Loco's Motion

Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8445
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Récupération ce jour des 64 Audio Tia Trio que j'avais préféré au Fourté lors de ma découverte de ces 2 intras il y a 2 ans aux Pays-Bas.

Et ça se confirme par rapport aux Fourté Noir que j'ai pu écouter récemment, même si il y a un fort lieu de parenté, la balance penche nettement en faveur des Trio nettement plus homogènes (pas de gros creux à 1200Hz).
A suivre.
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
magicguy
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3483
Inscription : 05 févr. 2012 03:10

Message par magicguy »

Heu...

Désolé, mais faudrait quand même m’expliquer là...
Ton fameux trou, je ne l’ai jamais senti perso.

Image
[*]
Inventaire :
Cables -> Rhapsodio Évolution Copper / Rhapsodio Evolution Silver / Clone 1950 / PW Audio 1950 / Effect Audio Onyx / Effect Audio Code 51 / YY Pro Tucana
DAP/AMP -> Hiby R8 + SP1000-Amp / WM1A FE+ mod / AK120+Glove A1 / AK120 TITAN / MS-AK100 / Hisound Studio V Anniversary / Sansa Fuze
Intras -> Fourté Noir + Erlkonig + Ambient Acoustics Lam Am7 + AK T8ie mk2
Casques -> Sennheizer Amperior / T51p modifié
---
Partis :
DAPs -> RWAK240+, LPG Diana, Aune M1S, Sony ZX2, DX50
Intras -> K10u acrylique / K10 custom / iSine20 calble Cipher V1 et V2
Câbles -> PW Audio 1960K 4 brins / PW Audio 1960 2 brins / Effect Audio Horus 4 brins / Silver Dragon / Han Sound 8 brins 2 pins 2.5mm / AAW Capri USB-C IEM 2pin (DAC/AMP)
Casques -> Audeze Sine Cipher + 3.5 Lavricable / Denon AHD600 / T51p / Sennheizer HD25
Streamer -> Poly + Mojo

---
A vendre :
A venir…
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8445
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Ben moi je le sens bien quand je passe d'intras linéaires comme les VE8 ou MAD24 aux Noir.
Sur les voix, tu entends très très distinctement que cette zone est mise en retrait.
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
magicguy
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3483
Inscription : 05 févr. 2012 03:10

Message par magicguy »

Et tu ne le ressens pas dans les trio ?
Enfin je veux dire, il ne te gêne pas ?
[*]
Inventaire :
Cables -> Rhapsodio Évolution Copper / Rhapsodio Evolution Silver / Clone 1950 / PW Audio 1950 / Effect Audio Onyx / Effect Audio Code 51 / YY Pro Tucana
DAP/AMP -> Hiby R8 + SP1000-Amp / WM1A FE+ mod / AK120+Glove A1 / AK120 TITAN / MS-AK100 / Hisound Studio V Anniversary / Sansa Fuze
Intras -> Fourté Noir + Erlkonig + Ambient Acoustics Lam Am7 + AK T8ie mk2
Casques -> Sennheizer Amperior / T51p modifié
---
Partis :
DAPs -> RWAK240+, LPG Diana, Aune M1S, Sony ZX2, DX50
Intras -> K10u acrylique / K10 custom / iSine20 calble Cipher V1 et V2
Câbles -> PW Audio 1960K 4 brins / PW Audio 1960 2 brins / Effect Audio Horus 4 brins / Silver Dragon / Han Sound 8 brins 2 pins 2.5mm / AAW Capri USB-C IEM 2pin (DAC/AMP)
Casques -> Audeze Sine Cipher + 3.5 Lavricable / Denon AHD600 / T51p / Sennheizer HD25
Streamer -> Poly + Mojo

---
A vendre :
A venir…
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8445
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Nettement moins.

Dans l'exemple que tu pointes j'ai proposé la courbe la plus défavorable des Trio chez Crinacle, celle qui ressemble le plus aux Fourté. Et on a quand même déjà presque 4 dB de moins entre le pic a 800 et le trou à 1000Hz.

Après, il y a une autre courbe chez Crinacle pour les Trio, ou dans d'autres reviews d'ailleurs ou le creux est plus faible encore. Et donc l'écart plus grand avec les Noir.

Image

https://www.headphones.com/blogs/news/6 ... rio-review
https://reference-audio-analyzer.pro/en ... #gsc.tab=0

Je pense que la paire que j'ai à la maison se rapproche de ces courbes plus linéaires autour de 800 1300Hz.
J'ai clairement l'impression d'avoir chez moi un intra bien plus linéaire que les Noir.
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
magicguy
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3483
Inscription : 05 févr. 2012 03:10

Message par magicguy »

Alors là...

Je me demande, comme il peut avoir 2 courbes si différentes le gars... Avec les mêmes intras...

WTF ???

Je voulais les comparer, pour voir et pour moi le fameux « creux » est sur les 2 courbes (Noir et trio).
Et là tu me sors une autre courbe...

Je ne comprend pas...

Ma conclusion est : ma paire doit être également plus linéaire que celle que tu as testée...
[*]
Inventaire :
Cables -> Rhapsodio Évolution Copper / Rhapsodio Evolution Silver / Clone 1950 / PW Audio 1950 / Effect Audio Onyx / Effect Audio Code 51 / YY Pro Tucana
DAP/AMP -> Hiby R8 + SP1000-Amp / WM1A FE+ mod / AK120+Glove A1 / AK120 TITAN / MS-AK100 / Hisound Studio V Anniversary / Sansa Fuze
Intras -> Fourté Noir + Erlkonig + Ambient Acoustics Lam Am7 + AK T8ie mk2
Casques -> Sennheizer Amperior / T51p modifié
---
Partis :
DAPs -> RWAK240+, LPG Diana, Aune M1S, Sony ZX2, DX50
Intras -> K10u acrylique / K10 custom / iSine20 calble Cipher V1 et V2
Câbles -> PW Audio 1960K 4 brins / PW Audio 1960 2 brins / Effect Audio Horus 4 brins / Silver Dragon / Han Sound 8 brins 2 pins 2.5mm / AAW Capri USB-C IEM 2pin (DAC/AMP)
Casques -> Audeze Sine Cipher + 3.5 Lavricable / Denon AHD600 / T51p / Sennheizer HD25
Streamer -> Poly + Mojo

---
A vendre :
A venir…
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8445
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Crinacle essaies plusieurs paires en général et reproduis les mesures.
Il en publies plusieurs si il y a des variations dans les modèles testés.

Pour les Noir, toutes les mesures mises dans le post ou j'échangeais avec Aldo et yc Crinacle montrent un très gros creux.
Pour les Trio, les courbes tierces montrent plutôt une linéarité plus grande que celle de la 1ere mesure de Crinacle, et donc très proche de sa 2ieme mesure.

Donc je penche plutôt sur le fait que ta paire à aussi ce creux. Après si ca te convient à l'écoute, c'est bien la l'essentiel non ?
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
magicguy
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3483
Inscription : 05 févr. 2012 03:10

Message par magicguy »

Je ne pense pas qu’on arrive à un compromis, donc on va dire ça. ;-/

Je suis très heureux de ce que j’entends, et en effet, c’est bien le principal.

Par contre, en voyant des mesures différentes faites par le même gars, dans les mêmes conditions...
Je reste dubitatif sur la qualité de ses mesures...
Tout comme je reste dubitatif sur l’homme lui-même lol
M’enfin, je m’en ballec comme on dit :mrgreen:
[*]
Inventaire :
Cables -> Rhapsodio Évolution Copper / Rhapsodio Evolution Silver / Clone 1950 / PW Audio 1950 / Effect Audio Onyx / Effect Audio Code 51 / YY Pro Tucana
DAP/AMP -> Hiby R8 + SP1000-Amp / WM1A FE+ mod / AK120+Glove A1 / AK120 TITAN / MS-AK100 / Hisound Studio V Anniversary / Sansa Fuze
Intras -> Fourté Noir + Erlkonig + Ambient Acoustics Lam Am7 + AK T8ie mk2
Casques -> Sennheizer Amperior / T51p modifié
---
Partis :
DAPs -> RWAK240+, LPG Diana, Aune M1S, Sony ZX2, DX50
Intras -> K10u acrylique / K10 custom / iSine20 calble Cipher V1 et V2
Câbles -> PW Audio 1960K 4 brins / PW Audio 1960 2 brins / Effect Audio Horus 4 brins / Silver Dragon / Han Sound 8 brins 2 pins 2.5mm / AAW Capri USB-C IEM 2pin (DAC/AMP)
Casques -> Audeze Sine Cipher + 3.5 Lavricable / Denon AHD600 / T51p / Sennheizer HD25
Streamer -> Poly + Mojo

---
A vendre :
A venir…
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8445
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Si tu es heureux c'est parfait.

Par contre les courbes c'est pas des compromis mais des mesures, donc c'est factuel ;-/

Si il y a des écarts entre le tunning des modèles, c'est mis en évidence par des mesures. Sur son site Crinacle à même des intras qui ont 5 ou plus courbes différentes (Campfire Audio ou Fir). Tu as par exemple aussi 2 courbes pour des U12t ou des Tzar.

Donc il est possible qu'il y ai des disparité. D'autant plus qu'à Singapour beaucoup de shop on les intras avant leur lancement monde, un peu pour tâter le terrain en somme. Qui dit que certaines fois ça n'est pas un peu retouché après sans rien dire (voir les version MK2 de Empire Ears).
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

magicguy a écrit :Je ne pense pas qu’on arrive à un compromis, donc on va dire ça. ;-/

Je suis très heureux de ce que j’entends, et en effet, c’est bien le principal.

Par contre, en voyant des mesures différentes faites par le même gars, dans les mêmes conditions...
Je reste dubitatif sur la qualité de ses mesures...
Tout comme je reste dubitatif sur l’homme lui-même lol
M’enfin, je m’en ballec comme on dit :mrgreen:
Ou que le fabricant fait varier la signature de ses produits au fil des années et ça, c'est très courant :jap:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Eric21
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 638
Inscription : 20 mai 2020 10:04
Contact :

Message par Eric21 »

Bah j’ai pas non plus l’impression d’un creu en écoutant.

Après est-ce que tu as vu la courbe avant d’essayer les intras ?

Je connais rien aux courbes, et j’entends ce que j’entends donc pas influencé par une courbe, qui peut être aurait éveillée mon attention sur cette singularité.

Je comprend le lien que tu souhaite faire avec une métrologie scientifique claire et protocolée, et pour le coup, je ne vois pas ce qui manque dans ce que j’écoute, je ne ressens que du plus au niveau plaisir musicale.

Peut être que l’oreille humaine a aussi un creu dans les fréquences :DD
D’ailleurs, à quoi ressemble la courbe d’audition d’un humain lors d’un concert ? Selon son placement dans une scène, j’imagine qu’on ne capte pas un son référence plat pas trop bosselé non ?
Iems : Alambic Ears Mentawai + EA code51 / Final ze3000
Dap : Astell&Kern SE200
En vente :
Anciens : Fiio FH9 / Beyerdynamic xelento / 64 audio U12t / Fiio M11 / Chord MOJO / Rhapsodio premium SPC / Rhapsodio EVO Copper / 64 audio fourté noir
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Eric21 a écrit :Bah j’ai pas non plus l’impression d’un creu en écoutant.

Après est-ce que tu as vu la courbe avant d’essayer les intras ?

Je connais rien aux courbes, et j’entends ce que j’entends donc pas influencé par une courbe, qui peut être aurait éveillée mon attention sur cette singularité.  

Je comprend le lien que tu souhaite faire avec une métrologie scientifique claire et protocolée, et pour le coup, je ne vois pas ce qui manque dans ce que j’écoute, je ne ressens que du plus au niveau plaisir musicale.

Peut être que l’oreille humaine a aussi un creu dans les fréquences  :DD
D’ailleurs, à quoi ressemble la courbe d’audition d’un humain lors d’un concert ? Selon son placement dans une scène, j’imagine qu’on ne capte pas un son référence plat pas trop bosselé non ?
Alors dans la zone 1-2kHz, l'oreille humaine reste plutôt sensible. Son creux de sensibilité se situe entre 3-5kHz.

La courbe de sensibilité reste la même quelque soit le contexte d'audition, elle varie juste selon l'intensité sonore que les oreilles perçoivent ( jette un œil sur les courbes isoniques). Dans le cadre d'un concert live, c'est la salle de concert, sonorisation de l'ensemble, etc... Qui reproduira, à la façon d'un haut-parleur, une signature sonore spécifique. Un ingénieur son travail le rendu spécifiquement pour chaque salle. (À part les Zenith en France, qui sont normé niveau acoustique)

Après une oreille, ça se travaille et ça s'éduque. C'est même le boulot de certaines personnes dans le domaine de la psychoacoustique.

My 2 cents.

Après, chacun perçoit selon ses propres biais ce qu'il entend donc on revient à la même conclusion déjà croisée sur le forum : pour qu'un avis émis par un tiers soit pertinent pour soi-même, il faut croiser les références d'écoutes et ce que l'autre en décrit (Y)

Sans prendre en compte le biais d'une lecture de courbe en amont de l'écoute qui peut influencer (sans compter la compensation utilisé).
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8445
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

@Eric

Ha mais les gars, vous avez le droit de prendre autant de plaisir que vous voulez et je comprends parfaitement ceux que les courbes n'intéresse pas.

Moi perso j'aime bien faire un sweep pour voir où sont les pics et les gros trous quand je réceptionne un intra.
Et voir la courbe de ce que j'écoute me permet d'essayer, à force de tests, de corréler mes impressions à des faits techniques.

Le trou à 1000Hz par exemple dans les intras augmente considérablement la lisibilité de ce qui vient avant et après, et participe souvent à donner de l'espace et augmenter la scène sonore. Mais ça dépend de comment c'est fait autour aussi...

@Ony

Tout à fait d'accord. Et les courbes sont intéressantes car elles se débarrassent de certains biais et permettent d'essayer de comprendre.
Mais le plus important reste le plaisir que l'on ressent.
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Eric21
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 638
Inscription : 20 mai 2020 10:04
Contact :

Message par Eric21 »

Ok cool, et du coup en fait pour que je comprenne bien, ce trou à 1000Hz, tu arrives à entendre ce qu’il manque ou ce qui change, ce qui te semble flagrant ? Un morceau en particulier ? J’aimerais bien faire l’expérience de cibler mon écouté pour mieux comprendre de quoi on parle.

J’ai 2 autres paires d’intra pour comparer.

Vraiment dans le but d’entendre ce creux. Et pouvoir mettre du son sur tes mots

Après, sur un protocole d’experience, pour qu’il soit impartial, je suis convaincu que la première mesure se fait sans caractéristiques techniques pour la première écoute, puis pourquoi pas une courbe puis une deuxième écoute. Parce que on peut toujours se confronter a l’effet placebo on peut rapidement prendre un résultat avant l’expérience, et du coup, l’approche de l’expérience est biaisée parce que l’on est déjà en partie convaincu d’une partie des résultats. C’est un peu mon métier et j’arrive même régulièrement à m’auto convaincre de trucs complètement infondés, c’est même amusant quand je m’en rend compte.

C’est sans provocation, je trouve cool d’analyser des courbes, je suis un accros d’excel ! Et puis ta démarche est complètement sincère et méticuleuse. Je suis curieux à l’idée d’une écoute sans rien comme datas et presque l’envie de te proposer de dessiner la courbe en fonction de ce que tu entends, tu penses que tu serais arrivé au même résultat ? Je l’aurais bien fait pour moi, avec plusieurs personnes pour voir au final ce que ça donne ! On serait sûrement surpris
Iems : Alambic Ears Mentawai + EA code51 / Final ze3000
Dap : Astell&Kern SE200
En vente :
Anciens : Fiio FH9 / Beyerdynamic xelento / 64 audio U12t / Fiio M11 / Chord MOJO / Rhapsodio premium SPC / Rhapsodio EVO Copper / 64 audio fourté noir
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8445
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Ben oui, les voix sont en retrait à 1000hz. Ça n'est pas plein, tu sens que la voix est un peu "stérile" dans cette zone.
C'est la même chose pour les instrument d'ailleurs.

C'est quoi tes autres paires ?

Tu peux faire des essaies sur des chansons du type :
- Take you Away / Angus et Julia Stone
- The beat goes On / Patricia Barber
- All my tears / Ane Brun


Pour dessiner une courbe c'est déjà plus dur.
Tu pourras identifier grâce au sweep des bosses et des creux. Grâce au son définir à peu prêt si les basses sont gonflées à 120hz ou booster dans les subs, comment se positionne le médium par rapport au haut médium, etc...
On peut être capable de sortir des grandes tendances. Mais faire comme ça une courbe, exercice compliqué je pense.
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Répondre

Revenir à « Ecouteurs et Intras Filaires »