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Message Re: Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak 11 Aoû 2020 21:27

A la différence fondamentale que l'optimisation interne évoquée par Robert et Jacques ne requiert aucun grigri abscons et hors de prix. Je suis trop cartésien pour laisser s'infiltrer de la transcendance dans mon immanence, mais le sujet est intéressant...  :)

Message 11 Aoû 2020 22:02

Mon trait était forcé, j'en conviens. Je m'interroge toujours sur le sentier étroit entre les 2 rives de la subjectivité et de l'objectivité. Même des scientifiques sensés être prémunis ont glissé...
Je ne te mets pas en cause et je respecte sincèrement tes analyses, mais les expressions courantes transportent leur flou : Descartes, référence s'il en est, se disait lui même croyant. Il pouvait bien croire en ce qu'il voulait, là n'est pas la question, mais la foi introduit par essence la transcendance... Humain, trop humain ! (moi le premier).
Pour revenir au sujet, oui une mise en condition aide à ressentir la musique, on est à l'écoute, réceptif, au point qu'on peut finir par dire que JS Bach a rendu nécessaire l'existence de Dieu. La mesure et la perception, le thermomètre et le ressenti...
Je m'égare.
Fin de mon HS :levit:

Message 11 Aoû 2020 22:05

Bon, là papi va faire dodo car il a une rude journée demain. :vieux:
Je m'occupe de topic mystique dans les prochains jours. :hb:
Trollbert

Message 16 Aoû 2020 23:18

Mesure et égalisation de l'Audeze LCD-MX4

Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic : Descriptif du matériel et du protocole de mesures, Comprendre les mesures et la courbe cible, Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)
L'exemplaire testé m'appartient.

Image


Réponse en fréquences de l'Audeze LCD-MX4

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Avec un bas du spectre régulier et un aigu en net retrait, la réponse en fréquences de l'Audeze LCD-MX4 est bien plus proche de celle du LCD-4 que de celle du LCD-X. Le trou à 4 kHz est profond, l'aigu au-dessus de 6 kHz en retrait plus raisonnable.


Réponse en fréquences de l'Audeze LCD-MX4 égalisé

Image

L'égalisation consiste avant tout à remettre de l'énergie dans le haut du spectre. Le rabotage du petit bump dans le médium est facultatif si vous aimez les voix proches (ce qui n'est pas mon cas). Quant au redressement de l'extrême grave, je le propose pour ceux qui écoutent des musiques électroniques qui envoient du 20 Hz, les autres pouvant s'en dispenser. Le résultat de l'égalisation est une courbe plus régulière qui produit un son équilibré, bien timbré et qui troque la matité pour de la douceur dans l'aigu.

Image

•   20 Hz | +2.50 dB | Q: 1.50 (Bell)
•  850 Hz | -3.00 dB | Q: 2.00 (Bell)
• 2070 Hz | +4.00 dB | Q: 3.50 (Bell)
• 4500 Hz | +4.00 dB | Q: 2.50 (Bell)
• 9000 Hz | +4.00 dB | Q: 4.00 (Bell)
Gain global : -4.80 dB
• Diminuez les valeurs de Q d'environ 20% avec l'égaliseur de Roon.

Télécharger le fichier fabfilter.


Conclusion

Lancé à 3600€ dans nos contrées, l'Audeze LCD-MX4 est une variante à haute sensibilité (105 dB/mW) et basse impédance (20 Ohms) du LCD-4. De fait, sa réponse en fréquence est similaire à celle de son grand frère et il est bien plus facile à alimenter. Sa capacité à reproduire les plus petits détails est très bonne et il est étonnamment vif pour un Audeze. L'image sonore n'est pas immense, mais elle précise, avec une belle profondeur et des plans bien étagés. La courbe d'impulsion est très bonne et le waterfall est propre. Techniquement, c'est un casque de haut niveau.
Le LCD-MX4 stock plaira à coup presque sûr aux amateurs du LCD-4 et des anciens LCD pré-fazors, et sans doute aussi aux aficionados du Meze Empyrean. Sa matité est une bénédiction pour l'écoute d'enregistrements un peu anciens, notamment de rock ou de Jazz. Pour le classique, l'égalisation que je propose change nettement la donne avec des timbres bien plus justes et un son qui n'est plus mat, mais doux. En pop/rock/metal, l'égalisation donne plus de crunch aux guitares.
Difficile de situer ce casque dans le haut de gamme actuel. En version stock, sa matité le rend très particulier et donc original. Égalisé, il se compare plus directement à l'Utopia, au HE1000v2 ou à l'ADX5000 (pour ne citer que ceux que je connais bien) sans qu'il soit simple de les départager. L'aspect analytique de l'Utopia a ma préférence, mais le côté à la fois impactant et euphonique du LCD-MX4 fait que je l'utilise souvent quand je veux écouter de la musique sans être trop attentif au son. Pour moi, dans la version égalisée qui a ma préférence, c'est un grand casque – qui est tout de même un peu trop onéreux.





La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.

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Message 07 Oct 2020 23:20

Mesure et égalisation du Beyerdynamic DT770 Pro 250Ohms

Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic : Descriptif du matériel et du protocole de mesures, Comprendre les mesures et la courbe cible, Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)
L'exemplaire testé m'appartient.

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Réponse en fréquences du Beyerdynamic DT770 Pro

Image

La réponse en fréquences du DT770 en version 250 Ohms est assez typique des Beyer, avec un copieux bump de grave et un énorme pic dans l'aigu jusqu'à une dizaine de dB. Il faut toutefois remarquer la très belle linéarité du médium.


Réponse en fréquences du Beyerdynamic DT770 Pro égalisé

Image

L'égalisation consiste principalement à corriger les hautes fréquences en excès. Le pic qui affecte la plage 6.5-11 kHz, mais aussi celui du bas aigu centré du 5 kHz qui peut s'avérer plus pénible que l'excès de brillance. J'ai choisi de réduire le bump de grave et de combler la petite coupure avec le médium, mais vous pouvez vous en dispenser si cet embonpoint va bien avec la musique que vous écoutez.

Image

•   50 Hz | -5.00 dB | Q: 0.80 (Bell)
•   90 Hz | +3.00 dB | Q: 2.00 (Bell)
•  200 Hz | +5.00 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 5000 Hz | -3.00 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 8800 Hz | -7.00 dB | Q: 3.00 (Bell)
Gain global : -4.50 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.

Télécharger le fichier fabfilter.


Conclusion

J'ai vendu mon premier DT770 il y a des lustres et je n'en conservais aucun souvenir. À 118€ sur Amazon, j'ai eu envie de rafraîchir ma mémoire pour savoir si ce casque – qui trône dans les studios – était plus recommandable que son frère ouvert DT990. La réponse est clairement positive, et même enthousiaste pour la version égalisée.
Je crois que c'est la spatialisation qui m'a le plus surpris tant je craignais le pire. On n'est pas au niveau du TH900 ou du LCD-XC, mais c'est très satisfaisant pour un fermé. Techniquement, c'est un casque qui fait illusion en version stock grâce à l'excès de brillance, mais l'illusion ne s'estompe pas totalement quand on l'égalise (au contraire du DT990). Il devient euphonique avec de jolis timbres, tout en restant dynamique. Ça ne fourmille pas de détails, mais c'est propre.
En version égalisée, j'ai écouté un peu tous les styles de musiques pour l'évaluer et il n'a été mauvais nulle part, ni en classique ni en metal. Je l'ai même trouvé très bon sur du vieux rock ou du jazz. Franchement, pour qui cherche un casque fermé à très petit budget et qui a une solution d'égalisation, c'est un super plan (ça l'est sans doute aussi pour les aficionados du son Beyer stock, mais je n'en fais pas partie). En revanche, oubliez l'idée de l'alimenter avec un DAP, du moins cette version 250 Ohms qui demande pas mal de jus.





La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.

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Message 08 Oct 2020 09:01

Bonjour parrainlphatac,

Tous nos ex-échanges m'ont fait progresser dans la compréhension de la sonologie. Aussi, bien que je sois incapable de reproduire le travail que tu fais, j'ai bien compris tes égalisation et les explications que tu donnes.
Pour le moment, je n'ai pas besoin de changer de matériel. Au printemps prochain, si tout va bien, on ne sait jamais avec la situation sanitaire car j'ai 70 ans dimanche, j'irais voir du côté de l'ADX5000 et du Questyle Twelv Master.
A moins, pardon, à plus que je craque avant.

Amitiés à toute la bande à sono !

Robert

Message 12 Oct 2020 15:10

Un grand merci à alphatak  :DD
j 'ai égaliser mon LCD 2C
et je dois dire que le potentiel de ce casque devient excellent
en effet, alpha précise que cela redonne du ' crunch' au guitares  :hb:
et bien un album de dire straits , me permet de vérifier cela, avec à la clef un grave sublime

cerise sur le gâteau, on peu écouter à bas volume avec un niveau de détails que je ne connaissais pas sur ce LCD, c 'est top :bravo:  :bravo:

13223

Message 12 Oct 2020 15:29

Salut Alphatak

A quand l'eq de l'Utopia ???

Un grand merci pour ton travail !!
Frédéric

Message 12 Oct 2020 16:23

alphatak a écrit:Prevalli, voici mon EQ définitif pour l'Utopia (mesure et égalisation publiées sous peu). Je pense qu'il te satisfera un peu mieux que le provisoire :
• 1300 Hz | -3.00 dB | Q: 3.00 (Bell)
• 1900 Hz | +4.00 dB | Q: 5.00 (Bell)
• 2800 Hz | -2.50 dB | Q: 5.00 (Bell)
• 4000 Hz | -2.00 dB | Q: 5.00 (Bell)
• 6700 Hz | +2.00 dB | Q: 5.00 (Bell)
• Gain global : -3.00 dB
• Diminuez les valeurs de Q d'environ 20% avec l'égaliseur de Roon.

Tu peux essayer de réduire un peu le gain de la 2e bande (1900 Hz) pour le cas où ton exemplaire serait un peu moins creux que le mien à ces fréquences.

Ce casque est magique...  :(l)
C'est ici l'ami ! 23 juin 2020. Il manque l'hyperlien dans le 1er post mais Patrick mettra sûrement ça rapidement à jour.

Message 12 Oct 2020 16:29

Super, merci
J'attends le CR avec impatience ;-)
Amitiés

Message 12 Oct 2020 16:29

klennex a écrit:Un grand merci à alphatak  :DD
j 'ai égaliser mon LCD 2C
et je dois dire que le potentiel de ce casque devient excellent
en effet, alpha précise que cela redonne du ' crunch' au guitares  :hb:
et bien un album de dire straits , me permet de vérifier cela, avec à la clef un grave sublime

cerise sur le gâteau, on peu écouter à bas volume avec un niveau de détails que je ne connaissais pas sur ce LCD, c 'est top :bravo:  :bravo:

13223

Ce casque est effectivement une tuerie, bien alimenté et avec un bon EQ il est extrêmement polyvalent !

Message 16 Oct 2020 23:54

Mesure et égalisation l'Audio-Technica ATH-R70X

Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic : Descriptif du matériel et du protocole de mesures, Comprendre les mesures et la courbe cible, Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)
L'exemplaire testé m'appartient.

Image


Réponse en fréquences de l'Audio-Technica ATH-R70X

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La réponse en fréquences de l'Audio-Technica ATH-R70X est remarquablement linéaire, l'une des plus belles mesurées à ce jour. Le sous-grave est en roll-off, mais il est compensé par un grave en léger excès. Le bas aigu et l'aigu sont en retrait modéré, ce qui donne in fine au casque stock un son plutôt mat.


Réponse en fréquences l'Audio-Technica ATH-R70X égalisé

Image

L'égalisation que je propose rabote la bosse du haut médium qui, sans être agressive, peut s'avérer fatigante. En compensation, l'aigu est boosté pour donner au casque un peu plus de brillance. Les autres interventions sont anecdotiques. Mes tentatives d'atténuation du roll-off du sous-grave n'ont pas donné de résultat satisfaisant à l'oreille, aussi ai-je préféré m'abstenir.

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•  930 Hz | +1.00 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 1800 Hz | +1.50 dB | Q: 5.00 (Bell)
• 2800 Hz | +1.50 dB | Q: 5.00 (Bell)
• 3550 Hz | -3.00 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 9650 Hz | +3.00 dB | Q: 5.00 (Bell)
Gain global : -3.00 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.

Télécharger le fichier fabfilter.


Conclusion

L'Audio-Technica ATH-R70X est un casque qui est loin d'avoir la notoriété qu'il mérite, sans que j'en comprenne la raison. Lui trouver des défauts n'est pas simple, décrire le son qu'il produit non plus. C'est un étrange mélange de technicité et de douceur, qui parvient à reproduire beaucoup de détails sans agressivité. Ce qui frappe de prime abord est la largeur de la scène sonore qui n'est pas très éloignée de celle du HD800S. Puis l'impact du grave d'une intensité rare sur un électrodynamique ouvert, même s'il n'est pas aussi défini que celui du grand frère ADX5000. Le R70X n'est pas un casque très vif, mais il est dynamique et très propre (la distorsion est faible et le waterfall est très bon). Son ergonomie est excellente : il est si léger (210g !) qu'il se fait totalement oublier.
Son principal défaut est sans doute son énorme impédance de 470 Ω associée à une sensibilité moyenne de 99 dB/mW. Il faut donc envoyer du jus pour secouer son driver et en tirer le meilleur.
À moins de 300€ neuf, je ne lui vois guère de concurrent en version stock, sinon le vénérable HD650, et encore moins une fois égalisé.





La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.

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Message 17 Oct 2020 10:35

Merci pour la découverte, il a l’air bien intéressant ce casque. J’aimerais bien avoir ton ressenti par rapport à d’autres casques comme le Focal Clear par exemple. Merci Alpha  :jap:

Message 17 Oct 2020 11:39

yacco a écrit:Merci pour la découverte, il a l’air bien intéressant ce casque. J’aimerais bien avoir ton ressenti par rapport à d’autres casques comme le Focal Clear par exemple. Merci Alpha  :jap:
Le Clear est techniquement un peu au-dessus : encore plus détaillé, plus vif, plus transparent. En revanche, son image sonore est bien moins vaste. Le Clear est l'un des tout meilleurs casques ouverts, surtout à moins de 1000€ neuf comme actuellement.

Message 17 Oct 2020 12:16

Merci pour le boulot Alpha  :jap:
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