Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak

Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Avec le plugin TonesBooster sur UAPP j'ai testé l'égalisation à 7 bandes proposé par Alphatak pour l'Elear et je dois dire que je la trouve très bien. Elle assagie raisonnablement les basses sans rien altérer du reste du spectre. Je préfère mon Elear avec cette égalisation que sans. C'est sûrement parce que j'ai aussi un Clear et que cette égalisation rapproche l'Elear du Clear, en tout cas sur les basses.
Dernière modification par Imlandris le 06 juin 2020 14:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Oui, cet EQ cale l'Elear sur le Clear, ou pas très loin. Pour ma part, je suis revenu à l'égalisation 5 bandes qui conserve un peu plus la personnalité de l'Elear. Mais il faut dire que j'ai aussi un Clear... ;-/

Reprise des mesures/égalisations d'ici une grosse semaine. Je vais essayer de mettre les bouchées doubles en juin... :p
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10706
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

alphatak a écrit :Reprise des mesures/égalisations d'ici une grosse semaine. Je vais essayer de mettre les bouchées doubles en juin...  :p
:bravo: :soumis:
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

De ton égalisation sur le clear j'avais pris juste histoire de relever les haut médiums et bas aigus, c'est très bien.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

jeanluc a écrit :De ton égalisation sur le clear j'avais pris juste histoire de relever les haut médiums et bas aigus, c'est très bien.
Oui, c'est l'idée de l'EQ 5 bandes. Le boost du sous-grave est anecdotique...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Chris
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 820
Inscription : 18 oct. 2018 17:30
Contact :

Message par Chris »

Cool la reprise des mesures :soumis:
DAP: Cayin N3 / Cayin N5II - Hiby R3
Amplis: Audio GD NFB-1AMP / DarkVoice 336se / Ifi Micro IDSD Black-Label
DAC: Smsl Su8
Casques nomades: Panasonic HD-10 / Meze 99 Classics & OFC TTRS 2.5 / Audeze Sine Lightning
Casques sédentaires: Hifi-Man HE500 / Sennheiser HD-6XX / Fostex TH-X00
Intras: Audeze iSine 20 & Cypher V1 & V2 / ISN H40 V.2 / Tin T2 / Trn V80 & OCC Penon 3.5 / Bqeyz KB100 & OCC Penon 2.5
Robert66
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 658
Inscription : 07 avr. 2016 19:18
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par Robert66 »

Je découvre un autre sujet bcp plus pointu que le mien. En tous les cas et bien que je ne connaisse rien à la sonologie, j'ai bien compris le commentaire d'alphatak sur la courbe de l'Elear et le résultat obtenu après égalisation.
Allez, encore 6 mn d'attente et je bascule dans un autre univers, plus pointu que mes EQ de misérable disciple sans envergure.
Mais bon, il faut un début à tout et le chemin le plus long commence par le premier pas.

Robert
mikematrix
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 279
Inscription : 08 mai 2018 22:27

Message par mikematrix »

Pour faire des bons eq il faut avant tout du matos de mesure et une prise de mesure rigoureuse si non c'est au bonheur la chance :DD
Sédentaire: Focal Utopia & Clear, Meze Empyrean, MDR-Z1R, Fostex TH-900 MKII + TR-X00 Mahogany, HD800, Ultrasone DJ signature, TA-ZH1ES, Teac NT-503, THX AAA 789, Aune T1SE, SPL 2 Control
Nomade: akg k3003i, LG V30
Robert66
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 658
Inscription : 07 avr. 2016 19:18
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par Robert66 »

Eh bien, je viens de prendre ma première leçon de :headphone: sous la direction de Maître Alphatak :DD et je dois dire que c'est une réussite totale !!! (Y)(Y)
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

C'est reparti pour les EQ, mais pas dans l'ordre que j'avais prévu. En cause, l'arrivée d'un casque que j'avais bien aimé il y a quelques années, mais que j'avais fini par revendre car de petites choses me chagrinaient. Avec une égalisation, tout s'est évaporé et c'est vraiment un grand casque qui mérite mieux que sa réputation modeste. Encore une petite heure de suspens avant publication... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Mesure et égalisation de l'Audeze EL-8 Open-Back
Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic : Descriptif du matériel et du protocole de mesures, Comprendre les mesures et la courbe cible, Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)
L'exemplaire testé m'appartient.
Image
Réponse en fréquences de l'Audeze EL-8 Open-Back

Image

La réponse en fréquences de l'Audeze EL-8 ouvert est relativement équilibrée, avec des vagues de taille modeste du sous-grave au haut médium. C'est au-delà que l'affaire se gâte, notamment en raison du pic centré sur 5300 Hz dont la courbe lissée de façon psychoacoustique masque la forme réelle : haute et très étroite. Avec un lissage au 1/24, le pic dépasse de 3 dB le niveau de référence, qui plus est dans une zone qui fait souvent grincer des dents. De fait, il est très perceptible à l'oreille, mais de façon intermittente du fait de son étroitesse.
Le bas aigu et l'aigu sont en déficit assez important, ce qui donne au casque une sonorité mate assez typique des Audeze.
Le petit roll-off du sous-grave est assez dépendant du positionnement du casque : presque nul lorsque les pads forment une chambre hermétique, mais plus important en cas de leak. J'ai choisi un positionnement médian pour les mesures.


Réponse en fréquences de l'Audeze EL-8 Open-Back égalisé

Image

L'égalisation que je propose a deux objectifs : décapiter de façon ciblée le pic à 5300 Hz et remonter l'aigu pour offrir au casque une réponse en fréquences mieux équilibrée. Le reste est secondaire, la bande en Low Shelf dans le sous-grave étant à ajuster en fonction de votre perception d'un éventuel roll-off.

Image

• 20 Hz | +6.00 dB | Q: 0.5 (Low Shelf)
• 950 Hz | -2.50 dB | Q: 2.00 (Bell)
• 1750 Hz | +3.00 dB | Q: 5.00 (Bell)
• 2200 Hz | -2.50 dB | Q: 5.00 (Bell)
• 4700 Hz | +6.00 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 5300 Hz | -12.00 dB | Q: 10.00 (Bell)
• 8000 Hz | +5.00 dB | Q: 3.00 (Bell)
Gain global : -5.20 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.

Télécharger le fichier fabfilter.


Conclusion

L'Audeze EL-8 ouvert est une vieille connaissance, de retour à la maison après plus de deux ans d'absence. C'est toute la magie de l'égalisation que de comprendre a posteriori ce qui a pu gêner dans le casque au point de le revendre. La sensibilité au bas aigu est critique chez moi, et le pic a fini par me faire renoncer. La matité en revanche ne m'a pas dérangé, habitué que j'étais aux LCD – notamment le LCD-2 pré-fazor que j'avais encore à l'époque.
Malgré son format un peu plus réduit, avec des pads moins profonds que ceux des LCD, cet EL-8 est réellement un Audeze avec son bas médium et son grave impactants sans être lourds. Ce qui m'a le plus étonné lors de sa redécouverte est l'image sonore vraiment très belle, ce qui est d'autant plus à souligner que là n'est pas le point fort des Audeze. Elle égale – et dépasse peut-être – celle des LCD-X et LCD-MX4. Le positionnement des sources et l'étagement des plans sont très bons.
Le rendu sonore du casque égalisé est vraiment superbe et l'EL-8 est à l'aise sur tous les styles de musique. Il manquera peut-être un peu de nervosité pour les amateurs de foot tapping, et sa précision plus qu'honorable pourra toutefois frustrer les gros accros aux petits détails. En contrepartie, il est très facile à vivre et on peut le porter des heures sans fatigue. Euphonique est peut-être le terme qui le décrit le mieux. Il devient rare en occasion, mais si vous le trouvez sous les 400€, ne le laissez pas passer !





La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.

.
Dernière modification par alphatak le 23 déc. 2020 02:21, modifié 2 fois.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Prevalli
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 224
Inscription : 12 juin 2017 07:42
Contact :

Message par Prevalli »

Je me demandais si quelqu'un avait un EQ pour l'audiot technica ATH-MSR7 comme il est trés répandu.

J'aimerais bien régler mon USB Player audio pro avec mon mojo pour ce casque pour optimiser le son.
Je ne trouve rien sur le net a ce sujet, mis à part les analyses du casque tel quel.

merci à vous O maitre alphatak !!!
Sédentaire: Casques: Susvara / DCA Stealtth / Mysphere 3.2 / Meze Elite _ Cable Casque Danacable Nirvana Ampli: Viva Audio 845 _ DAC/Streamer: Meitner MA3 _ Cables: RCA_ Atlas Hypersymetrical

Nomade: Chord Mojo; ATH MSR7
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

J'ai vendu le mien il y a longtemps, bien avant d'avoir du matos de mesure. Plusieurs sites proposent des mesures, mais sans compensation, donc difficiles à utiliser. Je peux essayer de te proposer un EQ approximatif, je regarderai ça ce soir...

Edit : essaie ça :
180 Hz | -2 dB | Q=2
450 Hz | +3 dB | Q=2
1200 Hz | -2.5 dB | Q=2
8500 Hz | -4 dB | Q=4
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Est-ce qu’on peut se servire de tes tes courbes des hifiman pour un He4xx dans les grosses lignes? Je ne sais plus quel est la modèle utilisé au départ.
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Robert66
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 658
Inscription : 07 avr. 2016 19:18
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par Robert66 »

J'ai bien compris la courbe générale de référence et j'aurais bien appris à me servir du MiniDSP EARS MICRO avant de l'acheter pour rien.
Si quelqu'un en Isle de France est compétent en la matière, je suis prêt à aller chez lui. J'habite dans le Val d'Oise.
Trollbert
Répondre

Revenir à « Casques Filaires »