Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak

Avatar de l’utilisateur
InMitius
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 85
Inscription : 12 déc. 2020 17:26

Message par InMitius »

Merci, c'est plus clair. :jap:
alphatak a écrit :Le clipping peut apparaître quand tu appliques un gain positif sur le signal numérique. C'est ce que fait l'EQ quand il comble un creux. Pour éviter le clipping, il faut donc réduire d'autant le gain global. C'est la raison pour laquelle il faut éviter les égalisations avec des gains énormes sur certaines bandes, car ça se fait au détriment des autres bandes (montée du bruit). Pour résumer, le gain positif sur le signal numérique est interdit.
Donc si je comprends bien si le gain positif le plus élevé du profil d'EQ est de +3db j'ai juste à régler le gain d'audirvana sur -3db (ou moins) ? Pas besoin de me prendre la tête avec le réglage de gain via l'EQ ?
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Réduire le gain du signal d'entrée est une option, mais il est tout de même préférable de laisser faire l'égaliseur plutôt que faire intervenir deux DSP différents. Avec un ADI-2 DAC, il faut lui laisser totalement la main et ne rien toucher en amont, il se débrouille très bien.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Mesure et égalisation du Focal Utopia
Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic : Descriptif du matériel et du protocole de mesures, Comprendre les mesures et la courbe cible, Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)
L'exemplaire testé m'appartient.
Image
Réponse en fréquences et égalisation du Focal Utopia

Image

La réponse en fréquences du Focal Utopia (courbe noire) est remarquablement équilibrée, ce qui en fait un casque parfaitement utilisable sans égalisation. Toutefois, raboter la bosse centrée sur 1.3 kHz et combler partiellement le creux du haut médium améliore encore les timbres et la justesse du casque. Les autres interventions sont plus anecdotiques et destinées à adoucir le bas aigu qui peut s'avérer un peu fatigant sur des enregistrements imparfaits. Le gain de la bande à 6500 Hz est à ajuster selon votre perception du déficit.

Image


• 1300 Hz | –3.00 dB | Q: 3.00 (Bell)
• 2100 Hz | +4.00 dB | Q: 3.00 (Bell)
• 2700 Hz | –2.50 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 4200 Hz | –2.00 dB | Q: 5.00 (Bell)
• 6500 Hz | +3.00 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 9000 Hz | –2.00 dB | Q: 5.00 (Bell)
Gain global : -2.80 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.

Télécharger le fichier fabfilter.


Impressions

J'ai retardé le moment de cette review de l'Utopia, car c'est un casque qui postule au titre de end-game pour mes attentes audiophiles, alors que j'ai toujours eu la conviction qu'aucun casque n'offrirait assez pour que je m'en satisfasse exclusivement. Aujourd'hui, après plusieurs mois d'écoutes, je le considère comme le plus complet, le plus universel, mais d'autres casques peuvent s'avérer plus satisfaisants pour certains types de musiques – le Stax SR-L700, arrivé il y a peu, a achevé de m'en convaincre. Pour autant, s'il fallait n'en garder qu'un, ce serait l'Utopia, sans hésitation.
Il n'est pas simple de décrire le son de l'Utopia, car il ne produit pas d'effet wow comme d'autres casques. Ici, pas de mâchoire qui se décroche devant l'impact du grave de l'Abyss, la vitesse d'un Stax Lambda, la matière d'un LCD-4, l'image d'un HD800S ou la patate d'un HE-6. Mais il réunit de façon un peu moindre toutes ces qualités, et c'est ce qui en fait un casque unique. Sur de la musique acoustique, il est remarquable de justesse et de précision, l'égalisation que je propose l'amenant encore un peu plus haut. Sur les voix ou le Metal symphonique, il est également excellent. Sur de la musique électronique ou du rap, il manque sans doute un peu d'impact dans le bas du spectre pour donner une aussi pleine satisfaction qu'un bon ortho.
Je peine sincèrement à trouver des défauts à l'Utopia, sinon sa sensibilité à l'amplification et même aux câbles. La forme de sa courbe d'impédance impose d'utiliser un ampli de faible impédance de sortie, même si l'Auris HA2-SE est un contre-exemple. Attention également à la qualité des enregistrements, car l'Utopia est un casque très détaillé qui, s'il n'est pas intrinsèquement fatigant, ne pardonne pas grand-chose.
En résumé, vous aurez compris que pour les musiques que j'écoute majoritairement, l'Utopia est au-delà du coup de coeur : c'est LE casque... même s'il laisse de la place aux autres.




La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.

.
Dernière modification par alphatak le 24 déc. 2020 15:55, modifié 2 fois.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10722
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Ah !! Le voilà :jap:
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Audeze LCD-XC/ Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
mikematrix
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 279
Inscription : 08 mai 2018 22:27

Message par mikematrix »

:DD (Y)
Sédentaire: Focal Utopia & Clear, Meze Empyrean, MDR-Z1R, Fostex TH-900 MKII + TR-X00 Mahogany, HD800, Ultrasone DJ signature, TA-ZH1ES, Teac NT-503, THX AAA 789, Aune T1SE, SPL 2 Control
Nomade: akg k3003i, LG V30
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 18
Inscription : 24 oct. 2020 17:22
Localisation : Antibes
Contact :

Message par RollingMan »

Il l'a fait !!!!
À temps pour lëoN, trop fort !!!!!!!!
:soumis: :soumis: :hb: :hb:
Washmaneuhgo
Avatar de l’utilisateur
very_bad_day
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1500
Inscription : 05 mars 2017 14:58
Localisation : Suisse
Contact :

Message par very_bad_day »

Un grand et chaleureux merci à alphatak, pour son partage. :grin:
Nomade => DAP : PAW 6000 // UIEM : IE800 S / Legend x
TN : iPhone + Sony WH-1000XM4
Pas gardé :
Beyerdynamic DT 1770 Pro / T70P / A 20 ; Sony TA-ZH1ES / MDR-XB1000 / MDR-Z7 & M2 / MDR-Z1R / NW-WM1A / XBA-N3AP ; Focal Elear / Elex / Clear pro / Utopia ; Audeze LCD-XC / iSINE 20 / LCD-4z ; Sennheiser Momentum / IE800 / HD700 / HD800S / HD820 ; Earsonics S-EM6 V2 ; Campfire Andromeda & S & Gold / Lyra II / Solaris 2020 ; Teac UD 503 ; Nuprime DAC-9 ; Chord QuTest / Mojo ; Woo Audio WA6-SE ; Schiit Lyr2 ; Oppo HA-2 & SE / PM-3 ; Fiio X5 II / X5 III / A5 / K5 / FH5 / FH3 / M9 / M11 / M15 ; A&ultima SP1000 ; Cowon Plenue 2 ; Fostex TH-00 Ebony / TH900 ; Audio GD R2R 2 / C2 / Master 19 / R-1 / DI-20 ; Halgorythme 300B Mesh EL 6SN7 ; Feliks Audio Elise ; iFi micro iDSD Black Label ; THX AAA 789 ; Topping D10 ; Kennerton Thridi / Thekk ; Meze 99 Noir / Empyrean ; Hifiman Arya ; iBasso DX220MAX ; Jomo Flamenco / Trinity SS ; Bose 700
Avatar de l’utilisateur
bible100
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1169
Inscription : 02 oct. 2019 18:08
Contact :

Message par bible100 »

Sympa cet avis complet accompagnant cet EQ. ;)
fmz60
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 24
Inscription : 19 juin 2020 11:50

Message par fmz60 »

Salut Alphatak

Je me joins bien entendu aux louanges de la communauté devant ton travail absolument remarquable !!!

Comment classes-tu l'Abyss par rapport à l'Utopia ? Ton CR semblait pourtant définitif, non ??

J'ai besoin de cables assez long (au moins 5m) pour mes casques (HD650, HD800... et bientôt Utopia ;-))), et dans un premier le DIY me semble incontournable (le prix des lazuli et consort est délirant pour mon budget...). Aurais-tu des conseils à me donner (cable et connecteurs) ???

Merci d'avance
Amicalement
Fred
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Difficile de comparer l'Abyss et l'Utopia. En prime, ça dépend de quelle version de l'Abyss on parle. L'amélioration progressive du bas aigu et de l'aigu de l'Abyss fait que la dernière version TC est bien plus universelle que la toute première (mais un poil moins impactante dans le grave). J'ai la version Phi intermédiaire, je l'utilise quand j'écoute des musiques de film, de l'électro ou encore des trucs comme Lifa de Heilung. Pour la musique classique, je préfère l'Utopia, même si sa spatialisation est moins large.

Pour ce qui est des câbles, en imaginant que j'en sois démuni, avec un budget limité et en possession de plusieurs casques avec des connecteurs différents, j'irais sans doute du côté d'Audio Sensibility. Je prendrais des câbles courts (1m50) Impact SE et une rallonge de 4m. Autre option : un seul câble + rallonge et des adaptateurs pris chez affinitycable. Je fonctionne beaucoup avec les adaptateurs désormais.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
will940
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2694
Inscription : 05 nov. 2013 15:36
Localisation : 94
Contact :

Message par will940 »

Merci alphatak pour ce nouveau travail sur mon casque préféré ! :soumis:
Je vais écouter cela sur des morceaux que je connais bien car j'utilisais déjà une égalisation que tu nous avais fournie il y a quelques temps, avant que tu n'utilises toi-même ce casque qui t'a aussi conquis !
Nomade : Shure SE846, AKG 3003i , Custom Art Fibae 7, Ifi DSD Black Label, Theorem 720, AKG N400NC
Transportable : Schitt Modi Multibit, Magni 2 Uber, Vali 2 et Wyrd, DAC EGD Stoner Acoustics + Ampli Cavalli Audio Liquid carbon, Chord HUGO 2
Sédentaire : Audio-GD Master 3, Audio-GD HE-7 et HE-9, Amplificateur Halgorythme 2 blocs mono SE 2x8W tubes 2a3
Casques : HD800sd, JPS Labs Abyss, Focal Utopia
Eykxas

Message par Eykxas »

Salut Alphatak !

Serait-il possible d'avoir un mini "guide" sur comment bien utiliser le facteur Q ?

Je t'explique le truc, sur cette mesure de crinacle : https://crinacle.com/graphs/headphones/ ... fessional/ on peut voir (selon ses mesures et sa courbe de référence) un déficit à 10 Khz (entre autre), comment s'avoir, à la vue de cette courbe, quel est le facteur Q correspondant ? (à peu près). Les échelles étant différente entre la courbe mesuré et ce qu'on voit dans fabfilter si je fais quelque chose de "visuellement" correcte, bah ça l'est peut être pas au final.

J'espère que c'est clair ce que je tente d'expliquer ^^
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Oui, c'est très clair, et je comptais faire un tuto spécial pour ça. Mais comme je ne trouve jamais le temps, que tu poses la question et que c'est Noël, je vais jeter les bases essentielles de la méthode... ;-/
Au-delà de l'utilisation du facteur Q, la question est de trouver une méthode pour créer un EQ sans avoir d'appareil de mesure (voire sans avoir le casque), donc sans moyen de vérifier par une mesure l'impact de l'EQ créé de façon empirique sur une base trouvée sur le web.

En premier lieu, je rappelle ici qu'après avoir accordé ma confiance à Tyll Hertsens sur Innerfidelity, Crinacle a largement gagné la mienne. Ses mesures sont clairement ce que l'on peut trouver de mieux et de plus complet sur la toile. En prime, il fournit un outil remarquable : le graphtool. J'émets toutefois quelques réserves sur la courbe qui ne semble pas avoir été corrigée de tous les biais de mesure, notamment dans la zone critique 3-7 kHz. Si on regarde successivement des dizaines de mesures, on constate qu'une grande proportion affiche un pic entre 5 et 6 kHz, ce qui n'a pas de sens et signale un biais non corrigé. Il faut donc considérer les mesures de Crinacle avec prudence dans cette zone 3-7 kHz et se fier à son oreille pour valider/ajuster son EQ. Dans les autres fréquences, ça me semble vraiment très bon et on peut s'y fier sans hésiter.

Pour créer un EQ de façon simple, efficace et fiable, il faut régler plusieurs paramètres dans le graphtool de Crinacle. Voici la base sur laquelle il faut travailler :

Image

Pour obtenir cela, il faut évidemment choisir son casque dans la liste, puis procéder à plusieurs réglages :
1/ Choisir la target IEF Neutral
2/ Augmenter le niveau de lissage afin de ne pas corriger un petit écart présent sur le casque mesuré par Crinacle et qui pourrait être absent sur d'autres modèles. Pour cela, mettre typiquement 200 dans le réglage Smooth.
3/ Cliquer sur BASE-LINE dans les paramètres de l'IEF Neutral Target, sous la courbe, afin de la rendre plate. On obtient ainsi un affichage des défauts à corriger, comme ci-dessus. En cliquant sur BASE-LINE dans les paramètres du casque, on obtient une visualisation inversée, donc directement celle de l'EQ à créer (si l'on cherche une neutralisation totale).
4/ (facultatif) Caler la courbe pour qu'elle coupe la target à 1000 Hz.

Sur cette base de travail, il ne reste plus qu'à tenter de la reproduire avec un égaliseur paramétrique comme fabfilter, Ozone Elements et bien d'autres. Pour cela, pas d'autres méthodes que le tâtonnement (et l'expérience).

Voici in fine mes conseils pour éviter les erreurs de débutant (je les ai toutes faites) :
1/ Ne pas dépasser 6 dB en gain positif pour combler un trou dans la FR
2/ Ne pas chercher à résorber les très petits accidents, qui peuvent ne pas être présents sur son propre exemplaire du casque. Le lissage recommandé plus haut évite en grande partie cet écueil
3/ Se limiter à 5 ou 6 bandes au maximum et éviter les valeurs de Q supérieures à 5
4/ Ne pas oublier de mettre un gain global négatif égal à la valeur positive max atteinte par la courbe résultante. L'EQ sera ainsi entièrement négatif, ce qui est indispensable pour éviter le clipping.
5/ Vérifier si possible, par un sweep, qu'il n'y a pas d'anomalie manifeste et/ou que son casque ne présente pas de différences de comportement notables par rapport à celui mesuré par Crinacle (le sweep fera l'objet d'un autre post).

.
Dernière modification par alphatak le 31 déc. 2020 16:25, modifié 9 fois.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
AMAISO
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1018
Inscription : 29 nov. 2015 20:34
Localisation : NICE
Contact :

Message par AMAISO »

super interessant merci
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Je complète mon propos par une application pratique avec Fabfilter. Voici comment j'ai reproduit approximativement (et avec un gain atténué) la courbe des écarts à la target, en suivant les principes que j'ai énoncés dans mon post précédent :

Image

En inversant les valeurs de gain, on obtient l'égalisation :

Image

In fine, voici les valeurs pour ce Focal Listen Professional :

• 40 Hz | –3.00 dB | Q=0.80
• 120 Hz | +4.00 dB | Q=1.50 (Low Shelf)
• 3500 Hz | +6.00 dB | Q=2.00
• 5000 Hz | –3.00 dB | Q=2.50
• 16000 Hz | –3.00 dB | Q=4.00
Gain global : –5.00 dB

Il reste à son propriétaire à vérifier qu'il n'y a pas d'anomalie, et si besoin à l'adapter à ses préférences et à la sensibilité particulière de son audition.
Dernière modification par alphatak le 31 déc. 2020 16:23, modifié 1 fois.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Répondre

Revenir à « Casques Filaires »