Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak

Jay
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Message par Jay »

Tu comptes faire le PM3 alphatak?
Je peux t’envoyer le miens au besoin :soumis:
Sources : iPhone XS / Hidisz AP80Pro + DH80
IEM : Final E4000, UM Maestro v2, ES EM10 à venir
Casque : Meze 99 Classics

Vendus : C10, Plenue L, Pioneer XDP-100R, Shure SE846, BGVP DS1 v1, Final E2000, Fiio Q1 mark II, FLC8, Fidelio S2, AAW W900, Plenue 2 mk2, AK70 II, Questyle CMA400i, OPPO PM-3, IE800S, AR M2, ZX300, Focal Spirit Classic, Cayin N3, QP1R, Fibae Black
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alphatak
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Message par alphatak »

J'ai vendu le mien, mais il m'a titillé quand j'en ai vu dans les PA. Donc c'est pas impossible. Sinon on en reparlera... ;-/


.
Dernière modification par alphatak le 06 déc. 2018 21:55, modifié 2 fois.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
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Storm
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Message par Storm »

Ok je déplace les messages dans le topic dédié. Merci Dave, Karrthus et les autres de continuer la discussion ici :

http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... &start=525
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
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Message par alphatak »

Mesure et égalisation de l'Audio-Technica ATH-ADX5000
Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic : Descriptif du matériel et du protocole de mesures, Comprendre les mesures et la courbe cible, Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)
L'exemplaire testé m'appartient.
Image
Réponse en fréquences de l'Audio-Technica ATH-ADX5000

Image

L'Audio-Technica ATH-ADX5000 en version stock est un casque dont la réponse en fréquences est relativement linéaire, sans trou ou pic important. En revanche, il est bien chargé dans le bas aigu et l'aigu, ce qui en fait un casque clair malgré le petit bump dans le grave. Trop chargé pour mon goût personnel, particulièrement dans la zone 3-5 kHz qui rend le casque fatigant. L'excès de brillance au-delà de 7 kHz est moins gênant, car l'aigu est d'une grande finesse sur ce casque. On est loin de l'excès acide et métallique des Beyer et bien plus proche d'un aigu de type Grado série PS.


Réponse en fréquences de l'Audio-Technica ATH-ADX5000 égalisé

Image

Le premier objectif de l'égalisation est de combler le creux du médium et, surtout, du haut médium qui est un peu trop profond et altère les timbres et la clarté de certains instruments et des voix. Au-delà de 3 kHz, il faut au contraire réajuster la réponse en fréquences afin d'éliminer l'agressivité du casque et les risques de sibilance. J'ai choisi de conserver le bump très raisonnable du grave. L'impact de l'égalisation est décrit dans la conclusion.

Image

• 475 Hz | +2.50 dB | Q: 2.25 (Bell)
• 690 Hz | +1.00 dB | Q: 3.50 (Bell)
• 1275 Hz | -1.50 dB | Q: 4.40 (Bell)
• 1850 Hz | +3.20 dB | Q: 3.75 (Bell)
• 2350 Hz | +3.40 dB | Q: 4.60 (Bell)
• 3035 Hz | +2.25 dB | Q: 7.00 (Bell)
• 3565 Hz | -2.00 dB | Q: 7.00 (Bell)
• 4430 Hz | -4.00 dB | Q: 5.20 (Bell)
• 7670 Hz | -4.50 dB | Q: 6.25 (Bell)
• 12550 Hz | -1.90 dB | Q: 6.50 (Bell)
Gain global : -4.70 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.

Télécharger le fichier fabfilter.


Réponse en fréquences de l'Audio-Technica ATH-ADX5000 égalisé avec un EQ 5 bandes

Image

Comme souvent avec les égalisations un peu complexes, la version avec seulement 5 bandes oblige à laisser des petites vagues, mais à l'oreille le résultat est proche de celui obtenu avec autant de bandes que nécessaire.

Image

• 490 Hz | +2.50 dB | Q: 2.00 (Bell)
• 1275 Hz | -1.50 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 2240 Hz | +4.00 dB | Q: 2.75 (Bell)
• 4020 Hz | -4.50 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 7670 Hz | -4.50 dB | Q: 6.25 (Bell)
Gain global : -4.00 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.

Conclusion

Je n'avais pas prévu de tester l'Audio-Technica ATH-ADX5000 aussi vite, car je ne pensais pas l'acheter un jour. Je l'avais testé chez Pierre à Nîmes l'an dernier et il avait souffert de la comparaison avec l'Utopia : trop clair pour moi, pas assez de matière dans le médium et le grave. Et puis le hasard des PA m'a permis de l'acquérir à bon prix. Mon pari était qu'une petite égalisation pourrait libérer son potentiel en atténuant ce que je considère comme des défauts. C'est peu dire que l'opération est allée au-delà de mes espérances. Pour la première fois de ma vie d'audiophile, j'ai dit "Voilà, c'est ça !" pour un casque électrodynamique. Tout est à sa place, sans excès : réponse en fréquences idéale pour moi, son précis, rapide et détaillé sans agressivité, aigu d'une grande finesse, grave bien défini et impactant, timbres sublimes, spatialisation très crédible avec une belle image 3D, etc.
Je me suis évidemment demandé comment une égalisation finalement pas si violente avait pu autant transformer ce casque, du moins la perception que j'en ai. Après de nombreux tests avec fabfilter et REW, je crois que j'ai compris une partie du mystère. En réduisant la prégnance du bas aigu et – plus accessoirement – en limitant l'excès de brillance, non seulement l'attention se concentre ailleurs, mais on augmente de façon inconsciente le volume de plusieurs dB ! Et ça change la donne, particulièrement pour l'impact du médium (que l'EQ a par ailleurs comblé) et du grave.
Si on ajoute à cela un confort remarquable, vous aurez compris que je tiens peut-être mon Graal électrodynamique. Je n'ai pas d'Utopia pour établir la comparaison, mais si j'ai clairement préféré ce dernier à l'ATH en version stock, il n'est pas certain que cela soit encore le cas après égalisation.




La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.

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Dernière modification par alphatak le 23 déc. 2020 02:28, modifié 4 fois.
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cleriensis
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Message par cleriensis »

et ben… sacré boulot alpha ! tu as été plus courageux que moi sur HCFR.. j'ai un peu laissé le post en friche.. :hb:

n'hésitez pas à pratiquer l'EQ.. c'est un peu fastidieux au début mais après vous verrez que vous ferez certaines économies.. 8-) Une petite EQ et un HD600 devient une bombe ! (quoiqu'il est déjà pas mal version stock...) :(l)

si tu veux un coup de main, dis le moi, j'ai mon HD600 et mon LCD2-F. On obtient des mesures assez proches sur le LCD-X.. je me suis fabriqué un flat coupler aussi et j'ai pas mal bricolé mon MiniDSP Ears..
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alphatak
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Message par alphatak »

Salut Julien, et merci pour les encouragements ! :)
Les mesures de l'ATH-ADX5000 n'ont pas déclenché de délire dans la foule, mais il faut dire qu'à 2300€ neuf, il a un peu oublié d'être gratuit.

Merci pour ta proposition. J'ai un HD600 dernière version que je compte mesurer, mais je n'ai plus de LCD-2, ayant bêtement vendu mon précieux pré-fazor. Si tu veux faire la review selon la même trame que les miennes, ce sera avec plaisir. Si tu veux, tu peux me filer les fichiers pour que je les héberge sur mon serveur, au même endroit que les autres... :headphone:
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Message par Popof94 »

:@@ tu vas finir par me faire regretter :vieux: je l’avais trouvé exactement comme tu le décris trop clair, trop léger. Pas fan absolu des casques trop épais et trop lourd mais face à l’Utopia ça manquait pas mal de matière, de profondeur, de fun. Je l’avais trouvé assez plat notamment sur les voix avec un grave qui manquait en présence. Vais je finir moi aussi par tout égaliser, en tout cas à te lire ça donne envie. :soumis:
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
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Message par spitribe »

Je joins mes encouragements à ceux des autres Tniens. C'est vraiment un travail très utile qui remet en question la doxa de la pureté hifiste. Clairement, je ne peux plus me passer d'égaliser mes casques désormais.
La linéarité de cet Audio-Technica égalisé me donne des envies d'achat irraisonné :mrgreen: , mais je me demande s'il ne ferait pas doublon avec l'Utopia ?
Sinon, impatient de lire ton équalisation 5 bandes du HE-500 :headphone: .
DAP/Dongle : Onkyo DPX1/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
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Message par Popof94 »

Doublons je ne penses pas. C’est personnel mais j’ai trouvé l’Utopia assez loin devant pour mes goûts. Je suis sûr après avoir lu et relu alphatak que l’egalisation peu corriger bien des choses mais l’Utopia a un grain très particulier sur le médium, peut être du au berylium qui je pense ne peut s’acquerir par l’equalisation. L’Utopia reste à ce jour et sur un certain genre musical: la musique de chambre par exemple, ce qui se rapproche le plus à mon avis de la réalité: mélange de douceur et de transparence, de grande richesse dans le détail mais parfaitement lissé et surtout un aspect caméléon qui lui permet re restituer aussi bien une corde qu’un bois ou les 3 dernières octaves d’un piano.

Après et toujours sur du classique, sur de grandes formations on retrouve le problème des casque dynamiques que j’ai écouté: cette difficulté à prendre de l’ampleur et de la hauteur dans le grave quand sonne la charge :DD
Dernière modification par Popof94 le 14 déc. 2018 12:15, modifié 3 fois.
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Et le reste ici:
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Dap: AK240

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Streamer: metrum ambre.

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Message par spitribe »

:jap:

D'accord avec ton analyse Popof. L'Utopia est prodigieux sur les nuances d'un quatuor. Cependant, ses limites sur le symphonique sont pour moi inhérentes à l'écoute au casque en général. Je n'en ai jamais entendu - même le HD800 - qui soient en mesure de restituer le caractère monumental d'un tutti ou d'une coda, que ce soit chez Brahms, Mahler, Bruckner ou Shostakovich, pour ne citer que les spécialistes du genre :DD
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Message par alphatak »

Je ne sais pas s'il faut encore espérer le casque parfait, qui rassemblerait l'impact et la matière d'un ortho, la vitesse d'un Stax et la dynamique et la précision d'un edyn. Pour ma part, je n'ai pas à me résigner d'en avoir plusieurs, car j'aime bien ça, mais il est clair que chacun de mes casques est associé à un type de musique, voire un sous-type bien précis.
Pour ce qui est de l'EQ, c'est clairement un voyage sans retour, et je m'en veux surtout d'avoir tant traîné et de ne pas m'être laissé convaincre par CoA. C'est pour ça que j'ai créé ce topic, pour partager ce qui est devenu pour moi une évidence.
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Message par alphatak »

spitribe a écrit :Sinon, impatient de lire ton équalisation 5 bandes du HE-500 :headphone: .
Je le fais remonter dans la pile. Le souci avec ce type de casque, c'est que j'ai au moins une douzaine de jeux de pads compatibles, et qu'il n'y a pas vraiment de pads stock. Ça complique la review... :-S
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Message par Jay »

alphatak a écrit :Je ne sais pas s'il faut encore espérer le casque parfait, qui rassemblerait l'impact et la matière d'un ortho, la vitesse d'un Stax et la dynamique et la précision d'un edyn. Pour ma part, je n'ai pas à me résigner d'en avoir plusieurs, car j'aime bien ça, mais il est clair que chacun de mes casques est associé à un type de musique, voire un sous-type bien précis.
Pour ce qui est de l'EQ, c'est clairement un voyage sans retour, et je m'en veux surtout d'avoir tant traîné et de ne pas m'être laissé convaincre par CoA. C'est pour ça que j'ai créé ce topic, pour partager ce qui est devenu pour moi une évidence.
Avant ce topic (ça faisait son petit bonhomme de chemin dans ma tête... mais du mal à avancer), je pensais naïvement qu'un casque ou lecteur de qualité n'avait pas besoin de l'utilisation de l'EQ, que finalement c'était un aveu de ses faiblesses que d'en faire usage...

Merci d'avoir clos cette réflexion, pour ma part.
Place à l'expérimentation :hb:
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IEM : Final E4000, UM Maestro v2, ES EM10 à venir
Casque : Meze 99 Classics

Vendus : C10, Plenue L, Pioneer XDP-100R, Shure SE846, BGVP DS1 v1, Final E2000, Fiio Q1 mark II, FLC8, Fidelio S2, AAW W900, Plenue 2 mk2, AK70 II, Questyle CMA400i, OPPO PM-3, IE800S, AR M2, ZX300, Focal Spirit Classic, Cayin N3, QP1R, Fibae Black
DrizztDo
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Message par DrizztDo »

spitribe a écrit ::jap:

D'accord avec ton analyse Popof. L'Utopia est prodigieux sur les nuances d'un quatuor. Cependant, ses limites sur le symphonique sont pour moi inhérentes à l'écoute au casque en général. Je n'en ai jamais entendu - même le HD800 - qui soient en mesure de restituer le caractère monumental d'un tutti ou d'une coda, que ce soit chez Brahms, Mahler, Bruckner ou Shostakovich, pour ne citer que les spécialistes du genre :DD
J'aime beaucoup le stax 007 sur les grands ensemble. Tu as pu l'écouter ?
Ampli : KGST, Beta 22, Dynalo mini, Gustard H20, AGD HE9, Halgorythme, BHSE
Source : Auralic Aries Femto
DAC : AMR DP 777, Solaris
Casque ouverts : HD800 DT Custom, HE60, Stax 007, 009, DC Voce, ES Lab 1 alpha, LCD 2.2, D8000, Kaldas RR1
Casque fermés : W1000X, W1000Z, W3000ANV, TH-X00 Ebony, E-MU Teak, LA900, TH900, LA7000, D7000, D7100, HD820, LCD XC, Z1R, ZMF Eikon, ES Lab R10
Popof94
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Message par Popof94 »

@AlphaTak, l’equaliser du SP1000 est suffisant pour apprécier ces corrections? Merci
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
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