Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak

Kooka

Message par Kooka »

Thib a écrit :
kookaburra a écrit :Mais c'est vrai que si tu en as conscience - il existe des biais et tu les connais - ça limite leur impact j'imagine, ça doit aider à s'en détacher...
Je ne pourrais pas dire mieux, si ce n'est abonder en pensant qu'en avoir conscience c'est même la condition sine qua non et le début du chemin pour y arriver.  :jap:
Ce qui est surprenant c'est qu'un grand nombre de personnes n'aime pas se savoir sous l'influence de biais psycho-acoustiques.

Sûrement parce que ça les "dérange" de se dire que leur conscient n'est pas toujours au commande et que parfois l'inconscient prend le relais, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs ?

De tout façon les sens humains sont interconnectés et le cerveau - pour ne pas être saturé d'informations - passe son temps à interpoler les retours par les différents sens, et comme il ne peut pas être à l'écoute de tout en même temps, il a vite fait de prendre des raccourcis et de nous envoyer ce qu'il l'arrange (et ce qui va au plus vite en dépensant le moins d'énergie)...

Toutes les illusions viennent de là, aussi bien optiques que auditives.

Un simple exemple :
[video][/video]

Si on lit les phrases en français écrites sur la vidéo, on entend bien cela sur les chansons en anglais... Notre cerveau nous berne totalement, il va au plus simple. C'est une "illusion auditive" un mirage, rien de réel, mais on est persuadé de l'entendre malgré tout.

Les biais psycho-acoustiques fonctionnent sur le même principe, mais pourtant certains audiophiles semblent niés jusqu'à leur existence. Ou alors ils les acceptent mais seulement pour les autres : eux sont "plus forts" que ça, ils ont le contrôle, ils ne se laissent pas aller à la faiblesse de se faire berner par leurs neurones,... J'imagine que c'est un truc du genre qui se passe pour eux ? :-?

Pour eux c'est "je l'entends donc ça existe" sans se demander si c'est la réalité du son ou si juste notre audition et notre cerveau qui en font l'interprétation qu'ils veulent, possiblement.

Pourquoi ne pas accepter l'existence possible de biais psycho-acoustiques en audiophilie, dans certains cas "étranges" (couleur de la matière des câbles, rodage d'un câble passif, différence entre DAP sur la version de couleur,...), qui pourrait donner un éclairage différent quand à la conclusion sur leurs écoutes ; quand notre vie quotidienne est remplie de mirages auditifs que l'on accepte très bien ? Je ne me l'explique pas. :-?
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Quand tu vois la confusion entre objectif et subjectif, tu comprends que la mise en examen de la réalité perçue n'est pas naturelle...
Dire à quelqu'un que sa perception est par essence subjective, c'est bien souvent reçu comme un affront personnel... :-.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Thib
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 254
Inscription : 29 mai 2019 18:16
Contact :

Message par Thib »

Elle est marrante cette vidéo :P

Je ne sais pas si c'est vraiment de l'illusion, car on entend bien (a peu près quand même faut pas pousser ;-/ ) les sons qui s'approche en phonétique des "petits motards font des haltères" :lol: , c'est pour moi plus un problème de traduction ou d'interprétation. On fait souvent des erreurs quand on n'a pas la bonne grille de lecture!

Après ce n'est pas parce qu'on ne sait pas l'expliquer que c'est forcément un biais accoustique, ou inversement ce n'est pas parce que l'on sait l'expliquer qu'il n'y en a pas (j'entends parfois honnêtement aucune différence entre des DAC/ampli qui valent 3/4 fois les prix d'un autres et qui ont des composant plus prestigieux pour me dire qu'ils doivent sonner mieux et que certains s'extasient devant).

Alpha je suis désolé on te spoils ton beau sujet EQ. :soumis: , je vais peut être oser me lancer et déplacer le débat sur le fil câble pour aller dire ce que je pense du rodage :loool:
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Pas grave, le premier post sert d'aiguillage... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Kooka

Message par Kooka »

alphatak a écrit : Dire à quelqu'un que sa perception est par essence subjective, c'est bien souvent reçu comme un affront personnel...  :-.
Tout à fait.

Et ça va de paire avec le refus d'être sous le "contrôle" possible d'effets psycho-acoustiques.

Ça serait comme une sorte d'aveu de faiblesse, pour ceux qui refusent de penser être potentiellement soumis à ses effets, pourtant prouvés par la science ?

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Psychoacoustique
La question de la reconnaissance des sons est centrale pour la parole et pour la musique. Cette reconnaissance implique un modèle de la perception auditive — l'audition — et une mémoire auditive, qui fournit les éléments pour comparer les perceptions. L'approche de l'audition en tant que cognition postule que « l'information sensorielle doit être interprétée pour donner naissance à une perception cohérente ». L'existence d'illusions auditives prouve que cette interprétation peut être incorrecte.

Source :
Stephen McAdams (dir.) et Emmanuel Bigand (dir), Penser les sons : Psychologie cognitive de l'audition, Paris, PUF, coll. « Psychologie et sciences de la pensée », 1994, 1re éd., 402 p. (ISBN 2-13-046086-0)
Thib
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 254
Inscription : 29 mai 2019 18:16
Contact :

Message par Thib »

kookaburra a écrit :Cette reconnaissance implique un modèle de la perception auditive — l'audition — et une mémoire auditive, qui fournit les éléments pour comparer les perceptions.
En gros la raison principale des biais psycho accoustiques c'est la mémoire qui flanche! :loool:

C'est pour ça que certains le prennent mal!
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Ça me fait penser aux réactions des photographes quand je leur explique qu'on ne voit pas les couleurs réelles, parce que le cerveau procède automatiquement à une neutralisation partielle ou totale de l'illuminant principal, sorte de balance des blancs automatique. Quand je leur montre la réalité (déterminée à l'aide d'un spectromètre et d'un fichier Raw), ils n'en reviennent pas...
.
Dernière modification par alphatak le 26 août 2019 00:41, modifié 1 fois.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Kooka

Message par Kooka »

Un lien intéressant, d'après moi :
https://www.bfmtv.com/societe/entendre- ... 46911.html
"Techniquement il n’y a qu’un seul son, mais on peut l’interpréter de deux manières différentes"

Mais dans l’histoire, ce ne sont pas vos qualités auditives qui jouent en priorité. Parce qu’écouter et entendre, ce n’est pas vraiment ce que vous croyez: "Vos oreilles, c’est plutôt votre cerveau, et ce genre d’illusion auditive le prouve, s’amuse Daniel Pressnitzer, responsable du département audition de l’ENS. Entendre et regarder, on a du mal à imaginer qu’en fait c’est très compliqué. Quand on entend quelque chose, le cerveau va interpréter, il doit résoudre une devinette. Dans ce cas-là, où l’information est ambiguë, sans le vouloir, certains vont affirmer que c’est "Laurel" et d’autres que c’est plutôt "Yanny". Et cela en fonction de son expérience auditive passée, ou du contexte autour du son. On va être amené à affirmer l’un ou l’autre.
Techniquement il n’y a qu’un seul son, mais on peut l’interpréter de deux manières différentes".
Tout ce que l'on entend n'est pas réel, c'est juste l'interprétation que notre cerveau en fait. Et cela varie d'un individu à l'autre.

Mais quoi qu'il arrive ce n'est ni la réalité physique du son, ni autre chose que son interprétation personnelle.

C'est subjectif. Donc discutable. Etc... :headphone:
Thib
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 254
Inscription : 29 mai 2019 18:16
Contact :

Message par Thib »

kookaburra a écrit :Quand on entend quelque chose, le cerveau va interpréter, il doit résoudre une devinette. Dans ce cas-là, où l’information est ambiguë, sans le vouloir, certains vont affirmer que c’est "Laurel" et d’autres que c’est plutôt "Yanny".
kookaburra a écrit :Tout ce que l'on entend n'est pas réel, c'est juste l'interprétation que notre cerveau en fait. Et cela varie d'un individu à l'autre.
Je comprends que ce qu'ils entendent est bien réel mais que l'interprétation de ce que c'est peut diverger et ... donc faire rentrer celui qui se trompe dans une réalité parallèle :-O
mikematrix
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 279
Inscription : 08 mai 2018 22:27

Message par mikematrix »

Je ne pensais pas lancer un tel débat :$
Sédentaire: Focal Utopia & Clear, Meze Empyrean, MDR-Z1R, Fostex TH-900 MKII + TR-X00 Mahogany, HD800, Ultrasone DJ signature, TA-ZH1ES, Teac NT-503, THX AAA 789, Aune T1SE, SPL 2 Control
Nomade: akg k3003i, LG V30
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5738
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

mikematrix a écrit :Je ne pensais pas lancer un tel débat  :$
C'est très a la mode en ce moment
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3693
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

je ne pensais pas placer cela ici mais pour moi, un de mes rêves avant de devenir audiophile et j'aimerais qu'un jour cela existe. C'est d'avoir une puce dans le cerveau avec toute ma musique et que je pourrais "écouter" quand je le souhaite.
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
AMAISO
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1010
Inscription : 29 nov. 2015 20:34
Localisation : NICE
Contact :

Message par AMAISO »

y a des fabricants sympa et d autres moins !
hifiman a eu plaisir a me donner les mesures de mon Hifiman 1000 se
grado pretend ne pas les avoir pour mon PS2000e
auriez vous un lien pour un sujet comparable a celui ci sur le site head-fi ...je trouve pas
mci
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Le problème avec ces mesures, c'est qu'on n'a aucune information sur le matériel utilisé, ni même s'il s'agit de données brutes, corrigées des biais instrumentaux ou compensées. En pratique, elles sont difficilement exploitables. D'où l'importance de sites comme Innerfidelity dont le protocole est connu et sert pour toutes les mesures. Malheureusement, Innerfidelity est mort avec le départ de Tyll, et il ne reste plus grand-chose de fiable (sinon DIY-Audio-Heaven malgré ses énormes biais de mesure).
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Murl0c a repéré un excellent plan pour ceux qui veulent un égaliseur paramétrique de bon niveau pour pas cher : Ozone Elements qui est gratuit cette semaine ! 8-D
Voici le lien : https://www.izotope.com/content/izotope ... ozone.html

Je viens de le tester sans souci, intégré à Foobar, Jriver et Equalizer APO. Même si vous ne comptez pas l'utiliser dans les jours ou les semaines qui viennent, je vous encourage à récupérer une licence tant qu'elle est gratuite et à télécharger le logiciel. Je ferai un tuto la semaine prochaine pour expliquer comment l'installer, l'intégrer à un hôte et l'utiliser.

Image
Dernière modification par alphatak le 27 sept. 2019 14:57, modifié 2 fois.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Répondre

Revenir à « Casques Filaires »