Vers la fin du port jack chez Apple (et les autres) ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
MarcD
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 350
Inscription : 12 déc. 2014 20:40
Localisation : Bruxelles

Vers la fin du port jack chez Apple (et les autres) ?

Message par MarcD »

Bien sûr ça reste une rumeur, mais de plus en plus tenace car relayée maintenant par de nombreuses sources. Pour le coup la révolution m'enthousiasme pas trop, alors qu'une majorité des gens trouvent que c'est le progrès d'enfin ranger ce vieillissant port jack. Pourquoi pas après tout... Mais le standard jack est toujours bien installé et surtout présent sur 99,9% des casques (oui des casques port lightning commencent à pointer leur nez). D'un côté Apple (je pense) va revoir tout l'audio de l'iphone 7, avec de plus un nouveau format audio (pourtant leur ALAC était bien). De l'autre ils vont tout passer en numérique. On peut comprendre, il n'y aura plus alors de conversion à faire entre analo (jack) et numérique, tout sera traité directement. Quant aux casques jack, il faudra un "adaptateur" (donc un DAC, sans doute minimaliste et peu qualitatif vendu par Apple) même si alors on pourra se tourner vers des DAC compatibles. Mais ça fait encore un truc en plus avec un cable, moi ça m'a vite gavé en pur nomade.

Reste le Bluetooth, moui, j'ai eu deux casques (pour le sport), et jamais été séduit. En plus la batterie qui tient 6 à 8h tient souvent moins (et il faut sans cesse penser à le recharger), avec le temps on est vite à 3 ou 4h. La qualité de son est pas terrible non plus (sans être dégueu, faut dire à 200/250 ça serait dommage). En plus les ondes tout ça, même si j'y crois pas à 100%, le principe de précaution m’empêche de trop en utiliser (je coupe wifi/4G dès que je peux).

On pourrait râler sur Apple qui ne fait jamais rien comme les autres, sauf que ces derniers (Samsung etc) planchent eux aussi sur une "révolution", cette fois-ci ce sera l'USB audio. Dixit (sur Clubic) "le consortium USB-IF regroupant des grands noms de l'industrie, planche sur un nouvel usage pour l'USB Type-C : l'audio. Cela devrait passer par une mise à jour prochaine de la classe de périphériques audio USB et des spécifications associées alors qu'il est question de casque utilisant la connectique USB Type-C. Plutôt que de brancher un casque sur un connecteur jack analogique avec les inconvénients que l'on connait (faux contact, grésillement, etc) on pourra à l'avenir se procurer un casque avec connecteur USB Type-C pour une connexion numérique au périphérique."

Début décembre alors que c'était une vague rumeur clubic en parlait déjà, les commentaires montrent aussi un peu la tendance: http://www.clubic.com/smartphone/iphone ... audio.html

En gros ce n'est pas seulement un problème lié uniquement à Apple, je pense que ça va se généraliser sur tous les Smartphones et peut-être un jour sur les DAP.
Toujours dommage de voir une technologie à son crépuscule, même si la nouvelle promet monts et merveilles (à voir).
Nomade: X5 - Iphone X - ipod Nano 2/3/7 - Plenue D Anciens: Sony NW-WM1a - Plenue R - Cowon P1- Hidizs AP80 - Fiio X3 II - Fiio X5II - Fiio X5III - Fiio X7 - AK Jr - Cowon X5 - ipod touch - Sansa Clip
Headphone: Beyerdynamic DT 990 / AKG K 271 Studio DAC: OPPO HA-2 , (anciens = ADL X1 - C&C XO2 )
Intra: Oriolus / Shure SE425 / Shure SE530 / Bang & Olufsen H3 - Philips SHQ1217 -
Seinnheiser MOMENTUM True Wireless
Anciens: Bose Qc20i - Yurbuds Hybrid Wireless - Shure SE846 - Libratone Q Adapt Lightning - Jabra Rox Wireless
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Le tout numérique, c'est impossible. Un moment où l'autre, il faudra dans la chaine convertir d'une manière ou d'une autre le flux numérique en flux analogique pour que ça soit du courant qui soit envoyé aux drivers du casque. Alors soit les casques avec ce genre de prise devront embarqué un ampli interne mais il va falloir qu'il soit quelque part :).

Pour le reste, ça fait un moment qu'on nous parle des casques lightning. Si ça les amuse tant mieux. Toutefois, je vois mal qui que ce soit les suivre à ce sujet. Au pire, on verra des casques USB-C aussi arriver avec toujours un ampli au sein de ces casques.

On délocalise juste le problème, on ne résout rien de cette manière àmha.
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

La nouvelle techno va surtout rendre le DIY plus fastidieux :mrgreen:
Après, l'avantage de la nouvelle norme est double : avoir un standard qui correspond aux contraintes de son époque (ce que n'est pas le jack 3.5) et tout faire racheter par les consommateurs.
M'enfin je ne suis pas sûr que Apple arrivera à entraîner tout le monde audio dans son délire. C'est possible mais loin d'être sûr.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
MarcD
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 350
Inscription : 12 déc. 2014 20:40
Localisation : Bruxelles

Message par MarcD »

corderaide a écrit :La nouvelle techno va surtout rendre le DIY plus fastidieux  :mrgreen:
Après, l'avantage de la nouvelle norme est double : avoir un standard qui correspond aux contraintes de son époque (ce que n'est pas le jack 3.5) et tout faire racheter par les consommateurs.
M'enfin je ne suis pas sûr que Apple arrivera à entraîner tout le monde audio dans son délire. C'est possible mais loin d'être sûr.
Le problème d'Apple c'est son cable propriétaire, alors que les autres parlent aussi de supprimer le jack mais seront tous en USB, qui est une norme déjà plus reconnue.
Nomade: X5 - Iphone X - ipod Nano 2/3/7 - Plenue D Anciens: Sony NW-WM1a - Plenue R - Cowon P1- Hidizs AP80 - Fiio X3 II - Fiio X5II - Fiio X5III - Fiio X7 - AK Jr - Cowon X5 - ipod touch - Sansa Clip
Headphone: Beyerdynamic DT 990 / AKG K 271 Studio DAC: OPPO HA-2 , (anciens = ADL X1 - C&C XO2 )
Intra: Oriolus / Shure SE425 / Shure SE530 / Bang & Olufsen H3 - Philips SHQ1217 -
Seinnheiser MOMENTUM True Wireless
Anciens: Bose Qc20i - Yurbuds Hybrid Wireless - Shure SE846 - Libratone Q Adapt Lightning - Jabra Rox Wireless
Avatar de l’utilisateur
MarcD
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 350
Inscription : 12 déc. 2014 20:40
Localisation : Bruxelles

Message par MarcD »

Les casques Lightning et USB existent déjà depuis un an, les autres vont suivre, enfin ce sont les grosses marques (suis toujours amusé de lire Haut de gamme et puis 250€ - avec tous les commentaires du genre "mon dieu c'est cher pour un casques" et nous qui parlons d'acheter des Angie, des AK T8iE et autres Shure à 4 ou 5 fois ce prix. Ptet qu'on est déconnectés du "monde réel")

http://www.clubic.com/materiel-audio-hi ... o-usb.html

et des test http://www.igen.fr/tests/2015/02/test-m ... este-89842
http://www.20minutes.fr/high-tech/15747 ... tning-bien
Dernière modification par MarcD le 05 janv. 2016 16:25, modifié 1 fois.
Nomade: X5 - Iphone X - ipod Nano 2/3/7 - Plenue D Anciens: Sony NW-WM1a - Plenue R - Cowon P1- Hidizs AP80 - Fiio X3 II - Fiio X5II - Fiio X5III - Fiio X7 - AK Jr - Cowon X5 - ipod touch - Sansa Clip
Headphone: Beyerdynamic DT 990 / AKG K 271 Studio DAC: OPPO HA-2 , (anciens = ADL X1 - C&C XO2 )
Intra: Oriolus / Shure SE425 / Shure SE530 / Bang & Olufsen H3 - Philips SHQ1217 -
Seinnheiser MOMENTUM True Wireless
Anciens: Bose Qc20i - Yurbuds Hybrid Wireless - Shure SE846 - Libratone Q Adapt Lightning - Jabra Rox Wireless
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

J'attends de voir après, Apple à racheté Beats donc on ne sias jamais mais cela serai un gros risque.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
MarcD
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 350
Inscription : 12 déc. 2014 20:40
Localisation : Bruxelles

Message par MarcD »

bakdus a écrit :J'attends de voir après, Apple à racheté Beats donc on ne sias jamais mais cela serai un gros risque.
Plus je cherche et plus je vois que ce sera général, pas que Apple, les prochaines générations de smartphones vont sans doute tous abandonner le jack au profit de l'USB (ou du lightning pour Apple). Sans doute que les DAP vont suivre, mais pas avant quelques années je pense. Ce qui me chagrine c'est de devoir utiliser à terme un adaptateur pour utiliser mes casques
Nomade: X5 - Iphone X - ipod Nano 2/3/7 - Plenue D Anciens: Sony NW-WM1a - Plenue R - Cowon P1- Hidizs AP80 - Fiio X3 II - Fiio X5II - Fiio X5III - Fiio X7 - AK Jr - Cowon X5 - ipod touch - Sansa Clip
Headphone: Beyerdynamic DT 990 / AKG K 271 Studio DAC: OPPO HA-2 , (anciens = ADL X1 - C&C XO2 )
Intra: Oriolus / Shure SE425 / Shure SE530 / Bang & Olufsen H3 - Philips SHQ1217 -
Seinnheiser MOMENTUM True Wireless
Anciens: Bose Qc20i - Yurbuds Hybrid Wireless - Shure SE846 - Libratone Q Adapt Lightning - Jabra Rox Wireless
Avatar de l’utilisateur
HamsteRER
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2395
Inscription : 16 déc. 2013 02:17
Contact :

Message par HamsteRER »

MarcD a écrit :Plus je cherche et plus je vois que ce sera général, pas que Apple, les prochaines générations de smartphones vont sans doute tous abandonner le jack au profit de l'USB (ou du lightning pour Apple)
D'où tires-tu ces infos ? De mémoire il me semble que la plainte est que la présence jack empêche d'avoir des smartphones encore plus fins. Enfin je vois plus ça comme un moyen de se décharger sur un tiers de la partie dac/ampli...

De même je ne vois pas trop des écouteurs boutons ou des intras intégrer un élément qui va les alourdir (c'est déjà super galère avec la plaque qui accompagne les qc20 !).
Avatar de l’utilisateur
MarcD
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 350
Inscription : 12 déc. 2014 20:40
Localisation : Bruxelles

Message par MarcD »

HamsteRER a écrit :
MarcD a écrit :Plus je cherche et plus je vois que ce sera général, pas que Apple, les prochaines générations de smartphones vont sans doute tous abandonner le jack au profit de l'USB (ou du lightning pour Apple)
D'où tires-tu ces infos ? De mémoire il me semble que la plainte est que la présence jack empêche d'avoir des smartphones encore plus fins. Enfin je vois plus ça comme un moyen de se décharger sur un tiers de la partie dac/ampli...

De même je ne vois pas trop des écouteurs boutons ou des intras intégrer un élément qui va les alourdir (c'est déjà super galère avec la plaque qui accompagne les qc20 !).
Sur la plupart des sites geek/technologie/Apple, c'est le gros buzz (y a eu un premier buzz en décembre), mais il semble que plusieurs sources dites "sérieuses" confirment le fait. Bien sûr ça reste une "rumeur" mais qui se confirme de plus en plus. Quant aux casques USB ils commencent également à pointer leur nez, les appareils suivront (j'ai mis une citation en italique).

Retirer le jack servira aussi (dixit rumeurs) à rendre (plus) étanche l'iphone, mettre une plus grosse batterie, imposer une nouvelle technologie "révolutionnaire" (et donc de nouveaux produits). Plus fin je sais pas si c'est le but ou même un argument, moi il est toujours dans une grosse coque, alors plus fin je verrai pas de différence (la plupart de mes amis ont un iphone et aucun ne l'a sans coque, ce qui est d'ailleurs plus sécure, sais pas si bcp de gens utilisent leur smartphone sans coque d'ailleurs, ça semble un passage obligé, sinon griffes au dos ou même sur écran, coups, plus de risques lors de chute, etc)

Comme tu parles du qc20 (j'en ai eu un) y aura sans doute sur les nouveaux casques une sorte de petit ampli/dac/batterie intégré comme le Qc20 (enfin dans son cas c'est un "anti-bruit et batterie)
Nomade: X5 - Iphone X - ipod Nano 2/3/7 - Plenue D Anciens: Sony NW-WM1a - Plenue R - Cowon P1- Hidizs AP80 - Fiio X3 II - Fiio X5II - Fiio X5III - Fiio X7 - AK Jr - Cowon X5 - ipod touch - Sansa Clip
Headphone: Beyerdynamic DT 990 / AKG K 271 Studio DAC: OPPO HA-2 , (anciens = ADL X1 - C&C XO2 )
Intra: Oriolus / Shure SE425 / Shure SE530 / Bang & Olufsen H3 - Philips SHQ1217 -
Seinnheiser MOMENTUM True Wireless
Anciens: Bose Qc20i - Yurbuds Hybrid Wireless - Shure SE846 - Libratone Q Adapt Lightning - Jabra Rox Wireless
Avatar de l’utilisateur
HamsteRER
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2395
Inscription : 16 déc. 2013 02:17
Contact :

Message par HamsteRER »

Je me suis mal exprimé : d'où tires-tu ces infos pour les autres marques ? Je dois avouer que ce que peut faire Apple ne m'intéresse pas vraiment.
Avatar de l’utilisateur
MarcD
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 350
Inscription : 12 déc. 2014 20:40
Localisation : Bruxelles

Message par MarcD »

HamsteRER a écrit :Je me suis mal exprimé : d'où tires-tu ces infos pour les autres marques ? Je dois avouer que ce que peut faire Apple ne m'intéresse pas vraiment.
Comme je l'ai dit ça reste une rumeur... Maintenant des nouveaux appareils sans prise jack et Android existent déjà ou sont annoncés, comme le Oppo R5 ( http://www.phonandroid.com/oppo-r5-smar ... video.html ) Au moins un ou deux articles (dont je ne remets pas la main dessus) laissent sous entendre que ça va se généraliser sur tous les appareils (rumeur, mais probable, il faudra sans doute un ou deux ans -voire plus- pour que s'installe cette nouvelle norme). Depuis 2014 environ, Android possède l'USB Audio Device Class version 4, qui peut outre utiliser des instruments de musique, micro, mais aussi casques. Donc la technologie existe déjà rendant le jack moins intéressant.
Nomade: X5 - Iphone X - ipod Nano 2/3/7 - Plenue D Anciens: Sony NW-WM1a - Plenue R - Cowon P1- Hidizs AP80 - Fiio X3 II - Fiio X5II - Fiio X5III - Fiio X7 - AK Jr - Cowon X5 - ipod touch - Sansa Clip
Headphone: Beyerdynamic DT 990 / AKG K 271 Studio DAC: OPPO HA-2 , (anciens = ADL X1 - C&C XO2 )
Intra: Oriolus / Shure SE425 / Shure SE530 / Bang & Olufsen H3 - Philips SHQ1217 -
Seinnheiser MOMENTUM True Wireless
Anciens: Bose Qc20i - Yurbuds Hybrid Wireless - Shure SE846 - Libratone Q Adapt Lightning - Jabra Rox Wireless
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Apple n'a probablement plus l'influence qu'il avait sur le monde du baladeur MP3/Audio il y a dix ans avec ses iPod... mais il a encore une grosse influence.
Donc trois possibilités pour moi :
* soit Apple fait cavalier seul, et tous les mecs avec des iFon se retrouvent bloqués avec des Beats. MrButchi et herm2s déclarent la 3e guerre mondiale. Quelques fabricants suivent.
* soit Apple a plus de poids que ce que j'imagine et beaucoup de constructeurs se mettent à faire des "câbles" amp/dac et adopter massivement le format
* soit Fiio devient le number one en ampli/DAC :DD (aka les constructeurs d'amp/DAC voient la demande exploser)

Je pense que la troisième est la plus probable... mais ça fera massivement chier les gens qui veulent juste de la musique sans prétention et qui vont se rabattre sur des ""câbles"" avec ampli-dac dedans.

Bref, curieux de voir la suite.
Pour les audiophiles, je pense que le risque est encore très très très loin.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

apple veut degager le jack depuis des années, ça c'est vrai. d'ailleurs c'est pas la premiere année que tout le monde pleure "omagad omagad apple va virer les jack".
un mec avait expliqué qu'ils gagnaient je ne sais plus combien de place dans un iphone s'ils pouvaient virer le jack et le remplacer par leur truc plat à la con. et quand on voit l'interieur d'un iphone, on peut comprendre que gagner quelques mm ça compte vraiment pour eux. mais c'est apple avec apple et c'est tout. pas la peine de ne dormir que d'un oeil pour ça.
et quand bien meme ça arriverait d'ici quelques années qu'on change de prise. le jack c'est reloud pour pas mal de raisons, rien que l'idée d'avoir les contacts qui passent tous contre le premier contacts de la prise femelle c'est pas le truc le plus malin du monde pour un systeme electrique. :mrgreen:
on a eu les gros jack, on a eu les mini jack qui on bien marché, et les micro jack qui n'ont pas impressioné grand monde (et apprès on me dit que c'est pas la taille qui compte). s'ils pondent un truc qui ne pete pas la 2eme fois que je m'assois dessus, et qui n'a pas des faux contacts quand je marche après 6mois façon usb, alors je suis ok pour du changement.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Pis dans l'idée, à l'ère du numérique, tout faire passer par la même prise, c'est pas si con que ça non plus.
Pis on a cas tous passer au bt comme ça plus de soucis. On est au tout sans fil, alors une prise jack c'est contre le progrès.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Je vais être encore le seul à pleurer parce que je ne pourrai pas recharger en même temps que j'écoute... Je vais encore devoir fabriquer un lod à la con... L'avenir c'est d'être sourd ouais... :mrgreen:
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »