Message Re: Final Audio MAKE series - 3 intras avec système de filtr 15 Nov 2018 08:24

Quelques infos, les Make 3 (un seul BA) seront limité à 200 exemplaires, pas grave les Make 1 (triple BA) et 2 (1 DD 1BA) sont bien plus intéressants....

J'ai commencé à jouer avec le système de tuning

Image

Pour mémoire le tuning par défaut est :

SoundPipe : A-8 with no B filter
Driver Holder : None
Driver Vent : None

J'ai trouvé que le tuning par défaut souffrait de sibilance et d'un peu de dureté dans les hauts médiums donc je me suis fait une petite recette :
SoundPipe : A-9 + B-3
Driver Holder : None
Driver Vent : None

D'un point de vue tuning ça donne :

Image

Je trouve ce graphe un peu bizarre car Final dit que le A-9 a le "greatest attenuation of mid to high range"... contradictoire et le graph de fréquence est plus clair (A-9 est la courbe en jaune la plus en bas) :

Image

Enfin j'ai utilisé un filtre B-3 :

Image

On ne perd pas d'extension, les bas médiums sont beaucoup plus pleins, les haut médiums moins agressifs et les aigus restent détaillés et avec une belle extension mais avec une tonalité plus naturelle ce qui me va bien. Pas touché à l'évent externe ou celui interne à l'arrière du driver car je veux pas perdre de basses.

Message 15 Nov 2018 13:17

J’ai cru voir le make3 plus cher que les autres ?

Message 15 Nov 2018 13:20

jprenaud78 a écrit:J’ai cru voir le make3 plus cher que les autres ?

Autant pour moi c’est le 1

Message 16 Nov 2018 09:39

jprenaud78 a écrit:
jprenaud78 a écrit:J’ai cru voir le make3 plus cher que les autres ?

Autant pour moi c’est le 1


Oui le Make 1 est paradoxalement le triple BA ils ont le sens de la contradiction le Make 3 est le simple BA... le marketing est pas super brilliant chez Final  :8

Message 16 Nov 2018 11:54

Non mais l’essentiel c’est que leurs produits soient bien finis

Message 16 Nov 2018 11:55

Le make1 est à 500 usd sur head-fi ça donne envie de tester mais j’attends le BF et je dois aussi investir d nos un petit dap

Message 16 Nov 2018 12:21

jprenaud78 a écrit:Le make1 est à 500 usd sur head-fi ça donne envie de tester mais j’attends le BF et je dois aussi investir d nos un petit dap


Oui c'est le même vendeur qui m'a vendu le Make 2, sous blister non déballé totalement neuf ... bon vendeur il a un Make 3 aussi en vente à 150

Message 17 Nov 2018 09:50

Après c’est un travail chirurgical pour changer les filtres

Message 17 Nov 2018 10:20

jprenaud78 a écrit:Après c’est un travail chirurgical pour changer les filtres


Il faut être précautionneux mais c’est pas non plus de la folie ;)

Message 27 Fév 2019 16:24

Si, le changement de filtres est pénible, hélas... :(
Je viens de racheter les Make 2 de davidmolliere. Je me suis également procuré une loupe sur pied avec éclairage intégré pour procéder au changement de filtres : même dans ces conditions, c'est un travail délicat, les filtres (plats, pas les cylindres en mousse qui eux sont assez facilement manipulables) étant fragiles et leur colle ayant par ailleurs tendance à s'accrocher un peu partout et à récolter poils et poussières...
M'enfin, moyennant un peu de patience et l'outillage adéquat (dont un cutter de type X-Acto qui n'est pas fourni mais que je possédais heureusement par ailleurs et que j'ai trouvé indispensable pour le décollement des filtres de leur support ainsi que pour leur éventuel remplacement sur les écouteurs), j'ai réussi à m'en sortiir sans casse ni (trop d')énervement.
Ma première démarche a été de mater cette  :@@  de signature "à la japonaise" (comprenez en "V" montant, avec un certain accent sur les basses et une insistance encore plus forte --- et pour moi pénible --- aux alentours de 6-7 kHz) et de redonner du corps aux médiums, en particulier aux bas-médiums.
J'avais reçu les Make 2 avec la combinaison décrite plus haut par davidmolliere (en adoptant le code suivant : évent du driver / mousse de canule / filtre de canule / évent avant) : 0 / B3 / A9 / 0
J'ai fini par adopter la combinaison la plus tranchée (à mes oreilles du moins) dans ses effets : A10 / B6 / A8 / 0.
A8 en filtre de canule permet de repousser la bosse des aigus jusque dans la zone de brillance, vers 9 kHz, tandis que la mousse B6 mate assez sévèrement stridences et surtout sibilances. Malheureusement, B6 a tendance aussi à "gonfler " assez nettement les basses qu'il m'a fallu tempérer en évent de DD... tout en évitant de redonner trop de boost aux aigus (les filtres d'évent du driver ayant en effet la propriété de faire monter la pente générale de la signature des Make 2). J'y suis parvenu avec plus ou moins de bonheur avec un A10.
Résultat final : une signature en W avec l'accent médian à la liaison mid-médiums/bas-médiums (vers 400-500 Hz à l'oreille), des basses très présentes mais très texturées aussi --- "musculeuses" en un mot ---, une transition hauts-médiums/bas-aigu définie sans trop ni de crispation ni de brouillage (même si j'entends encore des duretés dans les sifflantes prononcées par des voix masculines et même si les caisses claires sonnent encore de manière trop acide à mon goût), des aigus filant toujours bien haut mais proprement et de manière assez soyeuse.
Bref, ces bidouillages m'ont permis d'obtenir une sonorité pleine de caractère, très percutante à tous les niveaux fréquentiels et qui respecte grosso modo les timbres de toutes les sources, acoustiques notamment.

A part ça et de manière générale, les Make 2 me paraissent être des intras avec une très belle spatialisation (bien résolvante et plutôt fidèle dans son rendu volumétrique, pas trop latéralisée et dotée de bonnes réserves de profondeur), une précision appréciable dans le déroulé des transitoires et un sens du groove/swing plutôt correct (en particulier dans les bas registres).
Avec la combinaison de filtres que j'ai adoptée, je dirais que ce sont des intras basseux et brillants à la fois, pourvue d'une sonorité claire avec de l'assise et de la chair.
Ah, j'oubliais : excellent fit. Je ne m'y attendais pas (je craignais même plutôt le contraire) mais la coque de ces intras, en plus de paraître solide et bien ajustée, a manifestement été étudiée pour se loger confortablement dans la conque de l'oreille. En tout cas, j'oublie rapidement sa présence et j'ai vérifié dans le miroir qu'elle ne dépasse pas du tout du plan de mes pavillons avec lequel elle est juste affleurante.

Ecoutes et réglages ont été effectuées avec un câble Linum MMCX Balanced, les embouts fournis (excellents aussi !) et un A&K Kann pour source.

Message 27 Fév 2019 18:50

Punaise il me tentait mais quand je vois tout ce que tu dois faire ...
Je préfère des intras avec moins de chirurgie :-p