Hors sujets - Quelle position adopter ?

Pour améliorer votre forum c'est ici ce que se passe !
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Hors sujets - Quelle position adopter ?

Message par Murl0c »

Vous le savez probablement, les forums sont souvent confrontés aux hors sujets.
Je me demande tout simplement comment les membres de TNs souhaitent qu'ils soient gérés par les modérateurs.

Je vois des avantages et des inconvénients aux hors sujets, voici une petite liste non exhaustive :

Avantages :
- Flexibilité dans la discussion
- Modération moins "lourde" sur le forum
- Pas de réel manque, pour celui qui va lire la majorité des posts sur TN

Inconvénients :
- La discussion peut vraiment partir en vrille, et ne plus du tout correspondre au titre de celle-ci
- Celui qui découvre le forum, ou qui le lit occasionnellement va rater un paquet d'infos, les HS rendent un forum moins lisible.
- Gros boulot de la modération en perspective pour limiter au plus les HS.

Personnellement, j'ai du mal avec les H.S, je parcours beaucoup de forums divers et variés et je perds beaucoup de temps a lire des posts en diagonal car ils ne correspondent pas à ce qui m'intéresse.
Paradoxalement, je suis conscient d'alimenter certains hors sujets sur TN, car je suis actif ici, que je suis tenté de répondre, et que je sais que ça peut être toléré...

Je n'ai jamais signalé un post pour le motif d'être hors sujet, car je ne connais pas la position du staff, ni de la communauté sur le sujet, mais je dois avouer être souvent tenté.

Qu'en pensez-vous ?
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
asters
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3085
Inscription : 20 mars 2011 11:02

Message par asters »

T'es hors sujet tu parles pas d'audio....ok je sors :D mais je suis hors sujet !
DAP Hibty R6/ PAW S1 / iFi GoBlu
Intras Oriolus Szalayi / Sony XBA3-NP / 64 Audio DUO
Caque HifiMan Ananda
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Je trouve personnellement que la gestion des hors sujets par la modération est bonne. On voit apparaître un warning lorsqu'elle dure un peu trop, et lorsque la diversion présente un intérêt, elle est déplacée dans un nouveau topic pour qu'elle puisse se prolonger sans gêner. Ça me semble être le plus intelligent à faire.
Sur la question de principe, on est sur un forum, donc sur un lieu de discussion entre membres dudit forum. Perso, je me contrefous de déranger le lectorat passif. Qui plus est, on est sur TN avec des topics sur les vélos, sur la bière et sur le PSG. Certes, ils sont circonscrits dans le bistrot, mais ça rappelle que TN est un lieu de convivialité, pas une référence et encore moins un service public.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

alphatak a écrit :Je trouve personnellement que la gestion des hors sujets par la modération est bonne. On voit apparaître un warning lorsqu'elle dure un peu trop, et lorsque la diversion présente un intérêt, elle est déplacée dans un nouveau topic pour qu'elle puisse se prolonger sans gêner. Ça me semble être le plus intelligent à faire.
Je crois que la division des sujets lors des HS à surtout été opéré par kooka, il y a plusieurs mois déjà. Si on prend le topic du auris HA2, par exemple, beaucoup des dernières pages, bien qu'intéressantes, sont HS. Il reste beaucoup de HS, plus ou moins conséquents.

Bien sûr, je ne pointe pas du doigt la modération car je suis conscient du travail conséquent que cela demande.
Est-ce acceptable de signaler un sujet partant en H.S à la modération qui jugera par elle-même ?
alphatak a écrit :Sur la question de principe, on est sur un forum, donc sur un lieu de discussion entre membres dudit forum. Perso, je me contrefous de déranger le lectorat passif. Qui plus est, on est sur TN avec des topics sur les vélos, sur la bière et sur le PSG. Certes, ils sont circonscrits dans le bistrot, mais ça rappelle que TN est un lieu de convivialité, pas une référence et encore moins un service public.
Je vois vraiment la section du bistrot comme accessoire, donc je ne l'a prends pas en compte. Pour ce qui est de la considération du lecteur passif, j'estime son importance comme capital perso car au final c'est cette masse de lecteurs passifs qui apprend le plus grâce à TN.
TN est pour moi un nid d'informations, avant tout. Je pense que la lisibilité d'un forum est très importante, dans le cas contraire, un blog (sponsorisé ?) ou un article plus généraliste est bien plus accessible, et attrayant.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Murl0c a écrit :Est-ce acceptable de signaler un sujet partant en H.S à la modération qui jugera par elle-même ?
Je pense que chacun peut signaler directement dans le topic qu'un HS devient problématique. La plupart du temps, les participants à la discussion ne s'en rendent pas compte et acceptent bien volontiers de s'arrêter. Pas besoin d'en appeler systématiquement à la modération.
Murl0c a écrit :Pour ce qui est de la considération du lecteur passif, j'estime son importance comme capital perso car au final c'est cette masse de lecteurs passifs qui apprend le plus grâce à TN.
TN est pour moi un nid d'informations, avant tout.  Je pense que la lisibilité d'un forum est très importante, dans le cas contraire, un blog (sponsorisé ?) ou un article plus généraliste est bien plus accessible, et attrayant.
Pour ma part, j'ai une position très claire à ce propos, que j'avais exposée il y a désormais longtemps dans mon projet de blog. Je suggérais de mettre en vitrine la substantifique moelle des discussions les plus intéressantes dans des articles en direction du lectorat extérieur. Trop élitiste, m'a-t-on répondu en m'envoyant paître. OK. Mais maintenant, qu'on ne vienne pas me faire iech avec des contraintes formelles sur les discussions du forum...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

D'accord avec alpha, les hors sujet sont très maîtrisés sur TN. Depuis quelques temps je fréquente Audiofanzine et étant habitué à TN j'hallucine : les hors sujets sont seulement signalés par les membres, jamais les modos, qui ne font jamais le ménage et sont là surtout pour la discipline, faisant d'ailleurs parfois la loi sur des engueulades auxquelles ils participent. C'est le western, mais c'est marrant. En comparaison TN est exemplaire.
J'ai pas été un peu hs là ? Désolé.
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Coucou !
alphatak a écrit :Pour ma part, j'ai une position très claire à ce propos, que j'avais exposée il y a désormais longtemps dans mon projet de blog. Je suggérais de mettre en vitrine la substantifique moelle des discussions les plus intéressantes dans des articles en direction du lectorat extérieur. Trop élitiste, m'a-t-on répondu en m'envoyant paître. OK. Mais maintenant, qu'on ne vienne pas me faire iech avec des contraintes formelles sur les discussions du forum...
Bon, c'est ma position également vis à vis du blog, je pense que c'est connu de tous. Ceci dit, concernant le HS, je ne pense pas que l'idée soit de faire iech quiconque :)

Au final, je considère surtout qu'il y a, de manière générale, 3 types de hors sujets :
- les digressions amusantes / rigolotes / perso qui sont plutôt les symptômes d'une communauté qui va bien (même si ce peuvent aussi être les premiers signes d'un entre-soi) et qui ne posent, généralement pas trop de problème - de toute manière, avec un fil qui dépasse 30 pages, je pense que quelqu'un qui débarque n'aura pas forcément tendance à tout lire ;
- le développement d'une discussion parallèle, sur un sujet qui possède déjà ou qui mérite son propre fil de discussion : j'ai pris l'habitude de les "signaler" à la modération (quand j'en vois), parce que ça facilite la lecture et ça permet de mieux rattacher un contenu à un fil de discussion, ce qui est à mon avis le plus important ;
- les hors sujets malséants et les invectives entre participants : là, c'est à modérer, mais je nous trouve plutôt chanceux à TN, on n'en a peu.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

alphatak a écrit :Je trouve personnellement que la gestion des hors sujets par la modération est bonne. On voit apparaître un warning lorsqu'elle dure un peu trop, et lorsque la diversion présente un intérêt, elle est déplacée dans un nouveau topic pour qu'elle puisse se prolonger sans gêner. Ça me semble être le plus intelligent à faire.
Sur la question de principe, on est sur un forum, donc sur un lieu de discussion entre membres dudit forum. Perso, je me contrefous de déranger le lectorat passif. Qui plus est, on est sur TN avec des topics sur les vélos, sur la bière et sur le PSG. Certes, ils sont circonscrits dans le bistrot, mais ça rappelle que TN est un lieu de convivialité, pas une référence et encore moins un service public.
Ze same, tout pareil :jap:

En gras et le reste.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Merci pour vos retours messieurs !
burndav a écrit :j'ai pris l'habitude de les "signaler" à la modération (quand j'en vois), parce que ça facilite la lecture  et ça permet de mieux rattacher un contenu à un fil de discussion, ce qui est à mon avis le plus important
OK super ! Je pense suivre la même voie, tout en gardant en tête que les HS ne sont pas envahissants et déja bien gérés pour tous les membres qui se sont exprimés ici, donc sans en abuser. :-)
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Répondre

Revenir à « Suggestions et Bugs »