Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak

Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

HD10 = l'écoute n'est pas proportionnée au trou béant dans le bas médium sur la FR.
Si ça l'était, ce serait une cata effectivement.
Suis passé à d'autres casques depuis, le HD10 me gênait surtout par son aigu trop prononcé. Mais il a des qualités au dessus de la moyenne / rapidité dans les médiums et le grave, la définition, il tire très droit et très bas dans le grave pour un électrodynamique. En + j'aime le bas médium et les rendus légèrement chaleureux, autant dire que j'avais guetté ce HD10 sur le défaut. On ne peut pas dire qu'il soit chaleureux c'est certain...
Le prix aussi, en particulier d'occasion.
J'ai essayé de l'égaliser avec les moyens du bord, mais je n'ai pas obtenu de résultat convaincant, je préférais l'écouter tel que. Égalisation sans vouloir tout compenser, en laissant les caractéristiques du casque. Autant un Grado SR80 avec une petite égalisation ça peut être intéressant, le HD10 = bof (sur mon expérience).
Mais vu qu'il y a une demande, alphatak avec sa méthode et du matos (ex ADI 2), ça pourrait apporter à certains, mais j'imagine que vu le nombre de casques sur le marché, impossible de les passer tous.
D'autres casques comme le TH900 ont des excès sur la FR mesurée, et pourtant à l'écoute... si je m'étais référé à sa courbe dans le grave sur le papier, j'aurais eu peur
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 252
Inscription : 27 déc. 2016 18:23
Contact :

Message par cleriensis »

Oui Alpha. D'ailleurs mesurer un fermé est particulierement galère, plus que les ouverts je trouve.. les resultats bougent beaucoup d'une mesure à l'autre, le placement est délicat.. et il faut faire des moyennes.
Mais c'est pas un mauvais casque, juste overpricé à mon avis, face à un 610 ou mieux encore un PSB M4U-1.. qui est excellent.
Zabizabo
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 14
Inscription : 02 déc. 2018 10:53

Message par Zabizabo »

Bonjour alphatak et bonjour à tous,

Ça fait quelques mois que je suis tombé dans la hifi (pas haut de gamme ce sera pour plus tard) et j'achète petit à petit du matos plus sympa.
Je viens d'acheter le Meze 99 classics que je trouve vraiment trop basseux pour l'instant. En cherchant , je suis tombé sur ce post et me suis dis super je vais égaliser le temps du rodage.
Et là désespoir, je n'arrive pas à adapter les corrections à mon baladeur car les fréquences cibles à modifier ne sont pas les mêmes. C'est un xduoo X3 II et les fréquences que je peux modifier sont les suivantes : 31Hz, 63Hz, 125Hz, 250Hz, 500Hz, 1000Hz, 2000Hz, 4000Hz, 8000Hz et 16000Hz.

J'essaie d'utiliser les courbes que tu as fournies alphatak mais j'ai l'impression que ce n'est pas aussi simple que ça car il y a une courbe par fréquence. Ce n'est donc pas aussi évident qu'à 250Hz je dois corriger par -3 db comme pour la bande 205Hz de tes datas par exemple. J'espère être assez clair dans l'exposé de mon problème :$.

Merci beaucoup de ton aide alphatak et de l'aide de quiconque.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Oui, c'est difficile de transcrire un EQ dont tu peux choisir la fréquence et la largeur de bande en EQ paramétrique basique dont les fréquences et les largeurs sont fixes.
Au vu de ce que tu écris à propos de ton xduoo X3 II, je tenterais bien ça :
31 Hz : -2 dB
63 Hz : -4 dB
125 Hz : -2 dB
2000 Hz : +1 dB
4000 Hz : +3 dB
8000 Hz : +2 dB
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Zabizabo
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 14
Inscription : 02 déc. 2018 10:53

Message par Zabizabo »

alphatak a écrit :Oui, c'est difficile de transcrire un EQ dont tu peux choisir la fréquence et la largeur de bande en EQ paramétrique basique dont les fréquences et les largeurs sont fixes.
Au vu de ce que tu écris à propos de ton xduoo X3 II, je tenterais bien ça :
31 Hz : -2 dB
63 Hz : -4 dB
125 Hz : -2 dB
2000 Hz : +1 dB
4000 Hz : +3 dB
8000 Hz : +2 dB
Merci pour ton aide. Effectivement, cela va déjà un peu mieux mais cela perd en musicalité. Mais en même temps, l'EQ du X3II n'est pas gégène à ce que je comprends.
Si je comprends bien, tu as baissé tout ce qui est basses (de 31 à 125) pour augmenter les hauts médium et aigu. Je vais essayer de jouer avec cela pour voir ce que cela donne.
Le X3II pouvant être rockboxé, il faut que regarde si l'EQ fournit avec Rockbox n'est pas plus sympa.

Encore merci
Eykxas

Message par Eykxas »

Salut Alphatak ! Est-il possible pour toi de faire un EQ pour le Final Sonorous II ?

Je crois que personne ne l'a jamais mesuré, et je serai bien curieux de connaître sa réponse en fréquence.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Retrouvant de la disponibilité, je vais reprendre les mesures ce week-end. En revanche, je n'ai pas de Sonorous II, et ça ne risque pas d'arriver vu le désastre du Sonorous 6 (que j'ai revendu le lendemain)... :-O
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10706
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Cool, tu te faisais languir ;-/
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Eykxas

Message par Eykxas »

alphatak a écrit :Retrouvant de la disponibilité, je vais reprendre les mesures ce week-end. En revanche, je n'ai pas de Sonorous II, et ça ne risque pas d'arriver vu le désastre du Sonorous 6 (que j'ai revendu le lendemain)...  :-O
Je peux te prêter le mien, sauf si tu es du genre Sonorous = vade retro ! :loool:
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Que reprochais-tu au Sonorous VI ? Je suis curieux
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Karrthus a écrit :Que reprochais-tu au Sonorous VI ?  Je suis curieux
Pression acoustique intense, agressivité, médium en retrait, timbres foireux. Peut-être ma plus grosse déception à ce jour... :-S
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Donc j'avais possiblement bien fait d'avoir gardé mon Signature Pro à l'époque, j'étais presque prêt à l'échanger contre le Sonorous
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

C'est bête je l'adore ce casque.

Tout faux quoi :loool:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Karrthus a écrit :Donc j'avais possiblement bien fait d'avoir gardé mon Signature Pro à l'époque, j'étais presque prêt à l'échanger contre le Sonorous
Bah essaie-le quand même. J'écoute essentiellement du classique, et sur la musique symphonique c'était juste affreux. Sur d'autres styles il va peut-être très bien, surtout pour un amateur l'Ultrasone... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Juste pour info, il avait eu 5 étoiles chez Diapason (sur 6). Donc bon... (certes Thierry Soveau est un grand fan de Grado notamment :jap: )

Principale critique : sensibilité trop élevée rendant le contrôle du volume sonore compliqué.

Aussi, noté en configuration pads "A".

En "B", le casque est descendant -en comparaison - avec un médium aigu nettement moins brillant (éclatant ?), mais aussi moins aéré.

Ceci étant dit, je n'écoute pas de classique en nomadie (uniquement en sédentaire, avec des enceintes "classiques", le cas de le dire :mrgreen: ).

C'est certain qu'il y a beaucoup mieux que ce casque pour ce type de programme musical.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Répondre

Revenir à « Casques Filaires »