Suggestions de modifications de la Charte des PA.

Pour améliorer votre forum c'est ici ce que se passe !
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Je prends bonne note de ta mise en garde et je t'en remercie.
Je voudrais néanmoins être sur de bien comprendre : doit-on interdire la négociation en MP et limiter ceux-ci aux seuls échanges de coordonnées bancaires et postales ?
Comment gérer la priorité entre acheteurs ?
Comment concilier cette injonction avec la règle des 72 heures entre deux remontées qui va noyer nombre d'annonces ?
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

DarkZunicorn a écrit :...or un négociation de prix ne comporte a priori aucun élément privé...
Ça c'est une interprétation personnelle, que pour ma part je ne partage pas. Si demander des informations sur l'état ou le fonctionnement de l'objet intéresse tout le monde, les interactions entre deux individus à propos du prix de vente ne me semblent regarder qu'eux.
Par ailleurs, pour avoir beaucoup fréquenté les PA, j'ai constaté à plusieurs reprises que les acheteurs proposant un prix directement sur le fil de vente se faisaient envoyer paître, peut-être même par les modos. Ce qui indique le cas échéant que la pratique sur TN n'est pas conforme à ton interprétation de la charte.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

alphatak a écrit :
DarkZunicorn a écrit :...or un négociation de prix ne comporte a priori aucun élément privé...
Ça c'est une interprétation personnelle, que pour ma part je ne partage pas. Si demander des informations sur l'état ou le fonctionnement de l'objet intéresse tout le monde, les interactions entre deux individus à propos du prix de vente ne me semblent regarder qu'eux.
Merci alphatak, pour moi aussi, cela relève de l’interprétation.
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

ZeDuK a écrit :Je prends bonne note de ta mise en garde et je t'en remercie.
Je voudrais néanmoins être sur de bien comprendre : doit-on interdire la négociation en MP et limiter ceux-ci aux seuls échanges de coordonnées bancaires et postales ?
Comment gérer la priorité entre acheteurs ?
Comment concilier cette injonction avec la règle des 72 heures entre deux remontées qui va noyer nombre d'annonces ?
Et concrètement on interdirait comment la négociation en MP ? ^^ bonjour la dictature...
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Vic a écrit :
ZeDuK a écrit :Je prends bonne note de ta mise en garde et je t'en remercie.
Je voudrais néanmoins être sur de bien comprendre : doit-on interdire la négociation en MP et limiter ceux-ci aux seuls échanges de coordonnées bancaires et postales ?
Comment gérer la priorité entre acheteurs ?
Comment concilier cette injonction avec la règle des 72 heures entre deux remontées qui va noyer nombre d'annonces ?
Et concrètement on interdirait comment la négociation en MP ? ^^ bonjour la dictature...
C’était un raisonnement par l’absurde bien sûr :jap:
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

ZeDuK a écrit :Je voudrais néanmoins être sur de bien comprendre : doit-on interdire la négociation en MP et limiter ceux-ci aux seuls échanges de coordonnées bancaires et postales ?
En l'état actuel de la Charte, selon moi, oui, c'est ce qu'il faudrait faire. Ce qui ne veut pas dire que c'est ce que je souhaite, je le répète : voir mon précédent post.
ZeDuK a écrit :Comment gérer la priorité entre acheteurs ?
Je ne vois pas où est le problème... :-? La priorité revient au premier acheteur exprimant son souhait de prendre le produit au prix demandé. En deçà de ce prix, au vendeur de décider (comme en MP, simplement sa décision est en l'occurrence rendue publique).
ZeDuK a écrit :Comment concilier cette injonction avec la règle des 72 heures entre deux remontées qui va noyer nombre d'annonces ?
Dans mon souhait (mais, je le redis, il faudrait modifier la Charte pour ça) comme dans le vôtre, si je vous ai bien compris, seul le prix final, après accord entre les deux parties, serait rendu public.

@ alphatak, ZeDuk : je pense que mon interprétation de la Charte (car toute loi s'interprète, je le reconnais volontiers) me semble la plus conforme à sa lettre comme à son esprit mais j'ai bien conscience du lot inhérent d'ambiguïtés que ce texte régulateur comporte. C'est pour cela que je pense qu'il serait plus sain de le réformer explicitement (et non en le travestissant ou en le "tordant" dans la pratique). Après tout, c'est une démarche de bon sens qui consiste à adapter la loi aux aléas de son application, de manière explicite et transparente.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

J'aimerais soulever une autre question, complètement liée à celle-ci : la contradiction entre l'item "négociable" du canevas imposé pour les PA et la règle n°666.
Cette règle donne à tout membre le droit de négocier le prix d'un produit en public, sur le fil de la PA de ce produit, or Vic m'a signifié en MP qu'un produit au prix annoncé par le vendeur comme non négociable ne pouvait pas être négocié, qu'on n'en avait pas le droit et donc qu'en ce cas la modération pouvait interdire cette négociation publique et imposer qu'elle se passe en privé. Je pense qu'il y a là un abus interprétatif.
D'abord, à aucun moment ni nulle part (à ma connaissance, du moins), il n'a été précisé que le refus de la négociation par le vendeur (quand il met "non" à l'item "négociable" du canevas) valait pour autant interdiction de négocier. Ensuite la règle n°666 ne comporte aucune restriction au droit de négociation publique (mais seulement des conditions de son exercice), en tout cas elle ne fait pas la moindre allusion au canevas des PA.
Je pense humblement qu'il faudrait également lever cette ambiguïté, or cela ne peut se faire que deux façons : soit en soumettant le droit de négociation publique à l'accord du vendeur (en d'autres termes, la négociation publique ne serait possible que si le vendeur l'autorise au préalable lui-même, en en exprimant le souhait dans le canevas), soit en supprimant carrément (comme je le demande d'ailleurs depuis longtemps) cet item "négociable" du canevas.
Je me permets de rappeler juste une autre chose à propos de la règle n°666 : elle a précisément été créée pour protéger les acheteurs du forum, en permettant à chacun de faire profiter ses camarades de ses connaissances du produit et du marché afin de leur éviter les "fausses bonne" affaires et de permettre ainsi une surveillance collective des prix. Je comprends que cela puisse en hérisser certains mais j'estime pour ma part que cette sorte de "garde-fou" communautaire est tout aussi nécessaire aujourd'hui que jadis, d'autant plus si, comme je l'évoquais plus haut, les sommes en jeu dans les PA ont bien augmenté ces derniers temps.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Si je marque ma vente comme non négociable et qu'il y a des gens qui souhaitent tout de même négocier le prix... c'est qu'ils manquent franchement de politesse ! Comme l'a dit ZeDuk, on n'est pas aux enchères !
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Non seulement la règle 666 n'est pas appliquée, mais on assiste au contraire à une levée de bouclier quand quelqu'un se permet de critiquer un prix de vente sur une PA. Il est très clair que c'est un comportement qui ne plaît pas à la communauté TN, pas plus que les négociations publiques.
Sur cette base, c'est assez fort de café de suggérer le retrait de l'item d'autorisation de négociation. Non seulement il faut le laisser, mais il faut le renforcer sur l'excellente base que "non, c'est non". De mon point de vue, c'est la règle 666 qu'il faut supprimer, puisque c'est l'inverse qui est pratiqué sur TN. En passant, son numéro signale son caractère provocateur. Il est temps de nettoyer ces scories d'une autre époque.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Pourquoi plutôt que mettre X négociable: oui, on ne met pas directement le prix désiré. Mettre négociable signifie que le prix affiché est plus élevé que le prix souhaité? Plutôt que négociable le vendeur devrait afficher son prix de vente. Si ça ne part pas et qu’il souhaite baisser il baisse. Si en MP il s’entend avec l’acheteur sur un prix. Il le vend et signale vendu à: le prix et on clôture.

Négocier sur le site ne me choque pas plus que ça mais est ce vraiment le lieu? ça va littéralement étouffer le reste avec des posts à foison qui n’interesseront que l’acheteur et le vendeur.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

alphatak a écrit :Non seulement la règle 666 n'est pas appliquée, mais on assiste au contraire à une levée de bouclier quand quelqu'un se permet de critiquer un prix de vente sur une PA. Il est très clair que c'est un comportement qui ne plaît pas à la communauté TN, pas plus que les négociations publiques.
Sur cette base, c'est assez fort de café de suggérer le retrait de l'item d'autorisation de négociation. Non seulement il faut le laisser, mais il faut le renforcer sur l'excellente base que "non, c'est non". De mon point de vue, c'est la règle 666 qu'il faut supprimer, puisque c'est l'inverse qui est pratiqué sur TN. En passant, son numéro signale son caractère provocateur. Il est temps de nettoyer ces scories d'une autre époque.
On est d'accord... 8-)
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

On pourrait éviter les travers de nos législateur actuels : à chaque fait divers qui choque la France on pond une loi qui s'ajoute à la longue liste des dispositifs existants, et souvent redondants.

Actuellement on annonce son prix (négociable ou non) puis ceux qui tentent leur chance pour obtenir plus le font par MP. C'est très bien comme ça.

Le français a du mal avec l'argent, c'est un fait. Les transactions financières sont toujours discrètes dans notre pays.

Évitons donc que les négos sur TN se fasse en place publique, on est pas aux enchères :mrgreen:

Et puis pour ma part, il m'est arrivé (encore très récemment) de faire un effort significatif à la demande d'un membre sympa et ultra motivé avec lequel j'ai déjà eu des échanges.

Et cet effort à la tête du client, je ne l'aurai pas consenti à un autre. Comment expliquer ça en place publique ?
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1804
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Message par artichaud »

oh ! alfatacle is coming back ! cool (Y)(Y) et puis j' ai quelques merdouilles à vendre ;-/

Bon, faut peut être éviter de jouer les vierges effarouchées non ? c'est bien comme c'est , et perso je supprimerai même "négociable ou pas".

C'est pas une injure de recevoir une offre, tout est dans la forme et savoir ne pas insister, ne pas déranger pour finir par négocier ensuite. Bref c'est juste une question de respect, de savoir vivre, a partir de là tout est open pour moi ... et puis combien de pa "non négociable" on fini par l'être au bout d'un certain temps parce que pas vendu/trop cher ?

Restez souples les gars :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

Sans compter toutes les offres non négociables qui voient leur prix baisser à peine quelques heures ou jours après leur publication...


Bref comme le dit artichaud keep cool ça marche plutôt bien comme ça
Dernière modification par jxh le 18 sept. 2018 13:07, modifié 3 fois.
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Vic a écrit :
alphatak a écrit :Non seulement la règle 666 n'est pas appliquée, mais on assiste au contraire à une levée de bouclier quand quelqu'un se permet de critiquer un prix de vente sur une PA. Il est très clair que c'est un comportement qui ne plaît pas à la communauté TN, pas plus que les négociations publiques.
Sur cette base, c'est assez fort de café de suggérer le retrait de l'item d'autorisation de négociation. Non seulement il faut le laisser, mais il faut le renforcer sur l'excellente base que "non, c'est non". De mon point de vue, c'est la règle 666 qu'il faut supprimer, puisque c'est l'inverse qui est pratiqué sur TN. En passant, son numéro signale son caractère provocateur. Il est temps de nettoyer ces scories d'une autre époque.
On est d'accord...  8-)
Pas moi, comme vous vous en doutez, même si l'honnêteté intellectuelle m'a poussé à vous suggérer cette "solution"... :'(
Contrairement à ce que tu écris, alphatak, supprimer la règle n°666 ne reviendrait pas à "nettoyer les scories d'une autre époque" mais à opérer un grand bond en arrière dans le passé, jusqu'à une époque où régnait sur TN une atmosphère assez étouffante de coterie élitiste qui a failli anéantir le forum.
Cette règle n'était qu'un des jalons d'une réforme progressive de TN qui a visé (et réussi à mon sens) à rendre le forum plus ouvert, plus démocratique, plus accueillant.
J'estime pour ma part que sa suppression serait à terme très nuisible à l'"esprit TN" pour lequel nombre d'entre nous se sont battus.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Répondre

Revenir à « Suggestions et Bugs »