Tableaux comparatifs des baladeurs - 2014

Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

J'ai une base de données avec l'autonomie déclarée par le constructeur et des relevés d'autonomie par les utilisateurs, qui m'a servi à effectuer un contrôle des notes dans le tableau, mais c'est plus casse-gueule qu'autre chose qu'autre chose à publier, si tu veux mon avis.

D'un côté, les retours des utilisateurs varient considérablement, tandis que de l'autre les constructeurs mentent à géométrie variable. L'exemple le plus flagrant c'est celui du Sony, annoncé doté d'une autonomie de 35 heures environ, alors que dans les faits, même sans utiliser les applications, tu es plus dans les 12/15 heures. L'exemple inverse, c'est le X3, que Fiio annonce aux alentours de 10 heures d'autonomie et qui les tient.

La note me semble donc être un bon compromis, du coup, même si ça peut sembler un peu facile. A charge pour les utilisateurs de se renseigner du coup. Mais on y réfléchira néanmoins :jap:
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
bob77
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1278
Inscription : 13 avr. 2013 13:15
Localisation : Paris
Contact :

Message par bob77 »

Comme j'ai pas vraiment de mot pour ce super tableau :

:-O

8-D

:(l)

:hb: :hb: :hb:
flac / fuze / LOD audiominor / c&c BH2 & RSA P51 & arrow 4G/ westone um pro 30
flac / NFB 1.32 + C2 + prodipe pro 5 v2 / NFB 1.32 + C2 + Alpha Dog



cowon D2, Klipsch S4, focal spirit one, sennheiser momentum, mad dog 3.2, T70p, DT880 - 600, SRH1540, pico slim, RSA Hornet, aune T1, maverick D1, audio gd nfb 5, Teac HA501, *starlight

Avatar de l’utilisateur
magicguy
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3480
Inscription : 05 févr. 2012 03:10

Message par magicguy »

Oki, je comprend :)
C'était juste une suggestion.
Et comme tu dis, ce n'est pas une info difficile à trouver.
G.
[*]
Inventaire :
Cables -> Rhapsodio Évolution Copper / Rhapsodio Evolution Silver / Clone 1950 / PW Audio 1950 / Effect Audio Onyx / Effect Audio Code 51 / YY Pro Tucana
DAP/AMP -> Hiby R8 + SP1000-Amp / WM1A FE+ mod / AK120+Glove A1 / AK120 TITAN / MS-AK100 / Hisound Studio V Anniversary / Sansa Fuze
Intras -> Fourté Noir + Erlkonig + Ambient Acoustics Lam Am7 + AK T8ie mk2
Casques -> Sennheizer Amperior / T51p modifié
---
Partis :
DAPs -> RWAK240+, LPG Diana, Aune M1S, Sony ZX2, DX50
Intras -> K10u acrylique / K10 custom / iSine20 calble Cipher V1 et V2
Câbles -> PW Audio 1960K 4 brins / PW Audio 1960 2 brins / Effect Audio Horus 4 brins / Silver Dragon / Han Sound 8 brins 2 pins 2.5mm / AAW Capri USB-C IEM 2pin (DAC/AMP)
Casques -> Audeze Sine Cipher + 3.5 Lavricable / Denon AHD600 / T51p / Sennheizer HD25
Streamer -> Poly + Mojo

---
A vendre :
A venir…
edamon
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 40
Inscription : 24 mars 2014 20:04

Message par edamon »

Je comprends pas .. (un compliment quand même, merci pour ce beau boulot !)

Le DX50 est censé avoir une dynamique de merde, enfin, à moins que vous vous contredisiez ... On peut m'expliquer sa note ?

Et il ne me semble pas l'avoir lu que sur head-fi ...
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

edamon a écrit :Je comprends pas .. (un compliment quand même, merci pour ce beau boulot !)

Le DX50 est censé avoir une dynamique de merde, enfin, à moins que vous vous contredisiez ... On peut m'expliquer sa note ?

Et il ne me semble pas l'avoir lu que sur head-fi ...
Je ne sais pas trop ce que tu entends par "dynamique", edamon, mais ce que nous avons choisi comme définition est la fidélité aux écarts de volume, tant globalement (d'un passage "calme" à un passage "violent" d'un même morceau) que dans le détail (respect des attaques et du rapport entre attack et decay).
La bonne note obtenue par le DX50 sous la rubrique "dynamique" veut donc dire qu'il ne compresse pas trop l'enveloppe des sons (l'évolution de leur volume sonore dans le temps) que ce soit sur de longues durées ou des micro-intervalles.
Il est non seulement capable d'"encaisser" de brusque sautes de volume sans distorsion mais aussi de retranscrire les passages délicats avec beaucoup de finesse et d'articulation.

Maintenant, l'ensemble de ceux qui sont venus sur IRC donner leur avis sur cet appareil et le noter ont estimé qu'il avait aussi de conséquentes réserves de puissance: c'est peut-être plus cela qui te choque? Pour ma part, je le constate tous les jours. :jap:

Le Fiio x3, en revanche, s'il est également un lecteur puissant, n'offre pas du tout la même fidélité dynamique: il a tendance à présenter un son compressé et/ou distordu (pas sur l'intégralité de son spectre, peut-être, mais de façon assez marqué dans les graves et dans le haut-médium, notamment), d'où la note médiocre qui lui a été attribuée sous la rubrique dynamique.
castleofargh a écrit :Par contre dire du x3 dont la puissance doit être dans le top 10 des daps de tous les temps, qui a l’impédance de sortie la plus basse jamais croisée sur un baladeur, le niveau de souffle le plus bas qu'il m'ait été donné de « ne pas entendre », et un niveau de distorsion excellent ; qu'il est au niveau d'une merdouille comme le x30. Ça me fait un peu mal au cul.
Toutes ces qualités techniques, objectives, ne sauraient pallier des défauts de rendu qui s'entendent à l'oreille et sur lesquels tout le monde, peu ou prou, est tombé d'accord pendant les débats sur la notation de cet appareil (et je crois me souvenir que nous étions assez nombreux sur IRC ce soir-là...)
Leur(s) cause(s) n'a tout simplement pas été relevée jusqu'à présent par ceux qui ont effectué des mesures sur ce DAP.
Même remarque pour les Clip: ils "mesurent" bien, c'est sûr, mais est-ce pour autant que leur rendu sonore est excellent? Non, bien sûr... et cela s'"entend", tout simplement.
castleofargh a écrit :L'ak100 a tout faux il faut l'oublier.
Certains, ici même, l'apprécient beaucoup, notamment grâce à la qualité de ses médiums.
Les défauts techniques qui te le font rejeter sont négligeables pour ceux qui sont séduits par sa restitution car elle correspond à leurs propres prédilections acoustiques.
Bref, on retombe toujours sur le même débat un peu stérile entre ceux qui aiment par passion et ceux qui rejettent par raison... 8-)
Je m'efforce pour ma part de toujours prendre d'abord au sérieux le plaisir que mes camarades éprouvent avec tel ou tel de leur matos (et par plaisir, j'entends ici cette jouissance profonde et prolongée qui n'a rien à voir avec le comportement moutonnier des suiveurs de la hype). Si les mesures ont l'air ensuite de contredire leur ressenti, alors je préfère me dire qu'elles ont sans doute été mal prises ou au terme d'un protocole douteux.
castleofargh a écrit :clip (meilleur rapport qualité prix)
Pour toi, sans doute.
Pour moi et ceux qui ont concouru à établir les notations du tableau, le Teclast X30 apporte tout simplement plus de plaisir.
castleofargh a écrit :f886 + un ampli pas trop naze = peut être le meilleur son portable pour mes oreilles. Je pense que c'est ce qui apporte le meilleur compromis résolution/musicalité. Et ça sonne terriblement propre. /!\ mise en garde, je parle de qualité audio, pas d'un son flatteur.
C'est ce genre de "mise en garde'" qui, pour ma part, m'agace, castle. (N)
Derrière ce terme condescendant de "flatteur" j'entends distordu, voire tordu tout court (ou même "sale"!). Ai-je tort? Non, puisque tu l'opposes à "neutre", "propre", "résolu", "musical", etc. Bref, "flatteur" serait pour toi le contraire de HiFi.
Il est certain que les Sony F886/887 ont remporté beaucoup de suffrages. Cette unanimité (et le mot n'est pas trop fort: tous ceux qui les ont essayés sont manifestement tombés sous leur charme) m'a moi-même assez sidéré. Cela veut-il dire pour autant qu'il ne saurait satisfaire les personnes aimant un son sortant des rails de l'audiophiliquement correct ("neutre", "propre", "résolu", "musical", etc)? Je ne le crois pas. Jxh d'ailleurs le prouve: cet amoureux des belles voix et des guitares, au tropisme fortement mid-centric, a lui-même été convaincu par le son Sony...


Je tiens à préciser une dernière chose: nos débats ont été terribles à l'occasion, toujours amicaux et bien entendu courtois, mais les opinions étaient parfois fermement établies, les rejets viscéraux, les élans d'enthousiasme irrépressibles.
Les notes du tableau ont souvent été l'objet d'âpres compromis. Les négociations ne progressaient parfois que d'un demi-point tous les cinq minutes, or il nous arrivait de partir de gaps de presque 10 points entre les notations des uns et des autres... (Je songe notamment à l'évaluation du rendu des médiums du DX50... Je suis sûr que jxh s'en souvient... :mrgreen: )
Toujours, nous sommes arrivés à tomber d'accord sur une note finale, soit pendant la séance en cours soit en phase d'harmonisation. Et ce n'était pas simplement dû aux talents de meneur de débats d'Estaero, aussi conséquents soient-ils: je crois que, dès le départ, nous avons eu la conviction intime, chevillée à notre esprit et à notre coeur, que nous pouvions parvenir à une entente et que, même, c'était en confrontant nos subjectivités que la vérité allait jaillir de nos débats.
Une vérité approximative sans doute, mais de la nature même, finalement, de cette chair qui nous fait aimer la musique et qui nous fait vibrer avec le son.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

DarkZenith a écrit : Bref, on retombe toujours sur le même débat un peu stérile entre ceux qui aiment par passion et ceux qui rejettent par raison... 8-)
Et vice et versa ...

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
riton
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2090
Inscription : 17 juil. 2011 10:57
Localisation : Perpignan (66)
Contact :

Message par riton »

Beau boulot ! Félicitations aux participants (Y)
D30 / HPA3B / HE560 / HE4XX / LG V30 / ES100 / X5iii / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

DarkZenith a écrit :[-)
Je m'efforce pour ma part de toujours prendre d'abord au sérieux le plaisir que mes camarades éprouvent avec tel ou tel de leur matos (et par plaisir, j'entends ici cette jouissance profonde et prolongée qui n'a rien à voir avec le comportement moutonnier des suiveurs de la hype). Si les mesures ont l'air ensuite de contredire leur ressenti, alors je préfère me dire qu'elles ont sans doute été mal prises ou au terme d'un protocole douteux.
Image
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6002
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

lapin audio,un son pas terrible mais un look à croquer :mrgreen:
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
will940
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2693
Inscription : 05 nov. 2013 15:36
Localisation : 94
Contact :

Message par will940 »

Je viens de consulter ce super tableau et je vous félicite pour ce travail !!! très utile et sans doute évolutif, car maintenant que le cadre de référence existe, les nouveaux venus pourront s'intégrer au fur et à mesure des tests (par exemple le X5 au vu du nombre impressionnant de futurs possesseurs !!).

Bravo :bravo: :bravo: et je m'y retrouve tout à fait avec mes deux lecteurs actuels X3 et AK100.
Nomade : Shure SE846, AKG 3003i , Custom Art Fibae 7, Ifi DSD Black Label, Theorem 720, AKG N400NC
Transportable : Schitt Modi Multibit, Magni 2 Uber, Vali 2 et Wyrd, DAC EGD Stoner Acoustics + Ampli Cavalli Audio Liquid carbon, Chord HUGO 2
Sédentaire : Audio-GD Master 3, Audio-GD HE-7 et HE-9, Amplificateur Halgorythme 2 blocs mono SE 2x8W tubes 2a3
Casques : HD800sd, JPS Labs Abyss, Focal Utopia
d_bruno
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 227
Inscription : 15 nov. 2013 13:55
Localisation : Montreuil

Message par d_bruno »

Merci pour ce beau boulot !
DAP/DACs: Cowon S9, FiiO E17, FiiO X5, FiiO X7 (AM3 Balanced), Sony NW-WM1A
Intras: Shure SE 420, Westone 4R, EM32
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6002
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

il est bon de le répéter,ce tableau ne prétends pas vous dire quel est le meilleur dap POUR VOUS
le meilleur pour moi est le hm 901,mais je passe souvent une semaine sous la tente où dans une grange sans électricité,et là le hm il se calme :mrgreen: ,c'est pourquoi le dx 50 que l'on peut charger avec une batterie "de secours" deviens mon préféré
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
magicguy
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3480
Inscription : 05 févr. 2012 03:10

Message par magicguy »

@DarkZenith : merci pour ces explications :)
Contenter tous les intervenants a du être du boulot dans tous les cas, donc encore une fois bravo les gars :headphone:
[*]
Inventaire :
Cables -> Rhapsodio Évolution Copper / Rhapsodio Evolution Silver / Clone 1950 / PW Audio 1950 / Effect Audio Onyx / Effect Audio Code 51 / YY Pro Tucana
DAP/AMP -> Hiby R8 + SP1000-Amp / WM1A FE+ mod / AK120+Glove A1 / AK120 TITAN / MS-AK100 / Hisound Studio V Anniversary / Sansa Fuze
Intras -> Fourté Noir + Erlkonig + Ambient Acoustics Lam Am7 + AK T8ie mk2
Casques -> Sennheizer Amperior / T51p modifié
---
Partis :
DAPs -> RWAK240+, LPG Diana, Aune M1S, Sony ZX2, DX50
Intras -> K10u acrylique / K10 custom / iSine20 calble Cipher V1 et V2
Câbles -> PW Audio 1960K 4 brins / PW Audio 1960 2 brins / Effect Audio Horus 4 brins / Silver Dragon / Han Sound 8 brins 2 pins 2.5mm / AAW Capri USB-C IEM 2pin (DAC/AMP)
Casques -> Audeze Sine Cipher + 3.5 Lavricable / Denon AHD600 / T51p / Sennheizer HD25
Streamer -> Poly + Mojo

---
A vendre :
A venir…
Kooka

Message par Kooka »

sausalito a écrit : mais je passe souvent une semaine sous la tente où dans une grange sans électricité,et là le hm il se calme :mrgreen: ,c'est pourquoi le dx 50 que l'on peut charger avec une batterie "de secours" deviens mon préféré
Pas con, un DX50 et 6 batteries de secours (50€ ?) et tu es tranquille pour la semaine. Ca se défend ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6002
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

excellent

j'ai même un chargeur solaire en plus :mrgreen:
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »