iPod 6G Classic III 160 Go... (re) Acheter ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

iPod 6G Classic III 160 Go... (re) Acheter ou pas ?

Message par Olivier »

Bonjour à tous,

Avant de démarrer, je vous assure que je ne viens pas troller, puisque je suis un amateur de matériel Apple depuis longtemps. Je n'ai que des ordis Apple depuis un switch à l'époque de la sortie du Mac Mini, des bornes wifi Apple, l'Apple TV, deux iPhone, un quelques iPods au cours du temps, bref, je ne viens vraiment pas taper sur la marque dont j'apprécie beaucoup les produits dans ma vie de tous les jours.

Seulement voila, j'ai acheté l'été dernier un iPod Classic 160 Go parce que j'avais besoin de place pour stocker BEAUCOUP de fichiers en vu d'un long voyage. J'avais à l'époque un iPhone 3GS.
J'ai rammené cet iPod chez moi, l'ai déballé, ai mis quelques morceaux dessus, ai écouté et... L'ai rammené à la Fnac aussi sec tellement ca m'a pas plu :$ . J'ai même pu comparer avec le 3GS qui était bien meilleur. L'aiguë sur le classic 160 Go était "harsh" comme disent les anglais, et le son était vraiment mauvais d'une manière génerale.

Du coup, j'avais acheté le J3 avec une grosse carte (qui ne m'a pas plu non plus, mais c'était quand même bien meilleur).

Fin de l'histoire me direz vous... D'autant que j'ai lu ici ou là d'autres utilisateurs se plaignant exactement de la même chose que moi, mais aussi, étonnamment, des gens à qui je suis tenté de faire confiance, et qui n'ont pas du tout le même feeling. Il paraitrait que le changement de DAC Wolfson des anciens modèles au profit d'un CirrusLogic soit en cause... J'y crois moyennement puisque le même DAC équipe les iPhone 4, et que je trouve la qualité sonore de ces derniers tout à fait convenables...

Seulement, le problème se repose aujourd'hui, où j'ai de nouveau besoin de pouvoir stocker une grande quantité de données lossless, et que l'iPod Classic est le seul à pouvoir me fournir ce type de service. Alors je me dis que peut-être le modèle acquis il y a un an avait un défaut ? Peut-être que depuis apple a changé quelque chose sur les séries récentes ?

Je lis souvent ici des utilisateurs satisfait de cet appareil, qui utilisent, comme moi, de bons casques, donc je ne comprends pas... Est-ce que d'aucun d'entres vous ont notés le problème que je mentionne ?

J'aurai vraiment besoin de votre aide, c'est pour un achat pressé (dans la journée idéalement). Soit j'achète çà, soit rien, mais vu le prix et mon expérience passé, je n'ai pas vraiment envie de me tromper...

Merci par avance !! (Y)

EDIT :
Globalement, mon problèmes, c'était çà :
http://www.ilounge.com/index.php/news/c ... lems/11418

Et j'ajoute ceci depuis Headfi qui sème le doute...
I thought this should be passed on. I purchased a 7th Gen 160 GB Classic to replace a 2007 80 Gb that had recently failed.

I initially found the 7th Gen to be trebly, thin and fatiguing. However, after 3 days of continual running the sound began to settle down. But, at some point, I began to have trouble with the new 160 GB and it needed to be returned for a replacement.

Now here's the surprise. The replacement 7th Gen sound was warmer, fuller and more engaging straight out of the box. The SQ of these two new 7th Gen 160 GB's couldn't have sounded any more different.
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
Bouh
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1295
Inscription : 27 oct. 2010 14:00
Localisation : région Parisienne

Message par Bouh »

Pourquoi pas un Cowon X7, lui aussi permet de stocker un grand nombre de données ;-/
...Mais au vu des retours, il aurait le même son que le J3, son dont tu n'es pas la plus grand fan visiblement :-S
baladeurs: cowon j3 - Hisoundaudio Rocoo BA
casque: audio technica ath m50
intras: 1964-Q, mee audio m6, fiio fh1, fiio f9 pro

" "Tandis que l'oreille du sage sait déceler l'élixir, L'oreille du singe ne recèle que de la cire!!"...ça veut dire que t'entends que dalle!!" :mrgreen:
De JBX dans Reflet D'Acide
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10101
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

Tu le rockboxes... (il semblerait que ça soit orter dessus)
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
Parpadello
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1562
Inscription : 29 oct. 2010 11:05
Localisation : Paris

Message par Parpadello »

J'ai revendu mon Classic 160 également, pour les mêmes raisons mais un peu à contrecoeur puisque je suis également sous Mac (MBP/iPhone/iPad). Pouvoir synchroniser sa bibliothèque lossless sans rien toucher, c'était le bonheur !

Ils devraient a priori être mis à jour à la rentrée, ça peut valoir le coup d'attendre un peu. Il est possible que les puces re-changent, passant de Cirrus Logic à Wolfson à nouveau. Le problème des Cirrus était également le fait de ne pas pouvoir bénéficier d'une sortie line out réellement "propre", c'était lié à l'architecture de la puce il me semble (voir ici).

Je suis ça de près également : si les puces changent, je me laisserai sûrement tenter par un nouveau test, surtout si l'interface bénéficie d'un petit coup de boost (ça laggait un peu quand même, avec de grosses bibliothèques). Sinon, comme le précise cpt caverne, Rockbox devrait arriver en version stable - et avec installeur - sous peu. Ça permettrait là encore de craquer.

Un peu de patience donc, si tu as le choix ;-/
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Salut,

Merci à tous pour vos réponses et infos (Y)
En fait, j'ai vraiment pas le choix, donc je suis allé acheter l'engin chez Darty (par internet). J'ai 10 jours pour tester, et éventuellement rapporter et me faire rembourser, ce que je ne manquerai pas de faire, car il y a visiblement une question d'aléas de production importante.

L'histoire des Dac, je suis assez sceptique puisque l'iPhone 4 possède la même puce, et donne des résultats vraiment acceptables...

Concernant le J3 et Cowon, je précise tout de même que le baladeur est bien entendu très bon, rien à voir avec MON classic d'alors, c'est juste que le prix me semblait démentiel en regard de la capacité et des performances (vs. mon P3 d'alors). Je précise cela pour que l'on ne pense pas que je mets le J3 au niveau d'un classic defecteux. C'est un très bon baladeur si l'on est prêt à le payer le prix :headphone:

Je vous tiens au courant. J'ouvre la boîte ce soir... :)
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Bon, un premier essai très rapide semble encourageant, je ne note absolument pas le même problème que la dernière fois, et même c'est plutôt pas mal. Très semblable à l'iPhone 4. Bon, on est chez les baladeurs Apple, j'entends bien, mais en tout cas, il ne semble pas y avoir de "défauts", ce qui voudrait bien dire que j'étais tombé sur un mauvais lot la fois précédente (un achat à la Fnac... Je crois que je n'ai pas de chance avec eux et Apple... Deux ipads achetés : les deux avec des pixels mort. 4 acheté à l'apple store : pas un seul problème... :sneaky: )

A confirmer dans la soirée avec des tests plus poussés, mais la dernière fois, 3 minutes avaient largement suffit pour constater l'ampleur des dégâts (Y)

Si c'est le cas, je suis content, ca va régler un problème important concernant la portabilité d'une bonne partie de ma librairie ALAC... :drool:
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
Parpadello
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1562
Inscription : 29 oct. 2010 11:05
Localisation : Paris

Message par Parpadello »

Olivier a écrit :Bon, un premier essai très rapide semble encourageant, je ne note absolument pas le même problème que la dernière fois, et même c'est plutôt pas mal. Très semblable à l'iPhone 4. Bon, on est chez les baladeurs Apple, j'entends bien, mais en tout cas, il ne semble pas y avoir de "défauts", ce qui voudrait bien dire que j'étais tombé sur un mauvais lot la fois précédente.

A confirmer dans la soirée avec des tests plus poussés, mais la dernière fois, 3 minutes avaient largement suffit pour constater l'ampleur des dégâts (Y)

Si c'est le cas, je suis content, ca va régler un problème important concernant la portabilité d'une bonne partie de ma librairie ALAC... :drool:
Je crois que je suivrai le même chemin que toi une fois Rockbox officiellement sorti sur ce lecteur, vu les effets sur le Clip+ ;-/ Si en plus une version modernisée (plus fine ?), plus nerveuse et avec la même capacité pouvait sortir à la rentrée, là aussi je pourrai craquer.

Obligé de convertir tous les ALAC pour l'instant :'( D'ailleurs, tu comptes tester Rockbox dessus ? Des retours pourraient être très intéressants !
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Oui, bien sûr si Rockbox sort et est stable, j'y passerai, sans l'ombre d'un doute. J'avais déja sauté le pas sur mon ancien 5G (qui marchait du feu de dieu d'ailleurs...).

Mais là, en fait j'ai un voyage de 4 jours où je vais mourir dans un tas de réunion multinlangue, et il était urgent que j'ai de quoi emmener de la musique pour tenir 8 heures par jours pendant 1 semaine, sinon, c'est la dépression assurée :headphone:

Ca va être un bon environnement de test pour le Pod, mais je confirme que rien ne m'a sauté aux oreilles pour l'instant.
Accessoirement, je l'ai pris noir, juste parce qu'une rumeur idiote dit que les gris sont fabriqués en plus grand nombre... Rumeur à ne pas suivre, évidemment, mais bon, dans le doute, ca coutait pas grand chose hein :p

A confirmer, je ferai des tests plus poussés avec mes différents casques ce soir, et vs. le Clip+. Mais comme çà, je suis plus qu'agréablement surpris pour l'instant....
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Ok, je vous confirme que le modèle que je possède fonctionne parfaitement, et ne souffre absolument pas du même défaut que le premier acquis il y a un peu plus d'un an.

La signature sonore n'est certainement pas la meilleure de l'univers, mais elle est identique à mon iPhone 4. Je trouve même une certaine clarté que mon 5G n'avait pas et qui le fait se rapprocher du P3 (Y)
Le Clip+ Rockboxé offre un peu plus de chaleur et d'ampleur, mais.... 8-)
vs. le P3, ca se vaut ou presque, tout cela dans un mouchoir de poche, sachant que l'usage sera nomade, franchement, je n'ai rien de sérieux à lui reprocher. 148 Go de lossless dans la poche, ca me va plutôt pas mal.

Seul reproche, mais pas lié au modèle, le manque de puissance. Cela dit, avec mon PXC250 qui est auto-amplifié, ce n'est pas gênant.

Bref, c'est certain, Apple a eu un soucis de production a un moment donné, pas tellement lié au changement de DAC mais plutôt à un contrôle qualité défaillant quelque part, ce qui explique les différences de perceptions assez radicales lues ici ou là.
Je ne sais pas si c'est résolu, en tout cas mon exemplaire fonctionne tout à fait honorablement.

Merci pour vos retours, et je suis content de voir qu'une fois de plus Apple n'est pas aussi nul que beaucoup veulent bien le croire. Je ne suis pas un Fanboy, mais j'apprécie globalement cette marque et si l'enthousiasme un peu trop virulent parfois m'agace, la critique systématique également... (H)
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
Parpadello
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1562
Inscription : 29 oct. 2010 11:05
Localisation : Paris

Message par Parpadello »

Olivier a écrit : Merci pour vos retours, et je suis content de voir qu'une fois de plus Apple n'est pas aussi nul que beaucoup veulent bien le croire. Je ne suis pas un Fanboy, mais j'apprécie globalement cette marque et si l'enthousiasme un peu trop virulent parfois m'agace, la critique systématique également... (H)
Entièrement d'accord, content de pouvoir (enfin) lire ça (Y) Et content que le modèle que tu as corresponde à tes attentes. Vivement rockbox donc !
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Yep, mais ca prouve une chose, si c'est nécessaire, c'est que le net est tout de même d'une grande aide, car autant d'avis divergent sur un même matériel ne pouvait pas être juste le fruit de goûts différents... J'ai passé des heures sur Head-fi à lire, et il y avait le camp de ceux qui disaient que c'était complètement pourri et ceux qui disaient que c'était génial... Une si grande amplitude d'opinion cache toujours quelque chose qui n'est pas du domaine du subjectif.

Globalement, on a là un baladeur tout à fait convenable, et d'un bon rapport qualité/prix en regard de sa capacité (Y)
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
Arthenice
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 43
Inscription : 07 juil. 2011 06:32
Localisation : Paris

Message par Arthenice »

Je me demande si un nouveau classique va sortir à la rentrée. Sur internet on lit tout et son contraire et je ne sais pas si pour ses dix ans il aura droit à un enterrement pathétique ou à un renouvellement grandiose.

J'ai revendu le mien il y a quelques temps et depuis je le regrette. Du coup, j'ai à moult reprises pensé à en reprendre un, mais à chaque fois je me suis dis que je devrais attende la rentrée, au cas ou un nouveau modèle sorte. J'espère donc que ce sera le cas, sinon j'aurais attendu 6 mois pour rien.
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Tu sais, le problème avec Apple, c'est que tu es finalement toujours entre deux effets d'annonce... :/
J'ai toujours acheté mes machines juste après la sortie des nouveaux modèles, et j'ai ainsi presque toujours pu profiter de bons prix (sauf mon dernier MacBook Pro acheté au prix fort dans une config de luxe le lendemain de l'annonce, mais j'avais envie (et les moyens à ce moment là) de me faire plaisir :$ ).

Donc, j'aurai tendance à dire que de toute façon le classic, ce n'est pas l'avenir d'Apple, un jour où l'autre, ils l'arrêteront, les touch ayant inondé le marché. Certes la capacité augmentera, mais avant qu'on arrive à 160 GB... :-. Alors si tu en as besoin, et que tu ne te laisse pas faire pas les sirènes du marketing... De toute façon, même si un nouveau sort, qu'ajouteront-ils ???

Bref, je trouve qu'à 260€, c'est une bonne affaire actuellement. Par contre, étant donné les aléas cités, il faut impérativement l'acheter avec possibilité d'échange ou de remboursement en cas de mauvaise pioche (H)
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
Parpadello
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1562
Inscription : 29 oct. 2010 11:05
Localisation : Paris

Message par Parpadello »

Arthenice a écrit :Je me demande si un nouveau classique va sortir à la rentrée. Sur internet on lit tout et son contraire et je ne sais pas si pour ses dix ans il aura droit à un enterrement pathétique ou à un renouvellement grandiose.

J'ai revendu le mien il y a quelques temps et depuis je le regrette. Du coup, j'ai à moult reprises pensé à en reprendre un, mais à chaque fois je me suis dis que je devrais attende la rentrée, au cas ou un nouveau modèle sorte. J'espère donc que ce sera le cas, sinon j'aurais attendu 6 mois pour rien.
Je suis exactement dans le même cas, j'ai vendu mon Classic ici même il y a un moment. J'attends une éventuelle update, mais avec cette histoire de iCloud, et surtout d'iTunes Match, je me demande quel intérêt aurait Apple (à part faire plaisir à quelques un) à garder un lecteur avec une très grosse capacité de stockage.

Je les vois plutôt muscler encore le Touch, mais je me trompe peut être. Ceci dit, un Touch avec 128Go... pourquoi pas. Ca fait juste doublon avec un éventuel iPhone.
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

D'ailleurs, je précise que le HD380pro (casque nomade que j'apprécie de plus en plus) passe vraiment bien dessus, et il n'est pas de ceux qui pardonnent facilement grand chose de les médiums... :headphone:

Et, rien à voir, mais je n'ai pas pu trouver d'étui en plastique dur comme j'ai l'habitude de mettre sur mes baladeurs. Du coup, j'ai prix une chaussette, mais ca veut bien dire ce que ca veut dire... ;-/
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Répondre

Revenir à « Autres marques »