Système de mesure binaural pour casque

Création d'un système de mesure binaural?

Oui
29
88%
Non
4
12%
 
Nombre total de votes : 33

Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Système de mesure binaural pour casque

Message par Ony »

Bonsoir à tous,

C'est un projet qui me trotte depuis quelque temps dans la tête, plus précisément depuis que je m'intéresse au test de casque et au modding. En effet, Innerfidelity propose des courbes de réponse fréquentielle, de distorsions des différents casques testés. Les mesures sont obtenus à l'aide d'une tête binaural Neumann KU 100 qui coûte la baguatelle de 6000€.

Mon projet est simple, réaliser moi même une tête binaural avec mes petites mimines pour effectuer des mesures, certes pas aussi précise que l'exemple nommé au-dessus mais qui permet de se faire une idée de la réponse fréquentielle d'un casque.

Avant que je n'engage de l'argent et du temps dans ce projet, est ce que ce projet et les mesures qu'il pourrait fournir apporterais un plus sur TN?
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Sûrement. Pour le fun et prouver à CoA que non, les B2 ne sont pas si horribles sur les aiguës (même si parfois...).
Pour les baladeurs, ça serait un plus quand même !
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Preneur
Si possible, faire ça sous licence libre :3
Image
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19114
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Voté pour aussi: comment veux-tu que ça ne nous intéresse pas, Ony? :jap:

TN va devenir scientifique tout en restant bordélique: sublime.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5291
Inscription : 19 sept. 2011 11:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par lolosormiou »

A voté merci pour cette excellente initiative (Y)(Y) :soumis:
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Si c'est sous licence libre, ça serait parfait :3 (D'accord, la wardinette) Sinon, ça serait déjà pas mal du tout :)
Je ne suis pas ton père non plus !
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10097
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

Mitigé...

Je suis pas "pro courbes"... (courbures oui... encore que ça dépend sur qui :P )
Mais pour moi, une courbe ne montre pas ce que l'on aime, à moins d'avoir testé un paquet de trucs & de savoir à quoi correspond son oreille & encore...
(puis du coup desfois on testerait pas certaines choses...)
Le couple lecteur-casque, comme le dit si bien la chartre CoA (comment on faisait avant qu'elle existe.. 8-) ), joue un rôle encore plus important pour moi... Sans parler du type de musiques...
Puis autant j'aime bien les grado, les akg, voir le LCD2 (qui est mou est à pas de basses...), autant je suis sure qu'ils ont pas du tout une courbe similaire.. ?!?


Puis des sites font déjà celà trés bien & ce n'est pas pour ça que nous les trouvons ..."pertinents"... (LesNu..... etc).


C'est bon je vous ais convaincu... :mrgreen:


Ony: tu veux pas plutot nous sortir un Rb pr Studio V ou X3... :mrgreen:
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

je suis partagé.
personnellement je suis obsédé par ces graphs alors oui oui oui, ne serait ce que pour te pourrir de questions sur ton process de réalisation.
mais concrètement je n'ai pas l'impression que beaucoup de monde se donne la peine d'apprendre ce que les graphs veulent dire. même sur head-fi on réalise assez vite que très peu de monde s'en occupe et qu'encore moins de monde les interprètes correctement. j'ai peur que ce soit d'une portée limité pour le quidam forumeur, et énormément d'emmerdes pour toi si tu veux faire des mesures significatives entre différents casques.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Personnellement je vois les courbes de mesures comme un complément d'information et non un démonstration de vérité absolue sur le rendu d'un casque.

Si j'ai un tel outils pour effectuer mes tests, j'effectuerais mon test normalement et après avoir donné mes avis dans les différents styles écoutés, j'effectuerais les mesures même si mon ressenti ne concorde pas avec ce qui est mesuré :jap:

Je déteste les test effectués à partir d'une courbe plutôt qu'à partir d'une longue écoute du matériel et des différentes synergies avec les sources ( les Num... :mrgreen: )

Ward et tinara, vous entendez par licence libre le logiciel que j'utiliserais pour effectuer les mesures?

castleofargh, pour l'instant ma chaine de mesure va s'articuler autour de ma M-audio fast track ultra 8R comme carte son d'acquisition, et je vais utiliser des capsule à electret de Panasonic Wm-61 (spec : http://www.panasonic.com/industrial/com ... _b_dne.pdf). Ils en parlent sur HCFR http://www.homecinema-fr.com/forum/diy- ... 23947.html .

Les capsules s'alimentent en 10V donc j'ai trouvé un petit circuit pour adapter le jus envoyé par l'alim phantom de la M-audio (48V).

Au pire je peux toujours me rabattre sur des micros de mesure Dayton Emm6 ( http://www.audiophonics.fr/dayton-emm6- ... -5601.html ) que je démonte, je récupère ainsi la capsule.

Ma question est pour l'ampli que je vais utiliser en source, je pense m'orienter vers un ampli O2 de NwAvGuy au vue des mesures obtenues sur celui-ci, qu'en pensez-vous?

Pour ce qui est de la tête, il aut que je trouve une tête de mannequin en plastique et que je me fasse moi-même mes empruntes d'oreilles en silicone ( c'est la partie fun du projet :mrgreen: ) http://gallardosound.wordpress.com/diyf ... d-plaster/ et http://gallardosound.wordpress.com/diyf ... cone-ears/.

Je n'ai pas encore fouillé au niveau des softwares de mesures, je discute avec quelques Head-fier qui possède des systèmes de mesures DIY. Je pense m'orienter vers REW http://www.hometheatershack.com/roomeq/ .

Lors des premiers essaies, je pourrais me baser sur la courbe que j'ai reçu avec mon LCD-2 effectué avec une tête Neumann KU 100 et ainsi comparer les résultats.

Tous le monde peut participer, proposer des solutions et des alternatives à mes idées!
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Hum, je pensais au niveau licence libre, tout? :mrgreen:
Aussi bien le design mis en place, avec pourquoi pas un WIP (Work in Progress) permettant à tout-un chacun de le reproduire, en y mettant de la bonne foi; et le logiciel si tu n'utilises rien d'existant. Concrètement, je ne sais pas "réellement" le fonctionnement en interne, donc à la limite si t'as un "How does it work" en prequelle, ça serait pas de trop
Image
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19114
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

L'aventure est fascinante en tout cas et je te remercie beaucoup de penser à la partager avec nous, Ony. :soumis:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Wardormeur a écrit :Hum, je pensais au niveau licence libre, tout? :mrgreen:
Aussi bien le design mis en place, avec pourquoi pas un WIP (Work in Progress) permettant à tout-un chacun de le reproduire, en y mettant de la bonne foi; et le logiciel si tu n'utilises rien d'existant. Concrètement, je ne sais pas "réellement" le fonctionnement en interne, donc à la limite si t'as un "How does it work" en prequelle, ça serait pas de trop
Ça c'est sans problème, si ça va marcher :mrgreen:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10097
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

Pour le principe...

- Tu penses reproduire des "canaux" & placer 2 micro a chaque extrémité... ?

- Il faudrait aussi un micro environnant placer à 30cm pour voir si une personne a coté entend.
& l'inverse un ptt haut parleur à 30cm pour l'isolation.


;-/
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

- oui à l'aide d'un petit tube, comme sur ce blog http://gallardosound.wordpress.com/diyf ... ng-a-base/

- Là cette option, on verra après car si j'effectue des mesures en extérieur je doit créer un caisson pour que mon process de mesures soit répétable. http://www.innerfidelity.com/content/he ... -equipment

Et là ça va commencer à prendre pas mal de place le bouzin :mrgreen:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Tout comme Ward, je parlais aussi bien logiciel de hardware que documentation. Je pense qu'avec la communauté Open Hardware qu'il y a sur le net, il doit sûrement y avoir quelques féru d'audio qui ont du faire des expériences.
Je ne suis pas ton père non plus !
Répondre

Revenir à « Archives »