Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak

Avatar de l’utilisateur
Phil834a
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 288
Inscription : 28 mars 2016 20:07
Contact :

Message par Phil834a »

AK120II, AK320,iBasso DX90, AK100, AK120, Mojo, Hugo, Qutest, FIIO X5 III, FIIO M17 Cayin N8
Audiovalve RKV MKII, Portaphile Micro, Fostex HP-V1, Cavali Liquid CarbonX Massdrop, Halgorythm 2A3 EML Bakoon HPA-01
, Eddie Current S7, Bakoon HPA-21
ATH-W1000X, HD800 moddé S, Audeze XC, Ether C ,Kennerton Magister, HE400S, AKG K550, TH900, HD820, Meze Liric, Audeze LCD2 Classic Closed,
Testé: Kennerton Odin, Kennerton Rögnir
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

C'est hélas inutilisable, on en a parlé plusieurs fois ici. c'est juste un script qui collecte les mesures de toute provenance, compensées ou pas, avec des targets différentes, et qui en déduit automatiquement un EQ. Le résultat est entre mauvais et catastrophique, comme souvent avec les automatismes.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Phil834a a écrit :A l'occasion si tu peux donner ton avis sur les différences de mesure champs diffus entre la coure std et la spécifique...même si c'est pour dire de ne pas m'encombrer avec ça...merci !
j'avoue que je ne vois pas bien le propos s'agissant de casques. Ça qualifie seulement la décroissance de la puissance en fonction du type d'environnement. A l'air libre, tu perds 6 dB à chaque fois que tu doubles la distance. Dans un environnement fermé, avec des réflexions sur les parois, tu perds moins, voire beaucoup moins.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
gsans
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 17
Inscription : 15 mai 2019 21:31

Message par gsans »

Merci pour ce topic, j'ai intégré le fichier Fabfilter pour mon HD800S dans Foobar et le plugin VST Fabfilter Q3, c'est top ! :soumis:

Image
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Ah cool ! Ca sert donc à quelque chose que je les mette à disposition. Bonne nouvelle... ;-/

Retour des mesures/EQ la semaine prochaine, après sortie d'un long tunnel d'indisponibilité... :p
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Franck74
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2235
Inscription : 08 juil. 2014 15:24
Contact :

Message par Franck74 »

Kennerton Thekk ? Focal Stellia ?
:)
* Sédentaire :
Marantz PM 50 et CD 60, enceintes Mission M73, MySphere 3.2 câble DMAudio DMX, Chord Mscaler + TT2
* Nomade :
Pioneer XDP30R, Sony WM1Z, Shanling M0, IBasso DX150, IBasso DX220, Focal Stellia cable DMaudio DMX, WA11, Kennerton Thekk, Cayin N6ii E02, A02 et R01, VE Defiant, Audeze LCD1, Audeze LCD2C, Hiby R3 pro, Tri I3, AE Noosa, ISN H40, Hiby WH2, Earsonics Blade, Shozy Form 1.4, TAL3, Final Ze3000, AE Mentawai, FiiO M11, Sony z72, Sennheiser HD650, Sony Xm3-Xm4, Ifi Diablo, Sennheiser Momentum 3, Cayin C9
* Ecouteurs boutons :
VE Monk+, VE Zen 2.0, VE Sun Copper, VE Zen SU, Yinyoo RW2000 + RW3000, Tgx Tantalus + Totem + Sunniva, FiiO FF3.
Avatar de l’utilisateur
namicoso
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 déc. 2010 08:38

Message par namicoso »

alphatak a écrit :Ah cool ! Ca sert donc à quelque chose que je les mette à disposition. Bonne nouvelle...  ;-/
Oh que oui ça sert, tu m'avais fait une correction pour le se-master que pourtant tu n'as pas mesuré. Finalement 99% du temps je l'utilise avec grand plaisir :jap: :jap: :jap: :jap:
(je sais on parle de la mise à dispo des fichiers fabfilters, je tenais quand même à le préciser)
dap: J3, X5L
casques/intras: Xelento remote, ath-es10, savant, noble X
Ancien matos: plenue 1
Sedentaire: Foobar=>fabfilter=>su-8(usb)=>thx789=>pio se-master1
Avatar de l’utilisateur
Phil834a
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 288
Inscription : 28 mars 2016 20:07
Contact :

Message par Phil834a »

D'accord avec toi Alpha pour les EQ du site https://github.com/jaakkopasanen/AutoEqs/INDEX.md
Par contre je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain, pour moi c'est un point focal utile pour avoir la courbe de réponse des casques. Je suis tombé dessus en recherchant la courbe de réponse de l'ATH-W1000X que je ne trouvais pas ailleurs.
AK120II, AK320,iBasso DX90, AK100, AK120, Mojo, Hugo, Qutest, FIIO X5 III, FIIO M17 Cayin N8
Audiovalve RKV MKII, Portaphile Micro, Fostex HP-V1, Cavali Liquid CarbonX Massdrop, Halgorythm 2A3 EML Bakoon HPA-01
, Eddie Current S7, Bakoon HPA-21
ATH-W1000X, HD800 moddé S, Audeze XC, Ether C ,Kennerton Magister, HE400S, AKG K550, TH900, HD820, Meze Liric, Audeze LCD2 Classic Closed,
Testé: Kennerton Odin, Kennerton Rögnir
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Mesure et égalisation du Stax SR-L700
Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic : Descriptif du matériel et du protocole de mesures, Comprendre les mesures et la courbe cible, Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)
L'exemplaire testé m'appartient.
Image
Réponse en fréquences et égalisation du Stax SR-L700

Image

La réponse en fréquences du Stax SR-L700 (courbe noire) est globalement équilibrée, sans ces gouffres que l'on observe parfois, notamment dans le bas aigu. Le grave profond est en léger roll-off jusqu'à 40 Hz, puis plonge plus fortement. Le haut du spectre est très satisfaisant, même si la petite bosse entre 3 et 4.5 kHz peut s'avérer fatigante. Le défaut le plus important est toutefois la bosse centrée sur 1300 Hz, typique des Stax, suivie d'un plongeon dans le haut médium. Ce dernier est modéré, mais occasionne un écart de presque 10 dB entre 1300 Hz et 2100 Hz, ce qui est très élevé pour des fréquences aussi rapprochées. Cet écart induit une domination du médium et un déficit de clarté.
L'essentiel de l'égalisation proposée (courbe rouge) vise à réduire cet écart en redistribuant l'énergie entre le médium et le haut médium. L'effet est impressionnant : un voile se lève, le casque pétille.

Image

• 20 Hz | +7.00 dB | Q: 0.40 (Low Shelf)
• 1300 Hz | –6.00 dB | Q: 1.50 (Bell)
• 1900 Hz | +6.00 dB | Q: 5.00 (Bell)
• 3000 Hz | +5.00 dB | Q: 3.00 (Bell)
• 3700 Hz | –4.00 dB | Q: 2.50 (Bell)
• 7400 Hz | –2.00 dB | Q: 5.00 (Bell)
Gain global : -3.20 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.

Télécharger le fichier fabfilter.


Impressions

Ce SR-L700 est mon premier Stax, acheté en lot avec l'ampli SRM-006TS. Je n'imaginais pas qu'un jour j'achèterais un Lambda tant je trouve leur esthétique surannée. Entretemps a rejoint ma collection un Abyss qui place tellement haut la barre de l'absconserie esthétique que les Lamba en deviennent presque mignons. Le fait de devoir acheter un ampli spécifique était également un frein, levé par le lot à prix sympathique.
J'avais déjà testé le L700 il y a quelques années, de même que le SR-009 et le SR-007 mkI. Aucun ne m'avait fait tilter, même si j'avais été impressionné par la rapidité de ces casques et par le foisonnement de détails qu'ils produisaient. Quelque chose n'allait pas : le manque d'impact du grave et, surtout, la justesse de la sonorité des instruments acoustiques (le SR-007 mkI sonnant d'ailleurs de façon sensiblement différente).
Lors des premières heures, j'ai retrouvé mes impressions initiales, mais avec un grave plus consistant que dans mon souvenir. La spatialisation est large, mais les voix un peu rapprochées et certains instruments plus lointains produisent un effet 3D un peu étrange. Lorsque j'ai mesuré la réponse en fréquences du casque, j'ai compris d'où cela venait. Avec la neutralisation évoquée plus haut, le comportement du casque est vraiment différent. Le médium ne domine plus et le L700 gagne en clarté, en justesse, mais aussi en vitalité. L'écoute est moins reposante et les amoureux de la sonorité Stax ne s'y retrouveront peut-être pas, mais cette égalisation rend ce casque remarquable à mes oreilles, au point qu'il ne les quitte plus depuis que je l'ai. Sur de la musique baroque, je le trouve même exceptionnel et peut-être meilleur que l'Utopia – alors qu'il en est assez loin sans égalisation.
C'est donc un coup de coeur inattendu, et bienvenu, car ce SR-L700 est complémentaire de mes casques favoris. Qu'apporteraient de plus les grands frères 007 et 009 ? C'est évidemment la question que je me pose désormais, en sachant qu'une égalisation pourrait les amener encore plus haut...




La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.

.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Salut,

A mon humble opinion, toi qui aime travailler sur les pads, tu aurais grand profit à regarder de près ceux du L700. Je suis quasi sur qu'ils sont construits pour "leaker" un peu dans le but de mettre une petit boost de mid-bass mais c'est ce qui occasionne ce très surprenant roll-off de l'extrème grave qui est bien plus marqué pour le L700 que pour les autres Lambdas. une connaissance anglaise avait appliqué de la patafix je ne sais où pour régler ça et a fait de ce L700 un casque qu'il préférait au SR009. Ca éviterait de chercher à régler le pb du sous grave via EQ.

Le point de fuite n'est pas aussi évident à trouver et boucher que le "bass-port" du SR007 mkII par contre. J'ai pas de L700 sous la main pour farfouiller malheureusement. :headphone:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Sorrodje !!! :8
Welcome back, camarade SuperDupont ! :lol:
Oui, je vais explorer cette piste, car je n'aime pas jouer avec le low shelf. Cela étant, du moins pour les musiques auxquelles je destine ce L700, je ne ressens pas de manque dans le bas du spectre. C'est même une surprise tant les Stax sont réputés comme étant maigres et sans impact dans le grave (du moins les Lambdas). Je vais écouter un peu d'électro bien chargée en bas pour savoir ce qu'il en est, et tenter quelques mods si je trouve des suggestions sur le web.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Merci.

Je ne sais pas si quoi que ce soit est documenté sur le net quant aux mods éventuels de L700. Comme tu dis, le besoin se fait sentir ou pas selon ce qu'écoute l'auditeur.

Je préfère éviter aussi les égalisations du grave. Elles peuvent se payer par de la distorsion ajoutée et/ou se révéler peu efficace à l'oreille. Je trouve que ça fonctionne très très bien sur le HD800 en lui ajoutant très audiblement de l'extension avec une touche légère d'EQ alors que je n'ai jamais réussi à obtenir de résultat probant avec le HE60 par exemple.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Je suis d'accord. Pour le HD800+SD-mod ou le HD800S, une atténuation additionnelle du haut du spectre fait déjà un beau boulot indirect, car elle permet de monter le volume sans se faire agresser les tympans, et fait mécaniquement ressortir le grave. Un petit supplément est loisible, mais même plus indispensable pour du classique ou du jazz. Pour de la musique électronique, ça vaut tout de même le coup d'en ajouter une petite louche.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
InMitius
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 85
Inscription : 12 déc. 2020 17:26

Message par InMitius »

Merci beaucoup pour ce travail de titan. :jap:

En bon néophyte j'ai quelques questions ;

- Un avis sur l'EQ de Tone Booster ? Je l'utilisais pour l'outil Isone qui permet de gérer le crossfeed.

- Le dac ADI-2 me fait de l'oeil. Si je ne me trompe pas si jamais j'utilise l'EQ intégré il s'appliquera à tout le flux audio provenant de mon ordi, même depuis Youtube/Spotify qui utilisent le mélangeur de l'OS ?

- J'ai du mal à comprendre le concept de gain et clipping. Chez moi j'utilise le contrôle de gain d'Audirvana pour gérer le volume car mon ampli est loin de mon bureau. Il me semble avoir lu que dans l'idéal il faudrait mieux laisser le réglage de gain du lecteur toujours au maximum et gérer le volume avec les potards. Est-ce vrai ?
J'ai également lu sur ce topic qu'après égalisation il fallait baisser le gain pour éviter le clipping, mais je ne comprends pas à quel niveau (gain d'entrée ou de sortie de l'EQ) ? Etant donné que j'utilise le réglage de gain d'Audirvana en plus est-ce que tout cela peut générer du clipping ? :-?

Désolé si la question est bête, mais j'ai du mal à comprendre comment tous ces éléments interagissent avec le/les gain(s) réglables à différents niveaux. :$
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

InMitius a écrit :- Un avis sur l'EQ de Tone Booster ? Je l'utilisais pour l'outil Isone qui permet de gérer le crossfeed.
C'est un bon EQ, pas cher. Il faut juste désactiver toutes les fonctions "intelligentes", ainsi que l'égalisation dynamique qui est potentiellement délétère.
InMitius a écrit :- Le dac ADI-2 me fait de l'oeil. Si je ne me trompe pas si jamais j'utilise l'EQ intégré il s'appliquera à tout le flux audio provenant de mon ordi, même depuis Youtube/Spotify qui utilisent le mélangeur de l'OS ?
Oui, tous les signaux seront égalisés, quelle que soit leur provenance. Il est évidemment préférable que ledit signal ne passe pas par un DSP et qu'il soit bit perfect, mais quand ce n'est pas possible il faut s'efforcer de désactiver toutes les "améliorations" et de ne pas toucher au gain pour éviter de faire remonter pour rien le plancher du bruit.
InMitius a écrit :- J'ai du mal à comprendre le concept de gain et clipping. Chez moi j'utilise le contrôle de gain d'Audirvana pour gérer le volume car mon ampli est loin de mon bureau. Il me semble avoir lu que dans l'idéal il faudrait mieux laisser le réglage de gain du lecteur toujours au maximum et gérer le volume avec les potards. Est-ce vrai ?
Quand tu réduis le gain sur le signal numérique, dans Audirvana par exemple, tu réduis de fait la profondeur de codage du signal. L'effet négatif est similaire à celui d'une photo sous-exposée : elle sera plus bruitée une fois la bonne exposition rétablie par voie logicielle. En audio, quand tu diminues le gain du signal numérique, tu es obligé de plus tourner le potard de l'ampli pour avoir le même niveau sonore, ce qui fait monter le bruit. Cela étant, dans une proportion modérée, ça n'a rien de problématique (sauf vieil enregistrement ou mastering pourri).
InMitius a écrit :J'ai également lu sur ce topic qu'après égalisation il fallait baisser le gain pour éviter le clipping, mais je ne comprends pas à quel niveau (gain d'entrée ou de sortie de l'EQ) ? Etant donné que j'utilise le réglage de gain d'Audirvana en plus est-ce que tout cela peut générer du clipping ? :-?
Le clipping peut apparaître quand tu appliques un gain positif sur le signal numérique. C'est ce que fait l'EQ quand il comble un creux. Pour éviter le clipping, il faut donc réduire d'autant le gain global. C'est la raison pour laquelle il faut éviter les égalisations avec des gains énormes sur certaines bandes, car ça se fait au détriment des autres bandes (montée du bruit). Pour résumer, le gain positif sur le signal numérique est interdit.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Répondre

Revenir à « Casques Filaires »