Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak

Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

jeanluc a écrit :J'ai hâte d'avoir ton égalisation du Shangri-La!
C'est de l'humour ou tu as l'intention de me l'offrir ? 8-D ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

;-/
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Mesure et égalisation de l’Audioquest Nightowl Carbon
Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic : Descriptif du matériel et du protocole de mesures, Comprendre les mesures et la courbe cible, Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)
L'exemplaire testé m'appartient.
Image
Réponse en fréquences de l’Audioquest Nightowl Carbon

Image

L’Audioquest Nightowl Carbon est la seconde génération du Nightowl, déclinaison fermée du Nighthawk qui a fait couler beaucoup d’encre sur les forums tant il est atypique (pour dire les choses poliment). Le Nightowl est un peu moins dramatique, mais il présente la même spécificité : un effondrement du haut médium et du bas aigu. Le roll-off du haut médium, entre 1 et 3 kHz, est le plus problématique, car il produit un son sourd, manquant cruellement de clarté, et des timbres faussés. Le reste de la courbe n’est pas d’une régularité exemplaire, mais ne pose pas de problème majeur.


Réponse en fréquences de l’Audioquest Nightowl Carbon égalisé

Image

Avec un roll-off qui atteint déjà 10 dB à 2 kHz et continue à se creuser ensuite, l’égalisation est un exercice délicat. J’ai fait le choix de descendre globalement le grave et le médium à l’aide d’une plage en Low Shelf pour limiter l’ampleur de la remontée du haut médium. Inutile de s’acharner sur le bas aigu, réduire le déficit de quelques dB est déjà bien. Le plus important est de retarder la plongée du haut médium et de la limiter à 6 ou 7 dB à 3 kHz. Le résultat saute aux oreilles : un gain considérable de clarté et des timbres devenus très corrects.

Image

• 52 Hz | +3.30 dB | Q: 1.60 (Bell)
• 80 Hz | +1.70 dB | Q: 2.35 (Bell)
• 130 Hz | -1.60 dB | Q: 1.00 (Bell)
• 420 Hz | +1.50 dB | Q: 3.00 (Bell)
• 675 Hz | -1.50 dB | Q: 5.50 (Bell)
• 940 Hz | -5.90 dB | Q: 1.00 (Low Shelf)
• 950 Hz | -2.50 dB | Q: 5.00 (Bell)
• 1815 Hz | +5.30 dB | Q: 2.40 (Bell)
• 5100 Hz | +5.70 dB | Q: 5.00 (Bell)
• 6570 Hz | -9.00 dB | Q: 2.50 (Bell)
Gain global : -4.80 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.

Attention de bien régler la bande 940 Hz en Low Shelf !

Télécharger le fichier fabfilter.


Réponse en fréquences de l’Audioquest Nightowl Carbon égalisé avec un EQ 5 bandes

Image

L'égalisation à 5 bandes est délicate à réaliser, mais on parvient à un résultat finalement assez proche de l’égalisation complète, avec toutefois un grave et un médium moins linéaires. Attention de bien régler en Low Shelf la bande 1250 Hz !

Image

• 55 Hz | +3.00 dB | Q: 1.60 (Bell)
• 1250 Hz | -5.30 dB | Q: 2.40 (Low Shelf)
• 1800 Hz | +5.00 dB | Q: 2.40 (Bell)
• 5100 Hz | +5.70 dB | Q: 5.00 (Bell)
• 6570 Hz | -9.00 dB | Q: 2.50 (Bell)
Gain global : -5.70 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.

Attention de bien régler la bande 1250 Hz en Low Shelf !


Conclusion

Je n’irai pas par quatre chemins : en version stock, même s’il n’est pas aussi caricatural que son frère ouvert, l’Audioquest Nightowl Carbon est pour moi simplement inécoutable. Je ne le conseille pas, quel que soit le style de musique écouté : aucune ne mérite d’être traitée ainsi et n’en tire bénéfice. Certains affirment qu’on finit par s’y habituer. Le souci, c’est qu’un casque doit être au service de la musique et de l’audiophile et non une purge qu’on finit par avaler parce qu’il le faut bien…
Tout change avec l’égalisation, qui révèle un driver de très bonne tenue, avec notamment un aigu d’une grande finesse et des graves bien fermes. Un très chouette casque, modèle de confort, bien isolant et qui convient à la plupart des musiques, même s’il a une petite tendance à la frontalité (ce qui n’est pas idéal pour le classique).
En résumé, évitez ce casque si vous comptez l’utiliser en version stock, mais n’hésitez pas une seconde si vous comptez l’égaliser, surtout si vous le trouvez en promotion autour de 300€ !
A noter que l’Audioquest Nightowl Carbon est livré avec deux paires de pads dont le choix n’impacte que très peu la courbe de réponse en fréquences. Les mesures affichées ici ont été réalisées avec les pads velours.


La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.

.
Dernière modification par alphatak le 23 déc. 2020 02:46, modifié 7 fois.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Eykxas

Message par Eykxas »

Ton aversion pour ce casque me rend triste... :'( Mais je la respecte évidemment ! (Y)

Moi par contre j'ai aimé ce casque dès que j'ai posé une oreille dessus.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Je ne vois pas bien comment on peut apprécier que le son soit à ce point déformé, mais bon, c'est pire encore avec le Nighthawk... ;-/
Mais comme je l'ai dit, une fois égalisé c'est vraiment un très bon casque. Et je rappelle que si je propose une option de neutralisation, libre à vous de ne l'appliquer que partiellement ou de vous en servir comme base pour aller vers le son que vous aimez.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Eykxas

Message par Eykxas »

Perso, je me fiche que le son soit déformé, tant qu'il me procure l'émotion que je recherche. C'est pour ça que je suis signature agnostique. Et que je peux passer d'un NighOwl à un Clear ou un Ultrasone sans aucun problème.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Mes courbes fournissent un élément de compréhension de ce qu'on entend, rien de plus. Le plaisir qu'un casque procure ne se discute pas, il se constate. Ou pas...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Eykxas

Message par Eykxas »

Tes courbes sont d'une grande aide, car elles permettent bien souvent de relever des détails (et de respecter les timbres) tout en gardant les specs du casque cible.

Du coup c'est comme une F1 avec un réglage aux petits oignons pour tirer tout le potentiel !

Donc c'est un peu plus qu'un simple élément de compréhension ^^
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

alphatak a écrit :e ne vois pas bien comment on peut apprécier que le son soit à ce point déformé
On écoute pas tous des musiques dites audiophiles comme le classique ou du jazz. :loool:
Il doit bien y avoir des genres musicaux avec lesquels ça doit se bien se marier, sans même compter les préférences soniques de chacun.

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

kirasd69 a écrit :Tes courbes sont d'une grande aide, car elles permettent bien souvent de relever des détails (et de respecter les timbres) tout en gardant les specs du casque cible.

Du coup c'est comme une F1 avec un réglage aux petits oignons pour tirer tout le potentiel !

Donc c'est un peu plus qu'un simple élément de compréhension ^^
J'aimerais bien que tu testes mon EQ, celui à 5 bandes qui est simple à mettre en œuvre, et que tu me dises comment tu réagis au switch stock/EQ.
Attention de bien mettre en Low Shelf la bande ad hoc, sinon c'est la boucherie... :o
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Tin a écrit :
alphatak a écrit :e ne vois pas bien comment on peut apprécier que le son soit à ce point déformé
On écoute pas tous des musiques dites audiophiles comme le classique ou du jazz. :loool:
Il doit bien y avoir des genres musicaux avec lesquels ça doit se bien se marier, sans même compter les préférences soniques de chacun.
Certes, mais autant je sais que l'altération des timbres est surtout un problème pour les instruments acoustiques, autant j'ai du mal à comprendre comment on peut aimer ce son sourd, comme si tu écoutais la musique sous une double couette... :-.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

Ne connaissant que de réputation et n'ayant pas écouté moi-même je donne ma langue au chat sur cette dernière question, mon registre musical étant trop limité. :jap:

Mais dans tous les cas, joli travail pédagogique, ça fournit un paquet d'infos utiles pour constituer un socle à partir du quel travailler pour ses recherches persos. :headphone:
(On va juste espérer que les gens ne prennent ça au pied de la lettre sans recul mais bon c'est une autre histoire)

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Eykxas

Message par Eykxas »

Tout le problème de ce genre de casque vient de sa propre capacité à "compenser" (avec son cerveau ^^) l'altération des timbres.

Je testerai le NightOwl avec ton EQ, je peux le faire avec le 10 bandes sans problème.

EDIT : heu... soit j'ai un problème avec l'EQ soit je ne sais pas... J'ai repris exactement la configuration de l'EQ 10 bandes en faisant bien attention à la bande 940Hz. D'ailleurs la courbe d'EQ et le placement des points est identique à ta capture d'écran.

Résultat, le son du Nighthowl devient extrêmement nasillard, j'ai l'impression d'écouter à travers une radio. En passant la bande 6 à -1.5db plutôt que -5.9db, je retrouve quelque chose de bien plus cohérent et agréable.
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

alphatak a écrit :
Yack a écrit :Question annexe : C'est quoi le facteur Q (bell, low shelf...) ? C'est gênant s'il n'est pas paramétrable (comme sur certains DAP) ?
Le facteur Q, c'est la portée de la gaussienne (Bell), donc oui c'est assez gênant si tu n'as pas ce paramétrage. Le cas échéant, dis-le moi, j'essaierai de t'en faire un spécial avec Q=1 (valeur probable des EQ basiques).
et aussi serait il possible d'avoir des mesures avec les EQ qui ont une bande fixe et non paramétrable en fréquence ? Merci
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
juanitopabo
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1442
Inscription : 05 janv. 2016 10:32

Message par juanitopabo »

J'apprends doucement à me servir de la RME et ton topic m'aide beaucoup!
Bref , je passe des heures à m'amuser!
Vivement les mesures des autres casques!
Très instable...
Répondre

Revenir à « Casques Filaires »