Loco's Motion

Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

De toute façon, c'est toujours trop cher... Même 950$, le prix des Fusion, dans l'absolu c'est trop cher !
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

MrLocoLuciano a écrit :De toute façon, c'est toujours trop cher... Même 950$, le prix des Fusion, dans l'absolu c'est trop cher !
Alors qu'à présent cela passe pour ne pas être cher... :levit:

Perso -outre le fait d'avoir trouvé mon bonheur- ces prix complètement déconnectés... m'ont déconnecté.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Image

Vision Ears Erlkönig

Introduction :

Les Erlköning sont un modèle de démonstration gracieusement prêté par Vision Ears, que je remercie au passage pour leur confiance.

Vision Ears est une entreprise Allemande basée à Cologne qui existe depuis 2013 et dont la renommée s’est notamment construite sur leur anciens modèles HDG, les VE6 et VE8. Les Erlkönig sont leur unique modèle proposé (exclusivement) en universel. Ils appartiennent à la ligne premium et sont le flagship de la gamme actuelle. Ils sont disponibles à 4200€ et sont composés de 13 armatures équilibrées (BA) logés dans des shells en argent. Ils possèdent un potentiomètre de réglage permettant de choisir entre 4 signatures.
Le câble stock en jack 2,5mm (symétrique) a été développé avec Effect Audio et est en argent OCC. Il est très souple et permet vraiment de profiter de la qualité de ces intras.
https://vision-ears.de/erlkoenig_en

Son :

La signature des Erlkönig en position 2, ma préférée et celle sur laquelle est basée ce feedback, est plutôt neutre avec un boost des basses.
Voici les mesures de Crinacle (non compensées) permettant de comparer avec les InEar PP8BB (avec bass boost).

Image

Les basses sont bien maîtrisées et très agréables. L’attaque et le sustain sont un peu plus lents que ceux des Elysium ou des PP8BB autorisant les sons à s’épanouir un peu plus. Mais le release semble être plus court ce qui permet d’éviter l’écueil de basses molles en donnant un dynamisme aux fins de notes. Les Subs (20 à 60Hz) sont présentes en quantité supérieure à ce que l’on retrouve sur les PP8 ou les Elysium. Les Basses (60 à 250Hz) sont épaisses mais très bien définies, elles apportent une vraie assise à la restitution du message sonore. On n’a pas ici l’impact et la rapidité des basses des Trinity SS mais on retrouve de la matière et de belles subs.

Le Bas-Médium (250 à 500Hz) est plus chaud et dense que celui des Elysium ou des PP8BB, et rappelle un peu celui des Fusion, sauf qu’il est beaucoup plus précis et technique. Les Médiums (500 à 2000Hz) sont aérés et plus amples que sur les Elysium ou les PP8BB. Le Haut-Médium (2000 à 4000Hz) connaît un pic à 2500Hz, comme de celui des Fusion. Il chute ensuite lentement jusqu’à 4kHz là ou celui des Elysium continue de monter. De fait, le Haut-Médium est comparativement plus doux mais il garde tout de même suffisamment d’ouverture et d’espace. On est finalement assez proche de ce que propose les Elysium, mais en raison des écarts évoqués, les médiums dégagent une vraie épaisseur et intensité qui n’est pas sans rappeler celle des VE8. Les médiums sont tout simplement plus incarnés que ceux des Elysium.

Image

Les aigus sont assez neutres avec une pente douce de 4 à 8000Hz. Pas de risques de fatigue ou de brillance, comme cela peut-être le cas pour les gens sensibles sur les Elysium. On trouve de l’air en quantité raisonnable et on n’a pas d’effet de zoom qui peut parfois être artificiel. Les aigus sonnent naturels, à la manière de ce que peuvent proposer les Trinity SS ou les Fusion. On est d’ailleurs quelque part entre ces 2 références en terme de restitution, avec toujours un sentiment d’intensité dans le son.

La largeur de scène est bonne, et semble un peu supérieure à celle des Trinity, similaire à celle des Elysiums mais moindre que celle des PP8BB et des Fusion. La profondeur est équivalente à celle des Elysium, supérieure à celle des PP8BB, mais inférieure à celle des Trinity ou des Fusion. La hauteur est par contre excellente. Le tout contribue à créer une vraie atmosphère assez intime mais qui ne manque cependant pas d’air.

Encore une fois, et comme pour les Elysium, le carré magique résolution - séparation - définition - transparence est au top niveau. La définition me semble être la meilleure jamais entendue, même au dessus de celle des Elysium. La résolution et la séparation sont au niveau de ce que propose les Trinity SS. La transparence me semble un poil moindre que sur les Elysium ou les Trinity SS.

Switchs :

Pour Vision Ears, la position 4 est la position de référence, ou de base. J’ai réalisé très peu d’écoutes dans cette configuration car c’est une position qui, je trouve, manque de vie en haut ou en bas, et ce révèle assez fade à mes oreilles.
La position 3 augmente, par rapport à la 4, les aigus au dessus de 4kHz de 2dB. C’est la position qui dégage le plus grand raffinement. Les médiums (250 à 4000Hz) sont très proches de ceux des Elysium mais avec plus d’intensité dans le bas-médium. Il manque malheureusement de l’assise en bas avec un pic à 100Hz et des subs qui sont équivalentes à celles des PP8 sans le boost des basses.
La position 2 augmente, par rapport à la 3, la zone en dessous de 500Hz avec un +3dB à 100Hz. On perd un peu de la magie liée à l’équilibre de la position 3, mais on gagne en fondation. La scène semble un peu moins large, mais les voix sont un peu plus épaisses et centrées. Et surtout on obtient enfin un vrai slam en bas.
Enfin, la position 1 augmente, par rapport à la 2, la zone en dessous de 500Hz avec un nouveau +3dB à 100Hz. Pour le coup les basses deviennent vraiment imposantes et viennent salir un peu les médiums, moins précis et plus lointains. La restitution peut-être qualifiée de restitution en V.

Image

Embouts et associations :

Malgré l’essai de l’ensemble de mes embouts, je n’ai pu obtenir un fit décent qu’avec des doubles ou triples flanges (l’idéal dans mon cas) à l’insertion plutôt très profonde et au diamètre interne assez large.
Pour les câbles, par rapport au câble standard qui je le rappelle est d’excellente facture, le PW1950 fait un peu mieux sur presque tous les critères, et apporte surtout un très beau grain sur les médiums. Le PW1960 2 brins propose quand à lui, grâce à sa technique et son pouvoir d’analyse, des médiums plus raffinés et un peu plus en retrait. Du coup la scène s’arrondit un peu. Les basses sont un aussi légèrement gonflées.
Concernant l’association avec les DAP, le LPG, en comparaison du WM1Z K mod premium qui est la référence pour ce feedback, vient lisser un peu les qualités techniques des Erlkönig. Mais il propose des basses un peu plus tamisées et un médium plus linéaire et plus doux.

Conclusion :

Ce qui frappe d’entrée avec les Erlkönig, c’est le raffinement et l’intensité de la restitution. Celle-ci penche légèrement du côté chaud de la force et s’appuie sur une capacité d’analyse des morceaux incroyables. Leur musicalité hors norme vous le fera cependant vite oublier et vous pourrez vous délecter sans modération de leur liqueur servie dans un écrin d’argent.

Image

« La résolution est la capacité à individualiser une voix ou un instrument, c’est donc un synonyme de détourage. »
« La séparation est la capacité à ressentir de l’espace entre les musiciens. »
« La définition est la capacité à percevoir un maximum d’informations. »
« La transparence est la capacité à retranscrire les nuances et subtilités de la musique. »
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Chon
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2368
Inscription : 18 juil. 2016 14:37
Contact :

Message par Chon »

Bravo pour cette nouvelle review, complètement d'accord avec ta conclusion (Y)
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

LeFaucon a écrit :Superbe review !  (Y)(Y)
Merci
:jap:
Chon a écrit :Bravo pour cette nouvelle review, complètement d'accord avec ta conclusion (Y)
C'est vrai que le reste est moins bien que la conclusion :loool: Je me suis découvert une âme de poète. 8-)
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Ah ceux là ils m'ont marqué... J'aimerais bien les avoir !
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Vic a écrit :Ah ceux là ils m'ont marqué... J'aimerais bien les avoir !
Quel réglage si c'est pas indiscret ? Tu avais assez de basses en position 3 d'après tes souvenirs ?
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Je me souviens qu'il y en avait même trop, j'avais été surpris de préférer la 2.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Il y a plus de basses en 2 qu'en 3... du coup je ne comprends pas ta phrase :lol:
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
magicguy
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3480
Inscription : 05 févr. 2012 03:10

Message par magicguy »

:jap:
[*]
Inventaire :
Cables -> Rhapsodio Évolution Copper / Rhapsodio Evolution Silver / Clone 1950 / PW Audio 1950 / Effect Audio Onyx / Effect Audio Code 51 / YY Pro Tucana
DAP/AMP -> Hiby R8 + SP1000-Amp / WM1A FE+ mod / AK120+Glove A1 / AK120 TITAN / MS-AK100 / Hisound Studio V Anniversary / Sansa Fuze
Intras -> Fourté Noir + Erlkonig + Ambient Acoustics Lam Am7 + AK T8ie mk2
Casques -> Sennheizer Amperior / T51p modifié
---
Partis :
DAPs -> RWAK240+, LPG Diana, Aune M1S, Sony ZX2, DX50
Intras -> K10u acrylique / K10 custom / iSine20 calble Cipher V1 et V2
Câbles -> PW Audio 1960K 4 brins / PW Audio 1960 2 brins / Effect Audio Horus 4 brins / Silver Dragon / Han Sound 8 brins 2 pins 2.5mm / AAW Capri USB-C IEM 2pin (DAC/AMP)
Casques -> Audeze Sine Cipher + 3.5 Lavricable / Denon AHD600 / T51p / Sennheizer HD25
Streamer -> Poly + Mojo

---
A vendre :
A venir…
Piphil
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 178
Inscription : 26 juil. 2018 09:47
Localisation : au sud-ouest du sud-ouest

Message par Piphil »

j'attendais cette revue, donc un grand merci....quelle comparaison peut-on faire avec les Flamenco?
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Je n'ai malheureusement pas écouté les Flamenco depuis longtemps pour pouvoir être vraiment sûr.
Je dirai tout de même que les Flamenco ont plus d'aigus même sans le switch on. Ils sont aussi un peu derrière en terme de niveau de détails et un peu plus systématiques dans leur restitution.
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

MrLocoLuciano a écrit :Il y a plus de basses en 2 qu'en 3... du coup je ne comprends pas ta phrase  :lol:
Alors c'est la position 3 qui me convenait plus lors de l'écoute faite chez eux. Les 2 extrêmes ne m'allaient pas en tout cas.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Piphil
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 178
Inscription : 26 juil. 2018 09:47
Localisation : au sud-ouest du sud-ouest

Message par Piphil »

@MrLocoLuciano,

Merci de ces précisions sur la comparaison avec les Flamenco.
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Vic a écrit :Alors c'est la position 3 qui me convenait plus lors de l'écoute faite chez eux. Les 2 extrêmes ne m'allaient pas en tout cas.
Oui, en position 1 ou 4, c'est moins ma came aussi :jap:
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Répondre

Revenir à « Ecouteurs et Intras Filaires »