Vision Ears -- VE8 - Erlkönig -- TOTL moulés et universels

fading-starlight
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

Bonjour à tous, si çà intéresse d’autres personnes, voici ce que j’ai répondu à un TNien qui me demandait en MP mon point de vue sur les Erlkönig, notamment en perspective de casques hdg. J’ai aussi donné quelques points de comparaison par rapport aux Fourté Noir achetés un peu avant :

J'ai beaucoup de plaisir à écouter de la musique avec les Erlkonig qui sont pour moi un modèle d'équilibre (en position 4 voire 2 pour un peu plus de basse; j'aime moins les positions 3, plus d'aigu et 1 avec basses au max) comparé à l'autre flagship du moment que sont les Fourté noir (les basses de ces derniers ont plus d'impact mais prennent un peu le pas sur le reste je trouve) et que j'ai acquis aussi récemment.

Par rapport aux casques HDG, les Erlkonig me rappellent dans une certaine mesure l'Utopia pour son équilibre, sa justesse des timbres et la précision de son soundstage. Les aigus sont également bien ciselés sans être pour autant agressifs (sauf, mais rarement, en position 3 où c'est parfois un peu too much pour moi). Par contre, tout comme l'Utopia, les Erlkonig ont plutôt une scène pas très vaste avec des voix rendue de façon assez proches (certains aiment, d'autre pas, question de goût).

Les Fourté Noir me semblent plus proches de rendu planars dans l'esprit avec des basses plus massives et parfois rehaussées de quelques dB façon D8000 (que j'ai écouté) ou Empyrean (que je n'ai pas écouté mais cela semble être aussi le cas de ce que j'en ai lu). On peut avoir plus de basse avec les Erlkonig en position 1 mais je trouve alors que cela alourdit aussi le rendu des bas medium et donc des voix masculines. L'image est plus large aussi sur les Fourté noir et on recule par rapport à la scène notamment du point de vue des voix. Tonalement cela me semble un peu moins juste que les Erlkonig.

Perso, je préfère une courbe de RF plus plate dans le bas du spectre façon Audeze LCD-4 ou Abyss (deux casques que je possède) où on a vraiment des sub sans avoir pour autant avoir à supporter un boost des bas medium qui a souvent tendance à alourdir inutilement le message sonore.

Ces deux paires d'intra sont très bonnes mais s'adressent potentiellement à des personnes ayant des goûts différents.

Enfin, à noter que la canule est large mais pas très longue et que les coques, bien que pas trop imposantes, sont lourdes. Une seule paire d’embouts livrés avec m'a permis d'avoir un bon fit (des double flanges noires en small) et d'éviter que les intras ne glissent de l'oreille. Le câble est par ailleurs très fin, léger et agréable mais en contrepartie il fait fragile. Ce n'est peut être qu'une impression.
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Casques Audeze LCD-4 & Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : DAP Questyle QP1R, A&K SP1000 + Amp, A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & JH Audio Layla & 64 Audio Fourté Noir & Vision Ears Erlkönig
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Merci pour ce retour.
Je partage globalement ton avis sur les Erlkönig (pas essayé les Fourté Noirs). J'ai cependant l'impression que la scène est plutôt large mais que l'épaisseur des notes l'écrase un peu.
Du très bel ouvrage cependant d'une douceur magnifique (Y)(Y)

PS : la position 2 était ma préférée aussi.
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
Pittsburghpenguins
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 114
Inscription : 25 avr. 2011 06:50

Message par Pittsburghpenguins »

Remerciements: Comme d'habitude, un grand merci pour l'organisation et le suivi tout au long du tour :jap: .


J'ai beaucoup hésité sur la façon dont j'allais faire mon retour, et ai même essayé d'échapper à mes obligations(sans rancune MrLoco :$ ), mais tant pis, je vais juste être transparent.

Habituellement, je n'aborde jamais la question du confort/fit: ayant des oreilles plus petites que la majorité des gens, le fit/confort est de fait un soucis pour moi. Mais dans le cas présent, les canules des VE8 sont énormes, sensiblement plus larges que mes conduits :-O !
Confort pas top donc et difficultés à dépasser l'heure lors de chaque sessions d'écoute.

Pour ce qui est du son, je vais être honnête: ça a été un désastre, le nombre de chansons appréciées de bout en bout avec les VE8 se comptant sur les doigts d'une main. C'est la première fois que cela m'arrive: soit il m'était impossible d'écouter la chanson jusqu'à la fin, soit je m'ennuyais du début à la fin (absence de musicalité, de dynamisme, de peps).

Commençons par le problème n°1: le haut du spectre. Agressif, mal maîtrisé, trop souvent au-delà de ce que je peux supporter. J'en étais même arrivé à être en alerte sur chaque chanson, de peur d'être "agressé" par surprise.

Le second problème: les mids. Beaucoup de "shhhhhh", de "ssssssss" dans la plupart des pistes écoutées.

Quant aux basses, sincèrement, je n'ai pas été en mesure de me faire un avis définitif, mon attention étant la plupart du temps captée par les mids et les aigus. Sur certains morceaux, je les trouvais étrangement molles et lentes, tandis que sur d'autres, elles m'ont semblé tendues, avec une belle extension.

Conclusion
Il y a un tel décalage entre ce que j'ai lu des VE8 et ce que j'ai entendu, que j'ai l'impression d'être encore un peu dans le déni. Comme si une partie de moi refusais de croire/d'accepter ce que j'ai entendu. Sans doute parce que j' en attendais beaucoup trop.
Mais la réalité est ce qu'elle est: les VE8 ont détrôné les Heir 4Ai dans mon palmarès des pires paires écoutées. Palmarès dans lequel ne figuraient que les Heir Audio...
Nomade: Vivo X90 Pro Plus + Violectric CHRONOS + FIBAE BLACK ou Itsfit Lab Fusion
Sport: Vivo Xplay 6 + Sony WI-C200

Sédentaire: Resonessence Labs Concero HP + Meze 99 Classics
Anciens baladeurs: Cowon S9 (donné), iriver U100 (donné), Meizu MX4 Pro (mourant), LeTV Le Max X900 (mourant), Sony F807 Gunmetal (vendu), Meizu MX3 Black 64Go (R.I.P),
Anciens casques: AKG K518LE (vendu), Renkforce CD-340(donné), Studiospares M1000 (poubelle), Edenwood Hifi Power Bass (R.I.P), Maxell Retro (cassé)
Anciens intras: Hidition NT6 Pro (perdus par La Poste) - NuForce - NE700X (R.I.P), SoundMagic E10, Heir 4.Ai (vendus), j-jays (poubelle), Xiaomi Hybrid (cassés), Meizu EP30 (égarés), JH Audio JH13 Pro Freq Phase (perdus par La Poste), Fir Audio M5 (perdus par La Poste)
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5116
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Ce que décris ressemble parfzitement à un problème de fit. Tes conduits étant trop petits, il est hautement probable que même avec le meilleur embout du monde le seal soit au mieux mauvais.

Au moins tu économises 3000 balles !
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Je pense la même chose... J'ai fait le même retour sur les Craft Ears Six (pb sur les aigus, les basses etc.) alors que les autres retours étaient très positifs. Le mauvais fit me les a rendu inecoutables. En tout cas merci pour le feedback !
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

idem, tout pareil que les 2 camarades.

Ce qui est decrit correspond a 100% a un (gros :mrgreen: ) probleme de fit.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
magicguy
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3480
Inscription : 05 févr. 2012 03:10

Message par magicguy »

Par curiosité, quelle était la source ?
Même si oui, ça ressemble à un gros pb de fit. (et peut être de source ?)
[*]
Inventaire :
Cables -> Rhapsodio Évolution Copper / Rhapsodio Evolution Silver / Clone 1950 / PW Audio 1950 / Effect Audio Onyx / Effect Audio Code 51 / YY Pro Tucana
DAP/AMP -> Hiby R8 + SP1000-Amp / WM1A FE+ mod / AK120+Glove A1 / AK120 TITAN / MS-AK100 / Hisound Studio V Anniversary / Sansa Fuze
Intras -> Fourté Noir + Erlkonig + Ambient Acoustics Lam Am7 + AK T8ie mk2
Casques -> Sennheizer Amperior / T51p modifié
---
Partis :
DAPs -> RWAK240+, LPG Diana, Aune M1S, Sony ZX2, DX50
Intras -> K10u acrylique / K10 custom / iSine20 calble Cipher V1 et V2
Câbles -> PW Audio 1960K 4 brins / PW Audio 1960 2 brins / Effect Audio Horus 4 brins / Silver Dragon / Han Sound 8 brins 2 pins 2.5mm / AAW Capri USB-C IEM 2pin (DAC/AMP)
Casques -> Audeze Sine Cipher + 3.5 Lavricable / Denon AHD600 / T51p / Sennheizer HD25
Streamer -> Poly + Mojo

---
A vendre :
A venir…
Avatar de l’utilisateur
Choubdia
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1239
Inscription : 26 juil. 2015 13:01
Localisation : Moldavie

Message par Choubdia »

Si il a l'habitude de sa source et que ça peut ne pas matcher, le fit doit en être la principale cause, c'est même très souvent ça, a moins de tomber sur une paire défectueuse. Ce qui n'est pas le cas ici car le tour n'a pas remonté ce souci.

Dommage parce que les VE8 sont quand même dans le haut du panier en matière d'intras :8
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Fallait bien les enfoncés ! :lool:

Plus sérieusement, à part avoir des goûts très particuliers, le V8 sont des intras qui seraient approuvé par quiconque qui les auraient testé...
Donc je rejoins tout le monde, c'est un problème de fit... Ou alors ils sont défectueux |-)
T'as essayé d'autres câbles ?
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Et bien merci pour ce retour parce que ça permet de discuter de ce phénomène et de rassurer ceux à qui ça arrive plus tard !
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

TheDecline01 a écrit :Ce que décris ressemble parfzitement à un problème de fit. Tes conduits étant trop petits, il est hautement probable que même avec le meilleur embout du monde le seal soit au mieux mauvais.

Au moins tu économises 3000 balles !
En fait non, car ce sont des custom (Y)
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

kyo9999 a écrit :En fait non, car ce sont des custom  (Y)
oui ils ne sont disponibles qu'en Custom.

Je partage l'avis de tous, je pense à un souci de fit. Dommage pour Pittsburghpenguins du coup qui n'a pas pu découvrir la magie de cette paire.
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10706
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Retour sur les VE8


Une paire d’intra dont on entend parler depuis un certain temps. Certains TNiens ont participé à leur intérêt je pense à Rudra qui ont convolé vers eux, franchissant les frontières. La rencontre des deux boss avec quelques TNiens à d’autres reprises, Visions Ears ayant même participé au dernier meeting de l’Ambassadeur. Produisant avec talent des paires dont le nom circule sur la planète audiophile (Erlkönig, Elysium), la marque bénéficie d’une certaine aura sur TN. Je mets cette paire allouée sur le grill d’une playlist précise qui correspond à des morceaux +/- fétiches chez moi.


Playlist :

[video]https://www.youtube.com/watch?v=QtY3pMP8pzE[/video]
Envy : « Distress Of Ignorance » - A dead sinking story - 2003 (screamo/ Post-Rock)

[video]https://www.youtube.com/watch?v=luHXEP0yx_4[/video]
Dead Can Dance : “Advent” - Spleen And Ideal - 1985 (World ambient music)

[video]https://www.youtube.com/watch?v=awDOhJMYe3s[/video]
Desiderii Marginis “My diamond in the rough” - Seven Sorrows - 2007 (dark ambient industriel)

[video]https://www.youtube.com/watch?v=FLrTnb5EPUA[/video]
Emperor : “With Strenght I burn” - Anthems to the whelkin at dusk” - 1997 (Black metal atmo/sympho de haute volée)

[video]https://www.youtube.com/watch?v=t-nc3p2SypI[/video]
Drudkh : “Nakryta Neba Burym Dakhom" - They Often See Dreams - 2018 (Black/pagan metal)

[video]https://www.youtube.com/watch?v=ZOBL-DAqJSg[/video]
Nekrokrist SS : “ Ikuissus” - Neljän Käärmeen Veljeskunta - 2018 (raw black metal)
=> Le morceau se trouve à 22:00 de la vidéo YT

[video]https://www.youtube.com/watch?v=Aw73wifRdXo[/video]
M83 : “Echoes Of Mine” - Hurry Up , We’re dreaming - 2011( electro soyeuse/ dreampop)

[video]https://www.youtube.com/watch?v=rrXxSfiiF3k[/video]
Moderat : “Seamonkey” - I - 2009 (IDM)

[video]https://www.youtube.com/watch?v=Bz8iEJeh26E[/video]
Sigur Ros : « Glosoli » - Takk - 2005 (postrock rêveur)

[video]https://www.youtube.com/watch?v=r9yApVj3z84[/video]
Spectrum : “How you satisfy me” - Soul kiss (Glide Divine) - 1992 (spacerock)

[video]https://www.youtube.com/watch?v=_53uWFIxJAw[/video]
Galaxie 500 : “ Fourth Of July” - This is Our Music - 1990 (Proto postrock)


ENVY : Premier contact avec les VE8, je choisi un morceau au hasard, ah tiens cela tombe sur ce morceau technique qui met en évidence la basse. Je m’attendais à qqch de timide. La ligne complexe de la basse restera le fil rouge du morceau. Le chant si particulier de Tetsuya Fukagawa est ici correctement restitué.

DEAD CAN DANCE : La ligne de basse résonne bien et emplit l’atmosphère, la caisse claire et les cymbales font contrepoids et apportent cette touche aérée dans les aigus, contrebalançant complètement le morceau. Laissant la part belle aux voix qui se détachent assez péniblement, le timbre de voix de Brendan Perry semblant plus timide, plus aigu aussi.

DESIDERII MARGINIS : Morceau complexe où se superpose les nappes de synthés avec différents cliquetis industriel ; aboutissant à une explosion vers 2 : 25.
Le beat des infras faisant toujours l’écho aux aigus saturés, l’homogénéité du morceau est encore ici accomplie. Les détails sont tous audibles, j’arrive aussi à les distinguer dans l’espace brumeux et chaotique du morceau. Ces intras parfois sombres, délogent du magma des basses les autres aspects du spectre

EMPEROR : Morceau émérite du groupe, phare selon moi, doté d’une très bonne production restant naturelle et optimisant le jeu de chacun des musiciens. Le nombre de notes jouées et se superposant est assez impressionnant. Les Ve8 font le job mais, et il y a un mais. Ils éteignent le chant d’Isahn qui peine à se maintenir dans la scène sonore, disparaissant dans ce déluge de dB. Premier désamour avec les Ve8. Morceau difficile, ô combien pourvu d’ambiance et d’une beauté forte (selon moi), ici perd de sa substantifique moelle. Petit naufrage selon moi. La faute à quoi ? Les Ve8 sont-ils trop sages, sont-ce que des bons élèves studieux ? Je retrouve ici quelque chose qui me déplaît dans certains intra. Pas assez enjôleur. Cependant je remarque de nouveau que le jeu de batterie, le kick, la frappe, les cymbales… sont nettement perceptibles VS les autres instruments.

DRUDKH : Passage chez l’ours ukrainien et identique constat que ci-dessus. La batterie est un régal, la ligne de basse souvent inaudible avec différents intra, est perceptible et ajoute la lourdeur nécessaire au morceau.

NEKROKRIST SS : Un peu plus au Nord, ces fous furieux finlandais vont me renseigner. Les hurlements du chanteur y seront-ils pour quelque chose ? En tout cas j’attends de connaître la restitution des Ve8. Qu’en est-il ? Le morceau part admirablement, la dynamique basse/batterie comble l’auditeur que je suis, la saturation des guitares s’insère plus nettement sur cet enregistrement dans la scène sonore. La séparation des instruments est encore ici de haute volée, il n’y a pas à dire. Alors les vocaux déraisonnablement furieux sur cette chanson vont-ils secouer ? La réponse est oui, trois fois oui…enfin… Criards à souhait, les vociférations du chanteur emplissent l’espace de la scène en lui faisant gagner de la hauteur puis, à chaque phrasé, en la faisant retomber, telle la pluie, sur le parterre des musiciens. Ce morceau fou, qui ne fait que faire cavaler les notes, les entre-choquant les unes aux autres pour créer cette ambiance malsaine est avec les VE8 déployé avec envergure.

M83 : Morceau intéressant selon moi, qui permet aussi d’entendre comment ces intra de nouveau font ressortir la dynamique. Encore une fois je suis assez épaté de la netteté et de la justesse des basses qui donnent vraiment la direction du morceau en scandant la dynamique.

MODERAT : Pareil mon amour des basses me conduit à voir comment ces intra répondent à mes impératifs. Ils descendent très bas, vraiment bas à l’instar des LX. La liaison de ceux-ci avec les nappes de plus hautes fréquences se fait très naturellement. Les morceaux de musique électro sont en quelque sorte moins technique car moins chargée en nombre de notes.

SIGUR ROS : La voix est ici prédominante avant l’explosion finale du morceau qui s’exprime suivant une superposition de crunch de guitares. L’image sonore du morceau rend bien compte de l’ambiance particulière du morceau.

SPECTRUM : La musique « coule dans les oreilles », je reprends cette expression pour définir ce que les intra retraduisent de ce morceau. On entend parfois quelques chuintements dans les voix mais cela est mesuré. La reverb excessive se couplant avec la saturation aiguë des guitares est ici encore bien restituée, les superpositions sont nettes, le placement des instruments audible et perceptible. Le signe d’un travail remarquable ?

GALAXIE 500 : La voix de Damon est bien distanciée des autres instruments, la basse de Naomi est mis en valeur, le jeu de batterie se détache nettement du message sonore. Pas facile car ce morceau jouit d’une production sommaire.

Comparaison avec les EARSONICS PURPLE

Sur le morceau d’ENVY, la voix semble projetée très en avant, les autres instruments l’accompagnant en arrière. La ligne de basse si plaisante avec les Ve8 est plus brouillonne, semblant moins séparée et traînant un peu des cordes.

Sur le « Advent » de DEAD CAN DANCE, la basse elle semble être en retrait au profit des médiums de la voix de Brendan. L’articulation avec les hauts aigus est plaisante et ne me crée pas de désagrément. Les PURPLE articule ce morceau à la manière d’un live, le chanteur restant bien en avant.

Le Dark ambient de DESIDERII MARGINIS est porté sans exagération, les cliquetis semblant assez doux. Surprenant je m’attendais à ce qu’ils emplissent mes oreilles. Le côté ténébreux du morceau est assagi. Le message sonore est simplifié, la scène sonore semblant restreinte et moins étendue que sur des VE8 ou les SONY notamment.

Sur ce morceau d’EMPEROR les PURPLE s’en sortent remarquablement. Les différentes parties du morceau s’enchaînent, les liaisons sont bonnes. La voix d’Isahn ô combien éteinte injustement sur les VE8 se mêle aux sections de la guitare avec brio. Du reste la double pédale et les blasts, parfois frénétiques s’insèrent avec cohérence sans fatigue auditive.

Et DRUDKH dans tout cela ? La ligne de basse ne détonne pas à contrario des VE8, le morceau décline la mélodie de manière plus mélancolique. L’aspect frontal des Purple gagne un peu de largeur, faisant respirer l’atmosphère du morceau. Earsonics marque un point sur ce morceau avec un bel équilibre des fréquences. Survitaminé les Purple, oui mais pas que…

Dans le sauna finlandais de NEKROKRIST, gare aux vocaux. L’impression de faire face au chanteur est difficile… oui car le black métal bileux et haineux en ferait cauchemarder plus d’un. Les Purple enfonce le clou dans cet environnement malsain et agressif. L’impression live est forte, la scène resserrée la sublimant. Les Purple gagne par KO sur l’ensemble des intra. Le comportement adolescent des intra secouant très fort mes petites oreilles de trentenaire déclinant.

Comparaison avec les SONY IER Z1R

Les Sony font de ce morceau d’ENVY un hymne au jeu de la batterie. La voix ici est moins projetée mais portée par le set instrumental avec lequel elle se lie avec cohérence. On retrouve une scène sonore plus étendue, semblant davantage harmonieuse, l’étagement des guitares et de la basse est bien plus perceptible. On ne peut pas parler de bulle sonore, le dynamisme pêchu des EARSONICS n’y est pas.

Sur le morceau de DEAD CAN DANCE la ligne de basse si caractéristique s’inclut dans la scène sonore sans surplus. Elle côtoie le jeu de cymbales bien présent, dont le son est reproduit avec fidélité quoique d’une manière un peu sèche. Cela me déplaît et me déconcentre du plaisir que je ressens à l’écoute de ce morceau. Les SONY s’avèrent redoutablement équilibré, faisant régulièrement la part belle aux détails des aigus.

J’attendais beaucoup les Sony au tournant sur ce type de musique qu’est le Dark ambient industriel de DESIDERII MARGINIS, et là grosse surprise, la restitution prend aux tripes, les sub apparaissent et se mêlent dans le décor en donnant du corps au morceau mais surtout de la profondeur. Point de douceur comme les PURPLE, mais à l’instar des VE8, une synthèse de ce qui fait le bonheur du Dark ambient : la profondeur, la restitution des micro détails.

Les SONY dégraissent le morceau d’EMPEROR, l’éclat est quasiment l’inverse de ce que propose les LX. La restitution se rapproche des VE8 du point de vue du jeu de la batterie. La voix elle n’est pas éteinte mais scintille et quelques chuintements apparaissent. Une écoute studieuse en somme, voilà ce que propose les SONY, sortant de l’underground ce morceau de black métal pour bien sûr ne pas en faire de la pop mais une écoute plus rock. Comme si ces intra décortiquaient la complexité des notes se superposant. Impressionnant quelque part mais c’est un parti pris, un type d’écoute à apprécier.

Les IER-Z1R revigorent le morceau black/pagan de DRUDKH en basses et, surtout, en aigus. En laissant les Purple et en passant chez SONY, le morceau a des allures assez sages. Ok mais les détails fourmillent, la frappe sur les toms et les éléments cuivre est assez nettement perceptible. Ce parti pris, probable, plaira aux treble lover et aux amateurs de technicité. SONY prouve qu’il n’est pas qu’une marque à la signature enveloppante et chaleureuse. Ces intra retranscrivent sérieusement la prise studio, le travail de l’ingénieur du son avec un grand naturel. Je dis cela car la production sur cet album me semble honnête et pas artificielle.

NEKROKRIST est assagi avec les Sony qui lisse le message ou le rende authentique c’est selon. Pour l’amateur d’ambiance que je suis, les Sony dévoile de ce « Raw black métal » la technicité du morceau. Le bon élève de la classe dans ce set d’intra est l’IER Z1R.


Comparaison avec les EMPIRE EARS LEGEND X

Bien sûr l’emphase des basses fait ici encore mouche dans mon cerveau. La ligne basse-batterie fait un tabac sur ce morceau énergique d’ENVY. A l’instar des IER-Z1R, les lyrics de Tetsuya font jeu égal avec les instruments du groupe. L’empreinte fiévreuse du timbre du chanteur est ici restituée avec brio. Le point sur ce morceau va aux LX !

Sur le morceau de DEAD CAN DANCE, les LX pataugent parfois, la faute au surplus de basses peut-être. Le jeu des cymbales est pertinent, mais moins détaillé que chez les Sony. Le timbre de voix de Brendan PERRY est ici suave à merci. Les médiums ne sont pas en reste chez les LX fort heureusement. Leur articulation peut néanmoins parfois laisser à désirer.

Pour DESIDERII MARGINIS, l’accord mets-vins à la VE8 se valide aussi. Scène cohérente, plus profonde encore, avec plus de hauteur, la bulle sonore est ici à son acmé.

Avec les légendaires norvégiens d’EMPEROR, les LX pousse le vice à hisser la métronomie de la double caisse bien tout autour de mes tympans, l’hypnose n’est pas loin. A la longue cela pourrait bien sembler fatiguant…sauf… que j’aime cela. Les Legend X savent y faire avec le métal extrême. Les VE8 n’arrivaient pas à animer Isahn le chanteur, les LX y parviennent, rendant leur noblesse aux vocaux déchirés et déchirants du dit bougre.

Chez DRUDKH, même sensation que pour les VE8, la restitution est bonne, les basses s’animent nettement, l’aridité des aigus ne se fait pas sentir. Le chant scandé de Roman SAENKO s’inscrit avec le mur de guitares qui lui fait face. Les LX sont forts sur le métal, très forts même.

NEKROKRIST SS, groupe belligérant de la scène finlandaise offre avec les LX de tangibles soubresauts. Les LX ont définitivement signé un pacte avec le diable sur ce morceau fumace. Si l‘on écoute le pont à 4:25 puis la reprise 30 secondes plus tard de la mélodie… dur d’éviter le headbanging…avec ces intra et au torticolis.


CONCLUSION

La prédominance de la restitution de la batterie m’a beaucoup marqué sur les Ve8, ce propos n'est pas vain, car cet instrument est au centre de mon intérêt audiophile. Le détourage de la caisse claire notamment est un point qui m'a marqué. Ces intra font la part belle aux basses et aux mids aigus notamment des voix, mais comme je l'ai indiqué, les vocaux ont tendance à perdre leur cohérence et leur place dans le devant de la scène quand cette dernière est surchargée de notes. Pas d’aigus proéminents et excessifs... fort heureusement, je suis sensible à cette partie du spectre. Les enregistrements underground qui font légion dans mes écoutes, en général, ont tendance à d'emblée me cisailler les oreilles. Alors des intra neutres, "monitoring" ou pour les treble lovers me sont contre indiqués.
Les Ve8 sont certes des intra techniques mais pas que… la dynamique est excellente et en font des écouteurs foot-taping. Il s'agit là d'une paire qui a pu me faire oublier celles que je possède. La restitution sonore est de très haute volée, et le pari de VE semble réussi. Des intra plaisir, qui délogent des détails, et font passer de très bons moments. Un peu de candeur dans une discographie sombre, parfois ça fait du bien.

Merci VE, merci TN !

En résumé :

LX = la densité des notes
Purple = la vitalité des notes
Sony = la clarté des notes
Ve8 = Une synthèse des 3 mais avec un côté très joueur.

N.B : un grand merci à MrLocoLuciano, pour ce tour sérieux qui m'a permis de franchir le pas d'élaborer un ressenti grâce au prêt d'une paire de renom. Et désolé pour le retard... :hb:
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Avatar de l’utilisateur
magicguy
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3480
Inscription : 05 févr. 2012 03:10

Message par magicguy »

Très beau retour Storm ! :-O
[*]
Inventaire :
Cables -> Rhapsodio Évolution Copper / Rhapsodio Evolution Silver / Clone 1950 / PW Audio 1950 / Effect Audio Onyx / Effect Audio Code 51 / YY Pro Tucana
DAP/AMP -> Hiby R8 + SP1000-Amp / WM1A FE+ mod / AK120+Glove A1 / AK120 TITAN / MS-AK100 / Hisound Studio V Anniversary / Sansa Fuze
Intras -> Fourté Noir + Erlkonig + Ambient Acoustics Lam Am7 + AK T8ie mk2
Casques -> Sennheizer Amperior / T51p modifié
---
Partis :
DAPs -> RWAK240+, LPG Diana, Aune M1S, Sony ZX2, DX50
Intras -> K10u acrylique / K10 custom / iSine20 calble Cipher V1 et V2
Câbles -> PW Audio 1960K 4 brins / PW Audio 1960 2 brins / Effect Audio Horus 4 brins / Silver Dragon / Han Sound 8 brins 2 pins 2.5mm / AAW Capri USB-C IEM 2pin (DAC/AMP)
Casques -> Audeze Sine Cipher + 3.5 Lavricable / Denon AHD600 / T51p / Sennheizer HD25
Streamer -> Poly + Mojo

---
A vendre :
A venir…
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10706
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

magicguy a écrit :Très beau retour Storm !  :-O
Merci j'ai un peu étoffé ma conclusion qui... tombait comme un cheveu sur la soupe :loool:
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Répondre

Revenir à « Vision ears »