Suggestions de modifications de la Charte des PA.

Pour améliorer votre forum c'est ici ce que se passe !
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Une règle variante en fonction du cas me paraît difficile à appliquer.

Pourquoi ne pas indiquer dans la PA le prix d'achat fdp inclus et le prix de vente fdp inclus avec interdiction de faire du profit comme aujourd'hui ?
On évite toutes ces palabres et le sujet est réglé :bravo:

Parceque bon, on va pas passer des jours et des jours sur le sujet...
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4104
Inscription : 27 avr. 2012 09:34
Localisation : Collines de Marcel Pagnol
Contact :

Message par jecr »

Et bien ... Lis donc les arguments de Coco et alpha. Le pb est dans le cas d'un achat chez un marchant, fdpin, avec une promo, plutôt que de faire valoir un retour.
Et pour les variantes en fonction du cas, on a une équipe de modo qui est capable de statuer sur ce genre de cas.
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

On perd les frais de ports, affreux... Je connais peu de choses gratuites dans la vie 8-)

Espérer une opération blanche alors que l'achat est de l'ordre du "je veux me faire plaisir en testant ça" bien avant que le "j'en fais profiter la communauté" apparaisse, c'est pas très déontologique à mon sens.
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Faut apprendre à lire.
Faire profiter la communauté d'une bonne affaire qu'on a faite est louable. De là à y laisser des euros de sa poche (je rappelle qu'on ne parle pas de vente d'un matériel d'occasion à ce stade mais de faire profiter quelqu'un alors qu'on est dans son délai de rétractation) ça fait passer du statut de "samaritain" à dinde farcie quand même. Comme l'a souligné Alpha l'altruisme à ses limites. On serait nombreux à ne pas cracher sur ces opportunités, mais la règle selon laquelle la personne qui voudrait faire profiter doit raquer est carrément débile. Bon oui, con non.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

kookaburra a écrit :
C'est juste dommageable (en effet !) dans le cas - plutôt rare - d'une revente directe d'un "bon coup" et/ou d'une promo avec retour au fournisseur. Donc à la rigueur : une exception à rajouter pour ce cas précis, avec décision prise par les modérateurs au cas pas cas (on peut leur faire confiance !!  :) ).


ça rejoint ce qui était évoqué par Butchi

ça répond me semble t il aux situations évoquées
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Faut apprendre à rester aimable SAR !

Il n'y a rien de louable car on revend une bonne affaire qu'on a voulu faire pour soi !
Et on veut surtout pas perdre un sou au passage...

Si vraiment on veut faire profiter la communauté de manière désintéressée, on achète pas et on en parle sur le topic bonnes affaires ;-/
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Mon avis sur le sondage :

Faites un fil de sondage dédié parce que là... ;-/
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
ekta4x5
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 996
Inscription : 19 mai 2016 06:49
Localisation : Isola 2000

Message par ekta4x5 »

Récemment ,je vois apparaître une PA avec un matériel qui m'intéresse fortement. Las en parcourantl'annonce ,je constate que j'ai été devancé .Un membre a en effet posté un laconique "MP". Compte tenu de la règle No 1 je déduis que le MP correspond à une volonté d'achat.je n'insiste donc pas. Quelques heures plus tard et plusieurs interventions sans lien direct avec le produit proposé... un autre membre poste un "MP" tout aussi laconique que le premier.
Que penser?

La règle No2 stipule :" le premier à avoir publiquement manifesté son intérêt sur le sujet de la vente est le premier sur la liste."

Je pose la question : est-ce que le fait de poster un "MP" sans plus d'explications et sans avoir au préalable manifesté un quelconque intérêt pour l'objet peut être considéré comme une "manifestation publique d'intérêt." ??
Il ne coüterait pas bien cher d'ajouter un mot qualificatif "info" ou "intérêt en vue achat",à "MP"on saurait ainsi à quoi s'en tenir.
Nouveau sur le forum , je n'ai pas encore acquis l'art de deviner le sens caché des mots.
Pour info , 48H après le 2ème "MP" la PA est toujours au même point.J'ai posé la question de savoir où en était la vente.Je suis en attente de la réponse
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Alors c'est un débat qui revient régulièrement. Bon visiblement tu n'a pas lu ce fil ;-/

Disons que c'est plus rapide de simplement écrire mp, ça favorise un positionnement en premier. Après rien n'empêcherait de développer si intérêt en éditant le "Mp".

Mais oui, sur tn le simple "mp" publique donne priorité, mais attention l'intérêt doit être confirmer sans trop de délai. Disons qu'après 24/48h (mais je pense que 24h c'est suffisant) si le membre ne s'est pas plus manifesté il perd sa priorité.L'idée étant de laisser le temps au gens parce que bon, à part certains membres, la plupart ne sont pas h24 connectés au forum et des fois passent "en vitesse" (en étant au boulot, avec la famille...), voient un objet qui les intéressent, poste "mp" et "reviennent" plus tard dans la journée ;-/ Mais il ne faut pas non plus léser la vente. D'où l'intérêt de ne pas hésiter à se positionner derrière, d'autant qu'effectivement rien ne dit que c'est un vrai mp d'intérêt même si c'est souvent le cas quand même.

Personnellement, je pense que ce simple mp n'est pas problématique en soit, c'est l'absence de suivi derrière qui l'est, de la part du membre intéressé comme du vendeur.

Mais tu peux aussi indiquer clairement que tu est intéressé, certains le font en détaillant même (Y)

Après, si besoin, c'est à la modération de trancher sur qui est prioritaire.
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

Je suis d'accord avec Ttazz.

J'ajouterai que certains acheteurs sur TN n'hésitent pas à contacter le second mp du fil de vente initial une fois qu'ils veulent revendre l'objet :)
Avatar de l’utilisateur
ekta4x5
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 996
Inscription : 19 mai 2016 06:49
Localisation : Isola 2000

Message par ekta4x5 »

Merci Taaz.ta réponse a le mérite d'être claire ;elle répond ainsi parfaitement à mes interrogations.
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Après, prends le temps de lire ce qu'il a été écrit ici même sur ce sujet, si tu veux apporter des modifs après, libre à toi de le suggérer ;-/
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Tuncurry
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 782
Inscription : 11 mai 2014 19:41
Contact :

Message par Tuncurry »

Bonjour à tous !

Je rebondis sur une histoire récente qui m'est arrivée ici à propos d'une vente qui s'est parfaitement bien passée mais pour laquelle l'acheteur, le seul à s'être manifesté auprès de moi en 4 semaines, n'a pas publiquement fait état de son intérêt sur le fil de la vente.

Comme il se doit, j'ai indiqué la vente sur le fil pour le clôturer, ce qui permet d'informer la communauté que la vente est close et de faire passer l'annonce dans "vente archivée", ce qui me semble être l'info principale.

La modération a sanctionné l'acheteur et le vendeur au motif que nous ne respections pas la charte pour cette vente. De mon point de vue, la modération se trompe, cette obligation n'existe pas dans la charte qui ne prévoit pas ce cas de figure mais réglemente l'ordre des priorités. L'argument qui consiste à dire : "Mais que se passerait il si qqun venait à se manifester dans le laps de temps ou je traite la vente" est nul et non avenu puisque dans ce cas la règle est claire, ce qqun a la priorité conformément à la charte: le vendeur mais surtout l'acheteur prennent là un risque réglementaire qu'il sont en droit d'assumer.

La question est donc la suivante : Souhaitons-nous obliger la présence d'un MP préalable à une vente sur le fil public même quand personne ne s'est manifesté ?
Et si oui, alors nous devons modifier la charte dans ce sens puisqu'au risque de me répéter, cette obligation n'est pas inscrite tel que dans ce cadre. :charte:

Ces discussions ne sont pas nouvelles et il me semblait qu'elles avaient plutôt abouti à l'idée que la charte se devait de prévoir comment départager deux acheteurs simultanés, mais pas de régir les conditions des ventes qui se passent en bonne intelligence.

C'est le sens de tous les messages échangés dans nos différents fils sur le sujet. Ainsi par exemple, voici ce qu'écrivait Jhx dans ce fil :
jxh a écrit :je ne vois pas ce qu'apporte l'idée d'imposer aux deux protagonistes d'obligatoirement confirmer la transaction dans le topic.
Mis à part que ça va engendrer un taff supplémentaire pour les modos et que ce ne sera pas respecté je ne vois pas à quoi ça sert.
Le système actuel me parait suffisant sur ce point.
ou encore manwalk :
manwalk a écrit :Et pourquoi ne pas laisser le vendeur faire son job tranquillement? C'est des PA, tu tentes ta chance, t'es le premier cool sinon tant pis?
Par ailleurs, tous les échanges et argumentaires qui ont permis de préciser les règles 2 et 3 de la charte TN vont dans le sens d'encadrer les réponses possibles à un problème (le MP est important comme charge de la preuve) et d'éviter d'en créer lorsqu'il n'en existe pas (le MP n'est pas obligatoire en soi, on en déduit juste qu'il est conseillé). Ils sont résumés dans l'intervention de corderaide ci après :
corderaide a écrit : Quand tout se passe bien finalement les entorses à la charte tout le monde s'en tamponne, la charte est là pour jouer le rôle d'arbitre quand il y a un point litigieux. Si la vente se fait sans aucun soucis, la charte est totalement secondaire (je pense à des annonces mal présentées qui se sont bien vendues au final, bah c'est vendu on va pas en faire un fromage).
Mais dans le cas d'un arbitrage, il FAUT une règle précise. Et même si ça n'arrive que sur une PA sur cent, il le faut, ça simplifiera la vie de tout le monde :)
L'objectif n'est pas, et n'a jamais été, de règlementer les PA, simplement de clarifier une fois pour toutes un point litigieux
Voilà, ne voyez point d'animosité ou d'entêtement de ma part comem il me l'a été repproché. il ne s'agit pas de mon cas personnel mais bien d'un point réglementaire qu'il me semble utile à traiter dans le cadre de nos échanges. :levit:
Nomade:
DAP: RWAK100, AKSP1000 Ultima, AK240SS, Pioneer XDP-30R
Intras: H8, FitEar 335SR, Shure SE846, AK T8iE Mk II, Custom S-EM6 Art [Piotr Signature]
Sédentaire:
Sources: Nucleus+/Roon software / Config SONOS : PlayBar, Play5, Play3, Play1
Ampli/DAC: Viva Audio 845, Oppo HA-1, Feliks Audio Espressivo, Dac Audio-GD Master 7
Casques: Audeze LCD-3 F, Senn HD800, JPS Labs Abyss AB-1266
Avatar de l’utilisateur
streetbob
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1449
Inscription : 16 déc. 2016 19:50

Message par streetbob »

J'ai fait la même erreur lors de mon premier achat ici je me suis excusé.
et si un acheteur ne se manifesterais pas sur le fil malgré ma demande je pense que j'indiquerais sur le fil
que je le vend hors charte TN et j'annulerais la PA si personne n'est intéressé je comprend le vendeur.
mais pas l'acheteur qui si nous lui rappelons en as pour deux secondes a écrire MP.
Le forum nous apporte beaucoup mais les règles ne seront jamais parfaites et a la base elles sont la pour le fairplay
et ne pas favoriser une connaissance lors d'une PA publique on a tous profité lors de notre arrivée ou on ne connaissait personne
Mes Bonheurs WM1Z RSA SR-71B et FITEAR 335 ou JAWS avec câble HULK

SEDENTAIRE: Auris HA2 Theorem 720 Audeze LCD2C Kennerton Odin MK2 et Vali
DAP :WM1Z ZX 300 COLORFLY C10 FIIO X7
Casques :VALI LCD2c Meze 99 Beyer DT 990
Intras : Fitear 335 DW Fitear Universel Alambic Ears JAWS
AMPLI : AURIS HA2
DAC :THEOREM 720 , Dragonfly RED
Câbles DM-IEM noir en 4.4 pour Fitear , PW Audio seven fold pipe hybride , Whiplash audio TWau ARES 2 et PW Audio 28

Vendus:
Dap: ONKYO DP-X1 FIIO X3 2 Sony F 887 X7 MK2
Ampli :FIOO K5 , IDSD Micro Black Chord Mojo Shiit vali
DAC : Shiit modi FIIO K1
Casque : LCDX Momentum 2.0 Over ear HD650 HD700 SR80I
Intras : Oriolus Oriolus Earsonics ES3 Noble X Onkyo E900M FLC8 Oriolus Forsteni SHURE 846 Noble Savant PARTERRE VEGA

Câbles Ares 2+
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Je suis d'accord sur le fond avec Tuncurry : cela n'a pas de sens de sanctionner quelqu'un pour un problème qui aurait pu avoir lieu, mais n'a pas eu lieu. Je considère toutefois que chacun doit faire l'effort de se conformer aux us et coutumes de la section PA pour éviter que surviennent lesdits problèmes, particulièrement les "anciens" qui connaissent parfaitement les règles. En bref, l'avertissement est légitime, mais de mon point de vue il aurait dû être un amical rappel au règlement et non formel.
Dernière modification par alphatak le 10 déc. 2017 01:17, modifié 1 fois.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Répondre

Revenir à « Suggestions et Bugs »