Meze Empyrean

TEXAVERY
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 338
Inscription : 09 sept. 2019 13:08

Message par TEXAVERY »

Chon a écrit :Je te conseille de l'essayer avant alors, c'est plus un casque charentaise que Air Max :loool:
Je l'ai essayé et il m'a plus, mais testé que 20 mn.

J'avais essayé l'Utopia aussi et c'était tout bon au magasin. C'est quand il est arrivé à la maison que ça c'est compliqué :-S

Tex ;-/
AMAISO
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1010
Inscription : 29 nov. 2015 20:34
Localisation : NICE
Contact :

Message par AMAISO »

Julien je blaguais ; je suis tres content de mon achat :)
Avatar de l’utilisateur
Chris
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 820
Inscription : 18 oct. 2018 17:30
Contact :

Message par Chris »

DarkZunicorn a écrit :
Popof94 a écrit :
maxwell a écrit :Il faudrait 2 casques neufs absolument identiques, mesures à l’appui.
On en rode un 24h/24 pendant 4-5 jours tandis qu’on ne touche pas à l’autre et ensuite on passe aux comparaisons.
Faisable mais il faut juste 2 casques neufs à la base. Pas si évident.
Juste pour info: lors des premières comparaisons de câble que l’on a faites avec Julien sur 2 empyrean, même câble stock, chacun sur une sortie du 845 et inversion des sorties, égalisés, (un neuf et un plus ancien) on a trouvé tous les deux que le neuf ( le sien) sonnait mieux à notre goût. J’en ai même parlé à Elohim et ai failli renvoyer le mien chez Meze pour qu’il soit testé.

On a refait le test plusieurs semaines plus tard et cette différence semblait s’être estompée.

C’est juste une constatation, on n’en a tiré aucune conclusion.
N'empêche que cela ressemble quand même beaucoup à un témoignage des effets négatifs du rodage...
Sauf que si je lis bien le commentaire de JM, c’est avant rodage que le casque de Julien sonnait « mieux »...après rodage il n’y avait plus de différence...
Donc faut il en déduire que les casques ne sont bon qu’une trentaine d’heure ?
...
.....
Ok je suis déjà loin :lool:
DAP: Cayin N3 / Cayin N5II - Hiby R3
Amplis: Audio GD NFB-1AMP / DarkVoice 336se / Ifi Micro IDSD Black-Label
DAC: Smsl Su8
Casques nomades: Panasonic HD-10 / Meze 99 Classics & OFC TTRS 2.5 / Audeze Sine Lightning
Casques sédentaires: Hifi-Man HE500 / Sennheiser HD-6XX / Fostex TH-X00
Intras: Audeze iSine 20 & Cypher V1 & V2 / ISN H40 V.2 / Tin T2 / Trn V80 & OCC Penon 3.5 / Bqeyz KB100 & OCC Penon 2.5
Kooka

Message par Kooka »

cleriensis a écrit : Effectivement j'ai sorti une réponse sur le ton de la taquinerie. Il n'empêche que tu as posé une question et que sur le fond je t'ai apporté ma réponse, c'est à dire mon point de vue sur la question. Si rodage il y a (ce que je ne crois pas s'agissant d'un ortho) il est à la marge et en ce sens un casque qui ne plait pas ne plaira pas plus rodé.. tout au plus on se sera habitué à son rendu pour finir par se convaincre qu'il est bien... jusqu'à ce qu'on s'en lasse. Le fameux rodage du cerveau. Je dis ça très sérieusement.  Mais ce n'est que mon point de vue.

Il y aura toujours des pros et des anti.. le monde tourne ainsi. À toi de trouver ton gris entre le noir et le blanc..

T'embête pas avec ça, écoute ton casque neuf et te pose pas de question ! Profite ! ;)
+1. :headphone:
Popof94 a écrit :Et même si le rodage des casques existe comment s’en apercevoir avec une mémoire auditive aussi furtive? Je lis parfois des trucs du genre: après 100 heures de rodage les aigus sont plus comme ci et les graves comme ça. 100 heures ça fait au moins deux bonnes semaines d’écoute. Comment peut on se rappeler comment sonnaient des intras ou un casque 15 jours plus tôt?
+1. :headphone:
DarkZunicorn a écrit :
Popof94 a écrit :
maxwell a écrit :Il faudrait 2 casques neufs absolument identiques, mesures à l’appui.
On en rode un 24h/24 pendant 4-5 jours tandis qu’on ne touche pas à l’autre et ensuite on passe aux comparaisons.
Faisable mais il faut juste 2 casques neufs à la base. Pas si évident.
Juste pour info: lors des premières comparaisons de câble que l’on a faites avec Julien sur 2 empyrean, même câble stock, chacun sur une sortie du 845 et inversion des sorties, égalisés, (un neuf et un plus ancien) on a trouvé tous les deux que le neuf ( le sien) sonnait mieux à notre goût. J’en ai même parlé à Elohim et ai failli renvoyer le mien chez Meze pour qu’il soit testé.

On a refait le test plusieurs semaines plus tard et cette différence semblait s’être estompée.

C’est juste une constatation, on n’en a tiré aucune conclusion.
N'empêche que cela ressemble quand même beaucoup à un témoignage des effets négatifs du rodage...
Mais d'un seul témoignage, on ne tire aucune conclusion, ils ont raison...

Et puis faudrait encore définir le "sonnait mieux à notre goût" en question, préciser si c'était techniquement ou simplement une préférence de signature sonore (donc rien de "positif" ou "négatif", sauf en interprétant les propos émis)...
Avatar de l’utilisateur
Chris
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 820
Inscription : 18 oct. 2018 17:30
Contact :

Message par Chris »

Enfin quand même...
appeler le revendeur pour lui faire part du « problème » de son Empyrean et envisager le renvoyer au bercail pour test ...c’est probablement plus en négatif qu’en positif qu’il a eu cette intention le JM :diplome: ( ok j’interprète un peu, mais la prise de risque me semble assez réduite :p )
DAP: Cayin N3 / Cayin N5II - Hiby R3
Amplis: Audio GD NFB-1AMP / DarkVoice 336se / Ifi Micro IDSD Black-Label
DAC: Smsl Su8
Casques nomades: Panasonic HD-10 / Meze 99 Classics & OFC TTRS 2.5 / Audeze Sine Lightning
Casques sédentaires: Hifi-Man HE500 / Sennheiser HD-6XX / Fostex TH-X00
Intras: Audeze iSine 20 & Cypher V1 & V2 / ISN H40 V.2 / Tin T2 / Trn V80 & OCC Penon 3.5 / Bqeyz KB100 & OCC Penon 2.5
Kooka

Message par Kooka »

Ça peut tout de même rester une histoire de préférence de signature sonore. Donc le "négatif" ou le "positif" va donc dépendre des goûts de chacun, en l'état, c'est simplement subjectif (LOL). Ca ne prouve pas un effet "négatif" du rodage (LOL), juste que à leur goût la signature sonore avait leur préférence dans un des deux cas.

Préférer une signature sonore à une autre, de manière personnelle et subjective, c'est "positif" ou "négatif" concernant un éventuel "rodage du casque", vraiment ? Donc au final le "positif" ou "négatif" change d'une personne à l'autre, selon ses goûts personnels, et tout va bien ? Ok. :mrgreen:

Tout le reste n'est qu'interprétation pour aller dans le sens qui arrange, encore plus sur la base d'un seul témoignage. Popof94 a raison de dire "C’est juste une constatation, on n’en a tiré aucune conclusion"... :levit:
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1356
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

kookaburra a écrit :Ça peut tout de même rester une histoire de préférence de signature sonore. Donc le "négatif" ou le "positif" va donc dépendre des goûts de chacun, en l'état, c'est simplement subjectif (LOL). Ca ne prouve pas un effet "négatif" du rodage (LOL), juste que à leur goût la signature sonore avait leur préférence dans un des deux cas.
Je suis d’accord avec toi, ça ne prouverait ni un effet positif ni un effet négatif du rodage.
Par contre ça prouverait un effet du rodage, tout court.
Mais il faudrait quand même plusieurs oreilles pour le constater et le confirmer.
Kooka

Message par Kooka »

maxwell a écrit : Je suis d’accord avec toi, ça ne prouverait ni un effet positif ni un effet négatif du rodage.
Par contre ça prouverait un effet du rodage, tout court.
Mais il faudrait quand même plusieurs oreilles pour le constater et le confirmer.
Ha oui, si on peut agglomérer un très gros paquet de témoignages individuels qui vont dans le sens "le rodage des casques existent"... Statistiquement ça pourrait finir par signifier quelque chose. Ou pas.

Là, c'est juste un témoignage individuel. Sans conclusion possible. :DD
Avatar de l’utilisateur
Perruche-Man
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 932
Inscription : 09 mars 2018 19:51

Message par Perruche-Man »

Haaa mais le coup des 100h, ça doit être de moi ça ;)
zut, j'aurai du le supprimer celui là :loool: :loool:

Toujours est il que j'effectue systématiquement par mesure de précaution mécanique (peut être est-ce discutable) un certains temps de rodage lorsque mes enceintes ou autres casques sont neufs.
J'écoute le matériel mais le laisse également fonctionner à volume raisonnable lorsque je ne l'utilise pas. (les 100h s'écoulent vite :loool: )

Pour en revenir au Meze,
oui, j'ai le sentiment que le casque a changer, pas dans des proportions excessives mais suffisamment pour que je m'en fasse la réflexion.
Alors est-ce le cerveau ou l'appareil, je ne pourrais rien affirmer avec certitude mais toujours est-il que quelque chose à évolué.

A mon sens, je suis persuadé que que le rodage existe bel et bien, reste à définir si il est uniquement de l'ordre de la psycho, du casque ou des deux.

En attendant je constate que depuis que je possède l'Empyrean mes critères et mes attentes en matière d'écoutes ont évolué.
Dernière modification par Perruche-Man le 12 oct. 2019 20:04, modifié 2 fois.
Un jour je serais raisonnable en attendant je vis la nuit :loool:
Avatar de l’utilisateur
Perruche-Man
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 932
Inscription : 09 mars 2018 19:51

Message par Perruche-Man »

TEXAVERY a écrit :
Chon a écrit :Je te conseille de l'essayer avant alors, c'est plus un casque charentaise que Air Max :loool:
Je l'ai essayé et il m'a plus, mais testé que 20 mn.

J'avais essayé l'Utopia aussi et c'était tout bon au magasin. C'est quand il est arrivé à la maison que ça c'est compliqué  :-S

Tex  ;-/

As tu écouté ces casques avec ton propre matériel lorsque tu t'es rendu en magasin?
Quel était le rôle de persuasion du vendeur dans ton estimation du casque?
Conditions bruyantes ou non?

20 minutes c'est un peu léger selon moi pour se forger un avis,
pourquoi ne demanderais tu pas un prêt à Elohim afin de pouvoir réellement savoir si ce casque te correspond ou non?

Vive les charentaises en hiver :loool: :loool:
Un jour je serais raisonnable en attendant je vis la nuit :loool:
julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1762
Inscription : 19 mai 2017 09:18

Message par julien-hifi »

AMAISO a écrit :Julien je blaguais ; je suis tres content de mon achat :)
Tu me rassures alors (H)
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth
TEXAVERY
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 338
Inscription : 09 sept. 2019 13:08

Message par TEXAVERY »

Perruche-Man a écrit :
TEXAVERY a écrit :
Chon a écrit :Je te conseille de l'essayer avant alors, c'est plus un casque charentaise que Air Max :loool:
Je l'ai essayé et il m'a plus, mais testé que 20 mn.

J'avais essayé l'Utopia aussi et c'était tout bon au magasin. C'est quand il est arrivé à la maison que ça c'est compliqué  :-S

Tex  ;-/

As tu écouté ces casques avec ton propre matériel lorsque tu t'es rendu en magasin?
Quel était le rôle de persuasion du vendeur dans ton estimation du casque?
Conditions bruyantes ou non?

20 minutes c'est un peu léger selon moi pour se forger un avis,
pourquoi ne demanderais tu pas un prêt à Elohim afin de pouvoir réellement savoir si ce casque te correspond ou non?

Vive les charentaises en hiver  :loool:  :loool:
Pour l'utopia, j'ai passé environ 1h30 dessus pour être hônnete sur mon propre ampli (TEAC UD-503)

Le vendeur ? Quel vendeur ? Il m'a laissé tout seul. Personne dans le magasin. Donc, pas chiant du tout. C'était super !

Calme plat en boutique, donc pas de bruit.

Les 2 soucis ont été les suivants avec l'Utopia :

Je n'avais pas écouté de rap en boutique, mais que mes musiques qui me servent pour tester tout nouveau matériel. Donc, quand j'ai mis du rap à la maison : Talonnement : la cata

Ensuite, et celle-là je ne l'attendais pas : j'avais comme une chatouille sur le haut de mon oreille avec la musique à un certain niveau. HORRIBLE comme sensation. J'ai tourné le casque, j'ai échangé las pads, je suis retourné en magasin pour tester leur modèle : pareille Grrr Bref, c'est physiologique, y a rien à faire. C'est bien la 1ère fois en 38 ans de casque !?!

Sur l'Empyrean, j'ai testé que 20 mn sur mes musiques de test + rap cette fois et RAS. Et aucun chatouillement. Ouf :DD

Maintenant, effectivement, je n'ai pas passé beaucoup de temps avec, donc on verra la semaine prochaine. Je vous dirais ça.

Mais, maintenant que je connais 2 boutiques qui permettent le prêt, pour ensuite acheter leur produit si tout va bien, je "travaillerais" différemment. D'ailleurs, je vais le faire avec Elohim lors du salon PAVS la semaine prochaine : 1ères écoutes au salon, puis en boutique au calme ou chez moi, si un prêt est possible, si le produit me plait. Mais, je compte bien prendre mon temps cette fois, sans me précipiter, contrairement aux fois précédentes.

Tex ;-/
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

Qu'est ce que tu entends par talonnement ?
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

jeanluc a écrit :Qu'est ce que tu entends par talonnement ?
Extraits significatifs de la discussion qui a eu lieu sur HCFR : https://www.homecinema-fr.com/forum/cas ... -3615.html

Focal Officiel a écrit : Bonjour Tex, bonjour à tous,

Ce que vous décrivez est un phénomène connu mais il ne s'agit pas d'un défaut du casque.
Je m'explique, nous avons fait un choix dans la conception de nos casques haut de gamme. Ces derniers ont été conçus pour respecter au maximum la dynamique du signal audio plutôt que la dynamique de compression qui offrirait un SPL plus élevé mais respecterait moins le signal audio. Pour faire court, nous avons préféré favoriser la qualité acoustique au SPL, ce qui permet de bénéficier de performances optimales jusqu'à ce que le talonnement arrive (le claquement entendu). Ainsi, sur certains morceaux, sur de très basses fréquences ou à très fort volume, vous pouvez entendre ce claquement. Cela existe également sur les enceintes hi-fi.
Par conséquent, échanger votre casque ne changera rien.
La seule solution que nous proposons est d'écouter à plus faible volume.

Bien cordialement,
Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel a écrit :Comme je l'ai indiqué à plusieurs reprises, ce talonnement n'apparait qu'à fort (voire très fort) volume ou sur de très basses fréquences. Cela reste également une question d'appréciation personnelle, chacun déterminant ce qu'il considère comme fort volume ou non :wink:
Ce talonnement dépend également de nombreux facteurs (fréquence, signal dynamique, etc.).

Bien que ce talonnement ne soit pas considéré comme un défaut, puisqu'il s'agit d'un choix de conception, je vous invite à vous rapprocher de votre revendeur si vous estimez que ce talonnement arrive trop tôt. Vous pourrez alors écouter un autre casque Clear et comparer pour demander un éventuel échange à votre revendeur.

Merci de votre compréhension,
Bien cordialement,
Marine, Community Manager Focal
renecito a écrit :Bonjour,

Après avoir consulté FOCAL sur la problématique du "talonnement", il s'avère que le phénomène est provoqué par la mise en extension maximum de la suspension vers l'arrière, qui déclenche la force de rappel de celle-ci.
Il n'y a pas de butée de la bobine au fond de l'entrefer.
Pour provoquer ce phénomène, nous avons à faire à un signal dans l'infra-basse relativement disproportionné, qui sur d'autres casques provoquent des distorsions plus importantes.
Les membranes des FOCAL étant tellement rigides, seule la suspension absorbe la totalité des contraintes.
Cette suspension ne peut souffrir de tels mouvements car son matériau possède des caractéristiques largement compatibles.
Il n'y a donc pas de solutions d'améliorations du fonctionnement sous de telles sollicitations et une limitation du niveau sonore est le seul conseil pour éviter le désagrément !

René :wink:
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

kookaburra a écrit :
maxwell a écrit : Je suis d’accord avec toi, ça ne prouverait ni un effet positif ni un effet négatif du rodage.
Par contre ça prouverait un effet du rodage, tout court.
Mais il faudrait quand même plusieurs oreilles pour le constater et le confirmer.
Ha oui, si on peut agglomérer un très gros paquet de témoignages individuels qui vont dans le sens "le rodage des casques existent"... Statistiquement ça pourrait finir par signifier quelque chose. Ou pas.

Là, c'est juste un témoignage individuel. Sans conclusion possible.  :DD
+1
On ne peut rien en tirer. C’est juste une impression et il n’est pas impossible que nous ayons été moins concentrés et vigilants lors des deuxièmes tests. Lors des premiers tests nous préférions tous les deux le neuf qui semblait plus clair et plus percutant. Nous n’avons pas retrouvé cette différence lors des deuxièmes tests ou il ne nous a pas semblé qu’elle était aussi perceptible, c’est tout et on n’en tire aucune conclusion.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Répondre

Revenir à « Meze »