Message Re: Tableaux comparatifs des baladeurs 10 Avr 2014 00:05

J'ai une base de données avec l'autonomie déclarée par le constructeur et des relevés d'autonomie par les utilisateurs, qui m'a servi à effectuer un contrôle des notes dans le tableau, mais c'est plus casse-gueule qu'autre chose qu'autre chose à publier, si tu veux mon avis.

D'un côté, les retours des utilisateurs varient considérablement, tandis que de l'autre les constructeurs mentent à géométrie variable. L'exemple le plus flagrant c'est celui du Sony, annoncé doté d'une autonomie de 35 heures environ, alors que dans les faits, même sans utiliser les applications, tu es plus dans les 12/15 heures. L'exemple inverse, c'est le X3, que Fiio annonce aux alentours de 10 heures d'autonomie et qui les tient.

La note me semble donc être un bon compromis, du coup, même si ça peut sembler un peu facile. A charge pour les utilisateurs de se renseigner du coup. Mais on y réfléchira néanmoins :jap:

Message 10 Avr 2014 00:27

Comme j'ai pas vraiment de mot pour ce super tableau :

:-O

8-D

:(l)

:hb:  :hb:  :hb:

Message 10 Avr 2014 00:28

Oki, je comprend :)
C'était juste une suggestion.
Et comme tu dis, ce n'est pas une info difficile à trouver.
G.

Message 10 Avr 2014 01:08

Je comprends pas .. (un compliment quand même, merci pour ce beau boulot !)

Le DX50 est censé avoir une dynamique de merde, enfin, à moins que vous vous contredisiez ... On peut m'expliquer sa note ?

Et il ne me semble pas l'avoir lu que sur head-fi ...

Message 10 Avr 2014 02:39

edamon a écrit:Je comprends pas .. (un compliment quand même, merci pour ce beau boulot !)

Le DX50 est censé avoir une dynamique de merde, enfin, à moins que vous vous contredisiez ... On peut m'expliquer sa note ?

Et il ne me semble pas l'avoir lu que sur head-fi ...
Je ne sais pas trop ce que tu entends par "dynamique", edamon, mais ce que nous avons choisi comme définition est la fidélité aux écarts de volume, tant globalement (d'un passage "calme" à un passage "violent" d'un même morceau) que dans le détail (respect des attaques et du rapport entre attack et decay).
La bonne note obtenue par le DX50 sous la rubrique "dynamique" veut donc dire qu'il ne compresse pas trop l'enveloppe des sons (l'évolution de leur volume sonore dans le temps) que ce soit sur de longues durées ou des micro-intervalles.
Il est non seulement capable d'"encaisser" de brusque sautes de volume sans distorsion mais aussi de retranscrire les passages délicats avec beaucoup de finesse et d'articulation.

Maintenant, l'ensemble de ceux qui sont venus sur IRC donner leur avis sur cet appareil et le noter ont estimé qu'il avait aussi de conséquentes réserves de puissance: c'est peut-être plus cela qui te choque? Pour ma part, je le constate tous les jours. :jap:

Le Fiio x3, en revanche, s'il est également un lecteur puissant, n'offre pas du tout la même fidélité dynamique: il a tendance à présenter un son compressé et/ou distordu (pas sur l'intégralité de son spectre, peut-être, mais de façon assez marqué dans les graves et dans le haut-médium, notamment), d'où la note médiocre qui lui a été attribuée sous la rubrique dynamique.
castleofargh a écrit:Par contre dire du x3 dont la puissance doit être dans le top 10 des daps de tous les temps, qui a l’impédance de sortie la plus basse jamais croisée sur un baladeur, le niveau de souffle le plus bas qu'il m'ait été donné de « ne pas entendre », et un niveau de distorsion excellent ; qu'il est au niveau d'une merdouille comme le x30. Ça me fait un peu mal au cul.
Toutes ces qualités techniques, objectives, ne sauraient pallier des défauts de rendu qui s'entendent à l'oreille et sur lesquels tout le monde, peu ou prou, est tombé d'accord pendant les débats sur la notation de cet appareil (et je crois me souvenir que nous étions assez nombreux sur IRC ce soir-là...)
Leur(s) cause(s) n'a tout simplement pas été relevée jusqu'à présent par ceux qui ont effectué des mesures sur ce DAP.
Même remarque pour les Clip: ils "mesurent" bien, c'est sûr, mais est-ce pour autant que leur rendu sonore est excellent? Non, bien sûr... et cela s'"entend", tout simplement.
castleofargh a écrit:L'ak100 a tout faux il faut l'oublier.
Certains, ici même, l'apprécient beaucoup, notamment grâce à la qualité de ses médiums.
Les défauts techniques qui te le font rejeter sont négligeables pour ceux qui sont séduits par sa restitution car elle correspond à leurs propres prédilections acoustiques.
Bref, on retombe toujours sur le même débat un peu stérile entre ceux qui aiment par passion et ceux qui rejettent par raison... 8-)
Je m'efforce pour ma part de toujours prendre d'abord au sérieux le plaisir que mes camarades éprouvent avec tel ou tel de leur matos (et par plaisir, j'entends ici cette jouissance profonde et prolongée qui n'a rien à voir avec le comportement moutonnier des suiveurs de la hype). Si les mesures ont l'air ensuite de contredire leur ressenti, alors je préfère me dire qu'elles ont sans doute été mal prises ou au terme d'un protocole douteux.
castleofargh a écrit:clip (meilleur rapport qualité prix)
Pour toi, sans doute.
Pour moi et ceux qui ont concouru à établir les notations du tableau, le Teclast X30 apporte tout simplement plus de plaisir.
castleofargh a écrit:f886 + un ampli pas trop naze = peut être le meilleur son portable pour mes oreilles. Je pense que c'est ce qui apporte le meilleur compromis résolution/musicalité. Et ça sonne terriblement propre. /!\ mise en garde, je parle de qualité audio, pas d'un son flatteur.
C'est ce genre de "mise en garde'" qui, pour ma part, m'agace, castle. (N)
Derrière ce terme condescendant de "flatteur" j'entends distordu, voire tordu tout court (ou même "sale"!). Ai-je tort? Non, puisque tu l'opposes à "neutre", "propre", "résolu", "musical", etc. Bref, "flatteur" serait pour toi le contraire de HiFi.
Il est certain que les Sony F886/887 ont remporté beaucoup de suffrages. Cette unanimité (et le mot n'est pas trop fort: tous ceux qui les ont essayés sont manifestement tombés sous leur charme) m'a moi-même assez sidéré. Cela veut-il dire pour autant qu'il ne saurait satisfaire les personnes aimant un son sortant des rails de l'audiophiliquement correct ("neutre", "propre", "résolu", "musical", etc)? Je ne le crois pas. Jxh d'ailleurs le prouve: cet amoureux des belles voix et des guitares, au tropisme fortement mid-centric, a lui-même été convaincu par le son Sony...


Je tiens à préciser une dernière chose: nos débats ont été terribles à l'occasion, toujours amicaux et bien entendu courtois, mais les opinions étaient parfois fermement établies, les rejets viscéraux, les élans d'enthousiasme irrépressibles.
Les notes du tableau ont souvent été l'objet d'âpres compromis. Les négociations ne progressaient parfois que d'un demi-point tous les cinq minutes, or il nous arrivait de partir de gaps de presque 10 points entre les notations des uns et des autres... (Je songe notamment à l'évaluation du rendu des médiums du DX50... Je suis sûr que jxh s'en souvient... :mrgreen: )
Toujours, nous sommes arrivés à tomber d'accord sur une note finale, soit pendant la séance en cours soit en phase d'harmonisation. Et ce n'était pas simplement dû aux talents de meneur de débats d'Estaero, aussi conséquents soient-ils: je crois que, dès le départ, nous avons eu la conviction intime, chevillée à notre esprit et à notre coeur, que nous pouvions parvenir à une entente et que, même, c'était en confrontant nos subjectivités que la vérité allait jaillir de nos débats.
Une vérité approximative sans doute, mais de la nature même, finalement, de cette chair qui nous fait aimer la musique et qui nous fait vibrer avec le son.

Message 10 Avr 2014 08:06

DarkZenith a écrit:Bref, on retombe toujours sur le même débat un peu stérile entre ceux qui aiment par passion et ceux qui rejettent par raison... 8-)


Et vice et versa ...

:mrgreen:

Message 10 Avr 2014 08:40

Beau boulot ! Félicitations aux participants  (Y)

Message 10 Avr 2014 08:59

DarkZenith a écrit:[-)
Je m'efforce pour ma part de toujours prendre d'abord au sérieux le plaisir que mes camarades éprouvent avec tel ou tel de leur matos (et par plaisir, j'entends ici cette jouissance profonde et prolongée qui n'a rien à voir avec le comportement moutonnier des suiveurs de la hype). Si les mesures ont l'air ensuite de contredire leur ressenti, alors je préfère me dire qu'elles ont sans doute été mal prises ou au terme d'un protocole douteux.


Image

Message 10 Avr 2014 09:07

lapin audio,un son pas terrible mais un look à croquer :mrgreen:

Message 10 Avr 2014 09:55

Je viens de consulter ce super tableau et je vous félicite pour ce travail !!! très utile et sans doute évolutif, car maintenant que le cadre de référence existe, les nouveaux venus pourront s'intégrer au fur et à mesure des tests (par exemple le X5 au vu du nombre impressionnant de futurs possesseurs !!).

Bravo :bravo:  :bravo:  et je m'y retrouve tout à fait avec mes deux lecteurs actuels X3 et AK100.

Message 10 Avr 2014 09:58

Merci pour ce beau boulot !

Message 10 Avr 2014 11:23

il est bon de le répéter,ce tableau ne prétends pas vous dire quel est le meilleur dap POUR VOUS
le meilleur pour moi est le hm 901,mais je passe souvent une semaine sous la tente où dans une grange sans électricité,et là le hm il se calme :mrgreen: ,c'est pourquoi le dx 50 que l'on peut charger avec une batterie "de secours" deviens mon préféré

Message 10 Avr 2014 11:41

@DarkZenith : merci pour ces explications :)
Contenter tous les intervenants a du être du boulot dans tous les cas, donc encore une fois bravo les gars :headphone:

Message 10 Avr 2014 12:14

sausalito a écrit:mais je passe souvent une semaine sous la tente où dans une grange sans électricité,et là le hm il se calme :mrgreen: ,c'est pourquoi le dx 50 que l'on peut charger avec une batterie "de secours" deviens mon préféré


Pas con, un DX50 et 6 batteries de secours (50€ ?) et tu es tranquille pour la semaine. Ca se défend ! :bravo:

Message 10 Avr 2014 12:28

excellent
http://www.amazon.fr/EasyAcc®-Powerbank-adaptateur-Bluetooth-Smartphones/dp/B008YRG5JQ/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1397129110&sr=8-1
j'ai même un chargeur solaire en plus :mrgreen: