Système de mesure binaural pour casque

Création d'un système de mesure binaural?

Oui
29
88%
Non
4
12%
 
Nombre total de votes : 33

Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

faut demander des conseils à :soumis: dfkt
sinon pour faire des tests réalistes il faudra tester avec différentes perruques pour voir le changement d'isolation. et savoir s'il se passe un truc spécial pour les roux.
non sérieux, faut faire simple tu vas déjà assez galérer juste pour les tests de base.


pour les résultats tu t'en tapes qu'ils soient "conformes". les rmaa ne devraient pas être comparé avec ceux fait par une autre personne. tout ce qui compte c'est que tu puisses faire un système qui ne change pas dans le temps pour que tous tes tests soient comparables entre eux.
genre l'isolation en babybel=mauvaise idée.

mais je pense toujours que tu te lances dans un projet sans fin.


sinon évidement les graphs ne remplacent pas l'écoute. mais ils donnent déjà beaucoup d'informations (si on accepte l'idée fausse que tous les tests sont fait exactement dans les mêmes conditions) genre les grandes lignes de la signature avec la courbe de fréquences, et le type de basses avec les signaux en créneau, c est quelque chose qui j'ai toujours vu comme assez cohérent. mais tout est intéressant, on a jamais trop d'infos (sauf dans les gares sncf ^_^ )
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Pour que ça soit conforme au point de vu TN, faut ajouter la variable alcool dans la signature : un PI² avec rand()%2 sur l'ensemble des fréquences :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Wardormeur a écrit :Pour que ça soit conforme au point de vu TN, faut ajouter la variable alcool dans la signature : un PI² avec rand()%2 sur l'ensemble des fréquences :mrgreen:
:bravo:

C'est métrologique!
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10097
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

Ben quoi plus on boit, plus le son s'ouvre non ?!? :P
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Je suivrais l'évolution de ce projet avec intérêt. Les coréens de Goldenear utilisent des équipements Brüel & Kjaer et d'autres faits par eux, sur cette page, on peut voir le matos et les logiciels utilisés et le synoptique de mesure, par contre les explications via google translate sont assez opaques.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
LapinMatth
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1489
Inscription : 04 avr. 2012 23:33
Localisation : Pontcharra
Contact :

Message par LapinMatth »

Même si je vais pas piper un traître mot et que techniquement je serai à la ramasse, je trouve ça super trop hyper cool (Y)(Y)
Sédentaire :
- Casques : Grado PS500e moddé, Grado sr325, Fischer Audio FA-011
- Ampli/DAC : Aune X1, Bravo Audio v2 lampe 6N27P NOS des années 60.
Nomade :
- Écouteurs : Quads UM TF10r, NuForce Primo8, Audio Technica IM-70.
- DAPs/Ampli : Cowon Plenue D, Samsung Note 3, iBasso D10 Cobra, Colorfly CK4.
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

LapinMatth a écrit :Même si je vais pas piper un traître mot et que techniquement je serai à la ramasse, je trouve ça super trop hyper cool (Y)(Y)
c'est aussi mon état d'esprit 8-)

belle initiative en tout cas :headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 févr. 2012 23:33
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Adhafera »

Yeaaa ! C'est top :) c'est mon rêve d'avoir une tête chez moi pour faire des mesures.
cpt_caverne a écrit :Mitigé...  

Je suis pas "pro courbes"...   (courbures oui...  encore que ça dépend sur qui  :P )
Mais pour moi, une courbe ne montre pas ce que l'on aime, à moins d'avoir testé un paquet de trucs & de savoir à quoi correspond son oreille  & encore...
Les courbes ne remplace pas une bonne écoute. Mais elles permettent de travailler ton oreille en comparant ce que tu entend aux courbes. Avec de l'entrainement, tu sais lire une courbe et imaginer le rendu du casque. (en terme de réponse en fréquence uniquement (pas de soundstage et autre))

Je trouve ça super formateur. :)
Ony a écrit :Les capsules s'alimentent en 10V donc j'ai trouvé un petit circuit pour adapter le jus envoyé par l'alim phantom de la M-audio (48V).
[...]

Je n'ai pas encore fouillé au niveau des softwares de mesures, je discute avec quelques Head-fier qui possède des systèmes de mesures DIY. Je pense m'orienter vers REW http://www.hometheatershack.com/roomeq/ .
Je suis chaud bouillant pour la partie électronique, étalonnage du système et aussi pour la partie traitement du signal (s'il faut coder un logiciel spécial pour la tête par exemple :) )
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Je vais commander 6 capsule Panasonic (je t'en met deux de côtés) à 19$99 fdpin

Pour les oreilles silicones, j'ai commandé ça :

Image

49€ fdpin & taxe in

Et pour la tête, je pense partir sur ça : http://www.ebay.com/itm/300888781265?ss ... 1423.l2648

Il y a pas mal de logiciel gratui qui existe, je n'ai pas encore fait le tour. Déjà dans un premier temps réaliser le système de mesure et tester avec ma carte son M-audio :)
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 févr. 2012 23:33
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Adhafera »

Un peu de doc (toujours sur le site en question) :

Tout sur les micro electret (avec une petite partie en bas de page sur les têtes binaurales) : http://www.sonelec-musique.com/electron ... ctret.html
Quelques schémas de préampli micro : http://www.sonelec-musique.com/electron ... mplis.html

J'ai regardé le micro en question. Sa réponse fréquentielle est impressionnante :)
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Surtout pour le prix :)

Je regarderais ce soir les liens :jap:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

T'as plein de projets en ce moment :)
Je pense que tu n'as même pas besoin de faire une "boite" tu places ta tête binaural dans une pièce sans bruit. comme sa pour l'isolation interne->externe, tu montes sur pieds un micro et tu le mets à 30cm. Pour l'isolation externe->interne, tu mets une enceinte à 30cm. (en plus c'est moins cher)
Si tu veux vraiment faire une boite il va falloir la faire grande pour ne pas avoir de réverbération, même si tu mets des mousses absorbante je pense qu'il te faudra au moins 30cm de chaque coté des oreilles.

Après ce que dit Cpt est vrai, beaucoup de sites en font, c'est super sympa de faire sois même ses courbes, mais quand des sites les font déjà et en plus avec une liste de casques énorme, pourquoi en refaire ?
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Sby' a écrit :-
Après ce que dit Cpt est vrai, beaucoup de sites en font, c'est super sympa de faire sois même ses courbes, mais quand des sites les font déjà et en plus avec une liste de casques énorme, pourquoi en refaire ?
Pour le plaisir de tenter le coup, le challenge personnel, la technique, etc. Moi, je trouve ce sujet est fortement intéressant, notamment sur l'emploi des graphes de fréquences et leur création selon différents protocoles qui met en exergue l'incohérence et le danger de comparer des graphes de freq venant deux sources de mesures différentes etc.
Je ne suis pas ton père non plus !
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

tinara a écrit :Pour le plaisir de tenter le coup, le challenge personnel, la technique, etc. Moi, je trouve ce sujet est fortement intéressant, notamment sur l'emploi des graphes de fréquences et leur création selon différents protocoles qui met en exergue l'incohérence et le danger de comparer des graphes de freq venant deux sources de mesures différentes etc.
+1

Mais aussi pour développer et quatifier les mods de casque créé sur TN, j'ai aussi pas mal d'idée de mod en stand by par manque de possibilité de mesure.

Je pense que le nombre de site qui propose des courbes de mesures se compte sur les doigts de la mains, de souvenir : Innerfidelity, Changstar et Head(je sais plus quoi car bloqué au boulot :mrgreen: )

En plus, la communauté pourra m'envoyer des casques qui ne sont pas forcément présent sur ces sites et puis montrer qu'avec un budget serré on est capable de faire quelque chose de bien quand on voit le set up à 40k$ de Tyll :jap:

Les test d'isolation pour moi c'est clairement pas la priorité, déjà avoir un set up fonctionnel et on se possera ce genre de question après :jap:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

Ca se sentais pas dans mon message mais je suis à fond dans le projet, faut juste poser le pour et le contre avant de foncer :)
et l'autre site c'est headroom :mrgreen: c'est vrai que pour les mods c'est super intéressent, on pourra de façon significative les changements apporté.
Après l'isolation c'est vraiment super sympa d'avoir les courbes et ça te coutera rien de plus :) tu récupères juste une enceinte.

Sinon au niveau de ta tete en plastique, tu peux prendre n'importe quoi tu penses ?
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Répondre

Revenir à « Archives »