Page 1 sur 1

Message [Jomo Audio] - PERCUSIÓN 3 UIEM 06 Jan 2020 13:44

PERCUSIÓN 3

Pantheon Percussion and Jomo Audio proudly present: Jomo x Pantheon series IEM designed for drummers. The brainchild of these two innovative Singaporean brands, the "P" series IEMs are the perfect fusion of old-world craftsmanship and cutting-edge audio technologies. We began with one goal in mind: create specialized IEMs for musicians who want to experience pristine bass at the gut level in order to enhance their musical performance. With the “P" series, we are confident that we have achieved that. Feast your ears.

https://www.jomoaudio.com/collections/jomo-universal-iem/products/copy-of-pretty-little-beast-universal-iem

About Pantheon Percussion:

Custom drums; world-class cymbals. Pantheon Percussion makes some of the best and most exclusive custom drums: very proudly hand-made in Singapore. Our cymbals are designed in Singapore and hand-made by expert craftsmen in Istanbul, Turkey.

https://pantheonpercussion.com/

Specs :
Two precision tuned balanced armature drivers and one 10mm Dynamic Driver
Three ways crossover, One low, one mid and one high, classic design.
Duo sound bores design
20Hz ~ 20KHz
25 ohms
3D printed semi-custom acrylic shell with a premium walnut wood faceplate.


Come with :
Pantheon P3 IEM
Standard two pins SPC 4 wire cable, 1.3m, 3.5mm right angle, gold plated.
One set of double flange silicone tips, S, M, L
One set of Tornado silicone tips. S, M, L
Premium carry box.
1/4" adapter
in-flight adaptor
cleaning brush with loop
1-year warranty.

Message 07 Fév 2020 17:35

Je viens de publier mon retour sur les Percusión 3 : viewtopic.php?f=93&t=26004&p=755671#p755671
Vous pouvez lire la conclusion de ce retour sous le spoiler...
Avec les Percusión 3, Jomo a répondu au cahier des charges qu’il s’était lui-même imposé dans le cadre de sa collaboration avec Pantheon Percussion, concepteur singapourien d’instruments de percussion : proposer aux musiciens et en particulier aux batteurs des écouteurs intra-auriculaires offrant des graves qui savent descendre très bas sans jamais perde de leur netteté, à la fois « évidents » et détaillés, lisibles en un mot… quitte à sacrifier tout le reste à la réalisation de ce projet. Et par tout le reste, j’entends aussi bien le rendu des autres registres (en particulier celui des médiums) que la spatialisation, le respect des timbres et la fidélité dynamique.
N’étant pas batteur moi-même, je ne saurais dire si ce genre de restitution orientée au point d’être lacunaire, voire déficiente peut vraiment être un outil efficace pour « améliorer le jeu » de son instrument (qui, soit dit entre parenthèses, ne comporte pas que des éléments ayant leur fondamentale dans les graves), mais en tant qu’audiophile, je ne saurais conseiller à mes camarades de TN d’investir leur argent dans un système d’écoute au rendu aussi clairement déséquilibré — sauf, évidemment, s’ils ne veulent plus écouter que de la grosse caisse ou de la basse.

Message 07 Fév 2020 18:35

Mon retour sur les percussions :

Tout d'abord merci à Mr Locoluciano et au comité CA pour l'organisation de ce tour.

La forme et le Fit :
Les percussions ont une forme bien ergonomique. Ils sont un peu proéminents en sortant un peu des oreilles mais ça tient bien.
Le fit pour les percussions est correct pour mes petites oreilles. Sur des longues sessions, au début, j'ai pu les trouver un peu douloureuses. Mais sur les dernières sessions, plus du tout.La canule est large mais relativement courte ce qui est un bon point pour mon fit perso.
Etant donné que ce sont des versions démo, je ne m'attarderais pas sur le câble et les embouts.

Le son :
Etant habitué à des intras assez claires avec mes Velvet V2, j'ai tout de suite été surpris par la "chaleur" de ses intras.

Les basses sont bien présentes mais elles peuvent manquer parfois de précisions et de détourages. Personnellement, je préfère des basses plus sèches.
La batterie est nettement audible mais sans forcément être mis très en avant par rapport aux basses
Les voix sont nettement en retrait. C'est ce qui choque le plus sur ces intras car cela va changer la perception et la spatialisation de la musique. On a souvent l'impression que le chanteur est éloigné des musiciens voir parfois même à part.
Les aigus sont bien présents, notamment au niveau des cymbales très détaillées.

Comparaison avec les Velvet V2 : Passer des Percussions aux Velvet V2 peut faire saigner des oreilles. Les Velvet V2 sont nettement plus "sec" et ne font ressortir que les aigus en première écoute.Les percussions vont avoir un son plus "plein".
Comparaison avec les EM10 :Les EM10 vont être plus détaillés et vont mettre les voix plus en avant. La spatialisation et la scène sonore sont meilleures également
Les percussions s'en sortent bien quand même et on retrouve le même niveau détail concernant la batterie.

conclusion
les percussions sont parfaites pour le public pour lesquelles elles ont été conçues : les musiciens et les batteurs. Le niveau de détails sur la batterie est clairement excellent. Pour les audiophiles ou pour ceux qui recherchent un équilibre parfait dans tous les instruments, ces intras ne sont clairement pas fait pour eux.

Message 07 Fév 2020 19:11

Merci messieurs  :jap:

Message 07 Fév 2020 21:39

DarkZunicorn a écrit:Je viens de publier mon retour sur les Percusión 3 : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 71#p755671
Vous pouvez lire la conclusion de ce retour sous le spoiler...
Avec les Percusión 3, Jomo a répondu au cahier des charges qu’il s’était lui-même imposé dans le cadre de sa collaboration avec Pantheon Percussion, concepteur singapourien d’instruments de percussion : proposer aux musiciens et en particulier aux batteurs des écouteurs intra-auriculaires offrant des graves qui savent descendre très bas sans jamais perde de leur netteté, à la fois « évidents » et détaillés, lisibles en un mot… quitte à sacrifier tout le reste à la réalisation de ce projet. Et par tout le reste, j’entends aussi bien le rendu des autres registres (en particulier celui des médiums) que la spatialisation, le respect des timbres et la fidélité dynamique.
N’étant pas batteur moi-même, je ne saurais dire si ce genre de restitution orientée au point d’être lacunaire, voire déficiente peut vraiment être un outil efficace pour « améliorer le jeu » de son instrument (qui, soit dit entre parenthèses, ne comporte pas que des éléments ayant leur fondamentale dans les graves), mais en tant qu’audiophile, je ne saurais conseiller à mes camarades de TN d’investir leur argent dans un système d’écoute au rendu aussi clairement déséquilibré — sauf, évidemment, s’ils ne veulent plus écouter que de la grosse caisse ou de la basse.
Pourquoi avoir ouvert un second topic et ne pas avoir posté ici ?

Message 07 Fév 2020 22:22

Parce que c'est un retour. Je l'ai donc posté dans le sous-forum des test et retours.

Message 07 Fév 2020 22:58

DarkZunicorn a écrit:Parce que c'est un retour. Je l'ai donc posté dans le sous-forum des test et retours.


Ça me semble logique!

Message 13 Fév 2020 18:02

En écoute depuis quelques jours, je peux enfin vous faire un petit retour sur ces intras.

Tout d’abord : la mise en place et l’isolation.
Les percusion ressemblent un peu à des customs universels (!!). ils épousent parfaitement l’intérieur du pavillon de l’oreille et se placent naturellement. Pas besoin de titiller le truc pour que ce soit parfait (pour des universels)
Les tips qui ont le mieux fonctionné sont les doubles flanges livrés avec, assurant une très bonne isolation, pour ne pas dire la meilleure que j’ai jamais eu, tous intras confondus.
Le seul point un peu limite est la canule, très courte et faiblement rainurée qui fait que lors de mes essais, j’ai eu un petit moment de solitude avec les tips resté bien au fond des canaux auditifs en retirant les Percusion. Un peu galère pour les récupérer...

Le câble : pas extra, un poil trop rigide et tendance à s’emmêler. Bref, passons...

Passons au rendu :

Vendus par Jomo comme étant des spécial percussioniste, je me suis donc concentré au début sur des CD tels que :
Joël Grare : Paris-Istanbul-Shanghai : Une merveille soit dit en passant
Drums of the World : Globally Influenced Percussion : Bien servi en grave
J’ai aussi écouté :
Dean Peer : Think… It’s all Good
Petra Magoni : Musica Nuda – Live à FIP
Benjamin Clementine : I Tell A Fly
Sarah McCoy : Blood Siren

Et pis un tas d’autres morceaux dans tous les genres ou presque.

Alors, oui, il y a des basses !! De l’infra grave aussi !! C’est assez impressionnant je dois le reconnaître.

Mais...

Mais c’est rapidement gonflant car il y en a beaucoup trop et ils ne sont pas extraordinaires non plus. Une comparaison avec les Vega qui sont connus pour être bien pourvu aussi à ce niveau et je me suis aperçu qu’ils sont moins fermes, moins tenus et détaillés.
Pour s’en rendre compte, j’ai écouté Joël Grare en entier (pffff, c’est trop bien ce CD) puis je suis passé à Petra Magoni et là, la contrebasse envahit tout le champs sonore et fait de l’ombre à Petra.
Sur le morceau de R.E.M : Drive, pareil, des graves trop présents gâchent un peu la fête...

De l’autre côté du spectre, les aigus filent haut et sont assez détaillés. J’ai noté de rares sibilances sur des morceaux un peu pourave que j’affectionne pour tester justement ce point-là. Ils sont un peu le contrepoint des graves sans en faire autant, et heureusement d’ailleurs.

Au milieu : Les medium. Ils sont pas mal ces medium. Ils font ce qu’ils peuvent, coincés entre les graves envahissant et les aigus assez frontaux. Mais ils manquent un peu de chaire. Les voix féminines manquent de gorge et les masculines de caisse !

J’ai comparé les Percusion avec les Vega car finalement ils se ressemblent un peu dans leur philosophie sonore et les Vega sortent vainqueurs à mes oreilles avec leur rendu plus droit, ou en tout cas nettement moins en V, leur medium plus charnus et plus doux et des aigus bien plus naturels.
J’ai ensuite fait la comparaison avec les Spring 1 qui sont finalement assez proches de ces Percusion. C’est moins qualitatif que les Jomo, mais pour le prix et pour moi, il n’y a pas photo : des graves plus à leur place mais très profonds, des aigus qui vont très loin (sans doute plus que les Jomo) mais parfois un peu crispants. Les Spring 1 ont aussi ma préférence.

Je n’ai pas comparé avec les JH Angie car leur philosophie est trop différente. Quant aux Jaws, ils étaient chez l’ami Aldo pour une petite retouche de forme.

En conclusion , je suis un peu dérouté par ces intras. Pour moi, Jomo est un grand faiseur et ces Percusion ne lui rende pas honneur. La copie est un peu bâclée. Les grosses caisses rendent comme des Taiko japonais géants de 10 m de diamètre... Ça colle pas.
Ca reste des intras assez techniques, avec pas mal de détails et un scène sonore correcte, mais comme le dit Ludo, pas pour des audiophiles.

En tout cas, merci à TN / MrLocoLuciano pour le tour...

Bonne soirée.

Message 13 Fév 2020 18:34

Merci Patatchod !

Message 13 Fév 2020 20:46

Bon... ben y a pas grand monde passant par ce forum qui ira dépenser ces sous chez Jomo pour ce modèle, les avis des testeurs s’accumulent dans ce sens. C’est la vie...

Message 13 Fév 2020 21:06

Si ça se trouve je vais kiffer. 8-)

Message 13 Fév 2020 23:27

Gédéon Molle a écrit:Si ça se trouve je vais kiffer. 8-)

Qui sait  ;-/

Message 14 Fév 2020 08:29

Je ne pense pas que ce soit des mauvais intras en définitive... Mais tres typé.
Pour moi ce ne sont pas des intras pour "audiophile".
Par contre il est vrai que les basses auraient méritées une meilleure définition.

Message 14 Fév 2020 08:59

Gédéon Molle a écrit:Si ça se trouve je vais kiffer. 8-)


Si ça se trouve, beaucoup de gens vont kiffer.
J’ai beaucoup aimé mes premières écoutes. Le rendu est assez sympa avec ces grosses basses.

Mais pour 12 fois moins cher environ, les Spring 1 offrent quelque choses d’assez proche tout aussi sympa.
Alors quitte à choisir un truc pas parfait, le moins cher fera l’affaire...
Page 1 sur 1