès que le rythme s’accelere
Pour que tu la perçoives (et l'identifie comme telle), cette diaphonie doit être vraiment sévère ! :8

Message 26 Oct 2018 17:51

J’aime bien Martha Argerich que j’ai entendu à plusieurs reprises et écouté sur à peu près tout. Les Phantom sont les seuls intras ou le piano m’est Apparu à ce point cotonneux et flou.
Sur ce même morceau
Avec les Zeus: manque la profondeur des deux deux premières octaves et le piano en haut se clavecinise, trop de précision tue la précision.

Avec les Samba c’est le meilleurs piano entendu sauf en bas ou ça ressemble plus à un piano droit qu’a Un concert

Avec les W900 la plus belle image de piano, grave superbe, durete dans le médium aigu, mais pas de diaphonie et pas non plus d’analyse poussée à l’extreme Comme sur les Zeus

Lcdi4 : too much, piano trop gros, raisonne de trop, manque de finesse dans le médium et d’extension dans l’aigu

T8ie: pic dans le médium, beau grave aigus un peu too much mais belle image du piano

Avec les Sony EX1000: pire que les Phantom, on dirait qu’elle met la sourdine en permanence

Message 26 Oct 2018 17:53

Passionnant. Merci.

Message 26 Oct 2018 18:00

DarkZunicorn a écrit:Passionnant. Merci.

Venant de toi je prends ça comme un compliment :loool:

Message 26 Oct 2018 18:34

Très bien oui.

Message 27 Oct 2018 11:19

Popof94 a écrit:7/Joe cocker, fire it up live
I come in peace:

batterie et basse s’en sortent honorablement, le reste pas top, la voix en retrait, un comble pour cocker et tout le reste se marche un peu sur les pieds.

En tout cas, merci pour la découverte de ce très bon live  :headphone:

Message 27 Oct 2018 11:33

De mon retour d'écoute chez Popof, les Phantom ont un placement surprenant. Pas forcément juste partout mais néanmoins au-dessus de la moyenne. Le saxophone de Coltrane est fabuleux par exemple. On se sent impliqué mais il manque des nuances. Et ce manque d'éclat à tendance à ternir globalement l'image. On ne perçoit pas forcément cela à la première écoute surtout sur du Jazz. Il faut du temps. Attention, la signature n'est pas terne, il manque simplement une partie du message à mes oreilles, littéralement. Ensuite, je veux bien croire que pour certains genres musicaux ils conviennent à d'autres.

Message 27 Oct 2018 11:50

ldo77 a écrit:
Popof94 a écrit:7/Joe cocker, fire it up live
I come in peace:

batterie et basse s’en sortent honorablement, le reste pas top, la voix en retrait, un comble pour cocker et tout le reste se marche un peu sur les pieds.

En tout cas, merci pour la découverte de ce très bon live  :headphone:

Tu aimes? Je crois que c’est sont dernier, à vérifier.

Message 27 Oct 2018 11:53

Ringo2014 a écrit:De mon retour d'écoute chez Popof, les Phantom ont un placement surprenant. Pas forcément juste partout mais néanmoins au-dessus de la moyenne. Le saxophone de Coltrane est fabuleux par exemple. On se sent impliqué mais il manque des nuances. Et ce manque d'éclat à tendance à ternir globalement l'image. On ne perçoit pas forcément cela à la première écoute surtout sur du Jazz. Il faut du temps. Attention, la signature n'est pas terne, il manque simplement une partie du message à mes oreilles, littéralement. Ensuite, je veux bien croire que pour certains genres musicaux ils conviennent à d'autres.

D’accord avec toi Ringo pour le sax, je l’ai d’ailleurs noté sur le live de petrucciani, et d’accord aussi pour le message incomplet et c’est bien le problème.

Message 27 Oct 2018 13:20

Popof94 a écrit:
ldo77 a écrit:
Popof94 a écrit:7/Joe cocker, fire it up live
I come in peace:

batterie et basse s’en sortent honorablement, le reste pas top, la voix en retrait, un comble pour cocker et tout le reste se marche un peu sur les pieds.

En tout cas, merci pour la découverte de ce très bon live  :headphone:

Tu aimes? Je crois que c’est sont dernier, à vérifier.


Il semble bien, oui.
La restitution du chanteur, des musiciens et des choeurs est vraiment bonne.

Message 27 Oct 2018 13:22

Ça dépends vraiment avec quoi. A mon avis sur les W900 oui, sur les Ph. Pas vraiment.

Message 27 Oct 2018 13:34

Tu vas rire mais je me suis amusé a comparer 2 morceaux, a partir du meizu pro 5, et j'ai préféré la restitution proposée par les b400, juste devant les w900 et bien devants les IT04 ... Trop de détails peut être  !?

Message 27 Oct 2018 13:47

:loool: