Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak
Comme quoi, les préjugés tombent lorsque l'on vérifie par soi même !
-
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9539
- Inscription : 09 mars 2018 18:33
- Localisation : Île de France
- Contact :
@alphatak en parlant des limites du Thridi, tu dis, je te cite: « ..... l'égalisation achevant d'amener très haut ce casque qui ne cède que face aux messages très chargés de musique symphonique (comme d'ailleurs une bonne partie des casques orthodynamiques) ».
Tu peux préciser ta pensée? en quoi il cède? Diaphonie?, distorsion? autre?. Est ce que cela dépend du niveau d'écoute? Je n’ai pas remarqué cela sur MX4, LCD4 ou Susvara. A quels orthodynamiques fais tu référence? Merci.
Tu peux préciser ta pensée? en quoi il cède? Diaphonie?, distorsion? autre?. Est ce que cela dépend du niveau d'écoute? Je n’ai pas remarqué cela sur MX4, LCD4 ou Susvara. A quels orthodynamiques fais tu référence? Merci.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
Et le reste ici:
Et le reste ici:
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9337
- Inscription : 13 oct. 2014 13:07
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Heu... je ne crois pas qu'on puisse parler de préjugé s'agissant de Beyer. Quand tu achètes ou testes 10 casques Beyer différents qui présentent tous le même gros excès d'aigu bien métallique, considérer que le suivant est du même tonneau est on ne peut plus logique.renecito a écrit :Comme quoi, les préjugés tombent lorsque l'on vérifie par soi même !
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9337
- Inscription : 13 oct. 2014 13:07
- Localisation : Toulouse
- Contact :
En capacité à rester précis face aux grosses masses orchestrales, à continuer à distinguer les pupitres, à ne pas produire un son confus. Ce n'est clairement pas le point fort des orthos en général, et du Thridi en particulier.Popof94 a écrit :@alphatak en parlant des limites du Thridi, tu dis, je te cite: « ..... l'égalisation achevant d'amener très haut ce casque qui ne cède que face aux messages très chargés de musique symphonique (comme d'ailleurs une bonne partie des casques orthodynamiques) ».
Tu peux préciser ta pensée? en quoi il cède? Diaphonie?, distorsion? autre?. Est ce que cela dépend du niveau d'écoute? Je n’ai pas remarqué cela sur MX4, LCD4 ou Susvara. A quels orthodynamiques fais tu référence? Merci.
-
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9539
- Inscription : 09 mars 2018 18:33
- Localisation : Île de France
- Contact :
Je crois que ce n’est pas le point fort des intras, casques et chaînes audio en général. Certains s’en sortent un peu mieux que d’autres mais pas facile de mettre 90 musiciens dans un petit driver sans que tout se mélange.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
Et le reste ici:
Et le reste ici:
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9337
- Inscription : 13 oct. 2014 13:07
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Les casques rapides s'en sortent mieux, et les orthos le sont rarement. Les Kennerton ne font pas exception. L'Ether Flow est celui qui s'en sort le mieux parmi ceux que j'ai ou que j'ai pu tester, mais il a moins d'impact. C'est pour ça que j'aime particulièrement le LCD-MX4, sorte de synthèse qui n'est excellent nulle part, mais très bon partout (surtout avec une petite égalisation bien soignée)...Popof94 a écrit :Je crois que ce n’est pas le point fort des intras, casques et chaînes audio en général. Certains s’en sortent un peu mieux que d’autres mais pas facile de mettre 90 musiciens dans un petit driver sans que tout se mélange.
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9337
- Inscription : 13 oct. 2014 13:07
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Ah ben oui, j'accueille tous les casques sédentaires ici, même les vieilleries...cleriensis a écrit :Blague à part, j'ai deux vieux casques AKG prétés par dub, un 601 et un 501 en test, très proches en terme de signature globale.. hyper équilibrés. (Surtout le 501). Ils pêchent juste sur le grave. Si ça t'intéresses pour ton fil alpha ? On les trouve facilement et pas cher sur la bay... et ne vous fiez pas à leur âge... ce serait une grosse erreur.
Eq en train d'être mise au point. Comme base adaptable comme d'hab. Chaque fera sa sauce.
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9337
- Inscription : 13 oct. 2014 13:07
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Mesure et égalisation du Sony MDR-Z7M2
Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic : Descriptif du matériel et du protocole de mesures, Comprendre les mesures et la courbe cible, Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)L'exemplaire testé m'appartient.
Réponse en fréquences du Sony MDR-Z7M2
La réponse en fréquences du Sony MDR-Z7M2 stock est très proche de celle du flagship MDR-Z1R jusqu'au haut médium, puis diffère sensiblement dans le bas aigu avec un pic vers 5.6 kHz alors que la courbe du Z1R plonge. Cela semble indiquer que les drivers sont identiques, ou très proches, l'écart de comportement entre les deux casques étant probablement dû aux cups très différents. Globalement, la réponse en fréquence est régulière avec un petit bump dans le grave et dans l'aigu.
Réponse en fréquences du Sony MDR-Z7M2 égalisé
L'objectif de l'égalisation est de donner plus de régularité à la courbe en éliminant les vagues, et surtout de raboter le pic à 5.6 kHz qui peut s'avérer pénible sur les enregistrements de qualité moyenne. L'atténuation du petit pic d'aigu est facultative.
• 70 Hz | +2.00 dB | Q: 4.70 (Bell)
• 100 Hz | -1.00 dB | Q: 2.30 (Bell)
• 210 Hz | +2.10 dB | Q: 1.70 (Bell)
• 750 Hz | -1.00 dB | Q: 5.90 (Bell)
• 1120 Hz | +2.30 dB | Q: 2.75 (Bell)
• 2827 Hz | +6.20 dB | Q: 7.00 (Bell)
• 3210 Hz | -9.90 dB | Q: 9.30 (Bell)
• 4280 Hz | +5.60 dB | Q: 2.90 (Bell)
• 5515 Hz | -8.00 dB | Q: 6.50 (Bell)
• 7460 Hz | +4.30 dB | Q: 13.00 (Bell)
• 8955 Hz | -5.10 dB | Q: 14.00 (Bell)
• Gain global : -5.20 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Télécharger le fichier fabfilter.
Réponse en fréquences du Sony MDR-Z7M2 égalisé avec un EQ 5 bandes
L'égalisation avec seulement 5 bandes n'est pas simple à réaliser. J'ai choisi de laisser les vagues du bas du spectre et de conserver la normalisation du bas aigu. Libre à vous de faire un choix différent.
• 2827 Hz | +6.20 dB | Q: 7.00 (Bell)
• 3210 Hz | -9.90 dB | Q: 9.30 (Bell)
• 4280 Hz | +5.60 dB | Q: 2.90 (Bell)
• 5515 Hz | -8.00 dB | Q: 6.50 (Bell)
• 8955 Hz | -5.10 dB | Q: 14.00 (Bell)
• Gain global : -5.20 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Conclusion
Le MDR-Z7M2 remplace le MDR-Z7, mais s'avère en réalité bien plus proche du flagship MDR-Z1R. Les drivers sont semblables, et peut-être identiques, mais ces deux casques ne sonnent pas pareil du fait notamment de leurs cups très différents. Les basses sont mieux contrôlées sur le Z1R, lequel n'a pas de pic dans le bas aigu. Celui du Z7M2 est toutefois modéré et seulement sensible sur les enregistrements imparfaits. Autre différence, la spatialisation moins vaste, mais celle du Z1R est exceptionnelle pour un fermé.
La comparaison est un peu injuste, car le Z7M2 est vraiment un très bon casque, sans défaut majeur et qui ne se situe pas si loin du Z1R pour le tiers de son prix. Il est très supérieur au Z7 premier du nom (sans parler du MDR-1AM2 qui fait dramatiquement entrée de gamme en comparaison) et il est pleinement utilisable en version stock malgré la petite réserve sur le bas aigu. Avec l'égalisation que je suggère, l'écart se réduit encore avec le Z1R et fait du Z7M2 l'un des meilleurs casques fermés du marché (et peut-être le meilleur électrodynamique fermé sous la barre des 1000€). Qui plus est, son confort est royal et il offre une bonne isolation dans les deux sens.
La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.
.
Dernière modification par alphatak le 23 déc. 2020 02:55, modifié 10 fois.
Ça pulse en ce moment !!!
Hâte d’avoir ta version d’EQ pour les HD650/6XX même si j’imagine qu’elle serra probablement assez light
Hâte d’avoir ta version d’EQ pour les HD650/6XX même si j’imagine qu’elle serra probablement assez light
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9337
- Inscription : 13 oct. 2014 13:07
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Faut profiter, parce que mes disponibilités s'écroulent pendant les mois impairs...Chris a écrit :Ça pulse en ce moment !!! :bravo:
Oui, l'égalisation des HD6yy est assez légère, c'est pour ça que je ne priorise pas les reviews. Mais ça va venir...Chris a écrit :Hâte d’avoir ta version d’EQ pour les HD650/6XX :levit: même si j’imagine qu’elle serra probablement assez light (Y)
.
Dernière modification par alphatak le 25 avr. 2019 01:15, modifié 1 fois.
- Skuale
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
- Messages : 1113
- Inscription : 21 févr. 2019 15:00
- Localisation : Lausanne
- Contact :
+1, j’attends avec impatience le test du HD650, croisons les doigts!Chris a écrit :Ça pulse en ce moment !!! :bravo:
Hâte d’avoir ta version d’EQ pour les HD650/6XX :levit: même si j’imagine qu’elle serra probablement assez light (Y)
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9337
- Inscription : 13 oct. 2014 13:07
- Localisation : Toulouse
- Contact :
OK, allez, je remonte le HD650 dans la pile...
(Sans doute une review commune avec le HD6XX si les mesures sont vraiment très proches, comme c'est probable)
.
(Sans doute une review commune avec le HD6XX si les mesures sont vraiment très proches, comme c'est probable)
.
Dernière modification par alphatak le 25 avr. 2019 01:22, modifié 2 fois.
- Skuale
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
- Messages : 1113
- Inscription : 21 févr. 2019 15:00
- Localisation : Lausanne
- Contact :
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Pas mieux
Hâte d'écouter le résultat et encore MERCI pour tout ce boulot abattu pour optimiser nos précieux Aux anges avec celle du HE500, le RQP déjà improbable du HD6XX promet de tutoyer les cieux une fois cette FR passée dans la moulinette Alphatak
Hâte d'écouter le résultat et encore MERCI pour tout ce boulot abattu pour optimiser nos précieux Aux anges avec celle du HE500, le RQP déjà improbable du HD6XX promet de tutoyer les cieux une fois cette FR passée dans la moulinette Alphatak
A mon tour de te remercier pour ce travail de titan Alphatalk !
A propos du MDR-Z7M2, comment le positionnes-tu vis à vis du Denon AH-D7200 stp ? (c'est que je suis à la recherche d'un bon fermé )
En version stock, lequel sera le plus adapté à du classique, lyrique, folk, acoustique ?
Est-ce que le classement est le même après une égalisation ?
Merci beaucoup !
A propos du MDR-Z7M2, comment le positionnes-tu vis à vis du Denon AH-D7200 stp ? (c'est que je suis à la recherche d'un bon fermé )
En version stock, lequel sera le plus adapté à du classique, lyrique, folk, acoustique ?
Est-ce que le classement est le même après une égalisation ?
Merci beaucoup !