OLLO Audio Casque ouvert/fermé

Kooka

Message par Kooka »

ugui_ a écrit :au départ je trouvais qu'il manquait un peu de basses mais à force (rôdage?)
Oui, de toi (ton cerveau) : tu t'es tout simplement habitué à cette nouvelle signature et tu as fini par l'apprécier telle quelle. :headphone:
ugui_
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1476
Inscription : 08 juil. 2014 15:52
Localisation : Paris & Greece

Message par ugui_ »

pas si sûr... J'alterne avec le Beyer DT990, qui lui descend bien bas et maintenant la différence me paraît moins flagrante.
Nomade:
Poco F3 / Huawei P30 pro en BT
Qudelix 5k & Kiwi Ears Quartet + Sedna Xelastec
Radsone ES100 MKII &TAL3 + KBEAR 2 Core 5N UPOCC 2.5mm + Sedna Xelastec

Sony WM1A (warm MrWalkman mod)
Fiio X7 mkII


Sédentaire:
Beyerdynamic DT1990 moddé DM-Audio - miniXLR 4pin ==
Philips Fidelio X2HR/ Fidelio L2 /Alessandro MS 1


Raspberry Pi 3/HifiberryDigi+ & Musicbox
Marantz PM6006 - Marantz CD 5005 - EarStudio es100 - SMSL M100
Monitor Audio Bronze 2
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19094
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

ugui_ a écrit :pas si sûr... J'alterne avec le Beyer DT990, qui lui descend bien bas et maintenant la différence me paraît moins flagrante.
Ouh, tu as dû trop roder ton cerveau à mon avis ! :lol:
Le niveau des basses du DT990 est tout de même assez cataclysmique...

Cela dit, j'apprécie aussi beaucoup mon S4 et, s'il avait seulement des bonnettes un peu plus accueillantes pour mes esgourdes, je l'écouterais au moins autant que mon NightHawk (dont il n'a pas, hélas, la spatialisation : le soundstage de l'Ollo reste tout de même assez frontal).
Hiby R3 Pro Saber 2022Tanchjim SpaceHisenior Mega5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

ugui_ a écrit :pas si sûr...
Coup de bol : tu trouvais que ça manquait de basses et justement - comme par hasard - le rodage t'en as apporté plus. Elle est pas belle la vie ?
(Imagine une personne qui trouve qu'il a trop de basse et que le rodage les assagit, on fait quoi du coup ?)

Ok, donc tu ne t'es pas habitué au casque et c'est le casque qui a forcément changé, pile comme tu le voulais, pas toi. :jap:
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19094
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Ugui_ a bien précisé qu'elle disposait d'un point de comparaison constant avec un autre casque, du coup tes sarcasmes se justifient peut-être un peu moins, kooka... 8-)

Pour ma part, comme je le laissais entendre plus haut, je n'ai pas vraiment constaté de gonflage des basses de mon S4 avec le rodage. Même après plusieurs heures d'utilisation, ce casque garde pour moi une signature assez linéaire --- mais sans rien d'ennuyeux, je le précise. C'est au contraire un casque que je trouve toujours aussi percutant et transparent à la fois, avec une sonorité qui a du corps en même temps que de la clarté, et cela dans tous les registres.
Seule sa spatialisation, comme je le disais, me semble laisser à désirer... mais il n'est pas non plus fait pour une écoute plaisir immersive. C'est un casque conçu pour le monitoring et l'analyse et présenté comme tel par Ollo.
Hiby R3 Pro Saber 2022Tanchjim SpaceHisenior Mega5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

DarkZunicorn a écrit :du coup tes sarcasmes se justifient peut-être un peu moins, kooka... 8-)
Sarcasmes ? Si tu veux.
DarkZunicorn a écrit :Ouh, tu as dû trop roder ton cerveau à mon avis ! :lol:
Dans ce cas là, garde les tiens.

Point de comparaison ou pas, le fait que le "rodage des graves" soit allé exactement dans le sens désiré (ça manque de basse = le rodage apporte des basses) me parait toujours surprenant, et je le dis. Et si il y avait eu trop de basses, le casque aurait réagit comment ? Si un autre utilisateur trouve qu'il y a trop de basses et que le rodage les assagit (on voit parfois cela aussi quand les gens partent de rodage), on doit déduire quoi, que le rodage s'adapte à l'auditeur ? :-? Comment il fait pour faire ça, le rodage mécanique du Driver ? :-?

Et je ne vois pas en quoi un point de comparaison changerait le fait que le cerceau s'habituerait à la nouvelle signature d'un casque et que cela changerait son niveau d'appréciation des basses. D'autant plus quand, comme elle le dit "et maintenant la différence me paraît moins flagrante". Elle le dit elle-même : ça lui parait moins flagrant, c'est bien une impression et elle ne sait pas d'où ça vient ? Elle demande "rodage ?" elle pose la question... J'ai juste émis une autre hypothèse.

Le fait que le cerveau s'habitue à une nouvelle signature et que ça change notre perception d'un casque est un phénomène courant et admis par quasiment tout le monde, toi le premier il me semble : tu parles bien de "déclic" pour ton AudioQuest NightHawk :
DarkZunicorn a écrit : Pour que tu puisse vraiment juger le NH (ou tout autre casque différent du tien, de celui qui te donne satisfaction actuellement), il va falloir que tu lui aménages une place adaptée dans ta chaîne d'écoute, celle-ci ne comprenant pas seulement ta source, en amont, mais aussi en aval ton cerveau, tes habitudes acoustiques, etc...
Comme je n'ai cessé de le répéter, il y a eu la chance d'une rencontre initiale entre le NH et moi : ma faculté d'écoute était prête à l'accueillir (et aussi, accessoirement, la source que je venais de constituer avec l'ampli THX 789 en pièce maîtresse). J'avais besoin depuis quelque temps d'un casque qui me satisfasse dans les basses, me délivre des médiums charnus et des aigus filant haut mais sans aucune agressivité. L'E-MU Teak m'a laissé un peu sur ma faim de ce point de vue-là. Le NH, lui, m'a comblé, et me comble encore.
Or malgré cette rencontre entre ce casque et l'attente acoustique qui était en moi, il m'a quand même fallu un peu de temps pour vraiment me rendre compte de l'opportunité qui m'était ainsi offerte. J'ai fait état de ce délai un peu plus haut dans ce topic --- un délai que bien d'autres heureux possesseurs de NH aujourd'hui ont eux-mêmes souvent vécu et qui s'est achevé, pour reprendre une image que j'ai beaucoup lue aussi, par un "déclic" qui leur a ouvert d'un coup l'ensemble des qualités du NH.
Je ne peux qu'imaginer qu'il faudra encore plus de temps, à une personne habituée, par exemple, à des systèmes d'écoute à coloration droite (HD800, Andromeda, etc), pour commencer réellement à aborder les qualités du NH... et il est fort possible qu'elle n'y parvienne jamais, tout simplement parce que ce casque ne lui correspond pas (ou, plus précisément, ne correspond pas à sa recherche acoustique présente). Mais pour s'apercevoir de cet échec et en être sûre... il lui faudra aussi du temps !
cleriensis a écrit :avec le phénomène de conditionnement, n'importe quel casque performant finira par sonner crédible.
Ce que tu nommes "déclic", ce que cleriensis nomme "phénomène de conditionnement", je parle ici de "rodage du cerveau" c'est juste différente façon de dire la même chose : il faut du temps au cerveau pour s'habituer à un nouveau casque et tu le dis toi-même en premier pour ton casque préfèré, donc en fait on est d'accord sur ce point, sans sarcasme. ;-/
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

Mais pourquoi le casque n'aurait pas des basses plus présentes après plusieurs heures d'écoutes ?
C'est pas non plus tiré par les cheveux.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19094
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

kookaburra a écrit :Et je ne vois pas en quoi un point de comparaison changerait le fait que le cerceau s'habituerait à la nouvelle signature d'un casque
Le cerceau, je ne sais pas... :lol:
Mais si le cerveau a un point de comparaison fixe (c'est-à-dire déjà rodé) et que sa perception de ce casque de référence ne change pas, alors c'est que le cerveau ne s'est pas "rodé" lui-même mais que c'est l'autre casque (en l'occurrence l'Ollo) qui a changé. J'avoue avoir du mal pour ma part à imaginer une autre interprétation du ressenti d'ugui_...
Je ne crois franchement pas que tu puisses t'habituer à une signature sonore nouvelle sans te déshabituer à un certain degré de la signature sonore qui t'était jusqu'alors familière. Et j'ai constaté aussi qu'il te suffit toujours de réécouter tes anciennes références en matière de casque ou d'intras pour te rendre immédiatement compte de l'évolution de ton oreille. Si maintenant tu ne notes pas de changement, c'est que ton oreille n'a pas évolué, justement, et si dans le même temps tu as eu l'impression que la sonorité de ton nouveau casque ou de tes nouveaux intras avait changé, alors c'est qu'ils ont subi les effets du rodage. CQFD.

J'ai procédé de même avec mon propre S4, en ne cessant de le comparer non seulement à mon NightHawk mais aussi, comme ugui_, à un DT990 et également à un Sennheiser HD650. Or, et c'est cela qui me trouble personnellement, comme je disais plus haut, je ne trouve pas que la signature de mon Ollo ait évolué...
jeanluc a écrit :Mais pourquoi le casque n'aurait pas des basses plus présentes après plusieurs heures d'écoutes ?
C'est pas non plus tiré par les cheveux.
Pour ma part, j'accepte volontiers cette hypothèse.
Peut-être l'exemplaire d'ugui_ est-il différent du mien ? Ou peut-être (explication sans doute plus probable) avons-nous, elle et moi, une perception des basses différente de manière générale, leur accentuation due au rodage se marquant dans une partie du registre grave dont les changements m'affecteraient moins ou me seraient moins sensibles qu'à elle...
Hiby R3 Pro Saber 2022Tanchjim SpaceHisenior Mega5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

jeanluc a écrit :Mais pourquoi le casque n'aurait pas des basses plus présentes après plusieurs heures d'écoutes ?
C'est pas non plus tiré par les cheveux.
Évidemment. Reste à savoir ce qui accentuerait les basses dans le rodage ?
(Ou les rendrait moins brouillonnes, quand elles le sont. Ou moins molles, quand elles le sont. Etc...).


Et cette hypothèse n'est pas plus crédible que l'hypothèse de rodage du cerveau, on ne peut rejeter aucune des deux hypothèses sans mesure... En effet. :jap:
Dernière modification par Kooka le 16 juin 2019 17:06, modifié 1 fois.
Kooka

Message par Kooka »

Doublon.
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Pour moi, un casque dont on espère que le rodage va le rendre comme on l’aimerais car tel quel il ne plaît pas sa meilleure place est dans les PA. :loool:
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12801
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Popof94 a écrit :Pour moi, un casque dont on espère que le rodage va le rendre comme on l’aimerais car tel quel il ne plaît pas sa meilleure place est dans les PA. :loool:
[CLAPPING HANDS SIGN]
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19094
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

DarkZunicorn a écrit :
iranon a écrit :Un TNien qui a fabriqué un Ollo like S4.
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 66&t=23446
Merci. :jap:
J'ai contacté le très sympathique Algone qui m'a carrément proposé de m'usiner, dans une plaque d'alu, des supports de bonnettes un peu plus grands que ceux d'origine (95 mm de diamètre contre 90 mm pour les plaques stock). Nous avons commencé à échanger à ce sujet sur le topic de son clone d'Ollo : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 15#p698459
J'ai reçu ces plaques ce matin et voici ce que je viens d'en dire à Algone en MP :
Plaques de support bien reçues !
Elles sont parfaitement usinées et j'ai pu les mettre sans problème à la place des supports d'origine.
Super boulot, donc : merci encore ! :soumis:

Ces supports de 95 mm m'ont permis d'essayer plusieurs pads alternatifs et, curieusement, ceux qui m'ont paru respecter le plus la sonorité d'origine (excellente à mon oreille, à la fois réaliste, équilibrée et percutante) obtenue avec les supports et les pads stock, ce n'étaient pas les bonnettes en velours pour DT770, comme je l'envisageais, mais des bonnettes ovales Brainwavz en simili-cuir très souples et plutôt plates, non-anglées (dont j'ai garni l'intérieur de mousses pour Sennheiser HD555). Le modèle anglé correspondant, que je possède aussi, ne convient pas du tout : il bousille la scène du S4. Et tous les modèles en velours sans exception, toutes marques confondues, rendent la signature de l'Ollo trop montante à mon goût, avec des basses précises mais pas assez pleines et des bas-médiums trop évanescents, ce qui désincarne les voix et confère trop d'"acidité" à la sonorité générale.
Je n'ai pas encore fini mes essais, que je reprendrai à ma rentrée de vacances à la mi-août, mais je pense creuser la piste des modèles en simili et travailler un peu plus finement sur les filtres passifs à l'intérieur des pads (= les cercles d'intissé, en feutre, mousse plastique, etc) car là, avec les Brainwavz plats, il me semble que je perds un peu en en micro-dynamique, dans le traitement des transitoires qui me paraît moins véloce qu'avec les bonnettes d'origine. En revanche, la signature du S4 s'est éclairci et a gagné un peu de brillant, ce qui n'est pas un mal à mon goût car je la trouvais un peu sombre et un chouïa trop terne pour un casque "de référence". (Quand je veux du dark --- mais qui reste super technique, attention ---, j'ai mon NightHawk, le bien nommé... ;-/ )

En tout cas, et c'était quand même le but premier de la manœuvre, le confort de mon Ollo est désormais parfait et permet (enfin !) les longues sessions pour lesquelles il est censé avoir été conçu...
Hiby R3 Pro Saber 2022Tanchjim SpaceHisenior Mega5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19094
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Je me suis finalement procuré pour ce casque ainsi moddé des bonnettes Brainwavz dite Gaming Earpads with Cooling Gel de forme ovale (ou Oval Gel en abrégé) et je crois avoir trouvé la perle rare pour remplacer les bonnettes d'origine sur les nouveaux supports : non seulement les Oval Gel accueillent confortablement mon oreille, transformant le S4 en véritable circum-aural, mais elles me semblent à la fois éclaircir et densifier le rendu de ce casque. Cerise sur le gâteau : ces améliorations sont de plus en plus marquées avec l'usage/rodage de ces bonnettes... à tel point que je commence à faire des infidélités à mon NightHawk avec ce S4 algono-dézèdien ! :bravo:

Je crois que je vais maintenant me pencher sur une modification des potences de l'arceau pour autoriser l'usage de supports de bonnettes de 100 mm de diamètre... :p
Dernière modification par DarkZunicorn le 06 sept. 2019 13:23, modifié 1 fois.
Hiby R3 Pro Saber 2022Tanchjim SpaceHisenior Mega5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

Faudrait que tu te fasses carrément un casque DIY à partir des Drivers, comme Algone http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 66&t=23446 !! (Y)
Répondre

Revenir à « Autres marques »