Que diriez-vous de parler français?

maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1355
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Que diriez-vous de parler français?

Message par maxwell »

Seal, fart, mod et compagnie...
Pourquoi certains font-ils le choix de tous ces anglicismes (que tous ne comprennent pas forcément) quand on sait qu'ils ont forcément des équivalents français tout-à-fait accessibles aux non initiés.
Exemple: modder ou faire un mod. Pourquoi ne pas dire tout simplement modifier ou faire une modification? Trouvez-vous vraiment que ça passe moins bien en français? Ou que ça devient ... je ne sais pas moi ... choquant? :-?

C'est pas un coup de gueule hein, juste une réflexion parce que je trouve qu'on est envahi par ces anglicismes (à mon boulot il n'y a plus que ça...) et je trouve ça dommage. Il me semblait que la langue française ne manquait pas de vocabulaire...
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Le français, c'est dé-moddé :mrgreen:
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1355
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

Hehe excellent! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Il me semble qu'un sujet similaire avait été lancé naguère. En tous cas je suis pour. Déjà qu'en français c'est pas toujours compréhensible...
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Je partage ton sentiment vis-à-vis de l'usage de notre langue, mais ici ces anglicismes désignent un concept, comme le DIY par exemple, et identifient directement que ce n'est pas seulement une modification, mais une version de modification comme le Kramer ou le DZ mod.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Je suis assez fervent de la défense de la langue française mais je trouve tout aussi idiot de vouloir traduire à tout prix certains termes hérités de l'anglais et sans réelle équivalence claire dans notre langue.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Chon
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2368
Inscription : 18 juil. 2016 14:37
Contact :

Message par Chon »

maxwell a écrit :fart
En Français, le bruit marron ? :lool:
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Chon a écrit :
maxwell a écrit :fart
En Français, le bruit marron ? :lool:
:bravo:

Si cela peut te rassurer, maxwell, sache que l'équipe du blog s'efforce de garder une certaine pureté à notre langue...
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1355
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

Ok merci à tous pour vos réponses.

Ma réflexion n'est pas tellement sur l'idée d'arrêter de maltraiter notre langue ou de chercher à la promouvoir. C'est plutôt que je ne vois pas bien pourquoi on choisit de garder certains mots anglais plutôt que d'autres.
- flemme de traduire? :|
- j'aime me la péter avec mes mots anglais? :hb:
- marquer son appartenance à un club d'initiés? :headphone:
- fermer la porte aux bleus? :sneaky:
- ça passe mieux...? :levit:

... autre ... ?
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Je crois que beaucoup de Tniens trainent souvent sur head-fi, et attrapent des tics de langage sans y penser ... :-S

My two cents

:mrgreen:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Eh bien, maxwell, comme tu insistes pour avoir des réponses, je me sens moralement obligé de t'en donner une, même si, crois-le bien, ce n'est pas sans honte ni gêne... Ces anglicismes, tout le monde les utilise dans un seul et unique but : t'embêter, toi, personnellement.
C'est en fait un complot ourdi depuis la nuit des temps, avant même ta naissance, avant même, d'ailleurs, l'existence du français et de l'anglais.
Dieu dit un jour à Moïse : "Il y aura TN et il y aura maxwell. Il y aura une langue appelée le français et une langue appelée l'anglais. Et maxwell se mêlera à TN et l'anglais se mêlera au français et maxwell en prendra ombrage et dans sa colère pondra un post sur TN pour s'en plaindre. Alors, il faudra lui dire la vérité et ses yeux se dessilleront. (Et il y aura des dictionnaires aussi pour savoir ce que veut dire ce terme bizarre lequel viendra du verbe "ciller" qui, en ancien français, signifiera "coudre les paupières d'un oiseau de proie pour le dresser" : ça vous en bouche un coin, hein ?)"
Voilà ce que Dieu a dit à Moïse, ou à peu près.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

Et on fait quoi pour les PA en anglais ? :mrgreen:

Oups, j'en ai déjà parlé... http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... is#p456771... Bon bah, je sors ! :lool:
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

DarkZenith a écrit :Eh bien, maxwell, comme tu insistes pour avoir des réponses, je me sens moralement obligé de t'en donner une, même si, crois-le bien, ce n'est pas sans honte ni gêne... Ces anglicismes, tout le monde les utilise dans un seul et unique but : t'embêter, toi, personnellement.
You should not have told him :lol:
Dernière modification par Niklos le 06 avr. 2017 13:37, modifié 1 fois.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Ouf, quel soulagement !
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Moi c'est plus quand je lis l'anglais des tniens que mes yeux saignent...
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Répondre

Revenir à « Archives »