1, 2, 3, 4, 5 ... 7

Message Final Audio E3000 et E2000 18 Oct 2017 17:56

Actuellement en écoute depuis 24h: les E3000.

Bluffantt!

J'y reviendrai quand la folie sera partie.

Un driver dynamique.

De l'espace, du grave impactant, de Beaux médiums et des aigus filant mais jamais sibilant.

Listing des retours sur le topic:

Selon Elawarai:

Ben ouais, ils sont carrément top ces E2000 ! Pas d'excès de clarté, pas de brillance et également une grosse assise du grave. Je les écoute sans fatigue pendant des heures ....

Faut pas du tout imaginer que parce que les E2000 sont plus droits que les E3000, ils manquent de patate. C'est vraiment loin d'être le cas  :(l)

Par ailleurs, le fit est profond mais super confortable. On peut même dormir avec sur le côté. La pression intra-auriculaire est quasiment inexistante.

C'est vrai qu'on a là un intra qui vaut de très loin son prix. Bravo kristo  :bravo:

Et avec le tour d'oreille, les bruits de câble diminuent jusqu'à être acceptable.

Les E3000 avec Lucius:
Et hop, un pavé dans TN.

Les sound days. Je décide de consacrer le peu de temps que j'ai à la marque Final Audio et Earsonics. Chez les premiers, je prends ma petite claque avec la série E. "50€?!" Oui, la marque veut conquérir le marché international avec une paire plus ouest que du côté du soleil levant. Souvent en Chine et au Japon, la mode est au son clair. Contrairement à Shure ou Westone qui aggravent le son.

Mais Final a sa fierté alors nous avons le choix : les E3000 sont plus chargés en bas que leur frère de création, les E2000.  Les deux modèles ont un point commun évident : la musique est entraînante, vivante, plutôt naturelle. Naturel? Oui, je veux dire que si vous connaissez la marque vous savez que Final propose une signature très atypique pas forcément qualifiable de neutre ou fidèle. Également, avec la gamme E, Final se rapproche de la mode de chez nous. Du fun! Attention, non pas que les autres modèles soient ennuyeux, mais souvent, ils demandent plus de concentration.

Donc la série E, est la moins marquée par la patte des ingénieurs de Final.

J'ai résumé la différence entre les deux modèles un peu trop vite, certes les E3000 ont plus de basses mais ils ont aussi plus de matière, d'épaisseur.

Le plaisir. On s'enfonce souvent dans un plaidoyer très technique quand on souhaite décrire son matos. Là, je vous parle plaisir. Les E3000 m'en procurent beaucoup. Facilité d'insertion dans le conduit auditif. Confortable. Avec le tour d'oreille, ils savent se faire oublier. Pour améliorer ce confort 3 étoiles, j'ai choisis des Symbio W. Parfait. A ce propos, la notice rappelle à l'utilisateur de prendre le temps d'essayer plusieurs embouts et de bien s'assurer que l'intra est positionner de façon à obtenir la quintessence des E3000. L'isolation est suffisante pour les ballades dans les mines parisiennes et ce même s'ils sont ouverts. Et oui, le plaisir provient d'un petit driver dynamique. Faut le laisser respirer le petit afin qu'il s'exprime ! Et il chante avec joie, engagement, sans jamais être trop sombre même s'il apprécie en rajouter un peu en bas. Effectivement, cela peut déranger. Mais, les E2000 proposent moins de basses donc le choix est offert.

Ce qui me plaît chez ce modèle, c'est qu'il me rappelle la scène 3D des FitEar. Sans avoir la bulle très technique des 334, les E3000 sont assez enveloppant pour se faire plaisir. Le placement est lui aussi moins technique évidemment mais peu linéaire, et ne se contente pas d'un banal effet droite/gauche.

La texture, les timbres dans chaque registre sont charmeurs. Les basses amples mais vives, Les médiums mielleux mais énergiques parfois graveleux sur pas mal de morceaux rock. Les aigus jamais sibilants, jamais brillants ni confus.

Globalement, le son n'est pas métallique mais plutôt organique. Ni trop clair, ni trop sombre. Suffisamment technique pour apprécier ses morceaux complexes et exigeants. Suffisamment fun pour juste se balancer trois titres entre deux sessions de boulots intenses.

Et pour enfoncer le clou, ils sont polyvalents. Electro, jazz, metal, classique. Sa sonne!

De manière encore plus subjective, ils me plaisent beaucoup parce que les médiums me rappellent FitEar. Et puis j'apprécie les basses! Je suis souvent déçu de ce côté : soit elles mangent une partie du spectre soit elles sont tendues comme une corde de pendu. Quand j'assiste à un concert, quelque soit le style, les basses sont tonitruantes (bien ou mal réglées, le dosage est toujours massif). Et souvent les concepteurs de casques peinent à les doser. Trop? Pas assez? Trop tendues? Trop discrètes? Final est parvenu à doser les E3000 afin de retrouver des sensations de basses massives sans camoufler le reste du spectre. Ça tremble dans vos oreilles! Mais on a nos médiums charmeurs , capables de retranscrire des émotions vocales et des aigus cristallins et assez fidèles pour éclaircir le tout sans nous faire fuir.  

Attention toute fois, la série E demande une source puissante. Pour cause d'impédance élevée, 42 ohms. Et évidemment, un Dap qui  sache dompter les basses!

Voilà ! 48h! J'enfreins des règles graves! Mais skippy a quelques soucis de trésorerie.

Vraiment, une très bonne paire d'intras. A bon entendeur !

Les E2000 avec Kristo

Message par kristo13 » 19 Oct 2017 12:37

Allez retour de ma petite écoute chez Cobra. Bin pour le prix sont vraiment pas mal du tout ces petits intras.
Perso j'ai préféré les e2000. J'ai trouvé les 3000 un peu trop chaud et pourtant j'aime bien les sonorité un peu chaude, les 2000 sont plus clair, mais pas trop et tant mieux car j'aime pas les sonorité trop claire. Oui je sais je suis pénible. En tout cas les 2000 m'ont immédiatement fait tapé du pied...
Moi qui lorgnai depuis quelques temps pour m'acheter une paire de F3100 ou 4100 cette sortie tombe à pic. Du coup suis repartie avec une paire sous le bras.  :P

Message 18 Oct 2017 18:11

Comme je l'écrivais sur le topic des Sound Days, Danny TAN (DITA AUDIO) m'a offert des E2000 pour s'excuser du SAV de mes DITA BRASS (et j'en profite pour le remercier pour ce geste très commerçant).

Je les écoute désormais depuis 1 mois environ.

Déjà leurs petits frères sont assez époustouflants de dynamisme en dépit d'une signature plus neutre que les E3000 (de ce que j'en ai lu) : les mêmes médians et aigus mais avec un grave plus sage.

En revanche, point très négatif des deux modèles : le câble, non interchangeable, est ultra microphonique et ce sont des intras ouverts. Du coup, ils ne sont pas terribles pour du nomadisme.

Message 18 Oct 2017 19:32

Et bien testé et approuvé en nomade!

Message 18 Oct 2017 19:38

Si le bruit du câble et les sons extérieurs ne te dérangent pas, tant mieux mais pour moi c'est rédhibitoire.

Message 18 Oct 2017 20:25

Et bien ils isolent bien de mon côté. Et une fois le tour d'oreille bien placé, avec les bons embouts, c'est très confortable et isolant. Certe quelques  bruits de câble mais une fois le tout bien calé, ils sont peu audibles.

Message 18 Oct 2017 20:56

50 et quelques euro, ma foi, je note ça dans un coin de mon esprit  :/

Le m1s des intras  :loool:  ;-/

Message 18 Oct 2017 21:04

Non quand même pas.

Le son semble très bon (= f111 environ) mais la fabrication n'est pas digne d'un FitEar!

Message 18 Oct 2017 21:15

Lucius a écrit:Non quand même pas.

Le son semble très bon (= f111 environ) mais la fabrication n'est pas digne d'un FitEar!


Bah,  les A111 (et oui, version spéciale faite pour Alo  ;-/ ) que tu m'as vendu, j'en suis vraiment super content  :headphone:

Le son est très bon (certes ils ne concurrencent ni les 334, ni les Andromeda, et ce n'est pas leur vocation), mais le confort et surtout l'isolation avec les Symbio W, taille L, sont juste au top  (Y)(Y)

Ce sont mes... to go !  :/

Les (ces) Final... ce qui m'embête, au delà de l'isolation qui serait bien moins bonne, c'est le câble non détachable  :-.

Message 18 Oct 2017 21:18

A ce prix là, pour moi, c'est juste une moindre emmerde le fait que ça soit pas détachable, perso je préfère.
Je vais les tester ceux-là  :headphone:

Message 18 Oct 2017 21:40

Le problème du câble non détachable est surtout l'impossibilité d'éliminer parfaitement les bruits de frottements. Pour le reste, ça tiendra le temps que ça tiendra ce qui n'est pas gênant au regard de leur prix.

Message 18 Oct 2017 21:59

La courbe de réponse en fréquence semble mettre en avant les basses de façon treeeeeeees importante.
Image

Message 18 Oct 2017 22:05

Vu que ce sont des intras ouverts, peut-être que ça joue sur le rendu ? :-?

Message 18 Oct 2017 22:13

manu2020K a écrit:La courbe de réponse en fréquence semble mettre en avant les basses de façon treeeeeeees importante.
Image


C'est du Bullshit, avec un M1S tout ça sera équilibré ahahaahah  :lool:

Message 18 Oct 2017 22:15

:bravo:  :bravo:

Mais non t'a rien compris, la courbe va rester comme elle est et l'intra va donner le meilleur de lui-même  :bravo:

Message 18 Oct 2017 23:15

Il y a de la basse!!! Oui! Mais c'est très bien geré !

Le son reste clair. Et non, le Ms1 délivre plus de basses que tous mes autres Dap.

Rha les vilains moqueurs !

J'ai trouvé ma paire à pas cher en tout cas. Depuis le temps que je voulais un intra vers 50€ avec un son peu/pas banal. Je retrouve vraiment des sensations connues chez Final Et FitEar 111.

En gros, les e3000 ont la final touch mais pas trop.

C'est garanti deux ans... On verra!
1, 2, 3, 4, 5 ... 7