Faire un feedback, et si on en parlait ?

<t>Trois feedback pour le plaisir de tous ça vous dit ?</t>

1. Classifier les feedback, c'est une idée qui me plait
2
17%
non
1
8%
2. "fast-Feed'' , ''Good-Feed'' , ''Master-Feed'' j'aime bien le principe des niveaux et d'exigence !
1
8%
non
1
8%
3. Un canevas pour démarrer dans le 'Fast-feed'' c'est quand même mieux même si c'est pas comestible...
2
17%
non
0
Aucun vote
4. Je suis presque d'accord avec tout ce qui est aborder...
0
Aucun vote
5. Je valide 1, 2 et 3
0
Aucun vote
Je n'ai pas d'avis sur la question, d'ailleurs je m'en fou complet !
5
42%
 
Nombre total de votes : 12

Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Mais le socle de TN, c'est toi, manny ! :bravo:
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Petit aparté : un témoignage est toujours pris en compte, même lorsque le lecteur sait pertinemment qu'il n'est pas fiable (par exemple, un retour après cinq minutes d'écoute, Sly_in_the_sky était un champion pour ça). C'est un des apports de la psychologie sociale et cognitive.

Une source, qui ne traite pas de matos audio mais qui analyse tout de même un processus ou des gens essayent de prendre des décisions sur la base d'informations et notamment de témoignages, souvent peu fiables :
https://www.cairn.info/resume.php?ID_AR ... J_024_0115

Des chercheurs en psychologie, en sciences cognitives et en économie comportementale finit par arriver à ce consensus : un témoignage est pris en compte, et sa fiabilité (explicite ou non) joue peu. Vous pouvez aussi lire les écrits de Daniel Kahneman sur le sujet (Système 1/Système 2 est une vulgarisation de ses travaux), c'est très parlant.

Donc publier des retours manifestement pas fiables, même lorsqu'on spécifie leur faible fiabilité, ça va influencer le lectorat dans le sens des biais. Et donc entretenir des mythes du monde de l'audio.

@Manny : et le témoignage, on le fait où ? Sur le blog ou sur le forum ? :mrgreen:
Comment on s'assure que les résultats soient cohérents et pertinents ? Parce que des chiffres mesurés sans précautions, c'est très facile d'en faire n'importe quoi.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Oh ça c'est clair!
Mais se servir juste du témoignage de matty pour contrecarrer l'avis de Dark qui dit que le socle c'est le forum, c'est pas très pertinent non plus lol ^_^
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
herm2s
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2390
Inscription : 16 mai 2013 22:57
Contact :

Message par herm2s »

manwalk a écrit :Oh ça c'est clair!
Mais se servir juste du témoignage de matty pour contrecarrer l'avis de Dark qui dit que le socle c'est le forum, c'est pas très pertinent non plus lol ^_^
Je ne contrecarre rien. Justement, j'illustre que bien malin celui qui aurait une quelconque certitude sur ce sujet.

lol

H.
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

On prend un mois, on coupe l'un des deux services 15j chacun et on regarde les stats de visite, temps de consultation, mais bon vu que l'objectif de chacun des services n'est pas le même...
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

15j de désintox loin du forum pour tout le monde ? Mais c'est un coup à retrouver la moitié de TN chez les AAA (audiolcooliques anonymes).
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

manwalk a écrit :Faut faire un sondage : qui sur TN depuis le blog et qui sur TN depuis le forum?
Est-ce que matty qui est sur TN grâce au blog comme alpha suffit à dire que le blog est le socle de TN et non pas le forum?
Pour moi il n'y a aucun doute : le socle de TN, c'est son forum. Comme je le disais plus haut, le blog est le phare de TN, qui fait briller son nom - et son référencement - et attire les internautes. On peut très bien s'en passer, mais si on choisit de ne pas s'en passer, il faut lui conserver son statut de phare qui dit "voilà de quoi TN est capable". Et faire en sorte à l'intérieur du forum de susciter des vocations pour produire des contenus de qualité. Sinon, le blog deviendra non seulement inutile, mais au final une contre-publicité pour le forum. Les internautes s'attendent à ce qu'un blog lié à un forum en soit la vitrine, et s'ils ne voient que des articles de qualité moyenne, ils passeront leur chemin. On peut décider de s'en foutre, mais il faut à tout le moins le faire en conscience.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Thom
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 923
Inscription : 14 déc. 2011 23:42
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Thom »

manwalk a écrit :On prend un mois, on coupe l'un des deux services 15j chacun et on regarde les stats de visite, temps de consultation, mais bon vu que l'objectif de chacun des services n'est pas le même...
Attention, on m'a traité de nazi, quand j'ai dit que je fermerai les pa une journée. :bravo:
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Thom a écrit :
manwalk a écrit :On prend un mois, on coupe l'un des deux services 15j chacun et on regarde les stats de visite, temps de consultation, mais bon vu que l'objectif de chacun des services n'est pas le même...
Attention, on m'a traité de nazi, quand j'ai dit que je fermerai les pa une journée.  :bravo:
Ah non, désolé, pas de nazi : de curé... :mrgreen:
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Thom
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 923
Inscription : 14 déc. 2011 23:42
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Thom »

Au temps pour moi. :DD
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Thom a écrit :Au temps pour moi.  :DD
Vous êtes tout pardonné, mon Père... :mrgreen:
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4748
Inscription : 27 août 2014 19:02
Localisation : Autour de Grenoble

Message par Squyzz »

On partait d'un bon sujet et comme d'habitude on a dévié.

Pour répondre à la question posée si je suis d'avis de mieux définir les différents retours et de mieux les dénommer je ne suis par contre emballé ni par les noms proposés ni par l'idée de classement qui dans mon esprit rime avec notation.
Je pense par contre que de proposer un canevas peut permettre une aide à la rédaction, cela incitera peut être ceux qui publient déjà sur le forum à proposer des publications sur le blog.

Avec les fast, good et master tels que définis par Darktores je vois poindre un sentiment d'élitisme.
Je suis conscient que ceux qui contribuent beaucoup au forum et au blog avec des contenus de qualité attendent en retour de pouvoir consulter des contenus analyses du même acabit mais je ne pense pas que beaucoup aient ici le niveau (rien de péjoratif) de proposer des contenus de grande qualité.
En se limitant à cette classification, que fait on des "retours à chaud" émotionnel basé sur 10 minutes d'écoutes qui sont pour moi aussi parlant que des tests approfondis.
Apres tout, on arrive déjà pas à savoir du blog ou du forum lequel est l’œuf et lequel est la poule.
Et bien c'est comme tout, chacun attends des choses différentes et de la même façon qu'on est venu à TN par le blog ou par le forum, on a chacun nos propres critères pour nous forger une opinion sur un casque (par exemple).

Pour ce qui est du niveau littéraire de chacun, sur le forum l'important est d’être compréhensible (la base est a mon avis de proscrire le langage SMS et la ponctuation ainsi que l'emploi des majuscules qui si elles n'apportent peu pour la compréhension fluidifient grandement la lecture. Par contre je crois qu'il est important d’être le plus scrupuleux possible sur le blog.

Personnellement je suis venu sur le forum pour le forum, sans passer par la case blog et j'ai de ce fait bien du mal à me rappeler que le blog existe.
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Comment ça, y'à un blog? Ou ça? (spéciale dédicace à ward et barz).
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Squyzz a écrit :On partait d'un bon sujet et comme d'habitude on a dévié.
Je ne trouve pas qu'on ait vraiment dévié, mais une chose n'est pas claire depuis le début : parle-t-on du forum ou du blog ? Si c'est du forum, la segmentation proposée met plus de contraintes qu'autre chose, mais proposer une aide à la construction d'un feedback - quelle que soit son ambition - me semble être une bonne chose. Si c'est du blog qu'il est question, une segmentation existe déjà : Test ou Feedback. Le Test doit mettre le produit en perspective par une comparaison multiple avec des alternatives, le Feedback peut se contenter d'un retour sur le produit et lui seul. A côté, il y a toujours eu des écrits hors cadre, donc la liberté d'en sortir existe.
Squyzz a écrit :En se limitant à cette classification, que fait on des "retours à chaud" émotionnel basé sur 10 minutes d'écoutes qui sont pour moi aussi parlant que des tests approfondis.
Pour moi, ça a sa place sur un forum dans la mesure où tout témoignage est le bienvenu, mais certainement pas sur le blog. Personnellement, je n'accorde aucun crédit aux retours à chaud, ayant moi-même été trop souvent victime de l'effet "nouveau jouet" ou du choix des premiers morceaux de test pour finir avec un avis bien différent - dans un sens ou dans l'autre - après une écoute dans la durée et une comparaison avec d'autres matériels.

Je termine en disant que le sondage présente un biais sévère : il n'y a aucune option qui permet de dire qu'on trouve mauvaise la proposition de segmentation... 8-)
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Comme si c'était l'URSS des années 60, puis c'est si long de faire ajouter le vote négatif avec un petit MP... Je lance pas des sondages d’opinions tout les jours, et vu que je pensais pas à mal cela ne m'a pas interpellé de mettre le NON. Tu aime tu valide t'aime pas tu t'abstiens tout simplement... Comme si j'en avait quelque chose à faire d'orienter les votes. Un feedback est un feedback, quel rapport avec le blog il me semble naturel de penser qu'on post un feedback sur le forum. Puis si le style plait si l'auteur est pertinent dans son choix de matos pourquoi pas le publier au blog et après ? Je n'oppose ni l'un ni l'autre quand je parle des feedback et autres Feeflash... Je cherche à comprendre pourquoi si peut de gens font des retour c'est tout, alors c'est bien beau de blablater mais en attendant depuis que j'ai fait mes Feeflash de merde ya 2 semaines sur le Elear et sur le fight Beyer DT990 vs DT1990 j'ai pas vu grand chose...

En faisant cette modeste proposition de classification, volontairement exigeante et avec des noms à dormir dehors je m'attendais à un meilleur état d'esprit. Des propositions du positif, avec une nouvelle équipe qui tente autre chose sur le blog j'espérais un peu plus de patience et de tolérance... Au final les rageux sont toujours du même côté de la barrière, à croire qu'il est question de choses plus importantes que de parler de casque à la con et autre dap... Bref ça sert pas à rien de se prendre la tête, je regrette d'avoir perdu mon temps avec ce sondage cela n'arrivera plus c'est promis :soumis:
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Verrouillé

Revenir à « Archives »