Un Bug ? Une Suggestion? Un Projet?

Message Re: Et si Tellement Nomade redevenait nomade? 19 Avr 2017 18:34

Darktores a écrit:Ce qui est surprenant c'est de voir certaines questions posé par des personnes qui ont fait le choix de prendre du recul avec TN...
je me faisais la même réflexion...  8-)

Message 19 Avr 2017 18:37

SI on veut vraiment faire un instantané :
- la section "casques sédentaires" me semblent bien active et vivante : viewforum.php?f=89
- la section "amplification sédentaire" est plus calme : viewforum.php?f=100
Mais c'est loin d'être "mort", par contre.

Message 19 Avr 2017 18:44

alphatak a écrit:
DarkZenith a écrit:Si TN te semble sur une "mauvaise pente", alpha, pourquoi ne pas participer plus activement au forum, en fournissant par exemple au blog des retours ou des tests sur du matos sédentaire ? Tu écris bien, tu es de bon conseil, tu sais justifier tes avis : aide-nous à redresser la barre au lieu d'en appeler ainsi à saborder le bateau rien que pour prouver qu'il prend l'eau (alors qu'à mon humble avis, ce n'est pas du tout le cas).
Ton hostilité à mon égard est telle que tu n'as rien compris à mon propos.
Je te rappelle ton tout premier post dans ce topic, juste après qu'Ony a suggéré la suppression des rubriques consacrées au matos sédentaire : "Pour ce qui me concerne, vu la pente suivie par TN, il est peu probable que j'y reste bien longtemps." et là tu précises : "Je suis bien évidemment contre la suppression des topics sur le matos sédentaire, puisque c'est précisément leur disparition qui me pousserait hors de TN." Je ne saisis pas bien la cohérence de ton propos : dans un premier temps, tu sembles constater le dépérissement des topics sur la matos sédentaire et annoncer que tu vas en tirer les conséquences (en partant de TN), et ensuite tu affirmes refuser cette disparition et donc tu laisses entendre qu'elle n'a pas (encore) eu lieu. D'où ma tentative d'interprétation plus haut...
Cela étant, je dois reconnaître que le post d'ouverture d'Ony comporte la même ambiguité, puisqu'il affirme dans un même mouvement que les rubriques consacrées au matos sédentaire se meurent, qu'elles ne sont déjà plus que la pâle copie de rubriques d'autres forums... et qu'il faudrait donc les supprimer ! WTF ?
Si ces rubriques sont bel et bien en train de mourir, pourquoi ne pas les laisser mourir, tout simplement ?
Réponse : parce que vous seriez bien obligés de constater alors qu'elles ne sont pas en train de mourir.
Bref : après vous les gars, ce n'est pas le déluge, alors ne cherchez pas à appeler des malheurs sur un forum que vous avez délaissé (ou êtes en passe de délaisser) pour d'autres raisons que son déclin imaginaire...

alphatak a écrit:Quant à participer au forum, je crois que je le fais largement. Si tu as une comptabilité des posts publiés ces 12 derniers mois, je pense que je devrais être assez bien placé.
Mais tout à fait. Je n'ai jamais dit le contraire. Je crois même l'avoir souligné en disant que "tu écris bien, tu es de bon conseil, tu sais justifier tes avis". :)

alphatak a écrit:Le blog ne me concerne plus, pour des raisons que tu peux aisément deviner...
Eh bien, non, justement, je ne vois pas, car le blog étant la "vitrine" de TN, il me semblerait au contraire complètement "logique" que tu y participes pour contribuer à sortir TN de la "mauvaise pente" sur laquelle tu estimes le voir s'enfoncer...

Edit : ouf! Il n'était pas facile à rédiger, celui-là... |-)
Edit 2 : et j'en reste là, sérieusement. Ce n'est pas continuer à ratiociner ainsi sur le dépit ou l'aigreur de certains qui fera avancer TN, je pense. :sleep:

Message 19 Avr 2017 18:59

DarkZenith a écrit:Je te rappelle ton tout premier post dans ce topic, juste après qu'Ony a suggéré la suppression des rubriques consacrées au matos sédentaire : "Pour ce qui me concerne, vu la pente suivie par TN, il est peu probable que j'y reste bien longtemps." et là tu précises : "Je suis bien évidemment contre la suppression des topics sur le matos sédentaire, puisque c'est précisément leur disparition qui me pousserait hors de TN." Je ne saisis pas bien la cohérence de ton propos : dans un premier temps, tu sembles constater le dépérissement des topics sur la matos sédentaire et annoncer que tu vas en tirer les conséquences (en partant de TN), et ensuite tu affirmes refuser cette disparition et donc tu laisses entendre qu'elle n'a pas (encore) eu lieu. D'où ma tentative d'interprétation plus haut...
Bon, on ne va pas faire des pages sur cette incompréhension. L'équation est simple me concernant : 1/ seul le matos sédentaire m'intéresse, 2/ il a quasiment disparu du blog, 3/ plusieurs locomotives historiques du forum ne sont plus là. Résultat logique : je crains qu'on aille vers une contraction des sujets qui m'intéressent sur TN – sachant que je ne suis pas là pour le bistrot.
Allez, on passe à autre chose...

Message 19 Avr 2017 19:04

Je ne fais pas circonstancié, je suis en vacances et n'ai qu'un smartphone au bout des doigts.

Je suis dans la même analyse que Zets. Je pense également qu'il faudrait un renouvellement plus massif des membres de la communauté. Si je m'appuie sur mon expérience après 5 années de participation, je ne peux que constater mon propre essoufflement. Essoufflement qui n'est pas lassitude mais un essoufflement naturel. J'ai acquis, aujourd'hui, un matériel qui me convient parfaitement et j'ai nullement envie d'en changer pour le simple plaisir de parler matériel ici-même. J'écoute de la musique dans de très belles conditions, renseigne avec plaisir sur les matos que je connais.
Je crois que la part stable des participants/piliers en est là aussi.

Message 19 Avr 2017 19:12

Je m'approche doucement de ta situation, g g, et j'ai la même analyse. Et c'est précisément là que se loge mon inquiétude : avec le nom de domaine de TN et le contenu actuel du blog, on risque de recruter essentiellement des "nomades". Il faut espérer que le référencement des sujets sédentaires dans les moteurs de recherche sera suffisant...  :levit:

Message 19 Avr 2017 19:23

Faut dire quand meme que la periode 2015/2016 a été un peut folle question PA, achats, test. Quand on monte haut difficile de s'y maintenir ! Mais d'un autre côté le recul apporte son lot d'expérience, de bon conseil !

Message 19 Avr 2017 19:38

Darktores a écrit:Faut dire quand meme que la periode 2015/2016 a été un peut folle question PA, achats, test. Quand on monte haut difficile de s'y maintenir ! Mais d'un autre côté le recul apporte son lot d'expérience, de bon conseil !
Oui, mais il n'y a pas de raison qu'un nouveau public ne soit pas à son tour concerné, comme on l'a été. Reste qu'il faut le recruter et lui donner envie de rester...

Message 19 Avr 2017 19:56

C'est vrai que j'ai adoré mon année 2015 totalement immergé dans l'exploration des tubes pour mon ampli. Mais aujourd'hui je ne la regarde pas avec nostalgie ou regrets. TN est aujourd'hui comme une seconde nature, j'y ai fait de belles expériences, rencontré des personnes avec qui j'échange régulièrement. Officier au blog me permet de prolonger la découverte passionnante que fut celle de l'univers audiophile puisque je n'ai plus besoin d'équipements particuliers.
Mais TN me réservera encore des surprises j'en suis sûr.

@Alphatak : je suis d'accord sur le constat qu'on ne semble pas retrouver un engouement similaire actuellement à celui qui nous a porté à l'époque. Mais quand tu vois l'évolution des prix du beau matériel depuis ces 3 dernières années...le coups de folie audiophile deviennent délirants et totalement exclusifs.

Message 19 Avr 2017 20:11

juste un retour d'un nouveau, venu pour le nomade je commence a pensez sédentaire et vos conseils et aujourd'hui votre matériel bas de gamme début milieu de gamme me fait progresser encore un peu trop tôt pour mettre 4 chiffres dans un ampli
ou casque vu le virus TN pas sur que cela reste vrai longtemps je ne pense pas être le seule dans ce cas la
simplement un cycle les plus anciens dans ce monde sont équipés et surement heureux de leur matériel les nouveaux progressent et achèteront ce hdg dans quelque temps.
ne changez rien et merci de partager vos connaissances et tests

Message 19 Avr 2017 20:26

Vision que je partage aussi Streetbob  :jap:

Message 19 Avr 2017 20:28

NB : le post qui suit est fait en tant de une "Responsable actuel" du blog. :jap:

alphatak a écrit:Et c'est précisément là que se loge mon inquiétude : avec le nom de domaine de TN et le contenu actuel du blog, on risque de recruter essentiellement des "nomades".


alphatak a écrit:Oui, mais il n'y a pas de raison qu'un nouveau public ne soit pas à son tour concerné, comme on l'a été. Reste qu'il faut le recruter et lui donner envie de rester...


Ha bah voilà ! Je cherchais où tu voulais en venir : le contenu du Blog - la si fameuse "ligne éditoriale" - ne te convient pas et c'est la cause du "déclin sédentaire" (lol) de TN, j'imagine... Donc, pas "assez sédentaire", ou "trop nomade" - à tes yeux - ce qui est cause de tous les maux. Tout ça pour ça !

Hé bien, je vois que certains cherchent encore et toujours des problèmes où il y en a pas, une sorte de sport pour eux (les "roquets" sont partout ?).

Ony a écrit:La dynamique du forum et les tests du blog vont dans ce sens depuis plus de 6 mois en se focalisant sur le nomade.


Pour le Blog ça ne tient qu'aux TNiens de proposer des tests/reviews sédentaires. Et des "prêts/tours" de matériels sédentaires. Si personne ne le fait, c'est que ça n'intéresse pas/plus les TNiens, en ce moment.

Quand à "changer cela" au niveau du Blog : en tant que Responsable du Blog, je ne le ferai pas. Je suis simplement la mouvance et ce que l'on me propose comme tests/reviews/feedbacks/prêts/tours, rien de plus, rien de moins.

Par contre, je laisse ma place à la rentrée (= aux prochaines élections, donc) et ça va être le moment pour ceux qui veulent que "les choses changent" de se faire entendre et de participer activement à la vie du forum, de l'association et de la gestion du Blog.

Quitte à le rendre meilleur (et "sédentaire" si vous voulez), au passage. Y'a plus qu'à, comme on dit ! Je vous garde la place au chaud en attendant... :-)

Message 19 Avr 2017 20:33

g g a écrit:Mais quand tu vois l'évolution des prix du beau matériel depuis ces 3 dernières années...le coups de folie audiophile deviennent délirants et totalement exclusifs.
Le coup de folie commence en réalité dès que tu mets 300€ dans un casque alors que tu n'avais jamais dépensé plus de 50€. Achat suivi d'une promesse à toi-même que jamais tu n'iras au-delà. Promesse sur laquelle tu t'assois tant le casque bidule à 600€ te fait envie. Et ainsi de suite jusqu'au divorce ou à l'interdit bancaire...  :mrgreen:

Message 19 Avr 2017 21:03

je ne sais pas trop d'où sort cette idée que le sédentaire serait devenu le parent pauvre de TN

Ce n'est en tout cas absolument pas visible que ce soit en ce qui concerne le nombre de vues des topics qui sont tout à fait comparables entre sédentaires et nomades ou pour les nombres de posts eux mêmes d'ailleurs. (il suffit de regarder les stats de nombre de réponses, de topics et de de vues)

Si il y a un parent pauvre sur TN et ça ne date pas d'hier ce sont curieusement d'ailleurs les topics ayant traits aux casques ....nomades qui, ce n'est pas nouveau, sont bien moins partagés/vus que sujets concernant les Intras ou les casques sédentaires.

Pour ce qui concerne le Blog l'arrêt de la collaboration de sorrodje est à peu ou prou la principale raison de l'absence de de test de matos sédentaire puisqu'il était le principal fournisseur du blog pour ce type de matos.

Pour le reste et ça a déjà été dit le blog accueillera avec plaisir et gourmandise les tests et autres feedbacks des uns ou des autres, comme il a accueilli les test du SMSL M9, un petit, voire tout petit Dac/Amp on ne peut plus... sédentaire  :headphone:

Message 19 Avr 2017 21:48

Je partage des points de vue de gg et de Jxh.
J'ai fait le tour me concernant, j'ai affiné mes goûts et arrêté mes choix, sans compter sur les dépenses inconsidérées auxquelles mettre fin (mais ça c'est pour la bonne conscience ^^).
Mais en parallèle je me suis demandé plusieurs fois ce que je foutais ici tant l'accent était fort sur tout ce qui est autre que purement nomade.
Au final les deux mondes ne sont pas inconciliables et j'ai davantage basculé en hifi. Cependant ce fut grâce à la thématique première de TN, aux opportunités alternatives offertes par des rencontres parfois simplement de passage, et à la démarche d'échange de la communauté qui m'a ouvert de nouveaux horizons. En 2013 je traitais les gens qui mettaient plus de 200 euros dans un casque de cons. TN a fait de moi un énorme con assumé. Merci qui ? Merci J***** et M*****. Heu, merci TN.